• Accueil
  • >
  • Blog
  • >
  • Les 20 meilleurs spots pour faire du surf en France - 13/02/2023

Les 20 meilleurs spots pour faire du surf en France

La France dispose d’un littoral étendu de 5 853 kilomètres, elle est le deuxième espace maritime du monde après les Etats-Unis. Comment ne pas choisir nos belles côtes pour partir en vacances en camping et ainsi se rapprocher de la nature ? De plus pour les amateurs de surf, la France est une destination idéale.

La nouvelle-Aquitaine

C’est la région qui concentre plus de 90 % des spots de surf sur la France. Que vous soyez débutant ou confirmé, la côte atlantique offre des tubes d’exceptions dans lesquels s’engouffrer.

Le cap Ferret

Avec ses 25 kilomètres de côtes et de plages de sable, le Cap Ferret, situé au nord du bassin d’Arcachon, offre ses meilleures vagues le long de la Côte d’Argent. Le Grand Crohot est sans doute le plus connu et le plus fréquenté des spots de surf Bordelais. Pourtant, des spots moins bondés existent, comme le Truc vert par exemple en été et la plage de l’Horizon en hiver. Ils sont accessibles toute l’année.

Hossegor

C’est l’un des spots de surf de France les plus emblématiques. Tous les ans, une compétition organisée par Quicksilver Pro et Roxy Pro est le rendez-vous des meilleurs espoirs surf de la planète. Que vous soyez surfeur ou juste spectateur, vous en prendrez plein les yeux.

Lacanau-Ocean

Les plages de Lacanau, de notoriété mondiale, offrent plusieurs spots de surf aux vagues changeantes. La Barrière, le Lion, Jah Point, L’Ecureuil et bien d’autres, ils sont très fréquentés.

Anglet

11 spots s’étalent le long d’une bande de sable de 4,5 kilomètres. Au pays basque, le surf est une institution, on y aime ce sport pour la beauté naturelle de l’océan. Le spot le plus connu est la Petite Chambre d’Amour. Marinella, la Petite Madrague et l’Ocean sont des spots de tous niveaux. Pour les surfeurs de niveaux intermédiaires et confirmés, nous vous conseillons plutôt les spots comme le Club, les Sables d’Or, les Corsaires, Les Dunes, les Cavaliers ou encore la Barre.

Guéthary

Située entre Biarritz et Saint-Jean-de-Luz, la plage de Guéthary est un spot de surf emblématique. C’est ici qu’il y aurait les plus grosses vagues de France ! Beaucoup de surfeurs y viennent, surtout lors des grandes houles hivernales. Ce spot est réservé aux surfeurs confirmés, les vagues sont puissantes et s’écrasent souvent sur les récifs rocheux.

La Côte des Basques

C’est un endroit mythique qui figure parmi les spots immanquables de France, en effet situé à proximité du centre-ville de Biarritz, c’est le berceau du surf. Ce spot est accessible pour tous les niveaux. Cette plage est une des plus célèbre du littoral basque français, ce qui la rend hyper-fréquentée toute l’année.

Les Estagnots

Le spot des Estagnots, situé sur la commune de Seigosse, figure parmi les spots incontournables de la côte atlantique sud. Il offre des vagues tubulaires, parmi les plus longs de la côte atlantique. Les vagues peuvent atteindre 3 mètres ! Cet endroit est donc déconseillé aux débutants.

Oléron

La Charente-Maritime offre plusieurs spots de surf. Pour les débutants, vous trouverez votre bonheur le long de la plage Vert-Bois. Au nord de l’île, la plage des Huttes, Chassiron ou les Boulassiers seront plus adaptés aux surfeurs intermédiaires ou confirmés. En revanche à Chassiron par exemple, vous devez surfer à marée basse et marcher sur les rochers, car le courant peut être fort.

La Bretagne

Le littoral breton offre aussi de beaux sites de surf, en voici quelques-uns.

La Torche

Ce spot s’étire sur une longue plage de sable, avec des vagues constantes. La houle y est très forte. Le courant peut être important avec une présence de baïnes. Ce site peut être très prisé.

La Mauvaise Grève

Situé à Moguérec sur la commune de Sibril, le spot de La Mauvaise Grève est réservé aux intermédiaires et confirmé. A marée basse, les vagues déferlent sur le sable, on dit que c’est un beach break, c’est uniquement à ce moment-là de la marée que les débutants pourront se jeter à l’eau. À marée haute, la plage appartient aux confirmés, car les vagues s’écrasent sur les rochers.

Les Blanc-Sablons

C’est un spot accessible à tous, situé au Conquet dans le Finistère, ce beach break est un lieu agréable où surfer avec de belles vagues grâce à la houle de nord/nord-ouest. C’est entre l’automne et le printemps qu’est la meilleure période pour surfer. Des rochers sont dissimulés dans le fond dans certains endroits alors faites attention.

Lostmarc’h

Situé sur la presqu’île de Crozon, Lostmarc’h est l’un des plus beaux de Bretagne. Parfois, les vagues s’élèvent jusqu’à 3,50 mètres de haut, de plus les surfeurs seront ravis, car il y a une forte houle et un vent puissant. Le site est hélas très fréquenté en été.

Perros-Guirec

C'est parmi les meilleurs spots de surf de France, accessible à tous en principe, les débutants devront tout de même être prudents. Les courants peuvent être importants. À marée montante, l’entraînement sera plus doux, avec de belles vagues d’automne au printemps.

La Baie des Trépassés

Sur la Pointe du Raz dans le Finistère, se trouve la Baie des Trépassés, l’un des meilleurs spots de surf de France. Adeptes des grands rouleaux, ils y meurent sur le sable sans discontinuer. Les meilleures conditions pour surfer seront de l’automne au printemps. C’est un spot destiné aux intermédiaires et aux confirmés.

La Normandie

La côte normande, souvent méconnue, offre de beaux spots de surfs en France. Des forts coefficients de marée, de la houle et des grandes dunes en font un super site pour vos sorties surf.

Collignon

Au nord-est de Tourlaville, dans la Manche, la plage de Collignon offre un site idéal pour débuter le surf. Le spot est calme grâce à la digue, ce qui permet aux débutants de se tester sur des vagues de faible taille.

Hatainville

Ce spot peu connu, se trouve au nord de Barneville-Carteret dans la Manche, il est constitué d’une vaste plage adossée aux dunes. Profitez d’un coucher de soleil qui vous en mettra plein la vue. Faites attention tout de même, selon les marées, les vagues peuvent être plus ou moins puissantes et le courant peut être fort.

Langrune-sur-Mer

Au nord de Caen dans le Calvados, la plage de Langrune-sur-Mer est l’un des meilleurs spots de surf de Normandie. À marée descendante et par vent de nord-est, les vagues se dressent au large. Le spot est peu connu alors que pourtant, vous aurez toujours pied même à 500 mètres du rivage.

La Côte Méditerranéenne

Réputée pour être une mer d’huile, pourtant par vent fort, la Méditerranée peut s’animer et offrir des spots rêvés pour surfer.

Palavas-les-Flots

Connaissez-vous le beach break de Palavas-les-Flots ? C’est l’un des meilleurs spots de surf en Méditerranée. C’est grâce au Golfe du Lion qui y apporte des vagues de qualité, du printemps à l’automne.

Six-Fours-les-Plages

Lorsque le Mistral décide de se lever sur la côte varoise, la plage de Bonnegrâce devient un excellent spot de surf. Elle est constituée d’une bande de sable d’un kilomètre de long, les vagues y sont faciles. La plage est très fréquentée.

Marseille

Qui aurait imaginé qu’on pourrait faire du surf dans la Cité Phocéenne ? Cela se passera sur la plage du Prado ou à la Pointe Rouge lorsque le Mistral se lèvera. Sur la plage de la Verrerie, les vagues pourront atteindre 1,50 mètre. C’est l’idéal quand on est débutant.

Crédits photos : Freepik

0 camping

Résultat de recherche pour :
Aucun résultat trouvé.

Autres actualités

Rocamadour : entre tradition et émerveillement

Rocamadour , perché majestueusement sur une falaise escarpée, est l'un des trésors médiévaux les plus éblouissants de la France. Son nom résonne avec une histoire riche, une spiritualité profonde et une beauté naturelle à couper le souffle. Une vue à couper le souffle La première chose qui frappe les visiteurs de Rocamadour est la vue spectaculaire sur...

Exploration de Pont-Aven

Nichée au cœur de la pittoresque région de la Bretagne, la charmante ville de Pont-Aven est un joyau qui attire les visiteurs avec son mélange...

Découverte de Kerascoët

Perdu au cœur de la Bretagne , un petit village pittoresque attire l'attention des amateurs de nature, d'art et d'authenticité. Il s'agit de Kerascoët ,...

Découvrir la ville de Menton

Menton et ses alentours, si vous partez en vacances en camping près de la ville de Menton, vous en prendrez plein les yeux ! De la ville aux parcs naturels, en...

La van-life mode d’emploi

Le voyage nomade a le vent en poupe ! Depuis quelques années, ce mode de vacances revient en force, mais pourquoi ? La van life , c’est avant tout un symbole...

Camping et slow travel

Le « slow travel » ou « slow tourism » est un terme anglais signifiant littéralement « voyage lent ». Il désigne un mode...

Le Glamping

Partir en vacances en camping , c’est toute une organisation, il faut penser à plein de choses pour son confort. Découvrez un nouveau mode...

Camping vacances à Carnac

Carnac est une ville qui se situe dans le Morbihan en Bretagne . Une ville captivante qui mérite que l’on s’y arrête pour passer des vacances...

Location de camping pas cher

Le  camping est bien plus que simplement passer ses vacances à dormir sous une tente et à se doucher dans des douches communes. C’est aussi un mode...

02 43 29 14 89
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser