La formule camping

Les différentes formules de camping

Êtes-vous décidé à passer des vancances en camping ? C’est une activité à la fois pratique, authentique et économique. Toutefois, vous risquez d’avoir de mauvaises surprises si votre voyage n’est pas bien préparé. Le choix d’une bonne formule de camping fait partie des préparations non négligeables. C’est la raison d’être de cette présentation. Voici les différentes formules de camping existantes sur le marché de la location ou de la vente en camping.

Le camping à la campagne

La formule, camping à la campagne, s’adresse aux campeurs qui souhaitent quitter temporairement les grandes agglomérations et s’offrir un bol d’air pur dans un milieu rural. Nombreuses sont les formes de camping que vous pouvez choisir :

Le camping à la ferme

Le camping à la ferme propose des lieux de campement tarifés dans une prairie ou dans un pré. En général, les campeurs doivent adhérer à un réseau et donc, respecter ses règlements de camping. À l’exemple de « Bienvenue à la ferme » qui propose des séjours et des loisirs à la ferme.

Les aires naturelles de camping

Il s’agit d’un terrain de camping situé en milieu rural et dispose de 25 installations maximum pour chaque hectare. Selon le code d’urbanisme, cette formule est soumise à une ouverture saisonnière. En France, certaines aires naturelles ont pour vocation de proposer un cadre naturiste. Donc, ces centres de vacances naturistes ne peuvent accueillir que des adeptes de cette pratique.

Les parcs résidentiels de loisirs

Cette formule se décline en deux sortes : le parc résidentiel de loisirs destiné à l’achat d’une parcelle afin de poser votre chalet ou votre bungalow et le parc résidentiel de loisirs destiné à la location d’une parcelle pour poser votre camping-car, votre mobile-home ou encore votre caravane.

Le camping village

Appelée également hôtellerie de plein air, cette formule propose à la fois un terrain de camping et un parc résidentiel de loisirs. Ainsi, vous êtes libre d’acheter ou de louer non seulement les emplacements, mais aussi les résidences secondaires (chalets, écogites, bungalows, maisons mobiles).

Le camping à la montagne

Le camping à la montagne est la formule idéale pour vous ressourcer en pleine nature. Et pour cause, il s’agit d’une destination dont les activités sont inépuisables, quelle que soit la saison. En été, il est possible d’arpenter les massifs en randonnée, en VTT ou encore à pied. En hiver, vous pouvez vous balader en ski. En tout cas, il y aura toujours un large choix d’activités que ce soit pour un camping dans des hébergements « prêt-à-vivre » ou pour le fameux camping traditionnel sous une tente.

Le camping sauvage

Il s’agit d’une forme de camping exercé en plein nature et dans un endroit non aménagé pour cette activité. En fonction des législations qui s’appliquent au sein de votre destination, cette formule peut être interdite ou autorisée. En France, le camping sauvage est interdit sur un terrain privé non autorisé par son propriétaire, sur les voies publiques, sur les rivages de la mer, aux alentours des réserves naturelles, dans un site classé patrimoine/historique/naturel.

Outre ces lieux, le camping sauvage peut également être interdit dans les zones délimitées par le plan d’urbanisme. Ainsi, il vaut mieux vous reporter préalablement sur le site souhaité ou vous informer auprès de la Fédération Française de Camping et Caravaning. Que ce soit pour un camping sauvage ou pour un bivouac (forme de camping pratiqué sous une tente et à la belle étoile), ils vous procurent toujours un sentiment de liberté et de proximité avec la nature.

Le glamping, la formule insolite !

Le glamping est une nouvelle tendance du tourisme de plein air qui associe confort et camping, nature et luxe, en proposant des hébergements atypiques. C’est la combinaison de « glamour » et « camping », en d'autres termes : un séjour de luxe en camping !
Aussi, le glamping propose des hébergements insolites pour faire de votre séjour un moment de pur bonheur ! On fait le point sur ce nouveau mode de camping.

Qu’est-ce que le glamping ?

Dormir dans une bulle dans les arbres ou même dans un cottage hutte, ça vous tente ? Alors, le glamping est fait pour vous ! C’est un type d’habitation touristique qui propose un mode d’hébergement insolite. Il s’adresse principalement aux campeurs qui souhaitent profiter d’un dépaysement total tout en gardant leur confort.
A présent, on peut assimiler luxe et camping, plus besoin de faire la cuisine sur un petit feu et même plus besoin de partager les sanitaires avec le reste du camping.
Les logements glamping se déclinent en hébergements de camping insolites (yourte, tipi, mobil-home, lodge, cabane…).
Ainsi, vous pourrez profiter de vacances amusantes, originales, insolites voire même excentriques dans les plus belles régions de France.

Le glamping, pour des vacances glamour

Fusion du glamour et du camping, le glamping est un moyen de découvrir authentiquement les lieux les plus impressionnants.
Ainsi, si certaines personnes ont des appréhensions sur les vacances en plein air et les activités en lien avec la nature, le côté glamour du glamping leur fera oublier les désagréments qui leur sont généralement associés.
Tout en étant écologique, le glamping s’inscrit dans  la modernité et le luxe pour assurer à ses adeptes tout le confort qu’ils ont l’habitude d’avoir chez eux, parfois même plus.
Vous pourrez profiter d’un séjour camping avec un programme diversifié et original. Ce dernier concernera souvent la gastronomie, le bien-être, les soins esthétiques, les cures et les spas…

Les centres de vacances naturistes

Les centres de vacances naturistes  ont le vent en poupe ! Désir de liberté, de décompresser loin du stress causé par la vie quotidienne ou encore de se ressourcer au plus près de la nature, les raisons de se laisser tenter par des vacances naturistes sont nombreuses. On fait le point sur quelques avantages de ce type d’hébergement de plein air.

Se déconnecter de la vie urbaine

La France, berceau du naturisme, est une destination privilégiée du fait de ses températures clémentes et de ses 71 plages naturistes. Il existe de nombreux centres vacances naturistes dans ses zones côtières, mais également dans la campagne et la montagne.
Le Languedoc-Roussillon, l’Aquitaine, la région PACA, la Corse et Midi-Pyrénées demeurent les régions les plus fréquentées.
Aussi, les centres de vacances naturistes vous permettront de passer des vacances en totale liberté et de lâcher prise dans le quotidien. Nos campings naturistes bénéficient d’un environnement naturel unique, avec le plus souvent un espace bien-être, piscines, baignades, et une grande variété de jeux de plein air et d’activités sportives aussi nombreux que variés entre amis ou en famille (club enfants, animations...).
L’idée est de passer des moments conviviaux et chaleureux avec les personnes qui vous sont chères.

Découvrir toutes les richesses naturelles d’une région

Les centres de vacances naturistes sont la formule idéale pour vous ressourcer en pleine nature et découvrir les richesses de la région. En effet, chaque région a ses  propres trésors naturels.
Ainsi, pour les férus de randonnée, vous serez enchantés car de nombreux centres naturistes sont au cœur de grands espaces naturels préservés, qui offrent un cadre idéal pour une promenade naturiste. Pour plus de liberté et de proximité avec Dame-nature. Vous pourrez admirer des panoramas somptueux et découvrir ainsi des villages perchés de ce que l’on nomme « l’arrière-pays », avec leurs histoires et leur patrimoine.
Pour les amateurs d’activités manuelles (poterie, peinture, sculpture) ou de découvertes gastronomiques, laissez-vous tenter par des vacances en campings naturistes.

Ville de Blois, Centre-Val de Loir

Faire du camping en Centre-Val de Loire

La région Centre-Val de Loire est une concentration de réserves naturelles et de monuments architecturaux d’exception. Autrefois berceau des rois de France , c’est devenu un lieu idéal pour les balades à vélo ou à pied, à l’heure du tourisme vert. Ce qui vous permettra de...

Location terrain de camping

La règlementation sur terrain de camping

Selon le code de l’urbanisme, le camping  doit se faire sur deux catégories de  terrain de camping  : le terrain aménagé, classé et recevant plus de vingt campeurs et le  parc résidentiel de loisirs  (PRL). Le premier est dédié à l’accueil des...

Port de Honfleur, Normandie

Faire du camping en Normandie

Pour des vacances zen , il n’y a rien de mieux que des vacances entre la mer et la campagne. La destination idéale est la Normandie. Un camping en Normandie vous plongera au cœur d’une région aux multiples facettes : plages sables fins, châteaux, monuments historiques, fermes à l'architecture...

Disneyland Paris, Chessy en Seine-et-Marne

Disneyland Paris : un parc enchanteur et féerique

Disneyland Paris  porte bien son statut de parc le plus féérique d’Europe et pour preuve, on le place au premier rang des sites les plus visités de France . Il a beau avoir plus de 25 ans d’âge, il reste une attractivité qui plait et qui attire de nombreux touristes tous les ans....

Camping qualité

Camping Qualité

Le  label Camping Qualité  est attribué aux campings  peu importe leur classement et peu importe leur situation géographique (à la montagne , à la campagne  ou au bord de mer). Créé à l’initiative de la FNHPA  et la FFCC , ce label...

Plage du Bestouan, Cassis, Bouches-du-Rhône

Le camping en Provence-Alpes-Côte-d’Azur

La région  Provence-Alpes-Côte-d’Azur est très prisée par les campeurs venus de toute la France et de toute l’Europe, grâce à des paysages très variés. Vous pourrez ainsi séjourner dans un camping au bord de la mer méditerranée , au sein des...

Jardins du château de Versailles, Yvelines

Le château de Versailles : un château qui respire l’art et l’histoire

En visitant le château de Versailles , vous plongez purement et simplement dans ce qui a fait le faste et la grandeur de la royauté française. L’art y est représenté dans toute sa quintessence et raconte une histoire qui mérite d’être écoutée, découverte. On y...

Camping familiale

Le camping, une activité qui ne cesse de se démocratiser

En 1936 où les  congés payés  sont apparus, le camping n’est plus réservé aux grandes organisations, ni au scoutisme. Des terrains de camping ont été créés par de nombreuses municipalités. Les zones en bord de mer sont les plus...

Camping Europe

Le camping en Europe

Envie d’aventure pour vos prochaines vacances ? Pourquoi ne pas vous lancer dans un tour de l’Europe ? Profitez de l’ espace Schengen pour découvrir des cultures, des traditions, des architectures et des paysages contrastés, qui ne manqueront pas de vous dépayser ! Pour être libre...

Littérature camping - Bushcraft 101

Littérature et camping ou comment survivre dans la nature ?

La belle saison arrive et c’est le moment de se tourner vers la nature ou vers la façon de reprendre contact avec elle. Notre mode de vie moderne nous a collés à notre ordinateur et les écrans de Smartphone, penchés en arrière, fatigués, mais en même temps confortablement engourdis....

Parc aquatique camping

Activités faire au camping

Vous avez réservé vos vacances dans un camping . Vous partez en famille ou entre amis et vous ne savez pas encore ce que vous allez pouvoir faire durant ces vacances. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur du camping, les animations ainsi que les activités à faire ne...

Conseils ouverture camping

Ouvrir un camping

Ouvrir un camping en France  est un très beau projet. Après avoir fait une étude de marché et décidé du type de camping que vous souhaitez ouvrir, vous pourrez entreprendre les démarches afin de commencer à exploiter votre camping. Voici quelques conseils pour vous aider dans vos...

Camping de plein air

Le camping en France et dans le monde

Bien qu’il ne cesse de s’évoluer avec le temps, le camping représente à la fois un type de vacances qui exige un transport d’hébergement ( tente , camping-car , caravane , clip-car) et un terrain aménagé sur lequel il faut s’héberger temporairement. Dans les...

Matériel du parfait campeur

Matériel nécessaire en camping

Envie de changer d’air ? Une escapade en famille, en couple ou entre amis dans la nature vous fera énormément de bien. Mais comment préparer cela sans stresser ? Retrouvez un mémo des affaires à emporter, afin de passer des moments funs. La préparation d’un camping n’est...

Les règles d'usage sur terrain de camping

Les types d’hébergement et réglementation en camping

Quel que soit le type d’hébergement que vous voulez choisir ( caravane , mobil-home , tente , bungalow , glamping , camping-car …), il existe des  réglementations en camping  spécifiques liées : À la pratique de cette activité (lieu de camping, lieu de stationnement,...

Règles de vie au camping

Le savoir-vivre au camping

Passer des vacances au camping , c’est vivre en communauté pendant quelques jours. Et même si le camping est un lieu de détente, pour que tout se passe bien, il y a un certain nombre de règles à respecter. Cela passe tout d’abord par la politesse et le respect envers les autres . Évitez...

Réglementation sur le camping sauvage

La réglementation en camping

Le camping sauvage  consiste à installer votre tente ou à garer votre caravane  ou votre  camping-car pendant une nuit ou deux en dehors d'un camping. Il peut être sur un terrain public ou privé, au bord d'une route ou à l'écart. Sur certains aspects, la réglementation est...

Camping sauvage en forêt

Les différentes formules de camping

Il existe une pléthore de  formules de camping en fonction de la destination. Toutefois, il est possible de les classifier comme suit : Le camping sauvage  : il s’agit d’un camping en pleine nature et dans un lieu qui n’est pas du tout dédié à cette activité et qui...

02 43 29 14 89
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser