Matériel de camping

Partir en camping, c’est sortir de sa zone de confort pour vivre une nouvelle expérience au contact des choses simples. Mais pour profiter activement du plaisir que procure chaque moment de cette escapade, il est important de bien préparer ses matériels de camping afin que rien ne manque à l’appel. Que vous choisissiez un court ou un long séjour, un outillage léger ou complet, certains matériels sont indispensables. Découvrons-les !

Faire du camping : les indispensables pour passer la nuit

Un petit séjour en extérieur est le moment idéal pour humer l’air frais naturel et pour admirer les étoiles. Mais passer une nuit à la plage, en hautes montagnes ou en forêt n’est pas chose aisée. Pour vous protéger des intempéries comme la pluie, la neige ou le vent, le sac de couchage ou la tente de camping avec maillet et sardines est incontournable.
Cet équipement vous apportera à la fois le confort et la sécurité nécessaires pour passer une bonne nuit. Un grand choix de modèles vous est offert, la meilleure tente dépendra de vos besoins. La tente s’accompagne d’autres équipements comme le tapis de sol pour assurer l’imperméabilité au sol et le duo matelas + gonfleur (ou un matelas autogonflant) pour un séjour confortable.
Il vous faudra également une lampe extérieure (antimoustique, torche ou lampe frontale) pour ne pas rester dans le noir ainsi qu’un kit de réparation pour régler rapidement les petits problèmes qui peuvent survenir sur votre tente ou votre matelas gonflable. 

Les matériels pour manger en camping

Il n’y a pas de resto ni de fast-food en camping. Il est donc indispensable de prévoir de quoi faire la cuisine et manger à votre faim lorsque vous partez séjourner en extérieur. Les ustensiles de cuisine tels que le réchaud à gaz, la boite d’allumettes, les casseroles, le couteau de poche, les gobelets et vaisselles réutilisables sont donc à prévoir. 

Les matériels pour l’hygiène et la santé en camping

L’hygiène en camping n’est pas une mince affaire. Sans toutefois vider votre salle de bain, vous aurez besoin d’un certain nombre de matériels pour entretenir une bonne hygiène personnelle. Brosse à dent, dentifrice, savon ou gel douche, trousse et papier toilette, tampons et serviettes hygiéniques font partie de ce lot.
N’oubliez pas non plus le sac pour vos linges sales et le sac poubelle pour préserver la propreté autour de vous.
Vous aurez également besoin d’un spray ou bracelet antimoustique, de Biafine, de votre trousse de premier secours (désinfectants, pansements, etc.) ainsi que d’éventuels médicaments si vous suivez un traitement. 

Les autres matériels de camping

Puisque le but d’une escapade en pleine nature est de passer des moments agréables, une chaise ou un tabouret pliable, un oreiller, un livre, des jeux et un casque audio ne vous apporteront que du bien. Partir en camping, c’est également le moment de créer de merveilleux souvenirs. N’oubliez donc pas votre appareil photo pour capturer vos moments magiques.

La tente de camping

Les tentes ont toujours été utilisées par l’homme pour répondre à ses besoins de logement pendant ses périples et son déplacement. Ces habitations constituées d’une ossature recouverte de toile offrent un espace suffisant pour loger une ou plusieurs personnes selon le modèle. 

À quoi sert une tente de camping ?

Les tentes ont subi de grandes améliorations avec le temps pour devenir un équipement très plébiscité dans un certain nombre de situations. Une tente de camping offre un abri idéal pour vous loger pendant vos déplacements loin des infrastructures d’habitations classiques (maison, hôtels, etc.).
Ainsi, elle s’utilise pour passer des nuits à l’extérieure de la maison, dans les terrains de camping ou lors des missions d’aide humanitaires, mais également pour des moments de loisirs pendant les vacances (colonies de vacances, scouts…). Certains modèles sont particulièrement adaptés à des usages plus spécifiques comme la pratique de l’alpinisme et les randonnées. 

Quelle est l’importance de la tente de camping pour le campeur ?

La tente est un équipement peu encombrant et relativement léger qui se transporte facilement dans ou sur un sac à dos ou encore dans le coffre d’une voiture. Elle accompagne donc le campeur dans tous ses périples pour lui offrir un logement sûr et confortable.
Le rôle principal de la tente de camping est de protéger son occupant contre les intempéries comme le vent, la pluie, le soleil et même contre certains animaux lors d’une aventure en milieu sauvage. Sans elle, le campeur serait soumis aux différents caprices de la nature et ne saurait passer une nuit tranquille. 

Quels sont les critères pour choisir sa tente ?

Pour bien choisir sa tente lors d’un camping ou d’une randonnée, il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de critères comme le confort recherché, le nombre d’utilisateurs et l’usage que vous souhaitez en faire. 

L’utilisation

En réalité, les tentes se distinguent par leurs caractéristiques (poids, espace interne, hauteur, encombrement) et présentent donc des avantages ainsi que des inconvénients différents selon le modèle. Ainsi, le choix de votre vente dépendra de l’utilisation que vous prévoyez en faire (camping, randonnée ou alpinisme). 

La saison

La qualité de la protection des tentes de camping peut varier selon les saisons. En effet, une tente peut être très résistante en été, mais ne pourra pas vous protéger contre le froid de l’hiver. Il est donc important de prendre en compte la saison pendant laquelle vous aurez à utiliser votre tente avant de l’acheter. 

La forme, la capacité et la facilité d’installation

La résistance face au vent et praticité d’une tente varient selon les caractéristiques techniques (type de structure et tissus) et la forme de celle-ci (dôme, tipi et tunnel). De même, toutes les tentes n’offrent pas la même capacité de stockage ni le même confort interne. Il convient donc de prendre en compte ses différentes contraintes au moment de choisir votre tente de camping

La couleur

Loin d’être un simple détail, la couleur de votre tente dépendra de l’esthétique souhaitée ainsi que du confort recherché. Selon vos besoins, vous avez donc le choix entre des couleurs claires et des couleurs sombres, mais aussi entre une variété de teintes.

Le matelas de randonnée

Vous êtes sur le point de partir en vacances et vous ne savez pas encore quel matelas de camping choisir, voici nos meilleurs conseils pour vous aider. De cette manière, vous aurez un couchage bien confortable afin de pouvoir profiter de vos vacances en toute tranquillité.

Dormir dans une tente, n’offre pas le même confort que vous aurez chez vous. Néanmoins, il existe de bons matelas de couchage qui feront l’affaire afin de vous permettre de dormir confortablement durant tout votre séjour en camping. C’est une solution très facile à installer qui permet d’améliorer considérablement son confort. Mais comment choisir son matelas ? Quelle est la place dont je dispose pour le stocker ? Dois-je le porter avec moi lors d’une escapade en randonnée ? Doit-il être déployable instantanément ? Dans cet article, vous allez découvrir tout ce qu’il faut prendre en compte pour bien choisir son matelas de camping.

Le couteau de camping

Plus qu’un simple gadget, le couteau de camping fait partie des outils indispensables pour une randonnée réussie. Cet outil tranchant est très pratique pour couper, trancher ou même pour transpercer des objets. Il vous facilitera donc grandement la vie. Mais pour en profiter pleinement, il faut un couteau de randonnée qui correspond à vos besoins.
Pour cela, vous avez le choix entre un couteau à lame simple et un couteau multi-usage. Le couteau suisse offre plus de possibilités, mais n’est pas très adapté à une randonnée puisque la plupart de ses fonctions ne seront pas utilisées.
C’est pourquoi beaucoup de randonneurs préfèrent un couteau à lame simple à cause de la résistance et la facilité d’utilisation qu’offre ce dernier : il s’utilise sans prise de tête. Toutefois, un couteau multi-usage peut toujours être utile. Si vous y tenez, prenez-en en complément d’un couteau à lame simple.
Vous avez également le choix entre les modèles de lames pliantes plus pratiques, mais moins résistantes et les lames non pliantes, plus résistantes et moins faciles à porter. Votre choix ne dépend que de vos besoins. Enfin, retenez que la durabilité, la résistance et le tranchant de votre lame dépendent du type d’acier utilisé pour sa fabrication.
Une lame en acier carbone est plus résistante et plus tranchante et vous permettra donc de couper avec moins d’effort. Mais elle risque de se détériorer beaucoup plus vite. Si vous ne cherchez pas à faire des coupures chirurgicales, une lame en acier inoxydable plus durable sera suffisante pour réussir votre randonnée.

Couteau de camping : ce qu’il faut retenir sur cet outil indispensable

Le terme couteau de camping est donc un terme plutôt générique qui regroupe plusieurs types de couteau utilisable en extérieur ou transportables facilement de par leur taille ou leur possibilité de repli. Un couteau de camping peut donc varier sur bien des aspects et notamment sur les fonctions qu’il peut remplir. Les lames de couteau peuvent également être très variées. Cette diversité explique en partie la large gamme de prix que vous pourrez trouver pour des couteaux de camping.
De la complexité d’utilisation au niveau d’élaboration d’un couteau, vous pourrez donc vous munir d’une lame droite simple à une lame de survie très résistante et plus dangereuse, en passant par l’incontournable couteau suisse ou autre couteau multifonction très utile en camping.
S’équiper d’un couteau adapté à vos besoins et à vos compétences est donc primordial. Cela déterminera votre prise en main du couteau et l’utilisation que vous saurez en avoir. Nul besoin donc de s’équiper d’un gros couteau impressionnant et onéreux si vous ne l’utilisez que pour couper quelques brindilles et du saucisson. Optez pour un couteau qui vous sera utile à vous et qui correspondra au type de séjour que vous souhaitez passer. Du camping en famille pour un moment de détente à l’aventure en nature hostile, un couteau spécifique ne sera pas toujours un outil adapté et incontournable si vous l’avez mal choisi.
Une fois que vous avez identifié vos besoins et les compétences nécessaires à votre séjour et à l’utilisation de votre couteau, vous pourrez vous concentrer sur les caractéristiques précises que vous cherchez dans un couteau de camping. Du choix du type de lame à sa longueur, il y a beaucoup de facteur qui feront qu’un couteau vous conviendra et qu’un autre ne vous plaira pas du tout. Pensez donc à vérifier toutes ces caractéristiques ainsi qu’à vous renseigner sur le type de lame et d’acier qui la forme. Certains sont plus ou moins résistants, certains sont fait d’alliages plus ou moins intéressants et durables, certains peuvent également être enrichis en chrome par exemple.
Enfin, un couteau de camping restera véritablement l’outil idéal en extérieur si vous en prenez soin. En effet, en pleine nature, une lame ou tout autre outil équipant votre couteau multifonction sera soumis à l’humidité et aux agressions extérieures. Il faut donc le nettoyer régulièrement et toujours penser à bien le sécher. L’aiguiser et l’affuter de temps en temps permet également de conserver votre couteau plus longtemps et de préserver son efficacité.

Couteau de survie : comment bien le choisir ?

Le couteau de survie est autant un outil utilisable pour fendre du bois ou pour couper de la nourriture qu’une arme capable de vous sortir de bien de situations périlleuses. Il s’agit donc d’un équipement indispensable à garder lors d’un camping ou d’une randonnée. Pour trouver celui qu’il vous faut, l’idéal est de vous fier à vos besoins.
En effet, la praticité, l’efficacité et la durabilité d’un couteau de survie dépendent majoritairement des matériaux utilisés pour fabriquer le manche et la lame. Ainsi, vous avez le choix entre une lame en acier inoxydable plus résistant à la corrosion, mais moins résistant aux chocs et une lame en acier carbone plus résistant aux chocs, mais plus corrosif.
Si aucun de ces deux matériaux ne répond convenablement à vos besoins, vous pouvez choisir une lame en acier à outils afin de tirer le meilleur de l’acier carbone et de l’acier inoxydable. Trois matériaux différents vous sont proposés pour le choix du manche de votre couteau de survie : le micarta, le caoutchouc et le G10.
Chacun de ces matériaux présente des caractéristiques spécifiques (prise en main, résistance à la température et à l’humidité, etc.). Là encore, votre choix dépendra du lieu où vous partez en aventure ainsi que des activités que vous prévoyez y faire.

Trousse de premiers secours

Le camping en lui-même n’est pas dangereux, mais vous faites généralement des choses inhabituelles au quotidien (allumer un feu, installer une tente, pêcher, marcher sur des terrains difficiles...).
Il est impératif de toujours voyager avec une trousse de premiers secours de camping. Cela peut vraiment paraître bénin à première vue, mais vous devez absolument vous préparer à toute éventuelle situation d’urgence. En effet, partir en camping signifie généralement camper dans la nature, dans des lieux souvent dépourvus d’établissements à proximité.
Si possible, prenez quelques cours de secourisme afin que vous sachiez comment prodiguer les premiers soins dans la nature en cas de problème. Vous ne pourrez pas toujours compter sur du personnel de camping ou toute autre personne pour vous aider.
Encore une fois, gardez en tête que plus vous allez partir longtemps, plus votre trousse de survie devra être bien garnie. Vous devez prendre en compte le nombre de personnes voyageant avec vous, ainsi que le lieu où vous comptez camper. Les enfants sont plus vulnérables aux chutes, blessures et tout autre problème comme les piqûres de moustiques. Voyager avec un nécessaire de survie approprié est capital pour faire face aux situations d’urgence.
Avant de partir, assurez-vous d’effectuer une checklist sur tous les éléments évoqués précédemment. Votre kit doit toujours contenir tout ce dont vous avez besoin pour le camping, et rester approvisionné avant de partir à l’aventure.

Bien choisir sa gourde de camping

Que vous partiez pour un camping, une randonnée ou une journée de travail, l’achat d’une gourde vous sera forcément utile pour vous permettre d’ingérer la quantité d’eau nécessaire au bon fonctionnement de votre corps.
Dans cet article, nous allons vous présenter les éléments que vous devez prendre en compte dans le choix de votre gourde.

Le matériau de base

Si vous souhaitez opter pour une gourde de camping écologique, nous vous conseillons l’inox et le verre, résistants et recyclables. Pour un coût plus accessible, vous pouvez aussi vous tourner vers le plastique réutilisable, à partir du moment où il ne contient pas de bisphénol A, reconnu comme probable perturbateur endocrinien.

La contenance

Avec l’énorme nombre de modèles qui existe aujourd’hui, vous pouvez choisir une contenance généralement disponible entre 250 ml et 1900 ml. Les modèles dits « classiques » transportent entre 500 ml et 750 ml. Ce dernier modèle est le plus pratique. Il n’a besoin d’être rempli que trois fois par jour pour couvrir vos besoins et n’est donc pas trop lourd.

L’étanchéité

Si vous laissez votre gourde sur une table au bureau, le manque d’étanchéité peut ne pas être un problème. Cependant, nous vous recommandons de la tester si votre gourde est destinée à vous accompagner dans un sac à dos.

Les accessoires à prendre en compte

Attention au bouchon, qui n’est parfois pas fait du même matériel que le corps de la gourde. Pour éviter tout risque, vous pouvez opter pour un bouchon en inox ou en bambou. Pensez également à vos besoins en matière de housse de transport ou de brosse de nettoyage. Bien que non indispensables, ces accessoires pourront vous faciliter grandement la vie. 

Vous connaissez maintenant les grandes lignes nécessaires au choix de votre gourde. En analysant vos besoins, vous serez sûr de faire le bon choix !

Bien choisir son poncho de randonnée

Le poncho de randonnée est l’un des vêtements dédiés à la pratique de ce sport particulier. Cependant, plusieurs éléments doivent être pris en compte au moment de votre choix. Dans cet article, nous allons réaliser un petit tour d’horizon sur les ponchos de randonnée.

Les critères à prendre en compte

Avant de faire votre choix, vous devez prendre en compte l’imperméabilité (élément primordial) qui vous protégera de la pluie et de l’humidité, la respirabilité pour favoriser le confort et la praticité pour pouvoir l’enfiler rapidement.

Les avantages du poncho de randonnée

Les ponchos de randonnée ont l’avantage de protéger une grande partie du corps, ainsi que vos affaires. Avec ce vêtement, votre sac à dos reste au sec, de même que votre corps jusqu’au niveau des genoux. De plus, le poncho est un habit qui se range très facilement et ne prend pas de place.

Les inconvénients du poncho de randonnée

Contrairement à l’imperméable, le poncho protège mal du vent. En cas de bourrasque, il tient difficilement en place. De plus, il a tendance à s’accrocher aux ronces, branches et buissons et à vous empêcher de voir où vous mettez les pieds, à cause de sa forme lâche et ample. Enfin, sa durée de vie est réduite.

Les différents types de ponchos

Sur le marché, vous trouverez aujourd’hui de nombreux types de ponchos différents. Les classiques qui s’enfilent uniquement par la tête, ceux avec capuches et manches, ceux avec cordons et ceux qui peuvent également servir d’abri, grâce à une importante zone plastifiée. 

N’hésitez pas à lire notre article complet sur les ponchos de randonnée pour en savoir plus. Nous entrons plus longuement dans les détails, afin de vous délivrer toutes les informations que vous devez savoir !

Tapis de sol et bâche de camping : ce qu’il faut savoir

Les auvents et les tentes de camping sont des équipements pratiques pour passer de bons moments au chaud et à l’abri des intempéries pendant vos escapades en pleine nature. Cependant, la présence d’herbes, de cailloux, de boue ou encore l’infiltration d’eau peuvent rapidement compromettre le confort à l’intérieur de votre habitat.
Pour cela, les tapis de sol et bâches de camping constituent une bonne base de sol pour garder vos pieds secs et au chaud dans votre tente/auvent. On distingue les bâches de protection sous la tente/l’auvent, les bâches dans l’auvent et les tapis de sol. Ces différents équipements peuvent être utilisés ensemble ou séparément selon vos besoins.
Les bâches de protection s’installent en dessous de la tente ou de l’auvent pour protéger le tapis de sol fixe de la tente ou l’intérieur de l’auvent contre les saletés et les intempéries. On distingue les tapis de sol en plastique, les tapis de sol éco et les tapis de sol PE. Votre choix devra prendre en compte les avantages et les inconvénients de chaque type de bâche (imperméabilité, résistance, odeurs, aspect écologique…).
Les bâches dans l’auvent ont pour fonction d’apporter une protection supplémentaire au sol de l’auvent dépourvu de tapis de sol fixe. Les possibilités qui s’offrent à vous varient selon le matériau utilisé (PVC ou polyéthylène). À vous de choisir la bâche dont les caractéristiques (étanchéité, épaisseur…) conviennent le mieux à vos besoins.
Les tapis de sol quant à eux sont beaucoup plus adaptés pour apporter un confort à l’intérieur de votre tente ou de votre auvent, bien qu’ils jouent également un grand rôle de protection. On distingue le tapis de sol en PVC robuste et confortable, les tapis de sol en PVC avec bords gonflables et les dalles de tente ou tapis de tente.

Comment choisir son réchaud de camping ?

Le choix d’un réchaud est aussi important que le choix de vos chaussures de randonnées ou de votre sac à dos par exemple. Au fil du temps, de plus en plus de modèles ont vu le jour et ont permis aux randonneurs de pouvoir choisir celui qui conviendra le mieux à leur aventure outdoor. Vous pourrez désormais vous faire de bons petits plats en utilisant un réchaud en pleine neige, ce qui semblait totalement impossible il n’y a pas si longtemps que cela. Vous aurez donc le choix entre le réchaud à gaz qui est le plus populaire auprès des habitués de par sa facilité d’utilisation, mais aussi de son poids plume, le réchaud multi combustibles qui vous permet de trouver facilement des combustibles à des prix très intéressants, car ils sont disponibles en grande surface, le réchaud à alcool qui ne gèlera pas même sous de très faibles températures, et qui va vous permettre également de vous procurer facilement et à bas prix des combustibles et enfin le réchaud à bois qui est la solution la plus écologique des choix proposés ci-dessus et qui ne nécessite pas d’achat au préalable de carburant, car vous trouverez forcément des bouts de bois, bâton, branches et autres écorces directement sur place pour l’allumer. Pour des solutions de camping en intérieur, il est vivement recommandé d’utiliser un réchaud électrique afin d’éviter toute intoxication au monoxyde de carbone pendant votre séjour. En alternative d’urgence, vous pourrez utiliser un réchaud à gaz à l’unique condition de ventiler plus qu’il ne faudrait.

Enfin, les solutions d’aujourd’hui vous proposent de nombreuses alternatives afin de ne pas avoir d’impact négatif sur l’écosystème naturel de vos sentiers et pour ne pas participer, à votre échelle, au réchauffement climatique. En parlant d’environnement, il ne faudra pas oublier de respecter l’environnement dans lequel vous vous trouverez en faisant bien attention de ne pas créer d’incendies, mais aussi en ne laissant pas traîner vos déchets alimentaires à même le sol. On vous conseille donc d’embarquer avec vous un sac poubelle que vous déposerez au lieu dédié sur votre chemin, car il y a de nombreux points de collecte de tri dans certains sentiers, et chemins de randonnées populaires. Si vous partez en pleine nature, privilégier un petit sac qui vous servira de poubelle tout le long de votre aventure et que vous jetterez en rentrant chez vous.

Vous cherchez un réchaud de camping et souhaitez encore plusieurs conseils pour vous guider dans votre choix de la part d’experts certifiés ? N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations, notre équipe de spécialistes se fera une joie de vous aiguiller dans votre achat. En vous souhaitant à tous une belle aventure auprès de mère Nature et de ses paysages !

Poncho de pluie, pour se protéger des intempéries

Le poncho de pluie et un vêtement spécialement destiné à protéger son porteur contre les intempéries. Il en existe actuellement de toutes les formes, de toutes les longueurs et de toutes les couleurs. Voici les éléments que vous devez prendre en compte avant de choisir votre modèle.

Les avantages du poncho de pluie

Contrairement à un imperméable classique, le poncho de pluie et un vêtement plus abordable et économique. Il est léger et ne prend que très peu de place dans votre sac à dos. Enfin, il peut être long jusqu’aux genoux et vous protéger, avec votre sac à dos, efficacement de la pluie.

Les inconvénients du poncho de pluie

Le poncho de pluie ne coupe pas le vent, ce qui signifie qu’il a tendance à s’envoler à la moindre rafale. Il peut se mettre devant votre visage et vous mettre en danger. De plus, c’est un vêtement qui peut se coincer un peu partout, avoir des trous et qui devra donc être remplacé régulièrement. 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article complet de présentation des ponchos de pluie, pour connaître tout ce qu’il y a savoir sur ce vêtement.

Plage du Bestouan, Cassis, Bouches-du-Rhône

Le camping en Provence-Alpes-Côte-d’Azur

La région  Provence-Alpes-Côte-d’Azur est très prisée par les campeurs venus de toute la France et de toute l’Europe, grâce à des paysages très variés. Vous pourrez ainsi séjourner dans un camping au bord de la mer méditerranée , au sein des...

Feu de camp scout

Camping et scoutisme, deux mouvements proches

On commencera par rappeler que Sir Baden Powell fut le troisième président du Club de camping . C’est dire la proximité des deux mouvements. Et, on peut affirmer ce truisme : « qui dit scout dit camp ». En effet, tous les jeunes scouts de tous les âges partent en équipe...

La Casa Rosada à Buenos Aires, Argentine

Le camping à Buenos Aires

Dans la plaine de la Pampa , à proximité de l’ estuaire de rio de Plata se dresse la capitale argentine, Buenos Aires . Qui est aussi le nom d’une province très peuplée du pays. Dans cette ville forte de plus de 3 millions d’habitants, les sites et monuments à voir sont innombrables. On...

Disneyland Paris, Chessy en Seine-et-Marne

Disneyland Paris : un parc enchanteur et féerique

Disneyland Paris  porte bien son statut de parc le plus féérique d’Europe et pour preuve, on le place au premier rang des sites les plus visités de France . Il a beau avoir plus de 25 ans d’âge, il reste une attractivité qui plait et qui attire de nombreux touristes tous les ans....

Couteau de survie : comment bien le choisir ?

Le couteau de survie  est autant un outil utilisable pour fendre du bois ou pour couper de la nourriture qu’une arme capable de vous sortir de bien de situations périlleuses. Il s’agit donc d’un équipement indispensable à garder lors d’un camping ou d’une randonnée. Pour trouver...

Les origines du camping

Les origines du camping

Il est largement admis que Thomas Hiram Holding a été l’un des premiers promoteurs de cette activité qui remonte à plus d’un siècle. Depuis, le camping et le caravaning n’ont cessé de faire des adeptes dans le monde. On revient, ici, sur les origines du camping . ...

Nos années camping

Nos années camping de Laurent Chollet et d’Armelle Leroy

Voici un  livre illustré sur le camping  retraçant l’ histoire du camping  en France  : tous les souvenirs de vacances  dans un album rétro signé  Laurent Chollet et Armelle Leroy .  Nos années camping  vous invite à faire un voyage dans le...

Ville de Chamonix, au pied du Mont-Blanc

Le camping en Auvergne Rhône-Alpes

La région  Auvergne Rhône-Alpes a permis de fusionner les deux régions Rhône-Alpes et Auvergne . Ce nouveau territoire permet à ses visiteurs de profiter désormais de vacances en camping à la fois à campagne  et à la montagne , le tout en un seul...

Camping - Location mobil-home

Régles d'usage à respecter sur le mobil-home en camping

L’ implantation d’un  mobil-home   doit se faire dans des  Parcs Résidentiels de Loisirs  (PRL), dans des  campings,  et dans des  villages de vacances . Ce  type d’ hébergement touristique  n’exige aucun  permis de construire  et il est exempt de...

Fédération des Campeurs, Caravaniers et Camping-caristes

La Fédération Française de Camping et de Caravaning (FFCC)

La Fédération Française de Camping et de Caravaning est le plus important  regroupement de campeurs en France . Cette organisation englobe également les caravaniers, les camping-caristes, les tentistes et les usagers de  bungalow , de  chalet   ou encore de  mobil-home …...

Camping conseils et astuces pour débutants

Conseils et astuces pour les campeurs débutants

Si vous voulez faire du camping comme débutant, il faut apprendre les règles et usages du campeur et avoir quelques bonnes pratiques. Nous avons tous été un jour débutant en camping  et apprenez à devenir un vrai campeur avec nos conseils et astuces. Maîtrisez votre...

Moonrise Kingdom, films sur le camping

Quand le camping fait son cinéma !

Avec les hautes températures estivales, monter une  tente de camping peut sembler moins attrayant que rester à l’intérieur. Si vous souhaitez conserver l’esprit extérieur tout en profitant du confort de l’intérieur, place au camping cinéma  ! Amateurs de cinéma,...

Camping Europe

Le camping en Europe

Envie d’aventure pour vos prochaines vacances ? Pourquoi ne pas vous lancer dans un tour de l’Europe ? Profitez de l’ espace Schengen pour découvrir des cultures, des traditions, des architectures et des paysages contrastés, qui ne manqueront pas de vous dépayser ! Pour être libre...

Les règles d'usage sur terrain de camping

Les types d’hébergement et réglementation en camping

Quel que soit le type d’hébergement que vous voulez choisir ( caravane , mobil-home , tente , bungalow , glamping , camping-car …), il existe des  réglementations en camping  spécifiques liées : À la pratique de cette activité (lieu de camping, lieu de stationnement,...

Histoire du camping

Histoire du camping : ce qu’il faut savoir !

Le camping existe depuis presque aussi longtemps que l'homme. Les tentes ont servi d'abri aux Amérindiens, aux armées en mouvement et à bien d'autres choses. Mais ce n’est que depuis la fin de l’ère victorienne que le camping est considéré comme une activité de loisir en...

Matériel du parfait campeur

Matériel nécessaire en camping

Envie de changer d’air ? Une escapade en famille, en couple ou entre amis dans la nature vous fera énormément de bien. Mais comment préparer cela sans stresser ? Retrouvez un mémo des affaires à emporter, afin de passer des moments funs. La préparation d’un camping n’est...

Camping de plein air

Le camping en France et dans le monde

Bien qu’il ne cesse de s’évoluer avec le temps, le camping représente à la fois un type de vacances qui exige un transport d’hébergement ( tente , camping-car , caravane , clip-car) et un terrain aménagé sur lequel il faut s’héberger temporairement. Dans les...

Réglementation sur le camping sauvage

La réglementation en camping

Le camping sauvage  consiste à installer votre tente ou à garer votre caravane  ou votre  camping-car pendant une nuit ou deux en dehors d'un camping. Il peut être sur un terrain public ou privé, au bord d'une route ou à l'écart. Sur certains aspects, la réglementation est...

Fédérations et organismes liés au camping

Les différents organismes liés au camping

De plus en plus appréciées par les vacanciers, le camping offre de multiples avantages pour passer des vacances originales. Cependant, pour les usagers et les professionnels, il faudra considérer les diverses réglementations du code du tourisme , de l’environnement et de l’urbanisme. Parfois,...

Littérature camping - Bushcraft 101

Littérature et camping ou comment survivre dans la nature ?

La belle saison arrive et c’est le moment de se tourner vers la nature ou vers la façon de reprendre contact avec elle. Notre mode de vie moderne nous a collés à notre ordinateur et les écrans de Smartphone, penchés en arrière, fatigués, mais en même temps confortablement engourdis....

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser