Nous sommes à votre écoute 
du lundi au samedi de 8h30 à 20h00

Informations et réservations :

Camping à Saint-Maime en Alpes-de-Haute-Provence

Passer ses vacances en famille en camping à Saint-Maime

Lac de Sainte-Croix, Gorge du Verdon, Alpes-de-Haute-Provence
Lac de Sainte-Croix, Gorge du Verdon, Alpes-de-Haute-Provence

Saint-Maime est un petit village de 800 habitants, niché au cœur des Alpes de Haute Provence. Classé site naturel de France, Saint-Maime est un endroit tranquille, bercé par le chant des cigales et baigné de soleil. En été, le parfum de la lavande et des oliviers envahit le paysage au gré du souffle du mistral. Saint-Maime est vraiment idéal si vous voulez passer des vacances en famille dans le Sud, en évitant le tourisme de masse, tout en préservant le côté nature. Le meilleur choix est sans doute de s’installer dans un mobil home, pour profiter du confort appréciable d’un studio tout équipé, avec un petit espace extérieur. Faire des grillades en face des montagnes, et se détendre au soleil après une journée de randonnée, peut-on rêver mieux ?

Le camping est un style de vacances bien particulier qui a de nombreux adeptes. Si vous n’êtes pas encore convaincu, venez essayer ici, à Saint-Maime. Vous découvrirez la vie en communauté, les apéros entre voisins, l’ambiance détendue et festive, ainsi que les activités sportives et familiales proposées par les établissements de la commune. Il faut en faire l’expérience au moins une fois dans sa vie. Mais attention, dès que vous aurez essayé, vous ne voudrez plus jamais passer vos vacances ailleurs ! Dans le village en lui-même, il y a peu de choses à faire, à part se promener au soleil couchant entre les charmantes bâtisses en pierres ou déguster un délicieux agneau de Sisteron, mais les alentours sont remarquables. On y trouve notamment le parc naturel du Luberon, les gorges du Verdon, ainsi que les villes de Forcalquier et Manosque. De quoi occuper tous les membres de la famille pour plusieurs semaines.

Que faire lors de son séjour en vacances à Saint-Maime ?

Manosque, Alpes-de-Haute-Provence
Manosque, Alpes-de-Haute-Provence

La région Provence Alpes Côte d’Azur est très dynamique, et c’est l’une des régions les plus touristiques de France pendant les vacances d’été. À Saint Maime, vous éviterez les foules qui s’agglutinent autour de Marseille et de Cannes, mais vous pourrez tout de même profiter d’un large éventail d’activités. À vous ensuite de choisir entre nature et ville, montagne et culture. Mais vous pouvez également partager votre temps en équilibrant un peu de chaque, pour que tout le monde soit satisfait de son séjour. Les amoureux des grands espaces et d’air pur pourront passer tout leur temps libre dans le parc naturel régional du Luberon. C’est une réserve de biosphère, et il fait partie des géoparcs européens et mondiaux. On y trouve de nombreux chemins de randonnée, ainsi que des parois rocheuses parfaites pour s’initier à l’escalade. Vous y croiserez probablement quelques animaux sauvages si vous êtes assez silencieux, ainsi que des espèces végétales endémiques de la région.

Ceux qui aiment se rafraîchir dans les rivières quand le soleil est écrasant peuvent aller nager dans les gorges du Verdon. C’est, soi-disant, le plus beau canyon d’Europe. Si vous avez un doute, allez-y et venez nous raconter vos impressions. On peut y pratiquer toutes sortes d’activités aquatiques plus ou moins extrêmes, où petits et grands seront ravis. Si vous êtes plutôt amateur de bon vin et de repas savoureux, vous êtes définitivement au bon endroit. Rien qu’à Saint Maime, il y a trois labels AOP (pour de l’huile d’olive et un fromage appelé banon), et neuf IGP (pour des pommes, du miel de Provence, et le fameux agneau de Sisteron). Toute la région est constellée de spécialités culinaires locales, qui vont des spiritueux aux herbes de Provence, en passant par les olives, les fougasses, la ratatouille et les plats de poisson. De quoi se régaler chaque jour avec des mets du terroir proposés par des producteurs passionnés. Mais une fois l’estomac bien remplit, le mieux est encore d’aller se promener dans les magnifiques villes des alentours. Pour commencer, Manosque est absolument incontournable. On trouve dans cette ville chère à Jean Giono, un centre historique entouré de quelques remparts encore préservés et de portes majestueuses, une belle église, et des places fort agréables. Un peu plus près de Saint Maime, vous pouvez également visiter la ville de Forcalquier, qui recèle, elle aussi, des trésors du patrimoine français. Les bâtiments religieux valent vraiment le coup d’œil et vous feront remonter dans le temps. Pour résumer, il y a des activités pour tous les goûts dans le département des Alpes de Haute Provence.

Les randonnées près de Saint-Maime

Excursion en Canoé dans les Gorges du Verdon
Excursion en Canoé dans les Gorges du Verdon

Saint Maime et ses environs sont bien connus des randonneurs du dimanche, et l’endroit est propice aux balades champêtres au calme. Si vous souhaitez commencer avec une petite marche facile, allez faire le tour de la Roche Amère. Vous serez au pied de cet immense caillou, tout en surplombant la vallée de la Durance. Une autre randonnée plutôt accessible est la petite boucle de Bellevue. Celle-ci vous offrira, par temps clair, une vue sur le mont Ventoux. Vous pouvez d’ailleurs le gravir, à pied, à vélo, ou en voiture pour les moins aventureux. Vous pouvez aussi partir à la découverte du pigeonnier de Montaigu, un édifice en pierres qui est encore en excellent état. Si vous souhaitez un peu plus de difficulté, rendez-vous à Manosque pour une boucle appelée la Mort d’Imbert. Vous passerez par la fameuse Borie du pain de sucre, et deux cols, pour avoir une vue sur le magnifique paysage provençal.

À Forcalquier, vous ne pouvez pas passer à côté des Mourres, ces formations géologiques si particulières. Plusieurs sentiers vous amèneront à ce site pour le moins original. Enfin, pour terminer en beauté, partez à la découverte du Colorado provençal. Ce chemin est accessible à tous, et propose un décor tout à fait inattendu. La couleur ocre des roches contraste totalement avec le bleu du ciel et le feuillage des arbres. De plus, la forme de cette ancienne carrière est assez spectaculaire, et il est vrai qu’on se croirait dans un décor de film américain. C’est une promenade qui plaira sans aucun doute à tous les membres de la famille. Peu importe votre forme physique, vous trouverez des chemins de randonnée partout autour de Saint Maime. Vous ne serez pas déçu par les paysages de la région, et vous rentrerez le soir dans votre mobil home, avec de belles histoires à raconter et de splendides photos à partager.

Retrouvez nos campings pas chers, locations mobile-home et autres activités à faire dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Réservez en toute sérénité avec notre engagement Covid-19
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser