Tourisme & Handicaps : vacances et loisirs en autonomie

Qualité d'accueil des professionnels du tourisme pour les personnes à handicap

Vous avez une personne handicapée à charge et vous voulez lui offrir les vacances de ses rêves en camping ? Les lieux labellisés Tourisme & Handicaps lui ouvrent leurs portes. Voici quelques informations utiles sur l’association Tourisme et Handicaps (ATH), son fonctionnement et ses objectifs.

La genèse de l’ATH

Fondée en 2001, l’association Tourisme et Handicap est celle qui est à la charge de la gestion du label Tourisme et Handicap. À souligner qu’il s’agit d’une association loi de 1901, ce qui signifie qu’elle n’a pas de but lucratif. Elle est membre du Conseil national du Tourisme, de l’OBIACU, de l’ENAT et de l’Organisation internationale du Tourisme. L’association a son siège 48 rue Marx Dormoy 75018 Paris. Pour ce qui est du label, il est né d’une collaboration entre l’association ATH, le ministère du Tourisme, les collectivités territoriales, les prestataires de tourisme, les associations de consommateurs handicapés. La définition des critères d’attribution s’effectue en concertation avec les différents collaborateurs.

À qui s’adresse le label ?

Le label Tourisme & Handicap peut être attribué à tous les types d’hébergement à commencer par les hôtels aux locations meublées, en passant par les maisons familiales, les résidences de tourisme, les auberges de jeunesse, les campings, les villages de vacances… Il peut aussi être accordé aux sites touristiques de toutes natures, dont les monuments, salles d’exposition, musées, jardins publics, châteaux, sites d’exception… Les parcs à thèmes, les piscines, les équipements récréatifs, les installations balnéaires, parcs de loisirs, sortie nature et toutes formes de sites de loisirs figurent aussi dans la liste des établissements susceptibles de recevoir ce label. Les établissements de restauration comme les cafés, bars et les restaurants, les fermes auberges, les crêperies, les brasseries répondant aux exigences de l’ATH peuvent aussi prétendre à la marque Tourisme & Handicap.

Quelles sont ses missions ?

L’objectif principal de l’association Tourisme & Handicaps est d’ouvrir aux personnes présentant un handicap, l’accès à un plus grand nombre d’établissements, leur donner plus de choix en matière de sites touristiques ou de loisirs, hébergement ou restauration à visiter ou fréquenter. Cette marque atteste qu’un site ou un établissement répond aux besoins des clientèles handicapées. Elle donne donc aux personnes concernées des informations fiables sur l’accessibilité d’un endroit. L’attribution de ce label tient compte de quatre types d’handicaps à savoir mental, auditif, visuel et moteur. Notez que la sensibilisation des professionnels du tourisme à la réception des personnes handicapées fait partie des principales missions de l’association ATH. Cette dernière est aussi chargée de la promotion des mesures favorisant l’accès des personnes en situation de déficience aux activités de loisirs et tourisme.

Attribution du label Tourisme & Handicap

L’établissement qui souhaite arborer la marque Tourisme & Handicap doit en faire la demande à l’instance régionale de concertation du label. Il doit s’engager de façon continuelle à offrir un accueil de qualité et adapté aux personnes handicapées. Il doit remplir un questionnaire décrivant le niveau d’accessibilité de son établissement. L’évaluation du site est effectuée par deux experts de l’ATH  qui feront l’inspection du lieu, mais la décision finale appartient à la commission régionale d’attribution de la Marque.

02 43 29 14 89
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser