- Accueil
- >
- Camping
- >
- Conseils et astuces du camping
- >
- Réclamations
- >
- Publicité mensongère camping
Réclamation publicité mensongère camping
Comment porter réclamation pour publicité mensongère ?
Il arrive parfois que vous vous retrouviez clairement face à de la publicité mensongère. Cela peut être très gênant, car vous ne pourrez pas profiter des avantages que vous aviez prévu au départ. Cela arrive également au sein des campings, mais il est tout à fait possible de porter réclamation. Ici, nous vous proposons notamment de découvrir comment porter réclamation pour publicité mensongère au sein d’un camping.
Qu’est-ce que la publicité mensongère ?
Dans un premier temps, il s’avère nécessaire de définir clairement ce qu’est la publicité mensongère. Si par exemple vous aviez réservé dans un camping où il était stipulé que vous pourriez profiter d’une piscine et que vous constatez à votre arrivée que cette dernière n’existe pas, alors c’est de la publicité mensongère. C’est illégal et totalement interdit. La publicité mensongère est punie par la loi et des peines sont prévues en cas de tromperie. Vous êtes donc totalement en droit de réagir et de faire valoir vos droits.
Que faire en cas de publicité mensongère au camping ?
Tout d’abord, sachez que différentes possibilités s’offrent à vous pour faire face à la publicité mensongère au camping. Dans un premier temps, il faut tout faire de votre côté pour que cette publicité mensongère soit stoppée notamment en contactant directement la Direction Départementale de la Protection des Populations que l’on appelle plus communément DDPP. Dans un second temps, vous avez également la possibilité de déposer une plainte auprès du procureur de la République en adressant tout simplement une lettre au tribunal de grande instance dont vous dépendez, en fonction de l’adresse de votre domicile. Il sera cependant nécessaire de joindre des preuves qui attestent de cette publicité mensongère dans le camping. Cela va notamment servir à prouver le caractère répréhensible de la publicité mise en cause. Vous devez clairement justifier les propos que vous avancez.
Bien évidemment, si vous désirez régler le problème à l’amiable sans aller si loin, c’est également possible. Pour cela, il vous suffit tout simplement d’adresser une lettre de contestation ou de réclamation directement au camping concerné. Il vous sera également nécessaire de joindre des preuves et d’expliquer votre mécontentement. Nous vous recommandons notamment d’adresser cette lettre en recommandé avec accusé de réception pour prouver votre envoi et conserver ainsi un justificatif. Ainsi, vous pourrez éventuellement traiter ce problème à l’amiable sans pour autant devoir vous rendre devant la justice et vous pourrez gagner un temps considérable. Cependant, sachez tout de même que tous les directeurs de camping ne sont pas toujours ouverts aux discussions, et vous n’aurez donc pas toujours un retour positif ou négatif. Il sera donc souvent nécessaire d’aller plus loin dans vos démarches.
Dans tous les cas, gardez en tête que la publicité mensongère est totalement interdite et que vous n’avez pas à payer pour quelque chose dont vous ne profiterez pas durant votre séjour. Il s’avère donc très important de faire valoir vos droits.