Musée National des Arts Asiatiques Guimet

Camping vacances Île-de-France : découvrir Le Musée Guimet

Le Musée Guimet, appelé aussi Musée National des Arts Asiatiques Guimet à existé depuis la fin du XIXe siècle grâce à l’industriel Français dont il porte le nom, Emile Guimet, passionné qu’il était d’histoire des religions.

Des débuts liés à un élan d’intérêt pour l’histoire des religions

L’époque de la création du Musée Guimet n’était pas encore à l’analyse approfondie des religions orientales ce qui fait que Guimet entreprit des voyages en continent asiatique notamment en Chine, au Japon et en Inde ce qui lui a permit de rapporter toute une collection d’art religieux.
Il s’agit des premières œuvres accueillies par le Musée Guimet dont le bâtiment actuel sis à Paris n’a été construit que vers 1889 alors que ces œuvres religieuses étaient en premier lieu exposées à Lyon qui a accueilli à l’époque un Musée des religions.

Un nom consacré après-guerre

Le Musée Guimet est devenu le Musée National des Arts Asiatiques à l’issue de la seconde guerre mondiale et ce, pour marquer une nouvelle orientation dans les œuvres qu’il expose.
Il connaitra une rénovation complète en 2001 et devient un lieu d’exposition propice à l’attraction de visiteurs puisque les locaux gagnent en luminosité et en aération. Ils bénéficient en plus d’une nouvelle réorganisation.
Désormais, le Musée Guimet devient le refuge d’œuvres d’art en provenance de tout le continent asiatique, à savoir, la Chine, le Japon, la Corée, le Pakistan, le Népal, la Thaïlande

Des œuvres permanentes et des expositions temporaires

Le Musée Guimet renferme ainsi une multitude d’œuvres permanentes exposées de manière thématique et suivant un ordre chronologique. Ces œuvres sont aussi réparties sur trois niveaux et suivant les régions.
Aux œuvres permanentes, on ajoutera aussi les expositions temporaires organisées au sein du Musée Guimet. Ces dernières constituent l’occasion soit de découvrir la beauté de l’art étranger soit de profiter de collections bien françaises, mais dont l’ancienneté et la fragilité obligent à ne les laisser à la portée du public qu’à certaines occasions.
Enfin, le Musée Guimet, c’est aussi un haut lieu culturel qui relie le passé à notre présent et ce, en incitant au dialogue et à la curiosité à travers les expositions d’artistes de notre temps qui ont la chance de voir leurs œuvres s’aligner avec celles d’artistes du passé.
Ces mélanges temporels sur le plan artistique se découvrent alors à l’occasion d’évènements ponctuels qu’il ne faut surtout pas rater.
A cela s’ajoute encore sa bibliothèque historique qui constitue le cœur même du musée et qui fait partie des monuments historiques inscrits depuis l’année 1979. C’est d’ailleurs à cet endroit qu’ont lieu les expositions temporaires qui animent le musée à longueur d’année.
Il en résulte que le Musée Guimet constitue un passage obligé pour ceux qui passent leurs vacances à proximité.
Le moyen le plus pratique d’en profiter est d’ailleurs la location de mobil-home camping. Le fait est qu’il est toujours possible de trouver des solutions de camping pas cher pour avoir accès à ce musée d’exception le temps de moments privilégiés en famille.
Sans même regarder son calendrier d’évènements, on est toujours sûr de tomber sur des expositions intéressantes qui promettent de rendre son passage au Musée Guimet unique même si l’on ne vient pas pour la première fois.

02 43 29 14 89
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser