• Accueil
  • >
  • Camping
  • >
  • Vacances en caravane : les avantages et inconvénients

Vacances en caravane : les avantages et inconvénients

La tendance du voyage nomade a pris beaucoup d’ampleur ces quelques dernières années. Entre le fourgon aménagé, le van, le camping-car ou encore la caravane, les options sont nombreuses pour ceux et celles qui souhaitent se lancer dans le voyage itinérant. Découvrez quels sont les avantages et inconvénients de la caravane en vacances.

Les avantages de voyager en caravane

Le premier avantage de la caravane est qu’elle vous permet d’être libre. En effet, le fait d’avoir une mini-maison sur roues tractée à l’arrière de votre véhicule vous donne l’assurance d’avoir toujours un endroit où faire votre cuisine, où manger et où dormir. Si votre caravane est équipée d’une douche et/ou de toilettes, vous serez également serein(e) sur le plan de l’hygiène. Cela signifie qu’en voyageant en caravane, vous ne sera pas tributaire des  hôtels et des restaurants : vous pouvez organiser votre voyage comme bon vous semble, sans vous soucier des horaires.
La caravane permet aussi de dormir dans des endroits improbables où vous ne trouverez pas d’hôtels, comme par exemple en plein cœur d’une forêt. Et, contrairement à la tente, qui permet elle aussi de dormir dans de très beaux coins de nature, la caravane vous garantit le même confort que vous aurez eu dans un hôtel ! Si vous hésitez, niveau confort, entre une caravane et un camping-car, pensez qu’une caravane dispose toujours d’un peu plus d’espace libre parce qu’elle n’accueille pas le poste de conduite, contrairement au camping-car.
La caravane offre bien d’autres avantages par rapport au camping-car ! D’abord, elle est moins chère à l’achat et son entretien est moins coûteux.
Ensuite, la caravane est souvent plus basse que le camping-car, ce qui signifie que vous aurez moins de restrictions de hauteur au niveau des péages, ponts et parkings.
Si vous voyagez en famille, sachez également qu’une voiture de tourisme (avec une caravane attachée à l’arrière) fait preuve d’une sécurité bien plus stricte et bien plus renforcée qu’un camping-car.
Aussi, si vous avez l’intention de revendre votre véhicule de voyage un jour, sachez qu’une caravane perd moins de valeur au fil des années qu’un camping-car. Cela s’explique notamment par le fait qu’une caravane s’use beaucoup moins rapidement qu’un camping-car, qui est doté d’un moteur et des mécanismes d’une voiture.
Enfin, l’un des plus gros avantages de la caravane est qu’elle permet quand même, quand on s’est immobilisé dans un camping et que l’on a sorti, disposé et organisé tout son équipement, de bouger la voiture, par exemple pour aller se balader dans la journée.

Les inconvénients de voyager en caravane

Cependant, la caravane n’offre pas que des avantages ! Elle a aussi ses inconvénients. D’abord, tout le monde ne se sent pas de conduire une caravane. Les manœuvres peuvent s’avérer particulièrement difficiles quand il s’agit de se déplacer en marche arrière et que l’on ne dispose pas de beaucoup de marge. Vous devrez presque toujours vous faire guider par quelqu’un pour entrer dans une place de parking et en sortir : mieux vaut alors ne pas voyager seul !
Bien que moins haute qu’un camping-car, la caravane reste plus haute qu’une voiture classique. Cela signifie que vous ne pourrez pas accéder à tous les parkings souterrains et que certaines routes, également, vous seront interdites d’accès.
Parmi les inconvénients d’une caravane (qui sont valables aussi dans un camping-car) on peut également citer l’obligation de vidanger régulièrement les eaux usées. Il faudra aussi régulièrement remplir votre réservoir d’eau, qui est souvent limité à 40 litres.
La caravane possède également quelques inconvénients par rapport au camping-car. Dans les campings, certains emplacements prévus pour les camping-cars pourront ne pas être compatibles avec une caravane, alors que le contraire est toujours vrai. Sur la route également, vous pourrez avoir parfois du mal à trouver une place de parking suffisamment grande pour contenir votre voiture et son attelage.
Aussi, sachez que les attelages peuvent être interdits sur certaines routes, par exemple dans les routes étroites qui traversent des villages. En van ou en camping-car, vous pourriez emprunter ces routes, mais pas en caravane car elle compte comme un attelage !

Crédits photos : Unsplash

02 43 29 14 89
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser