Choisir sa gourde de camping écologique

La gourde de camping est un indispensable pour toute personne aimant voyager en sac à dos, avec sa tente et son sac de couchage, ou appréciant simplement les longues randonnées seul, en famille ou entre amis.
Pour fonctionner correctement, votre corps a besoin de minimum deux litres d’eau par jour, plus si vous êtes un sportif. Si le choix de cet accessoire peut vous sembler superflu ou prosaïque, il est pourtant très important quand on s’intéresse à sa santé et à l’environnement. Voici donc un article entièrement dédié aux gourdes de camping à leur impact écologique. 

Opter pour une gourde écologique

La gourde de camping écologique est actuellement la meilleure option possible. Il en existe de nombreux modèles, pour tous les besoins et tous les porte-monnaies. Voici les principaux avantages à prendre en compte au moment de votre sélection :

On évite le plastique jetable

Avec une gourde en inox, plastique réutilisable ou en verre, vous évitez les déchets plastiques qui peuvent mettre jusqu’à 1 000 ans pour être complètement éliminés. Bien que le recyclage soit possible, il demande encore beaucoup trop d’énergie et n’est donc pas aussi écologique que prévu.
La réduction de consommation de plastique reste donc la meilleure alternative, d’où la création de nombreuses gourdes de camping durables.

Vous faites des économies

En optant pour une gourde, vous évitez les bouteilles jetables ou en plastique qui s’abiment trop rapidement. Avec un investissement de base - certes plus important - vous rentabilisez rapidement les nombreux achats qui auraient suivi avec une simple bouteille en plastique. Vous évitez aussi d’acheter de l’eau en bouteille, beaucoup plus cher que l’eau potable du robinet. Sur le long terme, vous ferez de belles économies.

Vous préservez votre santé

Il est aujourd’hui connu que les plastiques utilisés dans les bouteilles jetables peuvent être nocifs sur le long terme. Par exemple, le bisphénol A est fortement suspecté d’être un perturbateur endocrinien (c’est-à-dire qu’il agit sur le cerveau, en imitant les hormones du corps) qui peut notamment devenir à risque chez les femmes enceintes et provoquer de potentielles pathologies et soucis de développement du fœtus.
En optant pour une gourde de camping écologique en verre, inox ou en plastique réutilisable, vous vous protégez des potentiels effets néfastes du bisphénol A 

Quels matériaux privilégier pour votre gourde de camping ?

Plus haut, nous avons déjà évoqué de potentiels matériaux à privilégier dans le choix de votre gourde écologique. Voici ceux que nous vous recommandons le plus.

Une gourde en inox

L’inox est l’un des matériaux les plus adéquats pour conserver des aliments à bonne température. Généralement, l’inox est un mélange de chrome, de nickel, de fer et de chrome. Il ne laisse aucun dépôt dans les liquides ou aliments, ne corrompt pas son contenu et est également très facile à laver ou entretenir.
Pour votre gourde de camping, nous vous conseillons notamment l’inox alimentaire de qualité 18/8 ou 18/10, qui durera sans problème jusqu’à 20 ans, avec un bon entretien !
Au niveau écologique, l’inox se défend plutôt bien. Aujourd’hui, les objets en inox sont généralement fabriqués à 60% avec des matériaux recyclés. Il est aussi 100% recyclable.
Enfin, dernier avantage, l’inox est un matériau abordable, car produit en masse pour un usage alimentaire ou d’autres domaines professionnels, tels que les travaux publics.

Une gourde en verre

Comme l’inox, le verre dispose de nombreux avantages, notamment au niveau du transfert de dépôts ou de microbes. S’il est bien nettoyé, vous pouvez être sûr qu’aucun microorganisme ne viendra corrompre son contenu.
Cependant, pour avoir une gourde écologique en verre, vous devez vous assurer que celui utilisé dans sa conception soit uniquement fait de sable, de calcaire et de carbonate de soude. Ces matériaux sont naturels et ne polluent pas leur environnement. Dans certains cas, des fabricants rajoutent des substances chimiques qui servent à colorer ou à donner un style différent. Nous vous conseillons de les éviter.
Cependant, contrairement à l’inox, qui est très résistant, la gourde de camping en verre devra être manipulée avec précaution. Nous la déconseillons donc aux amateurs de sports extrêmes ou trop intenses. Elle sera plus adaptée aux randonneurs ou pour des activités de détente, telle qu’une journée à la plage, un pique-nique.
Enfin, en termes d’investissement financier, le verre restera plus cher que l’inox ou le plastique. La matière est plus lourde et son utilisation dans la confection de gourdes est moins démocratisée que pour d’autres matières.

La gourde en plastique réutilisable

Pour ceux qui souhaitent vraiment investir le moins possible dans un accessoire de ce type, il reste toujours l’option de la gourde de camping en plastique réutilisable. Ces dernières sont plus solides et plus légères que le verre, pratiques et peuvent être disponibles en de nombreux coloris ou styles. Enfin, sa résistance fait qu’elle pourra supporter des températures allant jusqu’à 96%. Si vous souhaitez transporter des boissons chaudes dans votre gourde de camping, c’est tout à fait possible.
Quoi qu’il en soit et quel que soit votre choix final, faites bien attention à la composition du plastique et optez pour un qui ne contient pas de bisphénol A ou autre substance problématique ! 

Critères supplémentaires à prendre en compte dans le choix de votre gourde de camping

Que vous optiez pour une gourde en verre, en inox ou en plastique réutilisable sans bisphénol A, vous devez prendre en compte plusieurs autres critères complémentaires avant de faire votre choix. Retrouvez ci-dessous un petit récapitulatif.

La contenance de votre gourde de camping

Vous allez devoir analyser vos besoins et votre activité avant de faire votre choix. Si vous souhaitez acheter une gourde le temps d’un court jogging, vous pouvez tout à fait choisir un modèle réduit de 500 ml. Cependant, si vous souhaitez une gourde pour une journée à la plage, une randonnée ou un sport plus long et intense, nous vous conseillons davantage les plus grosses contenances, qui vous éviteront de devoir être remplies trop souvent ou dans des endroits qui ne disposent pas forcément de point d’eau potable.
Vous devez également penser au nombre de personnes qui utiliseront votre gourde de camping pendant une activité. Si vous êtes seul, vos besoins seront évidemment moins importants que ceux d’un couple avec deux enfants. Enfin, songez au moyen de transport que vous allez utiliser. Vous pourrez transporter un plus gros poids si vous êtes en vélo ou en voiture, que si vous êtes à pied ou en trottinette.
Au niveau des contenances, vous pourrez trouver des gourdes de camping pouvant accueillir de 250 ml à 1900 ml (soit presque deux litres). Cependant, les modèles les plus répandus sont les contenants allant de 500 ml à 750 ml. Pour vous donner un ordre d’idée, une gourde de 750 ml aura besoin d’être remplie 3 fois (une fois le matin, une fois le midi et une fois le soir) pour vous apporter vos besoins journaliers en eau (sans activité physique extrême).

L’étanchéité de votre gourde de camping

Ici, vous n’avez pas beaucoup de choix, c’est un élément que vous devez absolument vérifier lors de votre achat. Si une gourde non étanche peut ne pas poser trop de problèmes si elle est posée sur un bureau toute la journée, cela peut de devenir vite embêtant si elle se met à fuir dans votre sac à dos.
Généralement, le problème ne vient pas du matériau du contenant (verre, inox, plastique réutilisable), mais de la qualité du bouchon et du joint accolé qui empêche l’eau de s’écouler. Pour tester l’efficacité de l’étanchéité, il y a un test très simple à réaliser : remplissiez votre bouteille, bouchez là et tenez là à l’envers. Si l’étanchéité est correcte, l’eau ne devrait pas s’écouler.

Thermos ou gourde classique ?

L’avantage du thermos est le maintien des températures aux degrés souhaités. Que vous vouliez garder vos boissons très froides ou chaudes, le thermos sera idéal. Le problème du thermos est qu’il est souvent composé de plastique, dont l’origine est parfois mal connue. Certains peuvent contenir des ingrédients, comme le bisphénol A, suspecté d’êtres mauvais pour la santé sur le long terme.
En revanche, comme nous l’avons spécifié plus haut, l’inox est un excellent matériau à privilégier pour son côté recyclable et très résistant. Sachez également qu’il peut maintenir certaines températures au beau fixe pendant un certain temps. Il sera moins efficace que le thermos, bien sûr, mais si la prise en compte de l’environnement est importante pour vous, nous conseillons davantage l’inox.

Les bouchons et les goulots d’une gourde de camping ?

Si votre gourde est en verre, en inox ou en plastique réutilisable, il se peut que votre goulot ou bouchon reste fait d’un plastique contenant du bisphénol A ou des phtalates.
Cependant, en ce qui concerne le bouchon, ce n’est pas vraiment inquiétant que ce dernier soit en plastique, car il ne sera pas souvent en contact avec le liquide pour devenir problématique. Si vous souhaitez tout de même éviter les plastiques, vous pouvez vous tourner vers les gourdes disposant d’un bouchon en inox ou en bambou.
En ce qui concerne le goulot, ce dernier est souvent composé du même matériau que le reste de la gourde. Votre choix devra donc se porter sur la taille du goulot. Les plus petits sont pratiques et évitent les débordements, notamment si vous buvez pendant un jogging ou en voiture. 

Les accessoires complémentaires à votre gourde de camping

Vous pouvez tout à fait acheter une gourde écologique ou de camping simple, sans avoir besoin d’accessoires. Cependant, des options sont disponibles pour vous rendre la vie plus facile. Vous pouvez ainsi opter pour :

Un sac dédié ou une hanse : petit et compact, il sert généralement à porter votre gourde en bandoulière, ce qui est très pratique lors de balades ou voyages.
Une brosse nettoyante : qui sera dédiée au lavage de la gourde.
Une housse de protection : que vous pourrez accrocher à une hanse et qui - plus intéressant - pourra protéger vos affaires en cas de fuite.
Un mousqueton : pour accrocher votre gourde et la maintenir en place au cas où. 

Vous savez maintenant quoi faire pour choisir votre modèle de gourde de camping idéal. En prenant en compte vos besoins en termes de contenance, vos capacités financières et les valeurs que vous défendez (notamment au niveau écologique), vous trouverez rapidement celle qui vous conviendra. Il existe aujourd’hui des centaines de milliers de gourdes différentes sur le marché. En fouillant un peu, vous dénicherez forcément le modèle qui sera fait pour vous !

La Casa Rosada à Buenos Aires, Argentine

Le camping à Buenos Aires

Dans la plaine de la Pampa , à proximité de l’ estuaire de rio de Plata se dresse la capitale argentine, Buenos Aires . Qui est aussi le nom d’une province très peuplée du pays. Dans cette ville forte de plus de 3 millions d’habitants, les sites et monuments à voir sont innombrables. On...

Camping - Location camping-car

Régles en respecter pour l'usage du camping-car en camping

Pour voyager dans un  camping-car , il faut respecter des  règles de circulation  et  règles de stationnement . Si son poids total (PTAC) ne dépasse pas 3,5 T, il se conduit tout simplement avec un permis B. Selon le Code de la route, le  camping-car  peut stationner sur des voies...

Caravane vintage

Camping : une activité vieille de 1000 ans avant J-C

Contrairement à ce que vous pouvez penser, le camping était déjà pratiqué par les nomades lorsqu’ils veulent se reposer. Bien évidemment, ce terme n’existait pas encore, mais ces hommes utilisaient des toiles pour établir leurs camps avant de reprendre leur route. À...

Les Trente Glorieuses, l'avènement du camping

Les Trente Glorieuses du camping

Avec l'apparition des congés payés, le camping apparaît en France à la fin des années 30. Mais, c'est durant les Trente Glorieuses , période de 1945 à 1975, qu'il connaît un développement spectaculaire. En effet, dans les années 50, le camping n'est pas...

Ville de Blois, Centre-Val de Loir

Faire du camping en Centre-Val de Loire

La région Centre-Val de Loire est une concentration de réserves naturelles et de monuments architecturaux d’exception. Autrefois berceau des rois de France , c’est devenu un lieu idéal pour les balades à vélo ou à pied, à l’heure du tourisme vert. Ce qui vous permettra de...

Musée d'art moderne du Centre Beaubourg, Paris

Le Musée d’art moderne du centre Georges Pompidou

En incluant le centre Pompidou  dans votre programme de camping  près des sites les plus visités de France , vous investissez l’un des plus grands musées d’art moderne  que le monde ait jamais porté. Il constitue en tout cas le plus important du genre en Europe . C’est...

Clef Verte

Clef Verte

Le  label Clef Verte  identifie les hébergements touristiques  respectueux de l’environnement. Ce label volontaire de certification est attribué tous les ans aux campings  implantés dans un environnement préservé et menant une politique de sensibilisation de leurs...

Comment choisir son réchaud de camping ?

Le choix d’un réchaud est aussi important que le choix de vos chaussures de randonnées ou de votre sac à dos par exemple. Au fil du temps, de plus en plus de modèles ont vu le jour et ont permis aux randonneurs de pouvoir choisir celui qui conviendra le mieux à leur aventure outdoor. Vous pourrez...

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser