Nous sommes à votre écoute 
du lundi au samedi de 8h30 à 20h00

Informations et réservations :

Camping à Montagnac-Montpezat en Alpes-de-Haute-Provence

Passer ses vacances en famille en camping à Montagnac-Montpezat

Lac de Sainte-Croix, proche de Montagnac-Montpezat
Lac de Sainte-Croix, proche de Montagnac-Montpezat

Montagnac-Montpezat sont deux parties d’un même village, qui a été unifié il y a relativement peu de temps. La commune est située non loin du lac de Sainte-Croix, dans les Alpes-de-Haute-Provence, presque dans le Var. Véritable paysage de carte postale, le village est typique de la Provence comme on se l’imagine, entre maisons de pierre, ruelles étroites qui courent tout en haut de la colline, forêt de pins, garrigue et champs de lavande. La balade dans le village de Montagnac-Montpezat vaut le détour, et les alentours sont très sympathiques. La commune est aussi réputée dans le domaine de la trufficulture, avec ses arbres truffiers. Véritable institution pour les locaux, cette culture constitue un patrimoine préservé depuis des générations. 

Les visites et les randonnées vont se succéder au départ des campings environnants. Et pourquoi choisir des vacances camping dans ce cadre ? Pour être proche de la nature et de tout ce qu’elle offre, dans un environnement préservé et aussi de nombre d’activités. Pour profiter du bel ensoleillement. Pour être proche du lac de Sainte-Croix, dont Montagnac Montpezat est juste à côté, lac où l’on peut pratiquer des activités nautiques et aquatiques en toute tranquillité, tout en bénéficiant d’un cadre magnifique. Ou bien pour se rapprocher au plus près des fameuses gorges du Verdon. Les balades en canoë sont très appréciées. 

La commune est logée dans le Parc Naturel Régional du Verdon s’il faut le rappeler.
En plus d’avoir tous types d’hébergements disponibles, comme mobil-homes, emplacement pour les tentes ou chalets tout confort, certains campings proposent des sorties dans les Gorges ou disposent de leur propre base nautique ou d’un accès aux Basses Gorges de Baudinard et à sa nature sauvage. De quoi faciliter le choix pour ce moment d’hébergement pour ses vacances.

Que faire lors de son séjour en vacances à Montagnac-Montpezat ?

Gorges du Verdon, Alpes-de-Haute-Provence
Gorges du Verdon, Alpes-de-Haute-Provence

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, à la limite du Var, se dresse Montagnac-Montpezat, petit village typique du sud de la France niché en haut d’une colline. Provençal jusque dans ses ruelles, on pourra y flâner pour voir ses maisons en pierre, son lavoir, et plus loin ses champs de lavande. 

Pour entrer en contact avec une nature exceptionnelle, ce ne sera pas difficile. Car Montagnac-Montpezat se situe dans le Parc Naturel Régional du Verdon, qui apporte un attrait supplémentaire. Les Gorges du Verdon et ses eaux turquoises ne sont pas très loin non plus. 

Le PNR du Verdon peut s’enorgueillir d’une diversité de faune et de flore incroyable, et de paysages qui le sont tout autant, à base de falaises calcaires et de recoins où on l’on trouve des eaux claires et turquoises. Tout autour de Montagnac-Montpezat, dans ce décor idyllique, se dressent le long des sentiers balisés et même au dehors, tout un tas de petits villages typiques, comme Trigance ou Aiguines, à ne pas manquer. 

C’est aussi sur le même parcours que l’on peut faire face aux si fameuses gorges du Verdon, des falaises de calcaires hautes par certaines endroits de plus de 700 mètres.
Sorte de canyon aux eaux turquoise, on peut le parcourir en canoë ou en kaykak et  d’au-dessus, plusieurs points de vue permettent d’admirer le paysage. Sans oublier le célèbre “Point sublime”. Les gorges feront aussi le bonheur des randonneurs en tous genres, des amateurs d’escalade ou de varape et de parapente, pour les plus courageux. 

A 7 kilomètres du village, un des lacs les plus étendus (2 200 hectares !) du Verdon, Sainte-Croix. Des plages, du canoë, du kayak, du pédalo, la baignade et toutes sortes d’activités nautiques sont possibles dans ces eaux au bleu si particulier. 

A quelques kilomètres, la commune de Moustiers-Sainte-Marie est un village plein de charme provençal, qui offre une belle balade entre rues étroites mais très fraîches l’été et façades façonnées par le temps, église romane et ambiance de crèche provençale (avec son étoile qui “flotte” au-dessus du village). Mais Moustiers-Sainte-Marie est surtout reconnue en France en bien au-delà pour sa fabrication de céramique et de faïence. Vous trouverez même un musée qui y est entièrement dédié.

Non loin de Montpezat, à moins de 6 kilomètres, on peut aussi visiter Riez, un village qui poind en haut d’une colline et qui surplombe des champs de lavande. Village labellisé “de caractère”, Riez a des origines médiévales indéniables. 

Les randonnées près de Montagnac-Montpezat

Basses Gorges Quinson, Alpes-de-Haute-Provence
Basses Gorges Quinson, Alpes-de-Haute-Provence

Les Gorges de Baudinard constituent un lieu incontournable de randonnée. Il s’agit de la première partie des Basses Gorges d’où provient le Verdon. Elles se trouvent avant le barrage de Sainte-Croix et son lac. Cette randonnée est facile, on longe les Gorges, qui sont très agréables et moins fréquentées que le lac de Sainte-Croix.
Cette randonnée est longue de 7 à 10 km selon les itinéraires. A mi-chemin, on peut rejoindre le lac de Montpezat et ses plages, afin de se baigner ou de profiter d’un moment de détente.
Niveau facile, entre 2h20 et 3h de marche. 

Les Basses Gorges

Cette randonnée au départ de Quinson, à quelques kilomètres de Montagnac Montpezat, est possible sur deux itinéraires : un par la rivière, en canoë, kayak, bateau. On ne peut pas être plus près des gorges et de leur eau émeraude… Il y en a pour entre 5 et 8 km, suivant le mode de transport choisi et l’emplacement de la base nautique.
Ce parcours est aussi faisable sur la terre ferme, depuis Quinson, sur un chemin balisé. Départ à proximité du lac, chemin de droite. On commence par longer le Verdon, à l’ombre, puis on monte sur le plateau et on revient au point de départ. La faune et la flore sont exceptionnelles. Niveau moyen, car plusieurs petites montées. 10 km en 4h en moyenne.
Attention, cette randonnée n’est pas autorisée aux animaux. 

Les Basses Gorges du Verdon au départ d’Artignosc

On découvre les Basses Gorges d’une autre manière, hors de la randonnée très connue par Quinson. Rendez-vous dans le village d’Artignosc-sur-Verdon, caché en haut d’une colline. La balade n’est pas longue (seulement 3,5 km) mais vaut le détour par les paysages et la vue. 1h, niveau facile. 

Départ de la randonnée dites des oliviers à Estoublon, à seulement 20 km de Montagnac-Montpezat. Suivre le chemin des oliviers depuis le village, pour une jolie boucle à travers ces arbres pour certains plus que centenaires. On traverse tout le village au retour. Niveau facile, 1h30, un peu plus de 4 km.

Réservez en toute sérénité avec notre engagement Covid-19
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser