Nous sommes à votre écoute 
du lundi au samedi de 8h30 à 20h00

Informations et réservations :

Campings à Auch dans le Gers

Passer ses vacances en famille en camping à Auch

Statue de D'Artagnan, Tour d'Armagnac, Auch
Statue de D'Artagnan, Tour d'Armagnac, Auch

Les vacances d’été approchent et avec elles, les envies d’évasion et de repos. Si vous n’avez pas encore choisi votre destination, sachez qu’il existe en France, un véritable petit coin de paradis, auquel on ne penserait pas forcément en premier : Auch dans le Gers et ses campings les pieds dans l’eau. Vous n’avez pas encore testé les vacances dans un camping ? Pourtant, en France ce qui était une institution il y a quelques années est en train de revenir à la mode. Les raisons sont nombreuses. Tout d’abord, le camping se révèle moins onéreux qu’une chambre dans un hôtel. Ce mode d'hébergement est ainsi très avantageux si l’on veut partir en famille ou entre amis. Mais ce n’est pas tout, le camping offre de multiples possibilités. Il vous permet d’être totalement autonome dans votre programme, tout en partageant des bons moments avec ses voisins de bungalow.

A Auch, il existe de nombreux campings vacances proposant la location de mobile home (vous pouvez retrouver la liste sur notre page camping dans le Gers), et tous, proposent de multiples activités. Piscine, toboggans, relaxation … Il y en a pour tous les gouts et toutes les envies. Autre avantage des vacances en camping : ces derniers sont tous situés en pleine nature, à quelques minutes à peine de l’eau. Le cadre est alors idéal pour passer des vacances sous le rythme du repos et de la détente. Enfin, sachez qu’à Auch, les campings sont de véritables petits villages. Bar, épicerie, pizzéria, vous aurez tout à proximité, au sein même de l’installation. Cela vous évitera des déplacements et des kilomètres dont vous vous passerez bien pendant vos congés. Alors, tente, mobil-home, bungalow… C’est à vous de choisir !

Image d'illustration ©MOSSOT

Que faire lors de votre séjour en vacances à Auch ?

Château de Montaigut-le-Blanc, Gers
Château de Montaigut-le-Blanc, Gers

Si vous ne connaissez pas encore la ville d’Auch, il va vite falloir vous rattraper ! Labélisée Pays d’Art et d’Histoire, la citée regroupe des monuments remarquables, classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, et des espaces où il fait bon s’arrêter quelques jours. Après vous être prélassé quelques temps au bord du lac de l’Uby et avoir admiré ces paysages magnifiques, dépaysant et surtout, calmes, il vous faudra arpenter les ruelles de la ville d’Auch à la recherche de son escalier monumental. Construit en 1863, il ne compte pas moins de 370 marches. Mais vous allez voir que l’effort en vaut vraiment la peine. Arrivé tout en haut, vous pourrez admirer de près la statue du légendaire D’Artagnan (né aux alentours de 1610 à 35 km à peine de là). Vous profiterez ensuite d’un panorama éblouissant sur la Tour d’Armagnac, la Préfecture (ancien palais archiépiscopal) ou encore la Cathédrale Saint-Marie. Vous redescendrez ensuite en longeant des ruelles à gradins, typiques de la vieille ville d’Auch.  

Une fois que l’aurez admirée du haut de la ville, vous pourrez entrer dans la fameuse Cathédrale Saint-Marie, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Son style gothique et ses dimensions impressionnantes, en font un lieu de passage privilégié pour tous les pèlerins se rendant à Saint Jacques de Compostelle. Et pour cause… cette cathédrale ne ressemble à aucune autre. A l’intérieur, vous y découvrirez pas moins de 116 salles, 1 500 personnages sculptés, ou encore 18 verrières. En sortant, il serait dommage de passer à côté de la Tour d’Armagnac, ancienne prison, dans laquelle on trouve aujourd’hui, le Musée du Trésor de la Cathédrale. Un véritable bijou, à ne rater sous aucun prétexte.

Après toute cette marche, vous aurez sûrement envie, ou besoin, de vous attabler quelques minutes afin de déguster les spécialités locales. Une fois encore, la ville d’Auch n’est pas en reste. Au cœur des ruelles médiévales qui la composent, vous aurez l’occasion de faire une pause dans l’un des restaurants de la ville. Au menu, foie gras bien sûr, mais aussi melon, confit, croustades, que vous accompagnerez d’un bon verre d’Armagnac ou d’un bon vin du Gers (Côtes de Gascogne, Saint-Mont, Madiran ou Pacherenc). Enfin, s’il est actuellement en cours de rénovation, selon la période de vos vacances, vous aurez peut-être la chance de découvrir le musée des Jacobins. Deuxième plus grande collection d’art précolombien, après celle du musée du Quai Branly à Paris, le musée abrite des objets venant de toutes les civilisations. Un grand moment d’histoire, à partager en famille ou entre amis.

Les randonnées près d'Auch

Château de Lavardens, Auch, Gers
Château de Lavardens, Auch, Gers

Pendant les vacances, rien de mieux que de découvrir les charmes de la nature à travers de randonnées. A côté d’Auch, vous en trouverez tout un tas, pouvant convenir aux débutants comme aux plus expérimentés. Certaines se font à vélo, d’autres à pied. A vous de choisir avec quel moyen de transport vous vous sentirez le plus à l’aise. Si certaines sont carrément des circuits dans la ville (Randonnée Cœur de Ville ou Sur les pas d’Etigny à Auch), d’autres nécessiteront de vous éloigner de quelques kilomètres. Ce qui est sûr, c’est qu’il y en a pour tous les goûts. Vous voulez une balade pleine de sensations ? Optez pour la boucle Auscitaine (en VTT). Vous rêvez de calme et de sérénité ? Le sentier botanique Ludovic Lapeyriere vous entrainera à la découverte de la faune, de la flore et des paysages d’Auch. Vous êtes un adepte et fervent défenseur de la nature ? Vous trouverez dans Le parcours citoyen de Lasséran, des messages traitant du respect, de la tolérance, ou encore de la différence tout au long des 13 km que dure la balade. Vous aimez les vieux châteaux ? Partez alors en direction de Lavardens pour une randonnée d’une dizaine de kilomètres.

Vous l’avez compris, vous ne risquez pas de vous ennuyer pendant votre séjour en camping à Auch. Afin de découvrir toutes les randonnées et autres balades ou activités, et de choisir celle qui vous correspond le mieux, nous vous conseillons de vous rendre dès votre arrivée, à l’Office du Tourisme de la ville. Bonnes vacances !

Retrouvez nos campings pas chers, locations mobile-home et autres activités à faire en région Occitanie.

logo vacaf

Camping Le Pardaillan

France | Midi-Pyrénées | Gers (32) | Gondrin

C’est dans un cadre naturel d’une superficie de 3 hectares, dans une ambiance chaleureuse et convivial que vous accueille le...

  • Club enfants
  • Salle TV
  • Piscine extèrieur
  • Toboggans
carte Midi Pyrénées
à partir de
270 € *
*le prix le moins cher de la saison
Réservez en toute sérénité avec notre engagement Covid-19
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser