Nous sommes à votre écoute 
du lundi au samedi de 8h30 à 20h00

Informations et réservations :

Camping à Foix en Ariège

Passer ses vacances en famille en camping à Foix

Château médiéval de Foix, Ariège
Château médiéval de Foix, Ariège

Si le camping a autant la cote aujourd’hui, c’est que cet ancien mode de vacances a su se réinventer. Aujourd’hui, les différentes installations offrent toutes un certain confort, mais aussi des activités et des équipements pour tout le monde. Malgré tout, le camping reste l’un des modes de vacances les moins couteux, ce qui permet de partir en famille ou entre amis profiter des merveilles de l’Ariège sans se ruiner. Tente, mobil-home, bungalow, chalets… les nombreux campings de Foix vous laisse le choix du logement. Ce qui est sûr, c’est que vous vous retrouverez dans un cadre fait de nature, de végétaux, et surtout, de tranquillité.

En fonction de vos envies et de vos besoins, vous pourrez profiter des différents services proposés par les campings. Piscine chauffée, toboggans, terrains de sport, airs de jeux pour enfants, parcours de santé, animations musicales… Vous aurez l’impression de passer vos vacances dans un petit village à part entière où tout ce dont vous avez besoin se situe à proximité. Et si l’envie vous dit de vous échapper le temps de visiter la ville de Foix, sachez que la majorité des campings sont idéalement situés, à quelques pas du centre. Vous pourrez découvrir cette ville si spéciale, entre plaines et montagnes où les cascades se mêlent aux grottes ; une ville chargée d’Histoire où les merveilles visibles font écho aux trésors souterrains.

Alors, pour un weekend ou une semaine, vous aurez l’occasion de profiter d’un dépaysant total, de vacances à la fois calmes et animées, et le tout, à moindre coût et dans un cadre idyllique. Pour faire votre choix, reportez-vous à notre page campings de la ville de Foix.

Que faire lors de son séjour en vacances à Foix ?

Château de Roquefixade sur les montagnes ariégeoises
Château de Roquefixade sur les montagnes ariégeoises

Située au pied des Pyrénées, la ville de Foix a la caractéristique d’être l’une des plus petites préfectures de France. Pourtant, ne vous y trompez pas, elle n’en reste pas moins l’une des plus animée ! Citée médiévale au patrimoine historique aussi bien préservé qu’important, la ville s’illumine l’été à travers de très nombreuses animations culturelles, musicales, ou autres. Alors, pour commencer votre visite, il faudra bien sûr vous rendre dans la vieille ville. Surplombée par un immense château composé de trois tours, la cité a su garder au fil des années son caractère médiéval. Vous aurez plaisir à circuler dans ses étroites ruelles afin d’admirer ses portes en bois sculpté et ses maisons à colombage. Au fil de votre visite, ne passez pas à côté de la rue de la Faurie et de la rue des Grands Ducs, réputées comme étant les plus belles du village.

Mais ce n’est pas tout. Sachez que le fameux château que vous aurez si bien admiré de loin, se visite. A l’intérieur, vous y découvrirez de nombreuses salles voutées et une terrasse offrant un panorama exceptionnel sur la vallée et les montagnes qui entourent la ville. De plus, si les périodes préhistoriques et gallo-romaines vous intéressent, vous trouverez à l’intérieur du château, le Musée Départemental de l’Ariège. Une vaste collection consacrée aux grottes de l’Ariège, à la paléontologie, à l’archéologie vous y attend. L’occasion d’en apprendre plus sur les armes de guerre de l’époque, mais aussi le rôle du premier château fort et l’histoire de la ville de Foix. Si cette visite vous a donné envie d’en savoir encore plus sur ce beau département qu’est l’Ariège, nous vous conseillons de poursuivre vos vacances dans les forges de Pyrène. A travers une collection d’outils, d’ateliers et de spectacles vivants, vous serez transportez dans une époque qui n’existe plus pour y découvrir 120 métiers aujourd’hui disparus.

Après une journée aussi remplie, vous apprécierez de vous retrouver dans les allées de Vilotte (petite ville) pour une pause restauration bien méritée. En plus du marché, qui s’y tient chaque vendredi, vous y trouverez de nombreux cafés et restaurants, mais aussi de belles animations en période estivale. Enfin, n’hésitez pas à pousser votre promenade au-delà des frontières de la vile. Vous y découvriez des lieux magnifiques, des panoramas exceptionnels et des paysages à couper le souffle. On ne vous en dit pas plus…

Les randonnées près de Foix

Randonnée près de l'étang d'Artax, Ariège
Randonnée près de l'étang d'Artax, Ariège

A vélo, en raquettes ou à pied, les amateurs de randonnées sont servis dans l’Ariège. Alors, si pendant vos vacances, vous souhaitez faire le plein de nature et de bon air, sachez qu’il existe de nombreuses possibilités de randonnées, accessibles à tous. Si vous voulez découvrir les paysages de l’Ariège en même temps que la cuisine locale, nous vous invitons à emprunter la Boucle du Traudcadou. Si les 16 km peuvent vous effrayer, sachez que votre promenade sera ponctuée d’une pause repas à la cabane des Gardes, l’occasion de reprendre des forces avant de terminer la randonnée en pleine forêt.

Si vous ne souhaitez pas trop vous fatiguer (vous êtes en vacances après tout !), alors embarquez pour le Picou au départ de Ganac. Les 17 km se parcourent sans aucune difficulté et le panorama offert sur les Pyrénées en bout de route vaut vraiment le détour. Si vous êtes plus vélo, alors vous aurez plaisir à emprunter la voie verte Foix St Girons. 81 km de traversée vous attendent. Vous traverserez deux cols (niveau débutant) dont un au cœur d’un immense tunnel. Tout au long de votre randonnée, vous découvrirez de très beaux paysages et panoramas.

Enfin, si vous préférez le VTT et ses sensations fortes, vous trouverez sur les routes de la cascade de la Piche une superbe randonnée de 30 km. Et si ce n’est pas assez pour vous, vous pourrez surfer sur les bosses du Plantaurel au sentier Cathare pour un raid de près de 60 km. Vététistes débutants, s’abstenir ! Avant de vous lancer, nous vous conseillons de consulter les guides disponibles à l’office du tourisme. Vous aurez ainsi toutes les informations relatives à la balade (nombre de kilomètres, temps estimé, dénivelé, niveau…).

Retrouvez nos campings pas chers, locations mobile-home et autres activités à faire en Ariège.

Réservez en toute sérénité avec notre engagement Covid-19
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser