Camping en France

Les destinations camping vacances privilégiées par les campeurs

Passer des vacances en camping se veut être une idée à la fois traditionnelle et populaire quand on sait qu’en France, la fréquentation de ce type d’hébergement collectif connait une forte hausse. Le pays vient même de se placer en deuxième position après les Etats-Unis en tant que parc mondial de camping.

Parmi les lieux de camping qui existent sur notre territoire, les destinations ensoleillées, fluviales et littorales sont alors les plus prisées.

Le Languedoc-Roussillon est la région favorite des campeurs, puis la région Paca suivie de l’Aquitaine pour finir avec le département de la Vendée qui concentre le plus de campements.

On peut dire également que le camping plait surtout aux Français et aux Néerlandais. Le service d’hébergement offert par cette option, plus abordable que les hôtels attire beaucoup d’autres nationalités comprenant entre autres les Irlandais qui apprécient particulièrement la Bretagne, les Espagnols que l’on retrouve souvent au sud-ouest et les Russes, friands de la côte d’Azur.

A chaque classe d’âge existe aussi un style particulier de camping : les plus jeunes appelés «tentistes» recherchent des séjours économes ; les «caravaniers» ou les plus âgés, constituent les clients des campings hauts de gamme.

Parlons maintenant des destinations les plus fréquentées pour faire du camping, expliquées à travers leurs atouts :

Camping en Languedoc Roussillon

La région côtière du Languedoc Roussillon à la fois riche en activités et en sites de découverte. Elle abrite par exemple le quartier médiéval de la cité de Carcassonne, patrimoine mondial de l’UNESCO qui promet un voyage extraordinaire dans le temps.

Le site du Pont du Gard fait également partie des lieux qu’il faut absolument visiter dans la région du Languedoc-Roussillon. Les soirs d’été, l’édifice s’orne d’illuminations et devient le théâtre d’un spectacle époustouflant à ne pas manquer.

Le Languedoc-Roussillon est aussi connu pour ses parcs animaliers comme celui de la Sainte-Lucie qui abrite les fameux loups du Gévaudan. La découverte du monde marin ne risque pas non plus de décevoir les campeurs, car ils auront l’occasion de se rendre au Seaquarium du Grau du Roi ou encore de se déplacer à Saint-Cyprien et au Cap d’Agdequi pour profiter des nombreuses attractions aquatiques.

Les adeptes de la nature ne peuvent qu’être comblés en Languedoc-Roussillon ne serait ce que pour son paradis verdoyant : la Bambouseraie de Prafrance, un jardin exotique abritant des raretés botaniques comme les séquoias et les cyprès de Lawson.

L’univers des jeux du cirque et de l’Antiquité, la réserve de bison d’Europe, le musée du bonbon et d’autres attractions encore sont à essayer pour votre prochain camping dans le Languedoc-Roussillon.

Camping au Pays de la Loire

Le pays de la Loire regorge encore de lieux d’exception aussi insolites que fascinants. Le Lactopole ou musée du lait en fait partie. Cette laiterie des années 50 de la société Lactalis a été reconstituée grandeur nature pour faire découvrir aux visiteurs le traitement traditionnel du lait. L’histoire du lait ainsi que l’épopée de cette firme devenue aujourd’hui une multinationale sont alors racontées à travers d’étonnantes reliques à découvrir grâce à la scénographie.

Du côté d’Angers, l’univers végétal du parc d’attraction « La Terra Botanica » invite aussi à expérimenter des activités exceptionnelles. Grâce à son cinéma 4D, il est possible de voyager dans les quatre coins du monde et de faire un retour en arrière dans le temps. Entre partir à la découverte du Trésor de la Pérouse et explorer la jungle tropicale, les possibilités sont variées.

En descendant 120 m sous terre, on peut aussi visiter la Mine Bleue. Ses galeries font vivre au public le périple des miniers pour extraire l’or bleu.

Si vous êtes intéressé par la culture asiatique, le parc oriental du Maulevier est l’endroit rêvé pour se faire une initiation. Ce lieu authentique et symbolique propose une foule d’activités à faire à l’occasion de votre camping dans les Pays de la Loire et ce, allant des promenades de minuit à la lumière des lampions aux cours d’Ikebana ou d’art floral japonais.

Camping en Provence-Alpes-Côte-d’Azur

La côte d’Azur est une destination prisée aussi bien pour ses plages et son soleil que pour ses boites de nuit et ses villes célèbres. Saint-Tropez, la ville des stars est réputée pour ses hôtels de luxe et ses cafés. A Cannes, outre son fameux festival, propose aussi la promenade de la Croisette et les palaces à visiter.

Les plages de galet de Nice font également rêver les touristes. Ses palaces en bord de mer, la Promenade des Anglais et ses maisons à façades ocre font de la ville un véritable précieux écrin à découvrir.

Antibes ne manquent pas non plus de charme avec sa côte sauvage qui se trouve le long de son cap. Du côté de sa partie fortifiée, il ne faut surtout pas oublier de faire un petit tour dans les petites boutiques d’artisanat, sur la place du Safranier ainsi qu’au Musée de Picasso.

Le principauté de Monaco quant à elle, fera bénéficier d’un superbe panorama à ses visiteurs. Les casinos et le Musée Océanographe y sont aussi intéressants à fréquenter.

Le camping en Nouvelle-Aquitaine

La plus grande région de France, les lieux et les activités touristiques sont vastes en Nouvelle-Aquitaine. Elle renferme de nombreux châteaux médiévaux les uns aussi magnifiques que les autres, à commencer par le Château de Bourdeilles qui en cache un autre, le Château Renaissance, puis Le Château de Puyguilhem, le Château de Jumilhac, etc.

A Port-d’Envaux, on rencontre ensuite les plus belles sculptures en pierre du monde avec les Lapidiales. Dans ce port pittoresque, la pierre constitue un trésor exceptionnel ce qui explique qu’au milieu des anciennes carrières et à flan de roche, les promeneurs peuvent s’émerveiller à la vue d’une sculpture emblématique.

Au large des côtes charentaises se trouve encore l’ile du Père Fouras. Partir à la découverte du Fort Boyard vous fera ressentir les frissons ressentis à la télé, en regardant la célèbre émission télévisée.

Au Périgord, le jardin Marqueyssac vous attend pour regarder un théâtre de verdure romantique, célèbre dans le monde entier. Ses buissons centenaires taillés à la main qui s’étendent sur 6km constituent tout simplement un spectacle exceptionnel. Ce trésor de la Nouvelle-Aquitaine offre également à ses visiteurs un panorama sur quelques-uns des plus beaux villages de l’Aquitaine et de ses châteaux historiques.

Enfin, le Mas d’Agenais avec le village de tableau Rembrandt, le Coteau de Montalon avec ses moulins ou encore la balade magistrale sur le pont Chaban-Delmas à Bordeaux se veulent aussi être incontournables si vous partez en camping en région Nouvelle-Aquitaine.

Le camping en Bretagne

La Bretagne offre un large choix d’activités à ses touristes et ses campeurs. Les villes de Vannes, de Rhuys et le Golfe du Morbihan séduiront les adeptes d’histoire avec leurs maisons à colombages, leurs musées et cathédrales.

Concarneau, Quimper, La Pointe du Raz et Locronan sont aussi à découvrir. Troisième port de France, Concarneau est un pied à terre idéal pour s’intéresser à la vie maritime. A Quimper, on peut partir à la découverte de belles demeures médiévales. Il en est de même dans le village de Locronon, réputé pour ses vieux puits. Du côté de la pointe du Raz, la nature est au rendez-vous et laisse sans voix du fait de ses falaises spectaculaires.

La baie de Morlaix est par contre l’endroit idéal pour apprécier de jolis panoramas. Dans la ville dynamique de Brest, les restaurants vous attendent pour goûter à de délicieuses saveurs.

Une journée dans la Côte de Granit Rose et les villages du coin se veut aussi être un programme obligatoire. Son cadre idyllique s’orne de grandes plages de sable en plus des roches roses de Bretagne. Si on veut faire d’agréables promenades, le Sentier des Douaniers et le petit village de Ploumanach promettent de ne pas décevoir.

Sur la route en direction de Rennes, la forêt de Brocéliande qui abrite des arbres centenaires est aussi un cadre qu’il faut absolument visiter durant votre camping en Bretagne.  Rennes elle-même est une ville qui ne manquera pas de séduction. Le marché des Lices par exemple leur fera découvrir de délicieuses spécialités bretonnes, notamment ses fameuses crêpes.

Le camping en Poitou-Charentes

Entre patrimoine, nature et gastronomie, le Poitou-Charentes est une région très riche et il y a un large choix d’activités à faire pour les campeurs à commencer par une navigation sur le fleuve emblématique du Poitou-Charentes, la Charente.

Capitale de la BD, Angoulême offre aussi un charme particulier à essayer. Cette ville accueille chaque année le célèbre festival de la BD qui attire de nombreux passionnés provenant des 4 coins du monde. La ville abrite également le musée de la BD, un rendez-vous incontournable pour tous les passionnés.

Le festival des Francofolies de La Rochelle séduira également plus d’un en termes d’évènements. Il a lieu chaque année durant la période estivale sur une période de 5 jours. Toujours dans La Rochelle, on aime aussi visiter l’aquarium, l’un des plus importants et des plus connus de France et qui abrite plus de 600 espèces différentes.

Les amateurs de gastronomie vont aussi se plaire en Poitou-Charentes, car la gastronomie y tient une place importante avec des incontournables comme le farci charentais, le tourteau fromager… Parmi les produits régionaux les plus populaires, on retrouve aussi le Cognac, produit dans la ville du même nom.

D’autres attractions attendent encore les amateurs de camping en Poitou-Charentes. Ils peuvent s’émerveiller de couleurs médiévales lors des Polychromies de Notre-Dame-la-Grande à Poitiers, admirer les fresques sublimes de l’abbaye de Saint-Savin ou encore déguster une douzaine d’huîtres chez les ostréiculteurs de Marennes.

Faire du camping en Bourgogne

Terre de gastronomie et de tourisme vert, la Bourgogne ravira les amoureux de nature et de vieilles pierres. Réputée dans le monde entier pour sa cuisine raffinée et ses vins célèbres, cette région est l’équilibre parfait entre fleuve et campagne. Et si vous optiez pour des vacances camping à la campagne en Bourgogne ?

Camping à la campagne en Bourgogne

Quelle que soit votre style de vacances et la destination, le camping offre de nombreux atouts. En Bourgogne, vous trouverez des campings pas chers qui vous feront passer des moments inoubliables.
Ces campings proposent plusieurs types d'hébergement : mobil-homes, bungalows, chalets... accessibles à tous les budgets. Par exemple, en louant un mobil-home à la campagne, vous pourrez profiter d’un véritable confort, comme chez soi, durant votre séjour.
C'est aussi  l'occasion de découvrir la Bourgogne, une région qui regorge d'activités pour des vacances à la campagne en famille, en couple ou entre amis. Depuis votre camping, vous pourrez profiter de de lieux de baignades, de sorties culturelles et gastronomiques, de loisirs sportifs, , d'activités familiales ou dédiées aux enfants. 

La Bourgogne, destination coup de cœur pour un camping à la campagne

Située dans le centre de la France, la Bourgogne attire pour sa campagne aux paysages variés constitués de collines, de plaines et de monts.
Une promenade à bord d'une péniche sur le canal est une agréable manière de découvrir la région autrement. Parcourir la région en vélo est un autre moyen d'exploiter des jolis recoins.

Faire du camping en Hauts de France

La région Hauts-de-France allie nature, culture et traditions. Terre d’accueil, ce n'est pas la destination française la plus réputée et, pourtant, elle regorge de merveilles. Si vous êtes amoureux de la mer, d’architecture et de gastronomie, faire du camping dans les Haut de France peut-être un excellent choix.

Camping en Hauts de France

En couple, entre amis ou en famille, le camping est un mode d'hébergement idéal pour une expérience de vacances uniques et complètes. Vous pourrez profiter de belles après-midi au bord de la piscine, de nombreuses animations, d'un emplacement privilégié et du confort d'un mobil-home. Le camping en Hauts de France est une alternative pas chère pour découvrir les charmes de la région tout en alliant animations et confort. Ce qui fait le bonheur des petits et des grands.

Hauts de France : la destination idéale pour vos prochaines vacances

Des vacances en camping Hauts-de-France, c’est la promesse de séjours pleins de bons souvenirs. Une escapade en pleine nature au cœur de la Baie de Somme, une session de char à voile sur les plages du Pas-de-Calais, farniente sur une plage de la Côte d’Opale…Vous aurez l’embarras du choix !
Pour vivre pleinement l’ambiance conviviale et festive du Nord, rendez-vous à la braderie Lille pour manger une moule-frites ou au carnaval de Dunkerque, deux événements majeurs des Hauts de France.

A voir et faire dans les Hauts de France

Parmis les choses à découvrir dans les Hauts-de-France il y a le château de Chantilly, l'une des plus belles merveilles du patrimoine français ; Une traversée de la Baie de Somme, pour apprécier et découvrir des paysages sauvages et authentiques ; La voie verte du Marquenterre qui relie les plages de Quend au Crotoy et de Fort-Mahon ;  La ville fortifiée de Boulogne-sur-Mer et ses joyaux architecturaux ; Le sentier de grande randonnée GR121 qui traverse la forêt domaniale d'Ecault.

Faire du camping en Franche-Comté

La Franche-Comté est une destination de choix pour les amateurs de camping à la campagne et les amoureux de paysages préservés. Que vous soyez amateurs de sites classés et de belles pierres, épicuriens, randonneur, la région Franche Comté abrite une quantité d’hébergements en camping pour vos vacances.

Les campings en Franche Comté

Il existe un large éventail de camping répartis sur tout le territoire. Vous aurez le choix entre un camping en plein cœur du Jura, en Haute-Saône ou dans le Doubs. Plutôt 1 ou 5 étoiles ?
Chaque camping vous propose plusieurs solutions d’hébergement, pour répondre à chaque demande. Ainsi, vous aurez le choix entre le mobil-home, la tente ou l’emplacement camping-car pour ceux qui en ont un.
Certains campings sont équipés de piscines, toboggans aquatiques et de jeux, de quoi ravir vos enfants ! Pour passer des vacances nature, la région Franche-Comté fera le bonheur des adeptes de loisirs en plein air.
Les vacances en camping sont un des meilleurs moyens pour s'offrir de belles vacances, sans dépenser une somme folle dans l’hébergement.

Atouts de la région Franche-Comté

Riche d’un patrimoine naturel exceptionnel, la Franche-Comté compile d’innombrables sentiers de randonnée pédestre, où vélos et équestres vous ouvrent les portes de ce trésor naturel.
Les deux massifs des Vosges et du Jura sont une étape incontournable pour les randonneurs. Deux endroits parfaits pour se connecter avec la nature, avec des panoramas à couper le souffle et de multiples cours d'eau qui donnent à la région une faune et une flore d'exception.
Pour des moments de fraîcheur, appréciez la mélodie des cascades à l'ombre d'un arbre.
Pour les amateurs d’art et d’histoire, vous pourrez visiter Belfort et son Lion, Besançon et sa citadelle Vauban, ou encore la Saline Royale. Enfin, vous aurez l’occasion de découvrir la gastronomie franc-comtoise avec des spécialités et mets savoureux tels que le Morbier, le Comté, la saucisse de Morteau, la cancoillotte ou encore la potée comtoise.

Faire du camping en Corse

Pour les amoureux de nature, de randonnée et d’activités aquatiques, la Corse est un véritable paradis pour la splendeur de ses paysages. Cette petite île, au patrimoine naturel exceptionnel, regorge également de lieux historiques ainsi que d’innombrables villages pittoresques qui ont su garder leur authenticité.
Laissez-vous tenter, il y a tant de choses à découvrir dans un camping en Corse !

Quels campings trouver en Corse ?

Louer un mobil-home en camping pour ses vacances en Corse est parfait, que ce soit au bord de la mer ou dans les terres.  D’une part, cela vous évitera les frais d’hébergement trop coûteux de l’hôtel et d’autre part, vous accédez au confort à petit prix dans un hébergement en camping moderne et bien aménagé.
Par ailleurs, « l’île de Beauté » est très touristique et offre à ses visiteurs des paysages variés et un grand nombre d’activités. A savoir, jeux de plage et détente en toute sécurité avec vos enfants, animations variées, plongée dans des eaux turquoises, etc. De quoi réjouir tout le monde pour des vacances inoubliables !
La Corse bénéficie d'un cadre exceptionnel de par son environnement préservé et de son climat avantageux tout au long de l'année. Ce qui fait d'elle une destination très prisée des touristes français et étrangers.

La Corse, l’île de beauté, véritable Eldorado touristique

Entre ses nombreux sommets situés en plein cœur des terres et ses 1 000 km de côtes, la Corse offre un large choix de paysages tous plus variés les uns que les autres. Partir en vacances en camping en Corse, c’est aussi farniente sur les plages de sable fin et de galets, baignades dans les petites criques, etc.
Ne faites pas l’impasse sur Bastia, ses ruelles tortueuses et son vieux port ! Pensez également aux villages authentiques du Cap Corse comme le port de Saint-Florent !
Ensuite, ne manquez pas la citadelle de Calvi et Corte, une ville de caractère, Porto-Vecchio et  Bonifacio, un autre incontournable de la région ! Pour finir, n’oubliez pas de goûter aux nombreux produits du terroir. Charcuterie corse, miel ambré, fromages onctueux, châtaignes et vins sont au menu.
Vous l’aurez compris, faire du camping en Corse est un bon choix pour des moments magiques et inoubliables à partager en famille ou entre amis!

Faire du camping en Centre-Val de Loire

La région Centre-Val de Loire est une concentration de réserves naturelles et de monuments architecturaux d’exception. Autrefois berceau des rois de France, c’est devenu un lieu idéal pour les balades à vélo ou à pied, à l’heure du tourisme vert. Ce qui vous permettra de mieux découvrir la région, et de passer des moments zen en famille ou entre amis. 

Vacances camping en région Centre-Val de Loire

Le Centre Val de Loire est une région qui dispose d'un patrimoine naturel exceptionnel. Elle offre une pléthore d’établissements de camping et ce, quel que soient vos envies et votre budget. Il existe même des campings de 4 ou 5 étoiles, du fait de la proximité avec la vie châtelaine.
Ainsi, que vous cherchiez un emplacement pour votre tente ou un camping au bord de l'un des nombreux étangs ou lacs du Centre-Val-de-Loire, vous aurez notamment le choix entre terre et fleuve. Que vous soyez plutôt tente ou au contraire que vous préfériez le confort d’un bungalow ou d’un mobil-home, vous trouverez forcément chaussure à votre pied!
En couple, en famille ou entre amis, vous pourrez passer des moments formidables. Durant votre séjour, entre découverte de la nature et histoire du patrimoine français, nos campings du  Centre Val de Loire vous accueillent pour un voyage dans le temps !

Atouts de la région Centre-Val de Loire

La région Centre-Val de Loire regorge de châteaux et de monuments remarquables : Chambord, Blois, Beauregard. Aussi, le parc naturel régional de la Sologne, les collines du Sancerrois ou de la Touraine contribuent à l'attractivité du Val de Loire.
En famille ou entre amis, admirez de magnifiques paysages à l'occasion d'une promenade en forêt ou d'une excursion en canoë, à travers la Loire et ses affluents. Les parcs naturels de bruyères, de landes, étangs et forêts constituent autant de havres pour la faune.
Les épicuriens seront ravis de goûter à la gastronomie locale et de pouvoir  goûter les vins de Loire comme le Chinon, le Vouvray, le Sancerre, Bourgueil… pour n'en citer que quelques-uns.

Faire du camping en Île-de-France

L’Île-de-France bénéficie de la réputation planétaire de Paris, une des capitales du monde les plus prisées par les touristes. C’est pourquoi Paris et sa région comptent de nombreux hébergements en camping qui permettent de profiter aussi de la nature non loin de la capitale !

Les campings en île de France

Le camping en Île-de-France est une solution à privilégier. En effet, on peut loger dans un mobil-home confortable près de la nature et éviter les prix excessifs des hôtels de la capitale.
Vous aurez le choix parmi un grand nombre de campings. Vous pourrez ainsi vous loger dans un camping loin du tumulte de Paris. De même, vous pourrez choisir un camping situé tout près de la capitale avec un accès direct et facile par les transports en commun par les bus et le métro.
De plus, il faut rappeler que vous soyez en couple, en famille, ou entre amis, les vacances en camping en île de France vous offrent une convivialité incomparable. Ainsi, non seulement vous allez découvrir une région riche en musées, monuments et autres attraits touristiques vous pourrez, aussi, pratiquer de nombreuses activités de vacances.

Atouts de la région parisienne

La région Parisienne offre de nombreux atouts touristiques en dehors de Paris. Si vous êtes amateur de culture, d’histoire, de monuments, vous n’aurez que l’embarras du choix. En effet ces vacances en Île-de-France seront le moment de découvrir ou redécouvrir ses bois, ses monuments historiques et ses attractions.
Hors de Paris, on citera à titre d’exemple, le Bois et le château de Vincennes, la forêt et le château de Fontainebleau, les jardins et le château de Versailles et ceux de Vaux-le-Vicomte, la Malmaison pour les férus de Napoléon Bonaparte et Joséphine, etc.
Les enfants ne sont pas oubliés dans ces vacances. En effet, ils pourront passer des journées à Disneyland.
Puis Paris vous offre une grande diversité de monuments historiques, Tour Eiffel, Musée du Louvre, jardin et musée du Luxembourg sans compter une multitude de spectacles, qui font venir les touristes du monde entier.
Ainsi, opter pour des vacances en camping en Île-de-France est un choix judicieux pour tous.

Faire du camping en Normandie

Pour des vacances zen, il n’y a rien de mieux que des vacances entre la mer et la campagne. La destination idéale est la Normandie. Un camping en Normandie vous plongera au cœur d’une région aux multiples facettes : plages sables fins, châteaux, monuments historiques, fermes à l'architecture typique, prairies, etc.
La réservation d’un mobil-home en camping vous permettra de bénéficier des plaisirs inoubliables de cette région.

Les campings en Normandie

Le camping est un bon choix d’hébergement qui promet des moments de détente et d'activités et d'animations pour toute la famille.
Les établissements sur les côtes normandes vous proposent diverses solutions d’hébergements. Que cela soit de la location de mobil-home, ou de bungalow pour un plus grand confort.
Ces campings offrent une panoplie d’activités au sein de leurs établissements ou pendant les activités de plein air et d’excursions. A savoir, salles de sport, toboggans aquatiques, espaces bien-être, et de partir à la découverte de la région en toute sérénité.

Que voir et faire en Normandie ?

La Normandie est à seulement deux heures de Paris. Ce qui fait de cette région le lieu idéal pour se déconnecter de la capitale, le temps d’un week-end ou pour vos vacances en famille ou entre amis !
La réputation de ses sites touristiques n’est plus à présenter : la traversée de la baie du Mont-Saint-Michel, la Maison et les jardins de Claude Monet à Giverny, les plages du débarquement, les falaises d’Etretat, la cathédrale de Rouen
Pour découvrir des paysages exceptionnels, direction Vauville, avec son jardin botanique. Si vous êtes plutôt campagne, vous apprécierez les balades et randonnées au cœur des forêts et prairies normandes.
Côté gastronomie, vous pourrez déguster les produits de la région, tels que fromage, coquilles Saint-Jacques… autant de noms et saveurs qui raviront vos papilles.
Bien entendu, on n’oublie de faire un détour dans les grandes villes de la région, comme Rouen, Le Havre ou Caen. Elles vous permettront de découvrir en profondeur l’histoire de la Normandie à travers leurs architectures et monuments.

Faire du camping en Occitanie

Bordée par le parc National des Pyrénées et  la mer Méditerranée, l'Occitanie est la région idéale pour les passionnés de nature ! Que ce soient pour des vacances à la mer, à la campagne ou à la montagne, avec l’Occitanie, tout cela est possible ! Profitez de votre séjour en camping pour faire une cure de nature, d’air pur et de grands espaces.

Camping en Occitanie

L’Occitanie est une région favorable au camping et aux vacances ensoleillées. Entre terre, mer et soleil vous n’aurez que l’embarras du choix ! Un large choix d’établissements de camping permet de s’adapter à tous les budgets et toutes les envies.
Pour ceux qui recherchent le confort en premier, privilégiez les locations de mobil-homes ou de bungalow, très nombreuses en Occitanie. Sans oublier, les traditionnelles locations d’emplacement pour que vous puissiez y planter votre tente.
Entre amis ou en famille, vous êtes sûr de trouver le camping qui saura vous séduire, sans aucun doute.

Atouts de cette région

L’Occitanie est la destination privilégiée des amateurs de farniente et la nature. Mais ce n’est pas que plage et soleil, vous pourrez également découvrir un véritable art de vivre local en visitant les villes et villages ; classés parmi les plus beaux de France.
Par ailleurs, les amoureux de la nature apprécieront notamment les parcs naturels régionaux. En plein cœur des Pyrénées, vous profiterez de balades en forêt et pourrez-vous ressourcer au bord de lacs. Vous apprécierez la diversité de la faune et la flore et peut être aurez-vous la chance de croiser quelques animaux sauvages ou même faire une balade à cheval.
Si vous êtes en famille, vous ne résisterez pas à l’envie de découvrir le pont du Gard.
Côté patrimoine culturel, visitez la forteresse de Carcassonne et revivez l’époque du moyen-âge, ou allez voir le Pont du Gard. La région regorge de trésors.

Faire du camping en Rhône-Alpes

La région Rhône-Alpes, par son incroyable richesse patrimoniale, est un très bon choix de destination pour des vacances en camping à la montagne et en camping à la campagne. Car, il est possible d’allier les deux pour découvrir cette région aux sites uniques tels que le Mont-Blanc ou les Gorges de l’Ardèche !

Les campings en Rhône-Alpes

La région Rhône-Alpes dispose d’un large éventail d’établissements de camping répartis sur tout son territoire, pour tous les budgets et pour toutes les envies.
Vous pourrez alors trouver votre bonheur parmi ce large choix. Qu’il s’agisse de louer un emplacement pour y placer votre camping-car ou tente, ou un mobil-home pour plus de confort.
Des animations pour enfants aux loisirs aquatiques, en passant par quelques activités sportives, il sera possible de profiter de nombreux loisirs à l’intérieur même du camping.

Atouts de la région Rhône-Alpes

Rhône-Alpes possède de nombreux atouts touristiques : lac d'Annecy, Parc de la Tête d'Or, Mont Blanc, Gorges de l'Ardèche...
Pour les férus de rafting et de canoë, la région Rhône-Alpes est la destination idéale. Entre amis, enfourchez votre vélo pour de grandes balades, à travers de grandes forêts, lacs et vallées où la relaxation est de mise.
Pour des vacances ressourçantes ou pour les mordus de sports extrêmes, venez en Ardèche pour ses gorges escarpées, son climat tantôt méditerranéen, tantôt montagnard.
Prenez un bol d’air loin des rythmes effrénés de la ville et dépaysez-vous ! Du côté de Lyon, on y trouve musées internationaux, bars et pubs à chaque coin de rue, magasins de haute couture et de grands jardins publics. Cette ville est également connue  grâce à sa fête des lumières. Architecture sublime et atmosphère cosmopolite sont au programme !
Bien évidemment, il ne faut pas oublier la gastronomie régionale délicieuse et variée durant votre séjour en camping en Rhône-Alpes. Beaufort, Reblochon, et Tomme de Savoie font partie de l'élite fromagère française. Rendez-vous dans un bouchon lyonnais pour découvrir la gastronomie lyonnaise réputée dans le monde entier.

Camping à la campagne

Le camping à la campagne

La formule,  camping à la campagne , s’adresse aux campeurs qui souhaitent quitter temporairement les grandes agglomérations et s’offrir un bol d’air pur dans un milieu rural. Nombreuses sont  les formes de camping que vous pouvez choisir : Le camping à la ferme Le camping...

Camping - Location camping-car

Régles en respecter pour l'usage du camping-car en camping

Pour voyager dans un  camping-car , il faut respecter des  règles de circulation  et  règles de stationnement . Si son poids total (PTAC) ne dépasse pas 3,5 T, il se conduit tout simplement avec un permis B. Selon le Code de la route, le  camping-car  peut stationner sur des voies...

Le couteau de camping

Plus qu’un simple gadget, le couteau de camping  fait partie des outils indispensables pour une randonnée réussie. Cet outil tranchant est très pratique pour couper, trancher ou même pour transpercer des objets. Il vous facilitera donc grandement la vie. Mais pour en profiter pleinement, il faut un...

Château De Neuschwanstein en Bavière, Allemagne

Le camping en Allemagne

Proche de la France , l’ Allemagne promet de belles découvertes à tous les visiteurs qui souhaiteront s’y rendre. Avec une culture fascinante, des paysages naturels contrastés, de sublimes lacs, des villes empruntent d’Histoire et de culture, sans oublier des châteaux tout droits sortis de contes...

Clef Verte

Clef Verte

Le  label Clef Verte  identifie les hébergements touristiques  respectueux de l’environnement. Ce label volontaire de certification est attribué tous les ans aux campings  implantés dans un environnement préservé et menant une politique de sensibilisation de leurs...

Nos années camping

Nos années camping de Laurent Chollet et d’Armelle Leroy

Voici un  livre illustré sur le camping  retraçant l’ histoire du camping  en France  : tous les souvenirs de vacances  dans un album rétro signé  Laurent Chollet et Armelle Leroy .  Nos années camping  vous invite à faire un voyage dans le...

Tapis de sol et bâche de camping : ce qu’il faut savoir

Les auvents et les tentes de camping sont des équipements pratiques pour passer de bons moments au chaud et à l’abri des intempéries pendant vos escapades en pleine nature. Cependant, la présence d’herbes, de cailloux, de boue ou encore l’infiltration d’eau peuvent rapidement compromettre le...

Trousse de premiers secours

Le camping en lui-même n’est pas dangereux, mais vous faites généralement des choses inhabituelles au quotidien (allumer un feu, installer une tente, pêcher, marcher sur des terrains difficiles...). Il est impératif de toujours voyager avec une trousse de premiers secours de camping . Cela peut...

Qualité des services et des hébergements

Chartes et labels du camping

Pour orienter votre choix de camping vers des  locations vacances de qualité, il faut noter que des critères de classement, des chartes d’engagement (propreté, accueil, sécurité…), des cahiers de charge doivent être respectés par les professionnels. Plus les...

Littérature camping - Bushcraft 101

Littérature et camping ou comment survivre dans la nature ?

La belle saison arrive et c’est le moment de se tourner vers la nature ou vers la façon de reprendre contact avec elle. Notre mode de vie moderne nous a collés à notre ordinateur et les écrans de Smartphone, penchés en arrière, fatigués, mais en même temps confortablement engourdis....

Histoire du camping

Histoire du camping : ce qu’il faut savoir !

Le camping existe depuis presque aussi longtemps que l'homme. Les tentes ont servi d'abri aux Amérindiens, aux armées en mouvement et à bien d'autres choses. Mais ce n’est que depuis la fin de l’ère victorienne que le camping est considéré comme une activité de loisir en...

Réglementation sur le camping sauvage

La réglementation en camping

Le camping sauvage  consiste à installer votre tente ou à garer votre caravane  ou votre  camping-car pendant une nuit ou deux en dehors d'un camping. Il peut être sur un terrain public ou privé, au bord d'une route ou à l'écart. Sur certains aspects, la réglementation est...

Camping sauvage en forêt

Les différentes formules de camping

Il existe une pléthore de  formules de camping en fonction de la destination. Toutefois, il est possible de les classifier comme suit : Le camping sauvage  : il s’agit d’un camping en pleine nature et dans un lieu qui n’est pas du tout dédié à cette activité et qui...

Moonrise Kingdom, films sur le camping

Quand le camping fait son cinéma !

Avec les hautes températures estivales, monter une  tente de camping peut sembler moins attrayant que rester à l’intérieur. Si vous souhaitez conserver l’esprit extérieur tout en profitant du confort de l’intérieur, place au camping cinéma  ! Amateurs de cinéma,...

Matériel du parfait campeur

Matériel nécessaire en camping

Envie de changer d’air ? Une escapade en famille, en couple ou entre amis dans la nature vous fera énormément de bien. Mais comment préparer cela sans stresser ? Retrouvez un mémo des affaires à emporter, afin de passer des moments funs. La préparation d’un camping n’est...

Les règles d'usage sur terrain de camping

Les types d’hébergement et réglementation en camping

Quel que soit le type d’hébergement que vous voulez choisir ( caravane , mobil-home , tente , bungalow , glamping , camping-car …), il existe des  réglementations en camping  spécifiques liées : À la pratique de cette activité (lieu de camping, lieu de stationnement,...

Camping Europe

Le camping en Europe

Envie d’aventure pour vos prochaines vacances ? Pourquoi ne pas vous lancer dans un tour de l’Europe ? Profitez de l’ espace Schengen pour découvrir des cultures, des traditions, des architectures et des paysages contrastés, qui ne manqueront pas de vous dépayser ! Pour être libre...

Camping - Destination vacances France, Camargue

Destinations camping en France

La France regorge de destinations touristiques toutes plus attrayantes les unes que les autres. Ainsi, profitez d’un  séjour vacances en camping pour découvrir les sites naturelles, historiques et autres musées à proximité de votre lieu de villégiature. Voici quelques...

02 43 29 14 89
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser