Le couteau de randonnée

Camping : le couteau de randonnée

Le couteau de randonnée fait partie intégrante des outils qui doivent impérativement figurer dans votre kit de survie lorsque vous partez en randonnée. En effet, une randonnée se fait généralement en pleine nature loin du luxe des magasins de proximité. Pour une telle aventure, un bon couteau de camping vous sera utile pour vous sortir de nombreuses situations, même celles que vous n’auriez pas imaginées. 

À quoi sert un couteau de randonnée ?

À mi-chemin entre l’arme et l’outil, le couteau de camping est indispensable pour des randonnées en forêt, en montagnes et autres. En effet, si vous retrouvez dans une situation compliquée où vous avez besoin de vous défendre contre un danger, votre couteau de randonnée vous sera d’une aide inestimable.
Dès lors, il vous suffit de l’accrocher à votre ceinture ou de le tenir en main pour explorer les paysages dans un élan de confiance. Considéré comme outil, ce dernier peut être très utile pour accomplir diverses tâches simples, mais nécessaires pendant votre randonnée.
Il vous sera utile notamment pour accomplir des tâches quotidiennes comme faire le feu, creuser, construire un abri, fabriquer d’autres outils ou encore pour enfoncer les pieux de votre tente de camping dans le sol, tel un marteau. 

Comment choisir son couteau de randonnée ?

Maintenant que vous savez comment un couteau de camping peut vous être utile, il ne vous reste qu’à trouver la perle rare qu’il vous faut pour entamer votre randonnée avec assurance. Plusieurs critères entrent en compte dans le choix d’un couteau de randonnée. 

Les différents types de couteaux de randonnée

Lors de l’achat de votre couteau de camping, vous aurez le choix entre plusieurs modèles de couteaux conçus pour des usages bien particuliers. Comment choisir celui qu’il vous faut ? Tout dépend de vos besoins. 

Le couteau à lame simple

Un couteau à lame simple est destiné à des usages basiques comme couper des légumes, tailler du bois, faire le feu ou transpercer des matières. Ce type de couteaux peut vous sauver la mise dans bien des situations lors de vos randonnées où l’usage d’un couteau s’avère indispensable.
La présence d’une seule lame limite les utilisations que vous pouvez faire avec ce type de couteau. Cependant, cela peut être perçu comme un avantage en randonnée puisque vous n’aurez besoin que d’un couteau la plupart du temps. 

Le couteau multi-usages

Comme son nom l’indique, un couteau à multiples usages sert à faire bien plus de choses que couper et trancher. Il s’agit généralement d’un couteau de poche auquel plusieurs autres outils pliables sont associés, ce qui en fait un outil très pratique. Certains modèles de couteau suisse peuvent même être utilisés pour ouvrir votre bouteille de vin.
Cependant, vous risquez de vous perdre rapidement entre tous les outils associés à votre couteau si vous n’êtes pas un habitué. En randonnée, il est possible que vous n’ayez pas l’occasion d’utiliser le quart des fonctions d’un couteau multi-usages

Couteau à lame fixe ou à lame pliante ?

Bien ancré dans le manche, un couteau à lame fixe est généralement très solide et vous offre la possibilité de bien concentrer votre force de coupe. Son utilisation est facile : on la prend et on coupe ! De plus, un coteau à lame fixe offre une bonne sécurité d’utilisation en randonnée, car il permet de trancher des matières et de la refermer sans risquer de vous blesser.
Cependant, son transport peut être contraignant puisque vous ne pouvez pas le mettre dans la poche sans risquer de vous blesser. Il vous faut donc trouver un accessoire dans lequel ranger votre couteau de camping afin de le garder proche de vous. Ce problème est facilement résolu par un couteau à lame pliante.
Ce type de couteau à l’avantage de pouvoir se plier, ce qui facilite son transport. Vous pourrez ainsi le tenir dans la main ou dans la poche sans risquer de vous blesser : il vous suffit de le plier pour cacher la lame.
Remarquons tout de même qu’une telle lame est moins résistante qu’une lame fixe, ce qui limite un peu les objets que vous pouvez couper avec. Et c’est sans oublier que vous pouvez vous couper en essayant de replier la lame. 

Quel type de lame choisir ?

Les matériaux les plus utilisés pour la fabrication de la lame de couteau de camping sont l’acier inoxydable et l’acier carbone. Beaucoup plus riche en chrome, l’acier inoxydable offre une meilleure résistance à l’oxydation et une longue durée de vie à la lame du couteau. Cependant, elle est moins résistante et moins tranchante.
La lame en acier carbone est moins riche en chrome et donc plus sensible à l’oxydation, surtout si vous la trempez régulièrement dans l’eau. Par contre, elle possède une résistance accrue et est hyper tranchante. Ces lames sont également réputées pour donner un petit goût à l’aliment.
Si vous recherchez un couteau de randonnée capable de vous tailler les poils, la lame en acier carbone pourra vous aider. Mais si vous préférez une lame qui dure, la lame en acier inoxydable est un choix judicieux. On en retrouve même d’excellentes qualités. 

Nos conseils pour votre choix

Pour une randonnée réussie, vous aurez besoin d’un couteau pratique et facilement maniable qui vous permettra de trancher du bois ou simplement de couper le saucisson sans vous prendre la tête. Privilégiez donc les couteaux de camping légers qui offrent une très bonne prise en main. Un couteau avec une lame suffisamment grande est également un bon choix.
En effet, plus la lame est longue, plus le manche est long et résistant. Avec un couteau cranté, vous serez en mesure de couper même les cordes. Ne vous en privez donc pas. Et puisque vous n’aurez pas à transporter un lourd marteau lors de votre randonnée, vous pouvez user du manche de votre couteau de camping pour planter les piquets de votre tente.
Une bonne astuce consiste à utiliser le couteau de randonnée comme accroche en le plantant dans un arbre. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à y accrocher un fil pour sécher votre linge. Cela vous évitera de sécher votre linge sur l’herbe.

Clef Verte

Clef Verte

Le  label Clef Verte  identifie les hébergements touristiques  respectueux de l’environnement. Ce label volontaire de certification est attribué tous les ans aux campings  implantés dans un environnement préservé et menant une politique de sensibilisation de leurs...

Melbourne dans l'état de Victoria, Australie

Le camping dans l'état de Victoria

L’Australie est un pays du Commonwealth . Si le pays est habité depuis la Préhistoire par les aborigènes, l’Australie dépend du Royaume-Uni depuis le 18ème siècle. Ainsi, les Britanniques ont divisé le pays en état. Découvrons, dès maintenant,...

Ville de Chamonix, au pied du Mont-Blanc

Le camping en Auvergne Rhône-Alpes

La région  Auvergne Rhône-Alpes a permis de fusionner les deux régions Rhône-Alpes et Auvergne . Ce nouveau territoire permet à ses visiteurs de profiter désormais de vacances en camping à la fois à campagne  et à la montagne , le tout en un seul...

Chalet, camping montagne

Le chalet : habitation de charme à la mer comme à la montagne !

Fait en bois et/ou en pierre, le  chalet  fait partie des types d’hébergement rural situés dans les montagnes. Aujourd’hui, de plus en plus d’habitants dans les grandes agglomérations construisent leurs résidences principales en utilisant cette structure. Dans le domaine du...

Les Trente Glorieuses, l'avènement du camping

Les Trente Glorieuses du camping

Avec l'apparition des congés payés, le camping apparaît en France à la fin des années 30. Mais, c'est durant les Trente Glorieuses , période de 1945 à 1975, qu'il connaît un développement spectaculaire. En effet, dans les années 50, le camping n'est pas...

Ville de Calvi, Corse

Le camping en Corse

La Corse  est une région très touristique qui propose de nombreuses activités. Cette île située en méditerranée saura vous séduire, peu importe ce que vous recherchez. Il ne faut pas oublier que la Corse est surnommée «  l’île de Beauté »...

Poncho de pluie, pour se protéger des intempéries

Le poncho de pluie  et un vêtement spécialement destiné à protéger son porteur contre les intempéries. Il en existe actuellement de toutes les formes, de toutes les longueurs et de toutes les couleurs. Voici les éléments que vous devez prendre en compte avant de choisir votre...

Vacances camping, Bungalow

Le bungalow : un espace fonctionnel pour les grandes familles

Appelé également « maison familiale », le  bungalow  est une  maison   à vocation touristique , de plain-pied et unifamiliale. Pratique, ce type d’hébergement propose des parties habitables sur un même étage. En général,...

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser