La formule camping

Les différentes formules de camping

Êtes-vous décidé à passer des vancances en camping ? C’est une activité à la fois pratique, authentique et économique. Toutefois, vous risquez d’avoir de mauvaises surprises si votre voyage n’est pas bien préparé. Le choix d’une bonne formule de camping fait partie des préparations non négligeables. C’est la raison d’être de cette présentation. Voici les différentes formules de camping existantes sur le marché de la location ou de la vente en camping.

Le camping à la campagne

La formule, camping à la campagne, s’adresse aux campeurs qui souhaitent quitter temporairement les grandes agglomérations et s’offrir un bol d’air pur dans un milieu rural. Nombreuses sont les formes de camping que vous pouvez choisir :

Le camping à la ferme

Le camping à la ferme propose des lieux de campement tarifés dans une prairie ou dans un pré. En général, les campeurs doivent adhérer à un réseau et donc, respecter ses règlements de camping. À l’exemple de « Bienvenue à la ferme » qui propose des séjours et des loisirs à la ferme.

Les aires naturelles de camping

Il s’agit d’un terrain de camping situé en milieu rural et dispose de 25 installations maximum pour chaque hectare. Selon le code d’urbanisme, cette formule est soumise à une ouverture saisonnière. En France, certaines aires naturelles ont pour vocation de proposer un cadre naturiste. Donc, ces centres de vacances naturistes ne peuvent accueillir que des adeptes de cette pratique.

Les parcs résidentiels de loisirs

Cette formule se décline en deux sortes : le parc résidentiel de loisirs destiné à l’achat d’une parcelle afin de poser votre chalet ou votre bungalow et le parc résidentiel de loisirs destiné à la location d’une parcelle pour poser votre camping-car, votre mobile-home ou encore votre caravane.

Le camping village

Appelée également hôtellerie de plein air, cette formule propose à la fois un terrain de camping et un parc résidentiel de loisirs. Ainsi, vous êtes libre d’acheter ou de louer non seulement les emplacements, mais aussi les résidences secondaires (chalets, écogites, bungalows, maisons mobiles).

Le camping à la montagne

Le camping à la montagne est la formule idéale pour vous ressourcer en pleine nature. Et pour cause, il s’agit d’une destination dont les activités sont inépuisables, quelle que soit la saison. En été, il est possible d’arpenter les massifs en randonnée, en VTT ou encore à pied. En hiver, vous pouvez vous balader en ski. En tout cas, il y aura toujours un large choix d’activités que ce soit pour un camping dans des hébergements « prêt-à-vivre » ou pour le fameux camping traditionnel sous une tente.

Le camping sauvage

Il s’agit d’une forme de camping exercé en plein nature et dans un endroit non aménagé pour cette activité. En fonction des législations qui s’appliquent au sein de votre destination, cette formule peut être interdite ou autorisée. En France, le camping sauvage est interdit sur un terrain privé non autorisé par son propriétaire, sur les voies publiques, sur les rivages de la mer, aux alentours des réserves naturelles, dans un site classé patrimoine/historique/naturel.

Outre ces lieux, le camping sauvage peut également être interdit dans les zones délimitées par le plan d’urbanisme. Ainsi, il vaut mieux vous reporter préalablement sur le site souhaité ou vous informer auprès de la Fédération Française de Camping et Caravaning. Que ce soit pour un camping sauvage ou pour un bivouac (forme de camping pratiqué sous une tente et à la belle étoile), ils vous procurent toujours un sentiment de liberté et de proximité avec la nature.

Le glamping, la formule insolite !

Le glamping est une nouvelle tendance du tourisme de plein air qui associe confort et camping, nature et luxe, en proposant des hébergements atypiques. C’est la combinaison de « glamour » et « camping », en d'autres termes : un séjour de luxe en camping !
Aussi, le glamping propose des hébergements insolites pour faire de votre séjour un moment de pur bonheur ! On fait le point sur ce nouveau mode de camping.

Qu’est-ce que le glamping ?

Dormir dans une bulle dans les arbres ou même dans un cottage hutte, ça vous tente ? Alors, le glamping est fait pour vous ! C’est un type d’habitation touristique qui propose un mode d’hébergement insolite. Il s’adresse principalement aux campeurs qui souhaitent profiter d’un dépaysement total tout en gardant leur confort.
A présent, on peut assimiler luxe et camping, plus besoin de faire la cuisine sur un petit feu et même plus besoin de partager les sanitaires avec le reste du camping.
Les logements glamping se déclinent en hébergements de camping insolites (yourte, tipi, mobil-home, lodge, cabane…).
Ainsi, vous pourrez profiter de vacances amusantes, originales, insolites voire même excentriques dans les plus belles régions de France.

Le glamping, pour des vacances glamour

Fusion du glamour et du camping, le glamping est un moyen de découvrir authentiquement les lieux les plus impressionnants.
Ainsi, si certaines personnes ont des appréhensions sur les vacances en plein air et les activités en lien avec la nature, le côté glamour du glamping leur fera oublier les désagréments qui leur sont généralement associés.
Tout en étant écologique, le glamping s’inscrit dans  la modernité et le luxe pour assurer à ses adeptes tout le confort qu’ils ont l’habitude d’avoir chez eux, parfois même plus.
Vous pourrez profiter d’un séjour camping avec un programme diversifié et original. Ce dernier concernera souvent la gastronomie, le bien-être, les soins esthétiques, les cures et les spas…

Les centres de vacances naturistes

Les centres de vacances naturistes  ont le vent en poupe ! Désir de liberté, de décompresser loin du stress causé par la vie quotidienne ou encore de se ressourcer au plus près de la nature, les raisons de se laisser tenter par des vacances naturistes sont nombreuses. On fait le point sur quelques avantages de ce type d’hébergement de plein air.

Se déconnecter de la vie urbaine

La France, berceau du naturisme, est une destination privilégiée du fait de ses températures clémentes et de ses 71 plages naturistes. Il existe de nombreux centres vacances naturistes dans ses zones côtières, mais également dans la campagne et la montagne.
Le Languedoc-Roussillon, l’Aquitaine, la région PACA, la Corse et Midi-Pyrénées demeurent les régions les plus fréquentées.
Aussi, les centres de vacances naturistes vous permettront de passer des vacances en totale liberté et de lâcher prise dans le quotidien. Nos campings naturistes bénéficient d’un environnement naturel unique, avec le plus souvent un espace bien-être, piscines, baignades, et une grande variété de jeux de plein air et d’activités sportives aussi nombreux que variés entre amis ou en famille (club enfants, animations...).
L’idée est de passer des moments conviviaux et chaleureux avec les personnes qui vous sont chères.

Découvrir toutes les richesses naturelles d’une région

Les centres de vacances naturistes sont la formule idéale pour vous ressourcer en pleine nature et découvrir les richesses de la région. En effet, chaque région a ses  propres trésors naturels.
Ainsi, pour les férus de randonnée, vous serez enchantés car de nombreux centres naturistes sont au cœur de grands espaces naturels préservés, qui offrent un cadre idéal pour une promenade naturiste. Pour plus de liberté et de proximité avec Dame-nature. Vous pourrez admirer des panoramas somptueux et découvrir ainsi des villages perchés de ce que l’on nomme « l’arrière-pays », avec leurs histoires et leur patrimoine.
Pour les amateurs d’activités manuelles (poterie, peinture, sculpture) ou de découvertes gastronomiques, laissez-vous tenter par des vacances en campings naturistes.

02 43 29 14 89
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser