Qualité tourisme : un label d'Etat

Qualité tourisme félicite les acteurs tourisme avec des prestations de qualité

Vous désirez passer des vacances en camping ? Vous pouvez vous fier au label Qualité Tourisme pour retrouver l’établissement de vos rêves. Ce label est créé par l’Etat Français en 2005. Il est attribué aux acteurs proposant des prestations touristiques de qualité, et qui répondent à un certain nombre de critères.

L’attribution du label Qualité Tourisme

Le principal objectif de l’Etat en créant la marque Qualité Tourisme est d’améliorer la qualité des services touristiques fournis par les opérateurs français. Des normes ont été développées et des critères ont été établis par Qualité Tourisme pour assurer la distinction d’un service, d’un établissement ou d’une entreprise sur tous les plans. Les professionnels et institutionnels qui les respectent sont dignes d’être reconnus et reçoivent le fameux label Qualité Tourisme. En contrepartie de cette attribution, ils acceptent de recevoir des inspections imprévues au moins tous les trois ans au sein de leur établissement. Les opérateurs labellisés bénéficient d’un net avantage commercial par rapport à la concurrence. Ils doivent toutefois s’engager à optimiser continuellement la qualité de leurs prestations afin de se montrer dignes de la marque et répondre à tous les nouveaux besoins du marché.  

Les domaines touristiques concernés  

Le label Qualité Tourisme informe le public qu’une entreprise touristique répond à un certain nombre de critères et normes de qualité. Il est accordé aux professionnels de tous les domaines relevant du secteur du tourisme dont l’hôtellerie, les campings, les villages de vacances, les résidences de tourisme, les offices de tourisme, les lieux de visite, les cafés et les brasseries, les lieux de restauration, les établissements de loisirs et sportifs, les agences de location saisonnières, etc. Le label Qualité Tourisme est un signe national attestant qu’un opérateur touristique propose un niveau de qualité supérieure par rapport aux concurrents.  Il facilite la prise de décision chez les touristes et vacanciers qui pourront désormais choisir en toute confiance leur destination. Il est important de souligner que ce label n’est pas attribué à n’importe qui. Allons voir dans la troisième partie de cet article les critères d’octroi de la marque Qualité Tourisme.

Le label Qualité Tourisme, pour qui ?

Le label Qualité Tourisme est attribué uniquement aux professionnels et institutionnels qui le méritent. Les critères attribution de labellisation sont nombreux. Ils concernent notamment les règles d’hygiène et de sécurité de l’établissement. Qualité Tourisme impose également parmi ses conditions d’attribution la personnalisation des prestations, la mise à disposition des clients d’informations complètes, correctes et précises, que ce soit par le biais du service clientèle ou du site internet de l’entreprise. Pour mériter le label Qualité Tourisme, il faut aussi que l’établissement fasse preuve de disponibilité et d’amabilité envers sa clientèle. Ainsi, l’accueil doit être chaleureux et personnalisé. Les performances et le savoir-faire du personnel sont aussi pris en considération. Ce dernier doit être toujours disposé à rendre service, à informer, à conseiller, quelle que soit la langue des clients. Le confort des lieux n’est pas en reste, il doit entièrement répondre aux besoins de la clientèle. Enfin, Qualité Tourisme tient également en compte de la valorisation des ressources locales par l’établissement. Ce dernier doit être en mesure de fournir des informations touristiques à ses clients, de proposer des produits locaux…

02 43 29 14 89
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser