- Accueil
- >
- Camping
- >
- Conseils et astuces du camping
- >
- Bien préparer son voyage
- >
- Comment préparer son camping-car
Comment préparer son camping-car
Bien préparer son camping-car avant ses vacances
Les vacances sont des moments privilégiés pour pratiquer toute une gamme d’activité. Selon vos préférences, plusieurs options s’offrent à vous. Cependant, vous êtes nombreux à préférer le camping-car. C’est un choix audacieux puisqu’il s’agit d’aménager un véhicule spécialement conçu pour le tourisme familial. Nous vous proposons des astuces pour mieux préparer son camping-car avant le voyage.
Les critères essentiels pour préparer votre camping-car
Un camping-car est un concentré de technologie spécialement conçu pour un objectif spécifique, faire de vos voyages un agréable moment de détente. C’est l’outil idéal pour faire du tourisme en voiture et surtout en famille. Votre camping-car devient un lieu de vie, aussi il nécessite un aménagement particulier. Avant de mettre de côté le budget nécessaire afin de préparer son camping-car voilà quelques critères à connaitre :
• La taille, il en existe de différentes tailles qui dépendent bien sûr de celle de votre famille ;
• La puissance du moteur, il s’exprime en chevaux, plus il y’en a, plus il est rapide ;
• Le système de freinage, choisir un système à disque assure modernité et sureté ;
• La direction : opter pour le style assisté avec un boitier automatique ;
• Le système de démarrage électrique : le démarrage est automatique et se fait en activant simplement un bouton.
Quelques conseils avant de voyager avec votre camping-car
Préparer son camping-car est une tâche ardue et délicate, raison pour laquelle nous nous sommes proposé de vous apporter quelles astuces pour aménager au mieux votre camping-car. Par mesure de sécurité, il faut lui faire effectuer une visite technique spécialisée auprès des services compétents. Il s’agit principalement de faire :
• Vérifiez s’il n’y a pas de fuites, au niveau des portes, des lanterneaux et des baies vitrées. Si des fuites apparaissent lors du nettoyage, il faudra les réparer en utilisant une cartouche de mastic siliconé ;
• Faites contrôler le véhicule : on regarde le niveau d’huile, la boîte de vitesse, le liquide des freins, le pont, la direction assistée, le lave-glace, les balais d’essuie-glaces, ainsi que les plaquettes de frein. Les parties comme le frein à main, les phares, les clignotants et enfin les serrures sont aussi à surveiller. Nous vous conseillons vivement de partir avec une caisse à outils avec un minimum d’élément question de parer à d’éventuels petits incidents.
Vérification de l’espace de vie
Pour préparer efficacement l’intérieur de son camping-car, nous vous recommandons d’emporter des ampoules de rechange et quelques accessoires (prise électrique européenne pour le branchement au camping). Assurez-vous aussi une bonne répartition des charges dans votre camping-car.
Vérifiez le contenu des bouteilles de gaz et changez régulièrement les tuyaux à gaz avant de mettre en place une nouvelle bouteille. Nettoyez avec un compresseur les conduits d’évacuation et d’arrivée d’air frais ainsi que les brûleurs.
Contrôlez le circuit d’eau. Testez les colliers de serrage et de fixation. Nettoyez les réservoirs d’eau ; Faites la vidange. En période de gel et/ou pendant une longue immobilisation, veillez à ce que le réservoir d’eau soit totalement vide.
Essayez tous les postes électriques du véhicule. Gardez les références des ampoules, des tubes et des fusibles pour pouvoir les remplacer au besoin. Vérifiez enfin l’extincteur et emmenez au moins une roue de secours.