Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem)

Camping vacances Bouches-du-Rhône : Visiter le MUCEM

Situé à l’entrée du Vieux-Port de Marseille, le musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem) est un endroit qui vaut un détour. Ce musée national a ouvert ses portes le 7 juin 2013 et est vite devenu un des principaux attraits touristiques de la ville. Si vous voulez explorer cet univers riche en histoire et en culture, il faudra organiser un séjour à Marseille. Concernant le choix de l’hébergement, vous pouvez louer un mobile-home dans un camping vacances.  

Quelques lignes sur le musée MUCEM

C’est un ensemble de trois bâtiments dotés chacun d’un caractère authentique. Il faut commencer par le J4, une œuvre de l’architecte Rudy Ricciotti. Il s’agit d’un bâtiment de pierre, d’eau et de vent doté d’une architecture qui sort de l’ordinaire et qui s’étend sur une superficie de 15.500 m². Il abrite un auditorium de 400 places, un espace d’exposition, une librairie et un restaurant panoramique qui offre une vue impressionnante sur la ville de Marseille.

Il y a aussi le Fort Saint-Jean, un bâtiment qui surplombe l’entrée du Vieux Port. Ce bâtiment date du XIIe siècle et est classé monument historique. Il est relié au J4 via une passerelle qui donne une vue imprenable sur l’ensemble de la ville. Enfin, il faut citer le Centre de Conservation et de ressources qui réunit des espaces dédiés à la recherche. En louant un hébergement dans un camping pas cher près du musée, vous pouvez admirer la beauté architecturale du site.

À découvrir au musée MUCEM

Vous pouvez commencer la visite par n’importe quel bâtiment. Au rez-de-chaussée de J4, par exemple, vous trouverez la galerie de la Méditerranée, un espace consacré aux expositions semi-permanentes. Elle s’étend sur 1.600 m² et plusieurs œuvres d’art. Au deuxième étage, vous trouverez deux salles dédiées aux expositions d’art ou d’histoire de la Méditerranée. En se rendant au bâtiment Fort Saint-Jean vous trouverez la place d’Armes.

Il s’agit d’un site en plein air qui accueille régulièrement des concerts et des événements culturels. Vous pouvez aussi vous promener à travers la Galerie des Officiers pour découvrir l’histoire du bâtiment. Enfin, il ne faut pas oublier de visiter le Jardin des migrations, un espace vert qui réunit des plantes typiquement méditerranéennes. La visite du musée MUCEM promet d’être une belle aventure qui se partage en famille. Vous pouvez vous adonner à cette activité enrichissante en optant pour la location camping vacances à proximité du site.

Activités à faire durant la visite

Au cours de votre visite au musée MUCEM, vous pouvez passer à la librairie, l’endroit idéal pour trouver des articles de souvenir. Elle dispose de plus de 30.000 livres et d’objets qui pourraient vous rappeler votre séjour à Marseille. Il faut aussi penser à déguster les plats proposés dans le restaurant.

Notons que le musée est ouvert tous les jours sauf le mardi. Les horaires d’ouverture varient en fonction de la saison. Pour les vacances d’été, le musée est accessible entre 11h et 19h. Si vous êtes décidé à visiter ce lieu d’exception, il faut chercher un camping famille à proximité afin que vos vacances se déroulent sous le signe de la détente totale.

02 43 29 14 89
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser