Comment préparer sa caravane

Bien préparer sa caravane avant ses vacances

Les vacances sont des moments privilégiés dans l’année pour s’évader de son train-train quotidien. Plusieurs options s’offrent à nous, la caravane en est une. S’il n’est pas toujours aisé de la choisir, il peut être encore plus compliqué de mettre tous en état pour voyager. Vous vous demandez sans doute comment préparer sa caravane pour passer de bonnes vacances, nous vous apporterons quelques solutions pratiques à cette préoccupation.

Quelques critères pour bien préparer sa caravane

Une caravane est un véhicule de tourisme spécialement aménagé pour l’habitation, remorqué par une voiture, le choix de cette dernière est fonction de plusieurs critères : la taille, le design, le prix, la maniabilité, la marque. Pour préparer au mieux sa caravane, il est judicieux par mesure de sécurité de lui faire effectuer une visite technique par des services compétents. Elle consiste principalement à faire :

Vérifiez soigneusement les pneumatiques de votre tractrice : resserrage des roues, état du pneu et gonflage, roue de secours y compris, graissage des vérins et des vis. Les pneus de la caravane ne s’usent pratiquement pas, mais il convient de les changer après quelques années.
Nettoyez et désinfectez vos circuits d’eau. Assurez-vous une bonne répartition des charges dans votre caravane.
• Vérifiez l’étanchéité de la structure, au niveau des portes, des lanterneaux et des baies vitrées. Si des fuites apparaissent lors du nettoyage, il faudra les réparer en utilisant une cartouche de mastic siliconé.
Faites contrôler le véhicule : il s’agit du niveau d’huile, de la boîte de vitesse, du liquide des freins, du pont, de la direction assistée, du lave-glace des balais d’essuie-glaces, ainsi que des plaquettes de frein. Le frein à main, les phares et les clignotants et les serrures doivent aussi être inspectés. Nous vous conseillons vivement de partir avec une caisse à outils contenant des instruments de base pour faire face à d’éventuels petits incidents.

Quelques astuces pour préparer sa caravane

Bien préparer sa caravane c’est soigneusement vérifié son équipement, il s’agit de :

Vérifiez la fermeture de la bouteille de gaz, des placards, du réfrigérateur et des portes intérieures, branchez le frigo sur la batterie.
Testez tous les postes électriques du véhicule. Gardez les noms et les informations des ampoules, des tubes et des fusibles pour les remplacer au besoin, vérifiez l’extincteur et emmenez au moins une roue de secours.

Pour l’attelage de la caravane :

• Vérifiez le bon enclenchement de la tête d’attelage et son verrouillage, dégraissez la boule d’attelage grâce à un solvant. Bloquez le stabilisateur et vérifiez le bon fonctionnement de tous vos feux.
• Enlevez la roue jockey, vérifiez le poids en flèche de la caravane qui ne doit jamais être inférieur à 50 kg au risque de nuire à la stabilité de l’attelage. Procédez à la lecture du carnet d’entretien pour savoir le poids maximum supportable par la boule du véhicule tracteur.

Bien préparer l’intérieur de sa caravane

Une caravane étant un espace restreint comparé à une maison, il doit être aménagé de manière intelligente. Pour se faire, tous les éléments présents à l’intérieur de la caravane doivent avoir un double usage si possible. Optez aussi pour un agencement efficace qui vous laisse un maximum de place pour vous déplacer.

N’hésitez pas à utiliser des matériaux faciles à nettoyer. En effet, les petits intervalles rendent les mouvements difficiles et complexifient le travail de nettoyage. Préparer l’intérieur de sa caravane nécessite aussi de prendre en considération les particularités liées à votre situation physique.

02 43 29 14 89
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser