Les camping à la ferme

Vacances calmes, sereines et rurales en famille, avec des exploitants fermiers

Curieux de découvrir un cadre à la fois naturel et instructif auprès des végétaux et des animaux, choisissez le camping à la ferme. Ce dernier attire de plus en plus les vacanciers. Les établissements scolaires sont nombreux à y organiser leur sortie, et les familles à y passer leurs vacances.

Comprendre le quotidien des exploitants fermiers

Les gérants de camping à la ferme peuvent être soit des exploitants agricoles, soit des citadins optant pour un changement radical de vie et d’activités. Ils ont comme objectif de faire découvrir le milieu rural est leurs produits fermiers. Quel que soit son type d’activité principal : agriculteur ou éleveur ; l’exploitant doit proposer des services répondant aux attentes d’une clientèle variée et faire connaitre son métier. En plus de communiquer ses opinions sur l’écologie, il fait aussi déguster ses produits bio à ses visiteurs pour leur faire plaisir et pour promouvoir son commerce. Actuellement, les campings à la ferme sont plus modernisés et respectent des normes strictes de campement que ce soit pour les chambres d’hôtes ou les aires naturelles d’emplacement. Des formules d’accueils en gîte sont proposées. Certains gérants optent même pour des fermes auberges pour diversifier leurs offres.

Les bienfaits du camping à la ferme

Camper à la ferme ravit une famille toute entière et surtout les enfants surexcités à l’idée de découvrir le milieu rural et les animaux. Les campeurs peuvent participer en une partie au travail de la ferme avec beaucoup de volonté. Les enfants découvrent les métiers de la ferme tout en s’amusant. Les jeunes, les adultes et les séniors de leur côté en profitent pour retrouver le calme et la sérénité sous les arbres fruitiers ; ainsi que les échanges avec le fermier pour quelques astuces de jardinage et des recettes de cuisines bio. Par ailleurs, le travail de la terre, le nourrissage des animaux, la récolte des fruits et légumes, la chasse et la pêche font partis du programme. Ces échanges privilégiés sont autant bénéfiques pour l’agriculteur que ses visiteurs avec toute cette ambiance chaleureuse qui règne à la ferme. Aussi, ces valeurs du camping et ce besoin de retour aux sources auront toujours des adeptes.

Camper à la ferme : les diverses activités

Afin de répondre aux attentes d’une clientèle variée, certains exploitants ont aménagé un grand camping spécialisé pour accueillir les visiteurs selon leurs choix. Aussi, le camping et tous ses équipements sont soumis à une charte de qualité définie par la loi. Pour plus d’animations et d’activités, certains campements disposent même de terrains multisports et une piscine. Certains gérants  proposent plus : des soirées de dégustation, des week-ends à thèmes, des fêtes d’anniversaires. Néanmoins, cela n’empêche pas aux clients de découvrir les hectares de terrains cultivés pour nourrir les animaux de la ferme ; de faire de la randonnée, du pique-nique en remplissant les paniers des produits gourmands de la ferme. En outre, les campeurs profitent de leur passage pour comprendre et faire quelques pratiques sur les activités exercés quotidiennement par ces exploitants. Ainsi, ils découvrent la transformation des produits bruts de la ferme en produits dérivés ou finis se terminant dans leurs assiettes.

02 43 29 14 89
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser