5 visites insolites près de La Rochelle

5 visites insolites près de La Rochelle

Vous campez tous les ans près de La Rochelle et vous avez l’impression d’avoir déjà fait le tour des visites à ne pas manquer ? Vous avez flâné sur le Vieux Port, vous avez fait le tour de l’aquarium, vous avez observé les tours de La Rochelle de loin et vous avez arpenté le musée maritime ? Voici quelques idées de visites insolites à faire à la Rochelle ou à proximité si vous êtes en manque d’inspiration, lors de vos vacances en camping.

Visiter la Tour de la Lanterne, unique phare médiéval de la Côte Atlantique

Les tours de La Rochelle font partie des symboles de la ville portuaire. On ne peut pas quitter La Rochelle sans les avoir visitées ? Mais saviez-vous que la Tour de la Lanterne est le seul phare médiéval encore debout sur toute la Côte Atlantique ? Rien que pour cette raison, cette tour vaut la visite. Si vous n’êtes jamais entré à l’intérieur, vous aurez l’occasion de le faire au cours de vos vacances en camping à La Rochelle.
La Tour de la Lanterne est aussi appelée la Tour des 4 Sergents. Elle est la plus grande des trois tours de La Rochelle et surplombe donc la Tour Saint-Nicolas et la Tour de la Chaîne. Elle fut à l’origine conçue comme un phare mais au fil de son histoire, elle changea de rôle et devint une prison. Ne manquez pas de visiter la tour, vous y verrez encore de nombreux graffitis dessinés par les prisonniers qui se sont succédés à cet endroit au cours de l’histoire de La Rochelle. Depuis le sommet de la Tour de la Lanterne, vous bénéficierez d’une vue incroyable sur l’Océan et le Fort Boyard.

Naviguer jusqu’au célèbre Fort Boyard

Rendu célèbre par l’émission télévisée d’aventure qui porte le même nom, le Fort Boyard se trouve au large de La Rochelle. Vous avez envie de le voir de plus près ? Depuis le port de La Rochelle, embarquez sur une croisière qui vous emmènera à la découverte du Fort Boyard. Ce monument incroyable fut construit en 1804 et servit longtemps de prison. Aujourd’hui, il ne remplit plus ce rôle. Il appartient au Département Charente-Maritime et depuis 1990, on y tourne l’émission d’aventure Fort Boyard diffusée tous les étés. Le fort n’est pas ouvert aux visites publiques mais en embarquant sur une croisière depuis La Rochelle, vous pourrez approcher au plus près du bâtiment.

La Maison Henri II

Ce lieu insolite se situe en plein cœur de La Rochelle. Il s’agit d’un édifice de style Renaissance construit en 1567, que l’on appelle la Maison Henri II ou la Maison Diane de Poitiers, mais en réalité ce n’est pas vraiment une maison. Ce monument est plutôt composé de deux façades qui sont reliées entre elles par une galerie, que l’on peut voir depuis l’extérieur. C’est cette construction originale qui fait le caractère insolite du lieu ! On ne peut pas visiter la Maison Henri II mais en revanche sa cour et son jardin sont ouverts au public.

Le bunker de la Seconde Guerre Mondiale

Egalement en plein cœur de La Rochelle se trouve un bunker de 280 m2 datant de la Seconde Guerre Mondiale ! Aujourd’hui, ce bunker est un musée qui vous permettra d’en apprendre plus sur l’histoire de La Rochelle durant la Seconde Guerre Mondiale. Ce bunker fut construit en 1941 à proximité de l’Hôtel des Etrangers. Par la suite, cet hôtel fut réquisitionné par les allemands et le bunker servit à protéger les commandants des sous-marins allemands.

Le Marais Poitevin

Le Parc Naturel Régional du Marais Poitevin se trouve à moins d’une heure de La Rochelle. Il offre des paysages à couper le souffle qui valent absolument le détour ! On appelle couramment le Marais Poitevin « la Venise verte » et lorsque vous pénétrerez dans ce sanctuaire naturel, vous comprendrez vite pourquoi ! Pour profiter au maximum des paysages époustouflants du Marais Poitevin, réservez une balade en barque avec un guide, qui pourra vous parler de la faune, de la flore et des traditions de ce milieu naturel d’exception.