Choisir son camping et sa parcelle

Comment bien choisir son camping et son emplacement

Choisir son camping et sa parcelle ne doit pas se faire à la légère. En effet, il existe des éléments que vous devrez contrôler avant de vous installer sur un site. Dès lors, vous devez vous y prendre longtemps avant les vacances afin de sélectionner le campement qui va correspondre à vos besoins.

Le point sur la location d’une parcelle

Lorsque vous désirez installer un camping, vous devez commencer par louer une parcelle. Pour cela, voici les règles à observer :

• Vous devrez signer un contrat de location avec le gestionnaire ou le propriétaire d’une parcelle ;
• Il faudra qu’un exemplaire de ce contrat vous soit remis ainsi que le règlement intérieur de la zone où est localisée la parcelle ;
• Il est préférable de signer un contrat annuel avec le gestionnaire du camping ;
Prenez le temps de bien lire les conditions de résiliation du contrat de location de la parcelle. En effet, dans de nombreux cas, il est possible de résilier le contrat avant l’échéance. Pour cela, il vous sera accordé un préavis de 6 mois en moyenne. 

Les éléments à prendre en compte pour sélectionner sa parcelle et sa caravane

Voici ce qui devra vous faire préférer un site à un autre :

La situation géographique ainsi que l’environnement de votre parcelle doivent vous mettre à l’aise ;
• Il faudra privilégier les zones avec des climats doux ;
• La quantité des emplacements sur le site est à prendre en compte ;
• Il faudra comparer les règlements intérieurs avant de vous décider ;
• Il est important de privilégier les zones qui offrent des services à proximité du site ou encore, sur le site lui-même ;
Le cout ainsi que la totalité des charges pour acquérir une parcelle sont importants ;
• Il vous faudra également étudier les dates d’ouverture qui doivent coïncider avec votre date de départ en vacances ;
• Songez aussi à vérifier si la parcelle autorise l’installation de votre caravane. Il existe des sites qui précisent les marques de mobile home autorisées ;
Procurez vous le Guide Officiel Camping Caravaning qui recense la totalité des terrains où le camping est autorisé. Ce Guide est édité par Motor Presse France qui a fait un partenariat avec FFCC. 

Bon à savoir

Vous ne pouvez pas mettre votre caravane sur une parcelle privée. Vous ne pouvez utiliser que les sites de tourisme. Vous ne pouvez pas installer votre caravane de manière définitive. La réglementation est stricte afin d’éviter que les particuliers élisent domicile dans leur caravane et évitent ainsi de payer les taxes foncières et autres impôts liés à l’habitat. Vous devrez connaitre le nombre de personnes que vous êtes autorisés à installer sur votre parcelle. 

Cela est clairement fixé dans le contrat de location de la parcelle. Il est important de vérifier quelles sont les options de revente de votre caravane en cas de location de parcelle et de mobile home conjoints. Vous êtes tenus de mettre à jour les assurances de la caravane et tous les éléments qui concernent la lutte contre les explosions, les incendies, les dégâts causés par les eaux. 

Avant de louer une parcelle et une caravane, sachez que vous aurez des charges à payer qui peuvent être supérieures à la seule charge du loyer. En sus des assurances, vous devrez payer l’électricité et l’eau. Vous devrez également respecter les limitations de visiteurs si la réglementation du site l’impose.

02 43 29 14 89
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser