Nous sommes à votre écoute 
du lundi au samedi de 8h30 à 20h00

Informations et réservations :

Camping à Aléria en Haute-Corse

Vacances en famille en camping à Aléria

Camping vacances Aléria, Haute-Corse
Camping vacances Aléria, Haute-Corse

Aléria est l’une des destinations de vacances en camping des plus prisées sur le littoral est de la Corse surnommé Costa Serena. Elle était l’une des principales colonies romaines de l’île de beauté au VIe siècle av. J-C. Les vestiges d’ancien forum et de thermes témoignent du riche passé d’Aléria en tant que cité romaine prospère. Pour en savoir plus sur son histoire, visitez le musée installé dans un fort défensif génois, près de l’entrée d'un site qui abrite les vestiges antiques de la ville. 

Aléria accueille sur son territoire de nombreux sites de camping. Selon leurs attentes et leurs budgets, les vacanciers ont le choix entre les campings situés près des sites romains, ceux qui se trouvent entre mer et montagnes puis les campings pieds dans l’eau, faisant face à la mer.

La plupart des campings vacances à Aléria s’adaptent aux exigences des vacanciers en mettant à la disposition de ces derniers un espace aquatique constitué de piscines chauffées ou non, de pataugeoires et de toboggans aquatiques. Certains campings vacances offrent aussi aux vacanciers en quête de relaxation et de détente des bains à remous ainsi que des banquettes pour se prélasser.  Ceux qui sont venus en famille ou entre amis peuvent profiter des animations et nombreuses activités organisées sur place comme les séances de fitness en plein air, la pétanque, le beach-volley, les aires de jeux pour les enfants, etc. Pour rendre agréable le séjour de leurs clients, les campings vacances à Aléria proposent différentes commodités comme les machines à laver, les sèche-linges puis le Wifi. Les campings accueillent aussi un bar, un restaurant et une épicerie.

Profitez de vos vacances en camping à Aléria pour explorer les plus belles merveilles que compte la cité romaine. Vous pouvez par exemple partir en randonnée dans la région de Ghisoni puis découvrir ses lacs situés en altitude, faire de la plongée sous-marine pour voir les fonds marins mystérieux à Linguizetta, chercher les sensations fortes en  parcourant les canyons de Bavella, etc.

Que faire lors de son séjour en vacances à Aléria ?

Ensemble urbain antique d'Aléria, Haute-Corse
Ensemble urbain antique d'Aléria, Haute-Corse

Aléria séduit avec son magnifique paysage jalonné de végétation luxuriante, de vignobles et de plages sublimes les unes autant que les autres. C’est également une terre d’histoire qui promet à ses visiteurs de belles découvertes culturelles.

Commencez les visites en passant par le site archéologique d’Aléria constitué principalement d’une nécropole puis d’un rempart préromain. Le site abrite aussi un ensemble urbain antique composé d’un forum érigé entre le II et le Ier siècle av. J.-C., des arches donnant l’accès au forum, des bains thermaux, des temples, des portiques, plusieurs lieux d’habitations, des boutiques, un balneum, des réservoirs d’eau et bien d’autres encore. À proximité du site archéologique se trouve le célèbre Fort de Matra évoqué tout au début, qui a été érigé au XIVe siècle. Aujourd’hui, le Fort accueille le Musée départemental Jérôme Carcopino qui retrace plus de 15 siècles d’Histoire à travers ses expositions.

À quelques pas du musée, retrouvez le village typique corse d’Aléria. Entrez au centre du village où vous découvrirez l’Église Saint-Marcel, un édifice bâti dans un style architectural purement roman. Des pierres de la ville romaine ont été utilisées pour sa construction. L'église est également célèbre pour ses fresques. La position surélevée du village vous permet d’avoir une vue panoramique sur toute la région ainsi que sur la rivière Tavignano qui approvisionne les champs d’agriculture d’Aléria en eau.

Pour changer totalement de cadre, découvrez les étangs les plus importants de la Corse qui se trouvent à Aléria comme l’étang Urbino, le deuxième étang le plus grand de l’île de beauté. Retrouvez aussi l’étang de Diana connu pour être l’étang le plus profond en Corse et également pour sa production d’huîtres, de palourdes et de moules. C’est l’endroit idéal pour acheter et déguster les huîtres de la première fraîcheur dans toute la Corse. Profitez de votre passage sur les lieux pour visiter la tour de Diana. Cette dernière n’est pas accessible en voiture, mais à pied ou en vélo.

Les vacances en camping à Aléria passent aussi immanquablement par la découverte de sa région viticole. N’hésitez pas à faire une halte dans l’un des domaines de vignoble situé au nord de la ville où vous aurez l’occasion de déguster les fameux vins de Corse. Les propriétaires des lieux se feront une joie de vous faire découvrir la passionnante histoire des vignobles antiques d’Aléria. Le parcours des vignobles sera l’occasion de profiter de superbes vues sur les montagnes corses.

Les randonnées près d’Aléria

Plage d'Aléria, Haute-Corse
Plage d'Aléria, Haute-Corse

Aléria est tout aussi connu pour être l’une des plus belles stations balnéaires de la Costa Serena. Son littoral est parsemé de belles plages de sable fin baignant dans une eau cristalline.

La plage de Tallone fait partie des plages les plus sauvages et des plus pittoresques de la région. Elle est pourtant la moins accessible. Elle est située à Linguizzetta, entre les étangs de Diane et de Terrenzana. Pour la trouver, prenez la route N18 vers Bonifacio, tournez à gauche, suivez une piste de 3 km précédée d’une plaque indiquant « chasse Paqualina » et vous atterrirez sur une magnifique plage où vous aurez l’impression d’être seul au monde.

Les amateurs de farniente se plairont également sur la plage de Paludone. Elle s’étire depuis la partie sud de l’étang de Diane jusqu’au nord de l’étang del Salé. Si la partie nord de cette plage est plus sauvage et ourlée par une belle forêt de maquis, la partie sud est plus animée et plus fréquentée. Pour y aller, empruntez la N198. Au bout d’un kilomètre de route, tournez à droite puis prenez la N200 précédée par un panneau indiquant la plage. La mer se trouve à environ 3 km dudit panneau.

La plage de Mare e Stagnu fait aussi partie des plus beaux recoins d'Aléria où il fait beau de détendre et se prélasser sous le soleil. C’est la continuité de la plage de Paludone si vous vous orientez vers le nord. Cette superbe plage se trouve à proximité de la tour de Diana.

Réservez en toute sérénité avec notre engagement Covid-19
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser