Caravane ou camping-car, que choisir ?

Si vous envisagez de vous lancer dans le voyage nomade, vous allez forcément vous demander que choisir entre caravane et camping-car. L’un comme l’autre ont leurs avantages et leurs inconvénients. Vous devez les connaître avant de faire un choix éclairé, qui correspondra à vos besoins et à vos attentes. Nous vous donnons tous les éléments pour choisir entre une caravane ou un camping-car !

Caravane ou camping-car, quelle différence ?

Souvent, on confond les deux, mais en réalité, ils sont bien différents !
Le camping-car, aussi parfois appelé autocaravane, est un véhicule motorisé aménagé permettant de faire de la route, mais aussi de vivre à l’intérieur.
La caravane n’est, en revanche, pas motorisée. Elle est tractée par un véhicule motorisé et son intérieur est, comme le camping-car, aménagé en lieu de vie. Dans une caravane, l’espace « conduite » et l’espace de vie sont séparées alors que ce n’est pas le cas dans le camping-car : c’est là la différence majeure entre les deux.

Avantages et inconvénients du camping-car

Le camping-car offre plusieurs avantages par rapport à la caravane :
• Il s’adapte à tous types de voyages, même les séjours les plus courts.
• Il permet de rouler à la même vitesse qu’un véhicule de tourisme, même sur les autoroutes.
• Bien que beaucoup plus grand qu’un véhicule de tourisme, il se conduit de la même manière et il est plus facile à manœuvrer qu’une caravane. On le remarque notamment au moment de se garer ! D’ailleurs, un camping-car peut se garer en ville, dans les emplacements réservés aux véhicules de tourisme mais aussi dans les emplacements pour camping-car. Il est également plus facile à manœuvrer qu’une caravane dans les demi-tours. Ainsi, on appréhende moins de s’engager dans une route inconnue où l’on risquerait de faire demi-tour.

Cependant, le camping-car offre aussi quelques inconvénients par rapport à la caravane :
• A taille égale, il est plus cher à l’achat qu’une caravane.
• Puisque c’est un véhicule motorisé, son entretien est plus coûteux que celui d’une caravane.
• Souvent, la cabine de conduite n’est pas séparée ni isolée de l’espace de vie. Quand on roule, on entend donc tous les bruits provenant de l’espace habitable : les tiroirs qui claquent, la vaisselle qui s’entrechoque… Ces bruits s’ajoutent aux bruits occasionnés par les dimensions du véhicule, notamment la prise au vent.
• Quand on veut prendre la voiture pour aller faire une visite ou faire des courses, on doit d’abord ranger le camping-car et tout rentrer à l’intérieur avant de prendre le volant. Tandis que dans une caravane, on peut utiliser la voiture en laissant l’attelage à demeure. Ainsi, on recommande d’emmener vélos ou scooters en plus, pour pouvoir se déplacer sans contrainte sur le lieu du camping.

Avantages et inconvénients de la caravane

Par rapport au camping-car, la caravane offre plusieurs avantages :
• Elle est moins chère à l’achat et à l’entretien.
• La caravane dure longtemps puisqu’elle n’est pas équipée de pièces sujettes à l’usure comme le moteur. Elle peut donc vous durer pendant des années et se faire tracter par vos voitures successives.
• La caravane ne s’use pas rapidement, elle perd donc peu de valeur et peut être revendue dans un prix proche de celui d’achat.
• La caravane est souvent plus basse que le camping-car, elle est donc moins contrainte au niveau de la hauteur (ponts, péages…).
• Quand on roule, tous les passagers prennent place à l’intérieur du véhicule tractant. Or, celui-ci est doté d’une sécurité bien plus stricte que le camping-car en cas d’accident.
• La caravane est souvent plus spacieuse et plus confortable que l’espace habitable du camping-car.
• Une fois arrivée sur le lieu du camping, la caravane est détachée de la voiture, ce qui vous permet d’utiliser celle-ci librement pour aller faire des courses ou visiter la région.

Mais la caravane a également quelques inconvénients par rapport au camping-car :
• Contrairement au camping-car, elle n’est pas systématiquement conçue pour être autonome. Vous devrez ajouter les équipements nécessaires tels que la douche ou les WC.
• Contrairement au camping-car dont le réservoir d’eau est d’au moins 120 litres, la caravane possède un réservoir de seulement 40 litres.
• Il est plus difficile de conduire, de manœuvrer et de garer une caravane. Certaines routes, notamment celles qui traversent des villages, peuvent être interdites aux caravanes et autres attelages.
• On trouve moins facilement de places de parking pour une caravane.
• Si le poids de la caravane excède 750 kg et si le poids de l’ensemble voiture + caravane excède 3500 kg, vous devrez suivre une formation remorque B96 à l’autoécole.

Conclusion : que choisir entre caravane et camping-car ?

Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients, il n’y a donc pas de meilleure décision. Pour faire votre choix, fiez-vous à vos préférences et habitudes en matière de voyage, votre budget et vos attentes en matière de confort.

Crédits photos : Unsplash.com

02 43 29 14 89
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser