Camping

Histoire du camping : ce qu’il faut savoir !

Le camping existe depuis presque aussi longtemps que l'homme. Les tentes ont servi d'abri aux Amérindiens, aux armées en mouvement et à bien d'autres choses. Mais ce n’est que depuis la fin de l’ère victorienne que le camping est considéré comme une activité de loisir en Grande-Bretagne.

Au commencement

Thomas Hiram Holding était un tailleur voyageur britannique souvent considéré comme le fondateur et le père du camping moderne. Sa passion pour le camping s'est développée dès son enfance lorsqu'il a traversé les États-Unis, y compris dans les prairies américaines, avec ses parents. Ainsi, il avait appris à camper très tôt. Il a écrit la première édition de 'The Campers Handbook' en 1908 et a fondé l'Association of Cycle Campers, désormais connue sous le nom de Club de camping et de caravaning. L'un des premiers campings en Angleterre a été celui de Cunningham à Howstrake, sur l'île de Man, qui a ouvert ses portes en 1894. Vers la fin des années 1800, il attirait plus de 600 personnes par semaine. En 1904, il connaît un agrandissement considérable au vu de son succès.

Développement du camping

Au cours des années 1920 et 1930, on recherchait particulièrement un mode de vie saine. C'est pourquoi le caractère «en plein air» du camping l'a rendu extrêmement populaire. La croissance du camping de loisir a ralenti au cours de la Seconde Guerre mondiale, mais a repris rapidement après, aidée par le nombre croissant de voitures. Dans les années 1960, le camping devint la norme pour les vacances en famille. La qualité du matériel de camping s'améliorait et son poids diminuait. Soudain, les vacances en camping ont offert une alternative aux pensions de famille. D'autres ont opté pour le camping-caravaning, même si celles-ci nécessitaient une voiture. Depuis le début des années 1970, de plus en plus de gens se sont tournés vers le camping, non seulement au Royaume-Uni, mais dans le monde entier. Le camping n'a jamais été aussi populaire. Cela donne la liberté, c'est relativement bon marché et c'est une formule de vacances qu’on peut apprécier en famille.

Matériel nécessaire en camping

Envie de changer d’air ? Une escapade en famille, en couple ou entre amis dans la nature vous fera énormément de bien. Mais comment préparer cela sans stresser ? Retrouvez un mémo des affaires à emporter, afin de passer des moments funs.
La préparation d’un camping n’est pas toujours facile. Elle se fait en fonction de votre type d’hébergement, de vos activités, de votre budget ainsi que de la taille de votre véhicule. Nous avons élaboré pour vous le kit du parfait campeur. Alors prenez un stylo et une feuille pour tout noter et commencer votre "to do list".

Check up obligatoire de vos affaires

Imaginez-vous entrain de camper, puis un incident survient. Vous avez une blessure qui entraine un saignement abondant et vous n’avez pas le nécessaire pour administrer les premiers soins ou votre voiture tombe en panne et vous n’avez pas de matériel à votre portée. Le pire est que vous n’avez pas assez de liquidité pour vous rendre rapidement dans un hôpital ou gérer votre panne à l’immédiat. Stressant n’est-ce pas ?
Pour gérer ce type d’imprévu, il est primordial de préparer votre trousse de premier secours, vos carnets de santé, vos anciennes ordonnances, vos pièces d’identités, d’effectuer la visite technique de votre véhicule, de vérifier la validité de vos papiers et avoir un peu d’argent en espèce, etc… Réunissez tout cela dans un porte-document, sur lequel vous apposerez la mention « pièces importantes ».
Prévoir également un kit de réparation pour votre tente, une boite à outils de base avec des objets essentiels au dépannage (un couteau suisse, un tournevis, un marteau, une pince, une paire de ciseaux, une scie, un racloir, une pelle etc). Prévoyez aussi du matériel de self défense au cas où vous pourriez être attaqué par des individus malintentionnés ou des bestioles.

Le kit hygiénique pour un environnement propre

L’hygiène en camping est essentielle. Elle reste prioritaire, autant sur votre corps que sur votre lieu de campement. Préparez votre sac à dos (un sac par personne de préférence) et une trousse de toilette bien fournie (des brosses à dents, de la crème, du dentifrice, du shampoing, des produits solaires, des serviettes microfibres, du gel de douche, du déodorant, du papier toilette etc).
Le nettoyage de votre petit coin est indispensable. Prévoir au préalable un kit de désinfection avant le premier usage des toilettes (eau de javel, liquide désinfectant …). En outre, les rencontres et les interactions avec d’autres personnes inconnues seront intenses pendant  vos aventures. En ce temps de crise sanitaire, il est vivement recommandé d’avoir son gel hydro alcoolique à portée de main, pour une désinfection rapide et permanente.
Par ailleurs, l’adoption des bons réflexes demeure cruciale pour garder son environnement propre. Du balaie en brindille et des sacs poubelles vous aideront à bien classer et gérer vos déchets. Vous pourrez avoir un sac pour les déchets alimentaires, un autre pour les déchets cassables et un autre pour les déchets métalliques.

Sommeil paisible assuré avec une bonne tente

Commençons par l’élément fondamental de votre logement : la tente. Il est important de savoir comment la dresser (facile, vous me direz certainement). Pour vous assurer que tout est ok, faites un petit essai à la maison. Le terrain sur lequel vous dormirez ne sera pas parfaitement lisse et sera parfois un peu humide et un tapis de sol sera indispensable. Associez ainsi à votre tapis un sac de couchage qui vous procure un minimum de chaleur.
En effet, il est crucial de porter attention au type de garnissage de  votre sac de couchage. Notons ici que le choix du type de matière se fait en fonction de votre environnement. Vous pourrez bénéficier d’un confort similaire à celui d’un matelas en mousse, grâce au matelas gonflable (haut de gamme). Opter pour des modèles qui contiennent des boutons de réglage de la pression d’air. Vous aurez alors la possibilité d’ajuster votre matelas à votre convenance et vous éviter des douleurs dans le dos. Prévoyez également une torche (solaire), des protections auditives et masque de nuit au cas où des sons étranges vous empêchent de dormir. Il est vivement recommandé de vérifier tout ce matériel à l’avance, car cela vous évitera des surprises désagréables.

Manger sain avec des recettes faciles

Le repas reste et demeure un moment incontournable plein d’émotions. Il faut manger sain et surtout rester en bonne santé. Emporter des bouteilles d’eau minérale, des poches à eau ou un mini filtre à eau s’avère très utile.
Vous pourrez dresser une liste de menus et des boissons, avec une option A et une option B. Vous avez la possibilité d’opter pour des menus équilibrés ou des repas végétariens (quoi de mieux pour être en parfaite harmonie avec la nature).
Pour cela, prenez un réchaud avec sa bonbonne de gaz remplie (assurez-vous que le gaz soit vraiment remplie, question d’éviter qu’il vous lâche en pleine cuisine), sa fameuse boite d’allumette, de la batterie de cuisine empilable, du décapsuleur, du tire-bouchon du papier aluminium, des couteaux économes, des spatules, des couverts, des plats et des verres en plastiques réutilisables ou en métal, ainsi que le nécessaire pour faire votre vaisselle (éponges, savons, bassines…) et des sacs poubelles pour ranger vos ordures. Procurez-vous des boites hermétiques pour vos ingrédients et épices de bases, afin de ne pas courir le risque de manger une nourriture farde.
Rien de mieux qu’une glacière pour conserver vos aliments au frais. L’envie d’un  café ou d’un thé pourrait éventuellement surgir durant votre séjour. Prévoyez une caféière ou une théière ainsi qu’un thermos pour conserver vos boissons chaudes. Les chaises et tables démontables accompagnées de nappes sont pratiques pour réaliser un beau dressage. Prévoyez aussi des parasols qui seront utiles pour gérer les caprices de climat.

Détente et loisirs

Le choix de vos loisirs en camping se fera en fonction de l'endroit ou vous vous installez, de l’environnement et de la météo. Qu’à cela ne tienne, vous pourrez emporter des livres, des cartes, des jeux de société, des ballons (foot, handball, volleyball..).
Coté dressing, ayez des vêtements tout terrain qui vous permettront de vous adapter facilement au climat. Penser aux chaussures de marche, pull-over, chaussettes, casquettes, sandales, lunettes de soleil). Adopter des sous-vêtements sobres ou thermiques qui vous protégeront des températures très froides ou très chaudes.
Conserver des vêtements sales pendant une longue période n’est pas toujours agréable surtout si les taches risquent d’endommager votre vêtement. Pour pallier à cela, emporter de la lessive pour laver votre linge, des cordes à linge et des pinces pour sécher vos habits.
Pour immortaliser ces beaux moments, prévoir un appareil photos, vidéos, ou encore votre smartphone accompagné de chargeurs (rallonge électrique et multiprise) et d’une carte mémoire supplémentaire. Avec vos multiples prises de vue, le risque d’avoir la mémoire pleine est très élevé. Vous ne voulez surtout pas vivre ce moment assez énervant, où vous vous sentirez peiné de supprimer certains fichiers pour rapidement libérer de l’espace.
Avec tout cet équipement réuni, vous êtes sur de passer des moments inoubliables. Même si vous avez des désagréments ou de mauvaises surprises, vous ne stresserez pas car vous pourrez gérer la situation en toute sérénité. ! Alors, à vos marques, prêts, campez !

Activités faire au camping

Vous avez réservé vos vacances dans un camping. Vous partez en famille ou entre amis et vous ne savez pas encore ce que vous allez pouvoir faire durant ces vacances. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur du camping, les animations ainsi que les activités à faire ne manquent pas. Vous y trouverez tout ce qu’il faut pour passer de bonnes vacances.
Voici un aperçu des activités à faire au camping

Les activités à l’intérieur du camping 

Le point central d’un camping est en général son parc aquatique. De la simple piscine aux grands parcs équipés de pataugeoire et de toboggans. C’est à cet endroit que se déroulent la plupart du temps les animations et activités organisées par le camping.
Des équipements de sport, des salles de jeux, ainsi que des activités bien-être peuvent également vous être proposées en fonction de la taille et du niveau de confort de l’établissement.
Pour les enfants, certains campings disposent de garderie ou de mini-clubs animés par des professionnels. Ces clubs pour enfants proposent de nombreuses animations et activités pour les enfants tout au long de la journée. Du concours de plongeon à la chasse au trésor sur la plage, les enfants n’auront pas le temps de s’ennuyer. 

Les activités autour du camping 

Faire de la randonnée, des balades à vélo ou simplement profiter de la plage en famille, voilà quelques idées d’activités à faire à l’extérieur camping. Vous pourrez partir à la découverte de la nature avec vos enfants et découvrir la faune et la flore locale. Ou bien encore, faire du sport tous ensemble. Si vous préférez les activités culturelles, concerts ou visites de musée, n’hésitez pas à vous renseigner sur ce qu’il y a à faire dans les environs. La réception du camping ou l’office du tourisme sauront vous indiquer quelles sont les choses à faire ou à voir dans la région. 

La pêche 

La pêche fait partie des loisirs les plus courants au camping. Certains établissements possèdent même des étangs ou des rivières qu’ils mettent à disposition de leurs clients.
Que vous soyez amateur de pêche en rivière ou de pêche en mer, vous trouverez votre bonheur parmi les campings situés au bord de l’eau. Si vous ne pouvez pas emporter votre matériel avec vous pour les vacances, vous trouverez sur place des boutiques spécialisées dans la location de matériel de pêche. N’oubliez pas cependant de vous procurer une autorisation pour pouvoir pêcher dans la région où vous séjournez.

La randonnée 

C’est l’autre activité préférée des campeurs. Il existe de nombreux campings situés en pleine nature ou au bord de la mer qui offrent la possibilité de partir en randonnée pour quelques heures ou pour la journée. Une bonne occasion de prendre l’air et de découvrir de nouveaux paysages.
Que ce soit en montagne, en forêt ou sur le littoral, la plupart des régions de France offrent de magnifiques paysages à voir. Les nombreux sentiers pédestres situés à proximité des campings vous permettront de faire de belles randonnées.  

Les types d’hébergement et réglementation en camping

Quel que soit le type d’hébergement que vous voulez choisir (caravane, mobil-home, tente, bungalow, glamping, camping-car…), il existe des réglementations en camping spécifiques liées : À la pratique de cette activité (lieu de camping, lieu de stationnement, taxe de séjour, abandon d’ordures…). Au déplacement (présence d’un gilet de sécurité et d’un triangle de pré-signalisation, poids total autorisé en charge ou PTAC, malus et taxe CO2 pour véhicules polluants, assurance, possession d’un éthylotest…). Ces réglementations sont valables pour tous les campeurs, bien qu’elles soient différentes d’une destination à une autre. En général, vous devrez vous informer préalablement au niveau de la mairie ou sur des panneaux réglementaires aux points d’accès vers les zones interdites avant de camper.

Outre le fait d’être informé sur ces réglementations, de nombreuses raisons peuvent également vous pousser à adhérer à des fédérations ou organismes de camping telles que la FFCC (Fédération des Campeurs, des Caravaniers et Camping-caristes) ou la Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air ou encore l’Union Nationale des Propriétaires de Parc Résidentiels de loisirs. Elles sont des interlocuteurs directs entre les pouvoirs publics, les professionnels du camping et vous pour défendre vos droits, pour vous offrir des réductions ou tout simplement pour vous donner des conseils et astuces pour votre prochain camping.

Les différentes formules de camping

Il existe une pléthore de formules de camping en fonction de la destination. Toutefois, il est possible de les classifier comme suit :

Le camping sauvage : il s’agit d’un camping en pleine nature et dans un lieu qui n’est pas du tout dédié à cette activité et qui n’est pas réglementé. Selon la destination et les législations, cette formule peut être autorisée ou interdite. À savoir : le bivouac (camping sauvage pendant une nuit) est une autre forme de cette activité.

Le camping campagne : le camping à la campagne rassemble toutes les activités possibles dans des espaces cultivés et habités. À l’exemple du camping à la ferme qui propose des terrains de campement dans une prairie, du camping village qui propose en location des résidences secondaires (chalets, bungalows, maisons mobiles), des parcs résidentiels de loisir (PRL), des aires naturelles de camping ou encore du camping montagne.

Le camping urbain : Il s’agit de camper dans de grandes agglomérations en décorant tout simplement l’environnement.

Le Glamping : C’est un hébergement en plein air où tout est géré par son prestataire (utilisation des infrastructures, approvisionnement…). Bien évidemment, cette liste n’est pas encore exhaustive. Il existe encore bien d’autres formules proposées telles que le camping d’hiver, le camping-car, le centre de vacances naturiste. Quoi qu’il en soit, l’esprit camping reste le même : « disposer temporairement d’un mode d’hébergement et d’un terrain aménagépour camper ».

Chartes et labels du camping

Pour orienter votre choix de camping vers des locations vacances de qualité, il faut noter que des critères de classement, des chartes d’engagement (propreté, accueil, sécurité…), des cahiers de charge doivent être respectés par les professionnels. Plus les conditions énoncées dans ces chartes sont remplies, plus un établissement aura les labels de camping y correspondant : Qualité Tourisme, Gîtes de France, Bienvenue à la Ferme, Camping Qualité, Ecolabel Européen, Tourisme et Handicaps, la Clef Verte. Ces labels sont attribués au camping de qualité qui œuvre à la satisfaction des clientèles. En complément, Atout France se charge d’attribuer le classement des campings par étoile (de 1 à 5*).

Quand le camping fait son cinéma !

Avec les hautes températures estivales, monter une tente de camping peut sembler moins attrayant que rester à l’intérieur. Si vous souhaitez conserver l’esprit extérieur tout en profitant du confort de l’intérieur, place au camping cinéma !
Amateurs de cinéma, passionnés de camping-car, joignez l’utile à l’agréable !
Peut-être trouverez-vous même quelques conseils utiles pour vous aider comme campeur lorsque le temps sera plus clément. Voici quelques films à voir ou revoir !

Moonrise Kingdom

Ce film de Wes Anderson se passe dans les années 60. Sur une île au large de la Nouvelle-Angleterre, au cœur de l’été 1965, Suzy et Sam, douze ans, tombent amoureux, concluent un pacte secret et s’enfuient ensemble. On apprécier la confiance du protagoniste de survivre dans la nature. En tant que campeur, vous comprendrez le désir des deux personnages d'échapper aux complexités de la vie civilisée. 

Without a paddle

Trois malheureux amis se rendent dans les bois pour chasser un trésor. Les événements dans lesquels les campeurs se lancent sont peu probables, mais ils auront un impact important sur les personnes qui gardent de bons souvenirs de camping avec leurs amis.

Into the wild

Ce film est basé sur l’histoire vraie de Christopher Mc Candless, un jeune homme qui a abandonné une vie traditionnelle et a tenté de vivre de façon autonome dans la nature sauvage de l’Alaska.
C’est un film plus sérieux et un rappel qui donne à réfléchir d’être préparé et humble avant de partir dans les bois. De nombreux campeurs seront sensibles au sens de l’aventure et de l’abandon de Mc Candless. 

Délivrance

Ce film de John Boorman, est un classique qui a probablement effrayé des gens à faire du camping. Oui mais c’est toujours un film captivant qui met en valeur les incroyables habiletés de survie en plein air de plusieurs personnages, notamment celui de Burt Reynold, Lewis.

Conseils et astuces pour les campeurs débutants

Si vous voulez faire du camping comme débutant, il faut apprendre les règles et usages du campeur et avoir quelques bonnes pratiques. Nous avons tous été un jour débutant en camping et apprenez à devenir un vrai campeur avec nos conseils et astuces.

Maîtrisez votre équipement

Les nouveaux campeurs attendent habituellement d'arriver au camping avant d'essayer leurs nouveaux équipements. Il n'est pas rare de voir les campeurs tâtonner pendant des heures pour essayer de comprendre comment installer une tente. C’est pourquoi, faites de la pratique. Installez la tente dans votre jardin avant de partir en camping. Vérifiez le bon fonctionnement du matériel et des accessoires. Essayez votre sac de couchage.

Achetez une tente suffisamment grande

Les campeurs novices se font l’erreur de choisir une tente pas assez grande. Faites de l’espace et du confort un critère premier dans votre choix de tente, sauf si vous êtes un voyageur solitaire à sac à dos. Sinon, la plupart des tentes peuvent se ranger facilement dans le coffre d'une voiture. Pour le camping familial, procurez-vous une tente d'une capacité deux fois supérieure au nombre de campeurs qui l'utiliseront.

Arrivez tôt au camping

En tant que néo campeur, vous ne connaissez pas encore les us et coutumes des terrains de camping. C’est normal, vous n'avez jamais fait de camping. Arrivez suffisamment tôt pour vous donner le temps pour installer tranquillement votre camp pendant la journée et non la nuit.

La réglementation en camping

Le camping sauvage consiste à installer votre tente ou à garer votre caravane ou votre camping-car pendant une nuit ou deux en dehors d'un camping. Il peut être sur un terrain public ou privé, au bord d'une route ou à l'écart.
Sur certains aspects, la réglementation est plus ou moins claire. Donc, avant de décider de vous installer pour la nuit pour un emplacement, il est préférable d’avoir au moins une idée de ces règles.

Le camping sauvage est autorisé partout en France sous réserve de l'autorisation du propriétaire ou du locataire du terrain et sous réserve de certaines restrictions générales. Les règles de base sont énoncées à l'article R111-33 de la loi sur l'aménagement du territoire.
Les principales restrictions stipulent que le camping sauvage n'est pas autorisé sur la côte, dans des sites naturels protégés et sur le périmètre de monuments historiques classés. Les autorités locales et les autorités responsables des sites naturels désignés, tels que les parcs nationaux ou régionaux, peuvent établir des règles spécifiques concernant leur propre territoire.

Camping sauvage en pratique

Il est parfois difficile localement de connaître les autorisations et restrictions. Aussi, il est utile de distinguer deux types de camping sauvage. D’une part, le bivouac, d’une tente légère, pratiqué par les randonneurs, les cyclistes et certains automobilistes. D’autre part, le camping sauvage de camping-cars.
Pour ces derniers, les règles générales concernant les emplacements restreints ou interdits s’appliquent aux camping-cars de la même manière qu’aux tentes.
Le Code de la route stipule que les camping-cars peuvent stationner le long des routes et dans des emplacements désignés de la même manière que les autres véhicules.

Depuis 2004, les autorités locales sont encouragées à aménager des zones de stationnement spécialement désignées pour les camping-cars. De nombreuses villes et villages ont maintenant des aires de camping-car, généralement gratuites. Elles ont souvent des limites de temps, telles que trois nuits maximum ou même une seule nuit autorisée.
En dehors des villes, il est donc généralement légal de stationner un camping-car au bord d'une route calme. De nombreuses petites routes ont été améliorées au cours des trente dernières années dont celles des régions de montagne.

Ouvrir un camping

Ouvrir un camping en France est un très beau projet. Après avoir fait une étude de marché et décidé du type de camping que vous souhaitez ouvrir, vous pourrez entreprendre les démarches afin de commencer à exploiter votre camping. Voici quelques conseils pour vous aider dans vos démarches. 

Choisir l’emplacement et adapter ses prestations en fonction de la clientèle visée 

Il existe différents types de campings, du plus traditionnel qui loue des emplacements pour tentes ou caravanes aux hébergements atypiques, comme les cabanes, les bulles ou les yourtes. Ces différents types d’hébergements ont permis d’élargir la clientèle à tous les âges et à toutes les catégories socioprofessionnelles.
En fonction du type de camping que souhaitez ouvrir, la clientèle visée ne sera pas la même. Il est primordial de choisir l’emplacement de votre camping et d’adapter vos prestations en fonction du public visé. Ainsi on choisira un emplacement boisé et au calme pour les amoureux de la nature par exemple. Tandis qu’on adaptera les infrastructures aux enfants si on s’adresse à une clientèle plutôt familiale. Enfin, si vous visez une clientèle un peu plus haut de gamme, il faudra investir dans des logements de niveaux supérieurs.
Les campings sont classés par atout France qui leur attribue de 1 à 5 étoiles en fonction de leur confort et de leurs prestations.
Certains emplacements sont protégés ou soumis à des réglementations spécifiques, il convient donc de se renseigner auprès de la mairie et de la préfecture en charge de l’emplacement choisi pour votre camping.

La déclaration 

L’ouverture d’un camping doit faire l’objet d’une déclaration préalable. En fonction du type de camping que souhaitez ouvrir la réglementation ne sera pas tout à fait la même.
Un camping déclaré ne pourra accueillir qu’un nombre très limité de vacanciers et d’hébergements, tandis qu’un parc résidentiel de loisir pourra en accueillir davantage. Bien entendu, cet avantage sera accompagné de certaines normes et règles à respecter.Le camping déclaré sera soumis à une simple déclaration en mairie. Le PRL quant à lui devra faire l’objet d’une demande de permis préalable, puis d’une déclaration d’achèvement et de conformité des travaux. 

Le statut juridique 

Il faudra étudier certains critères afin de choisir le statut le plus adapté à votre camping. En effet, le régime de microentreprise présente certains avantages comme la simplicité des démarches, mais est limité à un certain plafond en termes de chiffre d’affaires. Les entreprises unipersonnelles offrent d’autres avantages comme la possibilité de défalquer les investissements du chiffre d’affaires. La SARL ou la SASU permettent quant à elles d’avoir des associés. 

Création ou reprise ? 

Reprendre un camping existant vous permettra de démarrer votre activité et de générer des revenus rapidement. Cependant, la reprise d’un camping existant vous coûtera un peu plus cher et vous devrez vous contenter des infrastructures existantes au départ.
Créer un camping vous permettra d’avoir un projet sur mesure. Il vous faudra alors calculer votre budget prévisionnel ainsi que les délais avant de pouvoir commencer à exploiter votre camping et ainsi générer des revenus.
Quel que soit votre projet, nos professionnels sont là pour vous accompagner.

Le savoir-vivre au camping

Passer des vacances au camping, c’est vivre en communauté pendant quelques jours. Et même si le camping est un lieu de détente, pour que tout se passe bien, il y a un certain nombre de règles à respecter.
Cela passe tout d’abord par la politesse et le respect envers les autres. Évitez de faire du bruit aux heures de repos la journée ainsi que durant la nuit. N’empiétez pas sur le terrain de vos voisins et respectez leur intimité. Ces règles s’appliquent également à vos enfants.
Si vous faites un barbecue, essayez de ne pas enfumer tout le camping.
En ce qui concerne votre tenue vestimentaire, une tenue légère, mais pas trop dénudée fait partie des règles de savoir-vivre au camping.
Ne vous accaparez pas les parties communes pendant des heures, en particulier les sanitaires aux heures de pointe et laissez les propres en partant.
Respectez l’environnement et jetez vos déchets à la poubelle. Vidangez les eaux usées dans les stations prévues à cet effet.
Gardez votre compagnon à quatre pattes en laisse et ramassez ses crottes.
Enfin, pour garantir la sécurité des vacanciers et surtout celle de vos enfants, roulez au pas lorsque vous circulez dans l’enceinte du camping.

S’organiser pour partir en camping

Vous avez décidé de passer vos prochaines vacances en camping, mais vous vous posez quelques questions quant à l’organisation : quand réserver ? Quel budget ? Quel matériel ?… Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à préparer vos vacances au camping

Prévoir ses vacances 

La première chose à faire est de choisir vos dates de vacances et de poser vos congés. Il n’y a pas vraiment de période idéale pour partir en camping, mais le camping est un hébergement en pleine nature, mieux vaut donc choisir une période durant laquelle il fait bon et où il ne pleut pas trop. 

Choisir un camping 

Il faut tout d’abord déterminer dans quelle région ou dans quel pays vous souhaitez partir camper. En fonction du type d’hébergement et des activités que vous envisagez de faire durant vos vacances, vous pourrez affiner votre secteur et déterminer l’endroit idéal pour vos vacances.
Une fois que vous avez choisi la ville ou le secteur dans lequel vous voulez séjourner, commencez à comparer les différentes offres de camping disponibles. Les campings sont classés de la même façon que les hôtels, à l’aide d’étoiles qui vont de 1 à 5 et qui représentent le niveau de service et de confort du camping.
Les campings proposent en général plusieurs types d’hébergements, du simple emplacement pour votre tente ou votre camping-car au bungalow confortable qui dispose de tout l’équipement nécessaire : cuisine et salle de bains privatives, chambre, etc.
Certains campings proposent également des hébergements atypiques tels que yourtes, cabanes dans les arbres, bulles, tipi, etc. Vous n’aurez donc que l’embarras du choix en ce qui concerne l’hébergement.
Tous les campings ne proposent pas les mêmes services, certains proposent un hébergement simple, tandis que d’autres proposent des activités tout au long de la journée, ou des services de garderie pour les enfants.
Renseignez-vous sur les infrastructures disponibles, si vous avez des enfants, une aire de jeux pour enfants, une pataugeoire ou encore une piscine pourraient faire le bonheur des plus petits comme des plus grands. 

Réserver vos vacances au camping 

Maintenant que vous avez trouvé le camping qui correspond le mieux à vos critères, il faut à présent effectuer votre réservation. La plupart des campings disposent aujourd’hui de sites internet qui vous permettent de réserver votre séjour en ligne. Il suffit pour ça de choisir vos dates et de remplir un formulaire en ligne. Un acompte ou des arrhes vous seront sans doute demandés pour confirmer cette réservation. Vous règlerez le solde de votre séjour à la fin de vos vacances. 

Faut-il réserver à l’avance ? 

Il est fortement recommandé de réserver votre séjour à l’avance. En effet, bien qu’il soit toujours possible de trouver des hébergements disponibles à la dernière minute, de nombreux campings affichent complet en haute saison.
De plus, les meilleurs emplacements sont souvent les premiers à être réservés. Vous risquez donc d’être relégué aux emplacements moins beaux ou moins pratiques en réservant plus tard.
Les hébergements en bungalow ou en Mobil home sont également très prisés par les touristes et risquent donc de ne plus être disponibles au moment où vous arrivez sur place.
Pour les randonneurs nomades sans véhicule, qui souhaitent s’arrêter pour la nuit, des emplacements de dernière minute restent cependant disponibles dans la plupart des campings. 

Quel budget pour des vacances en camping ? 

L’hébergement en camping est l’hébergement touristique le plus économique en France. Le tarif se calcule en général à la nuit, il dépend du niveau de confort du camping et des services qui y sont proposés.
En plus du prix de votre séjour, il vous faudra ajouter le coût du trajet aller-retour pour vous rendre sur votre lieu de vacances. Mais aussi les frais liés à l’achat de matériel pour le camping et aux activités que vous ferez sur place.
Enfin, la nourriture reste un poste de dépense indispensable, même en vacances. 

Quel est le matériel nécessaire pour partir en camping ? 

Tout dépend du mode de camping et du type d’hébergement que vous avez choisi. Si vous envisagez de faire du camping simple, vous aurez besoin d’une tente, de duvets, de matelas et d’un réchaud à gaz pour préparer vos repas.
Emportez également une carte ou un guide des sentiers pédestres si vous avez prévu de faire de la randonnée. Sans oublier votre sac à dos et une bonne paire de chaussures de randonnée.
Si vous avez choisi un hébergement en Mobil home, vérifiez l’équipement mis à disposition par le camping : vaisselle, ustensile de cuisine, réfrigérateur, etc. Vous saurez ainsi ce que vous devez emporter pour votre séjour.
S’il n’y a pas de laverie dans le camping ou à proximité, vous devrez emporter suffisamment de linge de rechange ou faire votre lessive à la main. Prenez quelques vêtements plus chauds pour les journées ou les soirées plus fraîches et emportez au moins une paire de chaussures de rechange.
Pensez à emporter de la nourriture pour le trajet et pour votre arrivée sur place. Préférez les aliments qui se conservent facilement et qui n’ont pas besoin d’être mis au réfrigérateur. N’oubliez pas les bouteilles d’eau, surtout si vous voyagez en période estivale.
Enfin, veillez à rassembler tous les papiers nécessaires à votre séjour. Certains campings vous demanderont des justificatifs tels que votre carte d’identité ou le certificat de vaccination de votre animal de compagnie, à votre arrivée.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à faire une liste de ce que vous devez emporter, vous aurez ainsi moins de risque d’oublier des choses importantes. 

Est-il possible d’annuler ou de décaler ses vacances en camping ? 

Si vous avez un imprévu et que vous devez changer vos dates de vacances. Vous pourrez le faire sous réserve qu’il reste des places disponibles au camping aux dates que vous aurez choisies.
Si vous devez annuler votre séjour, le camping conservera la somme que vous avez versée à titre d’acompte au moment de la réservation. Vous pouvez cependant souscrire une assurance annulation au moment de votre réservation, celle-ci vous permettra de récupérer votre acompte si vous devez annuler votre séjour. 

Pourquoi partir en vacances en camping ?

Les vacances en camping ont le vent en poupe ces dernières années. Tout d’abord parce qu’elles sont économiques, mais aussi parce que les campings ont beaucoup évolué ces dernières années. Plus pratiques, plus confortables et parfois même atypiques, ils attirent une clientèle toujours plus large et éclectique chaque année. Vous vous demandez pourquoi partir en vacances au camping ? Voici quelques éléments de réponses. 

Confort et convivialité 

Loin de se résumer à de simples lopins de terre aménagés au minimum pour accueil une tente ou une caravane. Les campings disposent aujourd’hui de nombreuses infrastructures qui offrent un confort pratiquement égal à celui des hôtels ou des villages vacances. De nombreux services et animations y sont proposés pour plaire au plus grand nombre. Piscines, toboggans, terrains de sports, voici ce que vous trouverez au camping aujourd’hui. Soirées dansantes, aquagym ou séance de yoga font partie des animations qui vous seront proposées sur place.
Bien que les campings soient à présent aménagés pour être le plus confortables possible. Ils n’en restent pas moins des endroits chaleureux et conviviaux. Donner un coup de main à son voisin pour monter la tente y est tout à fait naturel. C’est même l’occasion de rencontrer du monde et de lier de nouvelles amitiés. Se retrouver tous ensemble pour prendre l’apéritif pendant que les enfants explorent le parc fait aussi partie des habitudes de la vie au camping. 

Une solution économique pour partir en vacances 

Le camping est le moyen le plus économique pour partir en vacances. En effet, la location d’un emplacement simple ou d’un Mobil home revient moins chère que n’importe quel autre hébergement touristique. Tout dépend bien entendu de l’endroit et du niveau de confort proposé par l’établissement, mais dans l’ensemble les tarifs restent très intéressants pour partir en vacances en famille ou entre amis. Cela est encore plus vrai si on voyage hors-saison, puisque le prix d’un emplacement ou d’un hébergement peut être divisé par deux en basse saison. 

Des activités pour petits et grands 

La plupart des campings disposent aujourd’hui d’espaces aquatiques, de la simple piscine au parc aquatique avec toboggans, jets d’eau et autres animations. C’est le point d’activité central du camping. Il permet à toute la famille de se retrouver et de passer de bons moments. De nombreux campings disposent également de terrains de sports et d’aires de jeux pour les enfants.  Il existe aussi des clubs dédiés aux enfants et animés par des professionnels de l'éducation, qui proposent des activités ludiques et sportives tout au long de la journée. Et pour les plus grands, des animations leur sont proposées toute la journée et le soir des soirées dansantes ou à thèmes sont organisées.
En fonction du lieu de vacances choisi, il est aussi possible de faire des activités en dehors de l’enceinte du camping : randonnées, balade à vélo, kitesurf, parapente, etc.
Les grandes villes touristiques proposent quant à elles de nombreuses animations et visites culturelles tout au long de l’année.
Mais le camping est aussi avant tout un lieu de détente qui vous permettra de vous reposer et de vous ressourcer au milieu de la nature. Rien de mieux que des vacances en camping pour s’éloigner de la routine quotidienne. 

Quelle destination choisir ? 

La destination est avant tout une question de préférences et d’envie. Des milliers de campings sont disponibles sur tout le territoire français. Que l’on aime la mer, la montagne, la forêt ou les lacs, il y a toujours un camping à proximité. Si vous préférez le calme et la tranquillité par exemple, il vaudra mieux réserver un camping loin du bord de mer en été. 
Et pour ceux qui voudraient passer leurs vacances à l’étranger, sachez qu’il existe des campings un peu partout dans le monde. Mieux vaut tout de même se renseigner à l’avance pour connaître les conditions de sécurité et la météo sur place. En effet, si vous partez à l’autre bout du monde en été, il se peut que ce ne soit pas l’époque la plus propice pour faire du camping là-bas. 

Quel type d’hébergement ? 

La tente est le moyen le plus économique pour séjourner en camping, cependant le manque de confort et le matériel à emporter peuvent être rédhibitoires. De plus en plus de vacanciers optent pour le camping-car, c’est un moyen à la fois pratique et confortable pour partir en vacances. L’avantage du camping-car c’est qu’il dispose de nombreux équipements et de tout le confort à bord, pas besoin donc de payer pour des prestations supplémentaires. Il est très pratique pour voyager avec des enfants puisqu’ils peuvent avoir leur propre espace pour jouer ou se reposer.
Le Mobil home est un bon compromis pour partir en vacances en camping, plus confortable qu’une tente, il revient cependant un peu plus cher qu’une location d’emplacement nu. Mais le fait qu’il soit tout équipé vous évitera d’acheter et de transporter pas mal de matériel pour le camping.
La cabane et le bungalow sont quant à eux des hébergements confortables et charmants.
Soucieux de se démarquer et d’attirer une nouvelle clientèle, certains établissements proposent des hébergements originaux et atypiques. Vous aurez ainsi la possibilité de dormir dans une yourte, une cabane perchée ou dans un tipi par exemple. Ces hébergements remportent un franc succès ces dernières années. 

Comment choisir un camping ? 

Il existe de nombreux établissements de camping en France, il est parfois difficile de choisir un camping parmi toutes les propositions qui s’offrent à vous. Cependant, les campings n’offrent pas tous les mêmes prestations. Il faut alors faire une présélection, en comparant les services, les infrastructures ainsi que les animations proposées par les différents établissements. Si vous voyagez avec des enfants, une piscine et un mini-club peuvent être des éléments indispensables pour passer de bonnes vacances, par exemple.
Pour cela, il est possible de se référer au nombre d’étoiles que possède l’établissement. Lire les avis clients peut aussi s’avérer utile. Et enfin, les tarifs appliqués feront partie des éléments décisifs dans votre réflexion.

Les différents organismes liés au camping

De plus en plus appréciées par les vacanciers, le camping offre de multiples avantages pour passer des vacances originales. Cependant, pour les usagers et les professionnels, il faudra considérer les diverses réglementations du code du tourisme, de l’environnement et de l’urbanisme. Parfois, les textes sont difficiles à interpréter. Aussi, pour les professionnels, la gestion de cette activité demande à se plier à une multitude de normes, parfois pas cohérentes entre elles. Heureusement, les diverses fédérations et organismes sont une aide pour les usagers et les professionnels du secteur. On fait le point. 

La FFACCC

La FFACCC, Fédération Française des Associations et Clubs de Camping-cars, accompagne depuis plus de 30 ans ce mode de voyage qu'est le camping-car. C’est l’unique fédération nationale regroupant seulement des camping-caristes. Cette spécificité permet d’avoir une bonne connaissance de ce mode de tourisme et des besoins qui en découlent. La FFACCC met en avant une pratique responsable des utilisateurs par un code du comportement. Elle aide ses adhérents à la préparation et à l’organisation de leurs voyages notamment par le biais d’un forum du voyage. Ce dernier met en relation camping-caristes, bénévoles et partenaires spécialisés voyagistes.

Le CLC

Le CLC (Comité de Liaison du Camping-car) regroupe les constructeurs, les concessionnaires, la presse spécialisée et les usagers. Il veille à la défense des intérêts liés à l’utilisation des camping-cars. Le Comité est attentif à la liberté de stationner comme tous autres véhicules de tourisme. Ceci dans le respect du code de la route et de l’environnement. Ainsi, des municipalités sont poursuivies pour arrêtés considérés comme illégaux concernant l’interdiction de stationner faite aux camping-cars.

L’ACCL

L’ACCL  (Association camping-car Liberté) est une association qui se donne pour objectif de pérenniser la pratique du camping-car en liberté. Elle milite avant tout pour préserver de bonnes relations entre les campings-caristes et les communes. Ou encore,  rapprocher les passions et les intérêts des uns et des autres. Aussi, cette association s’appuie sur l’expérience de camping-caristes chevronnés sur la dynamique d’échanges sur internet via des forums.  Ceci afin de bâtir du concret, trouver des solutions et aboutir à des propositions réalistes.

Littérature et camping ou comment survivre dans la nature ?

La belle saison arrive et c’est le moment de se tourner vers la nature ou vers la façon de reprendre contact avec elle. Notre mode de vie moderne nous a collés à notre ordinateur et les écrans de Smartphone, penchés en arrière, fatigués, mais en même temps confortablement engourdis. Pour vous aider à vous préparer à l’aventure du camping, la meilleure façon est de se tourner vers des livres sur le camping plein air. L’un des meilleurs livres de survie en milieu sauvage est le Bushcraft 101. On vous dit l’essentiel sur ce livre qui fait référence. 

Le Bushcraft 101

Ce livre enseigne dans un langage simple et facile à comprendre comment survivre dans la nature, peu importe les circonstances. Il apprend aussi comment vraiment profiter de la beauté sauvage et le frisson de la nature.
Le livre est écrit par Dave Canterbury, un survivaliste et un ancien instructeur de survie pour l’élite britannique Special Air Service. Il est le guide de survie ultime qui contient les informations les plus fiables sur la randonnée, le camping, les aventures en plein air en général et la survie dans la nature. Vous pouvez apprendre à vous préparer à toute situation qui pourrait vous surprendre dans la vie, et pas seulement en explorant les grands espaces.

Les conseils de survie dans la nature en camping

Comment survivre dans la nature, c’est comment lire la météo et se préparer à un certain nombre d’éventualités. On en cite quelques-unes :

- Quoi manger, comment trouver de la nourriture et la préparer, mais aussi ce qu’il faut éviter de manger ?
- Comment établir un camp et trouver le meilleur emplacement ?
- Comment réagir en cas de catastrophes naturelles ?
- Comment se défendre et protéger sa famille, sa maison ?
- Comment donner les premiers soins de base ou la médecine sauvage ?

Au final, un livre de survie indispensable pour préparer sérieusement vos aventures de camping en plein air.

Destinations camping en France

La France regorge de destinations touristiques toutes plus attrayantes les unes que les autres. Ainsi, profitez d’un séjour vacances en camping pour découvrir les sites naturelles, historiques et autres musées à proximité de votre lieu de villégiature. Voici quelques exemples de points d’intérêts à ne rater sous aucun prétexte.

Les Alpes

C'est la plus haute chaîne de montagnes située à travers l'Europe qui couvre huit pays. Il y a plus de 100 sommets supérieurs à 3900 m. Qui ne connait pas le Mont Blanc et sa mer de glace. Vous y trouverez des animaux sauvages, des plantes telles l'Edelweiss et des paysages à couper le souffle ! Il y a un téléphérique qui traverse la chaîne de montagnes de Chamonix à Courmayeur.

Les Gorges du Verdon

Les gorges se trouvent dans le sud-est de la France considéré comme l’une des plus belles régions d’Europe. Aussi appelé le Grand Canyon du Verdon, les gorges ont une longueur de 25 km et une profondeur de 700 mètres dans certaines zones. La couleur turquoise vient du fait que le Verdon traverse des terrains calcaire. La rivière se jette dans le lac artificiel de Sainte-Croix-du-Verdon. Vous pouvez y louer des kayaks.

Le palais des papes d’Avignon

C'est l'un des plus grands édifices gothiques d'Europe, à la fois une forteresse, un palais et une résidence des papes en Avignon. Aujourd’hui, il abrite notamment, dans sa cour d’honneur, le festival de théâtre qui attire des spectateurs du monde entier.

Le pont du Gard

C'est l'aqueduc romain le mieux conservé, et le plus haut. Il fait partie de l'aqueduc de Nîmes, long de 50 km avec trois niveaux d'arches. Cet édifice est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La Camargue

C'est un espace naturel situé au sud d'Arles, entre la mer Méditerranée et le delta du Rhône. Le parc compte plus de 400 espèces d'oiseaux. Conduisez votre camping-car sur le bord des étangs et munissez-vous de vos jumelles et votre appareil photo…

Le Mont-Saint-Michel

L’île abrite la fameuse abbaye du Mont-Saint-Michel dans un décor les plus remarquables. Le Mont est lui aussi inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le camping en France et dans le monde

Bien qu’il ne cesse de s’évoluer avec le temps, le camping représente à la fois un type de vacances qui exige un transport d’hébergement (tente, camping-car, caravane, clip-car) et un terrain aménagé sur lequel il faut s’héberger temporairement. Dans les années 50, il désignait seulement les terrains en bord de mer mis à la disposition des adeptes de cette activité. Devenu populaire, le camping se transforme en « hôtellerie de plein air ». Ainsi, il s’associe avec d’autres activités telles que la piscine, les aires de jeu, le golf, le snack… et se fait dans des habitations « prêt-à-vivre » ; à l’exemple des résidences secondaires (bungalows, chalets de camping, cabanes ou maisonnettes). Si vous voulez vous initier à cette activité, voici un panorama de tout ce qu’il faut savoir sur le camping !

Le camping en Europe

Envie d’aventure pour vos prochaines vacances ? Pourquoi ne pas vous lancer dans un tour de l’Europe ? Profitez de l’espace Schengen pour découvrir des cultures, des traditions, des architectures et des paysages contrastés, qui ne manqueront pas de vous dépayser !
Pour être libre d’organiser votre itinéraire et votre séjour comme bon vous semble, optez pour le camping ! Les terrains de camping ne manquent pas en Europe, où le camping fait complètement partie des mœurs. Il est même parfois possible de faire du camping sauvage : certains pays comme l’Espagne, l’Estonie, l’Ecosse, ou encore la Pologne l’autorisent. Pensez néanmoins à vérifier quelles sont les conditions de cette autorisation !
Quel que soit le type de camping pour lequel vous opterez (sauvage ou au contraire 4 étoiles), cela vous permettra toujours de réaliser quelques économies !
Bien entendu, visiter toute l’Europe en un séjour sera délicat, aussi, voici quelques idées d’incontournables.
Si vous souhaitez commencer par faire du camping en France, rendez-vous dans le Var. Vous y trouverez une nature magnifique et des paysages à couper le souffle. Vous pourrez ensuite poursuivre votre route vers l’Espagne, et jusqu’à Barcelone, où vous attendent notamment la Sagrada Familia et une vie nocturne très festive. Toujours au Sud, passez par l’Italie et sa capitale, l’antique ville de Rome. C’est là que se trouve la fabuleuse chapelle Sixtine.
Reprenez la route en direction du Nord, en passant par l’Autriche et ses incroyables paysages naturels, pour arriver jusqu’à Berlin, ville contemporaine par excellence. Ne passez pas à côté de la Suisse, où le patrimoine naturel est tout simplement incroyable.
Vous pourrez ensuite partir jusqu’au Royaume-Uni et découvrir ainsi l’Angleterre, l’Ecosse, le Pays-de-Galles et l’Irlande du Nord. Vous serez charmés par ces terres sauvages et parfois mystiques.
D’autres lieux exceptionnels vous attendent en Europe, à vous de trouver l’itinéraire qui vous plaît !

Le camping en Afrique du Sud

En Afrique du Sud, le camping est un véritable art de vivre ! Et pour cause, avec tant de choses à voir et à découvrir en peu de temps généralement, il est bien difficile de trouver un hôtel disponible à chaque étape.
Vous serez donc ravis de constater que le territoire sud-africain est jalonné de plus de 1500 terrains de camping et de caravaning, soit bien assez pour vous concocter un itinéraire de rêve.
Parmi les incontournables du pays, sachez qu’une visite de la capitale, Johannesburg, est absolument obligatoire ! C’est une ville gigantesque, et il est difficile de tout y voir. Aussi, si vous devez choisir un seul quartier, optez pour Soweto. Il s’agit du quartier historique de la ville, où a notamment résidé Nelson Mandela. N’hésitez pas à faire appel à un guide pour ne rien manquer de la fabuleuse histoire de ce quartier.
Direction les grands espaces ensuite, en allant au parc national Kruger. Vous pourrez y faire un safari pour espérer apercevoir les plus célèbres rois de la jungle.
Il est probable que la chaleur harassante de l’Afrique du Sud vous donne envie d’un peu de fraîcheur, pour cela, rendez-vous au Blyde River Canyon, l’un des plus grands du monde. Outre la fraîcheur présente, vous apprécierez les paysages incroyables qui vous y attendent.
Vous pourrez aussi vous rendre à la réserve de Madiwaké, plus préservée que celle de Kruger. Le budget pour y accéder est en revanche plus conséquent.
Autre lieu privilégié pour observer la faune et la flore locale, l’estuaire de Sainta Lucia. Cette véritable niche écologique regroupe plus de 400 espèces d’oiseaux, des rhinocéros, des éléphants, des hippopotames, des léopards…
Si vous souhaitez prendre un peu de hauteur, partez à l’assaut des montagnes du Drakensberg. Elles culminent à 3482 m d’altitude et vous offriront un panorama incroyable.
Pour revenir doucement vers la civilisation, vous aurez l’occasion de vous rendre à Port Elizabeth, une très jolie ville, moderne et dynamique.

Champ de lavande, Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Camping en Provence-Alpes-Côte-d’Azur

La côte d’Azur  est une destination prisée aussi bien pour ses plages et son soleil que pour ses boites de nuit et ses villes célèbres. Saint-Tropez , la ville des stars est réputée pour ses hôtels de luxe et ses cafés. A Cannes , outre son fameux festival, propose aussi la...

Ville de Lods, Doubs, Bourgogne Franche-Comté

Le camping en Bourgogne et Franche Comté

La région de  Bourgogne Franche-Comté est très appréciée des amoureux de la campagne . En partant dans l’un de ses 400 campings , vous profiterez de tarifs intéressants pour découvrir la région, tout en étant logé dans un hébergement   vacances...

Canberra, capitale de l'Australie

Le camping à Canberra - ACT

Vous avez décidé de visiter l’Australie et vous ne voulez rien rater de ce magnifique pays. Si vous avez fait le tour des états du pays, sachez que vous ne devez pas oublier également les territoires autonomes australiens . Nous vous proposons donc de découvrir dès maintenant le Territoire de la...

Manneken-Pis à Bruxelles, Belgique

Le camping en Belgique

Petit pays, grande destination. La Belgique a tout ce qu’il faut pour satisfaire les touristes : de très belles villes , des spécialités culinaires reconnues dans le monde entier, de très bonnes bières pour les accompagner, et de superbes paysages naturels . En plus, le pays accueille certains...

Cabaret le Moulin Rouge, Montmartre, Paris

Le camping en région parisienne

La  région Parisienne n’englobe pas seulement  Paris et ses nombreux hôtels pour touristes français et étrangers, mais compte également en son sein de grands espaces verts accueillant un grand nombre d’établissements de camping adaptés à toutes les...

Camping naturiste

Les centres de vacances naturistes

Les centres de vacances naturistes   ont le vent en poupe ! Désir de liberté, de décompresser loin du stress causé par la vie quotidienne ou encore de se ressourcer au plus près de la nature, les raisons de se laisser tenter par des vacances naturistes sont nombreuses. On fait le point sur quelques...

Serranía de Hornocal dans la province de Jujuy, Argentine

Le camping dans le Nord-Ouest Argentin

Pour commencer, votre camping-car  et la liberté de mouvement qu’il vous offre vous seront certainement très utile dans les quatre provinces du Nord-Ouest Argentin . Car là, entre lacs salés , vallées , verdure , désert … Votre voyage sur-mesure peut commencer. La...

Camping Paradis, série humoristique française

Camping Paradis

Les vacances d’été, beaucoup choisissent de séjourner au  Camping Paradis . Dans cette série humoristique, on retrouve Laurent Ournac dans le rôle de Tom Delormes, propriétaire du camping . Entouré de son équipe, il tente de gérer l’affluence estivale avec tous...

Camping-car, film de 2006 avec Robin Williams

Camping à la ferme

Cette comédie française suit six adolescents en difficulté des quartiers franciliens. Ils débarquent dans la campagne  en vue d’accomplir des travaux d’intérêt général sous la direction d’un éducateur. Très vite, ces jeunes se retrouvent rapidement...

02 43 29 14 89
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser