Partir en vacances en camping, c’est un peu comme partir à l’aventure, être en famille ou entre amis. Le choix de l’hébergement est cependant important. Certains feront le choix de la toile de tente, pour le côté totale déconnexion et le contact avec la nature, d’autre la caravane, plus de confort mais toujours cet esprit de nature et d’autres favoriseront le confort avec un mobil-home. Ce type d’hébergement en camping est très prisé. Plus de place, plus de confort, pas besoin d’apporter de la vaisselle, vous n’aurez qu’à poser vos valises !
Des mobil-homes pour tous
Le choix de son mobil-home n’est jamais simple. En effet, on se pose souvent la question de la taille ou bien des différents équipements qui le compose. Du plus basique au plus luxueux, vous pourrez toujours trouver votre bonheur. La principale caractéristique du mobil-home, c’est le fait de bénéficier d’au moins un espace privatif, c’est-à-dire une chambre. Il se compose généralement d’une cuisine, d’un salon, qui lui est transformable en lit, d’une salle de bain, d’un espace toilette, mais aussi d’une terrasse, là où vous pourrez profiter de prendre vos repas à l’air frais. Cette disposition est la plus standard et donc la moins chère en termes de location dans un camping. Vous pouvez y être jusqu’à 4 participants, ce qui n’est pas négligeable.
Les différents équipements des mobil-homes
Comme dit précédemment, les équipements peuvent être standard, mais être aussi plus quantitatif suivant le modèle de mobil-home choisi. L’équipement de base de la cuisine par exemple, sera d’un frigidaire, d’une plaque de cuisson, d’un évier, d’une micro-onde, d’une cafetière, d’une bouilloire et d’un grille-pain. Plus vous augmenterez en gamme plus vous aurez d’équipements. Pour un modèle de milieu de gamme, vous pourrez avoir une télévision, plus de rangements et une plus grande terrasse. Les mobil-homes plus luxueux peuvent proposer une climatisation, un lave-vaisselle, mais également une connexion wifi. Des prestations supplémentaires sont pour la plupart en supplément ou sur demande comme par exemple la présence d’un lit bébé.
Les différentes tailles de mobil-home
De l’hébergement pour deux jusqu’à 10 personnes, cela vous offre de nombreuses possibilités de choix de mobil-home pour vos vacances en camping. En effet le point positif avec ce type d’hébergement, c’est que vous avez le choix de sa capacité, selon le nombre de personnes que vous êtes et selon votre budget, sans perdre en intimité et en confort. Les mobil-home XXL comportent 4 chambres, deux avec des lits doubles et deux autres avec soit lit simple, soit des lits superposés, de plus si vous le désirez, le canapé se transforme en lit d’appoint. La disposition des chambres peut varier suivant le modèle et le camping. Cela vous offre de nombreuses possibilités. De plus, ils sont également équipés de deux salles de bains et de 2 toilettes séparées. En revanche, tous les campings de France ne sont pas dotés de mobil-home XXL, il faudra vous renseigner au préalable.
L’accès à votre hébergement
Comme toute location dans un camping, vous devez vous rendre à l’accueil de celui-ci pour informer de votre arrivée. Cependant, si vous choisissez de loger dans un mobil-home, il vous sera demandé de faire un inventaire à l’entrée du logement, mais également à sa sortie, c’est sans frais supplémentaire. Vous pourrez aussi avoir le choix de faire le ménage vous-même donc sans supplément, mais vous aurez l’option ménage qui, elle vous déchargera de cette mission, par contre celle-ci est avec un supplément, vous pourrez la sélectionner lors de votre réservation. Après votre arrivée à votre emplacement, il est temps de décharger votre voiture, c’est habituel, mais en choisissant comme hébergement un mobil-home, vous pourrez garer votre voiture sur votre parcelle et donc pas sur un parking lointain de votre habitation, c’est un point positif supplémentaire.
Les animaux de compagnie en mobil-home
Certains campings autorisent les animaux de compagnie dans l’hébergement, mais sous certaines conditions. L’animal devra être en laisse et un carnet de vaccination en règle vous sera exigé. De plus, les chiens de 1res et 2e catégories seront interdits. Tout cela moyennant un supplément. Il faudra le signaler lors de votre réservation.
Crédits photos : Unsplash