Vac’Ensemble
Rendre possible les départs en vacances en réduisant la facture touristique
Qu’est-ce qu’un dispositif Vac’ensemble ? Est-ce qu’il soutenu par la FFCC ? Quel est son objectif ? Quels sont les tarifs ? … Pour avoir plus d’informations, nous vous prions de bien lire cet article attentivement.
Le dispositif Vac’ensemble
Le dispositif Vac’ensemble a été lancé suite aux Assises du tourisme, l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances, avec comme principal objectif la réduction de la facture touristique. Le dispositif est développé par l’ANCV en 2015 et 2016 à l’initiative des ministères en charge du tourisme. C’est une offre qui a rendu possible de nombreux départs en vacances.
La contribution de la FFCC
La FFCC est très solidaire, et depuis toujours, elle participe au développement du tourisme à travers la France. Elle est convaincue que la mixité sociale fait partie intégrante de l’ADN du camping. Par conséquent, durant tous les ateliers qu’elle organise et auxquels elle a participé, la FFCC, par exemple, soutient cette idée et participe pleinement dans le dispositif Vac’ensemble dans le secteur du tourisme en plein air. Elle déploie plusieurs efforts pour faire la promotion du dispositif et porte ses valeurs auprès des professionnels du secteur. Elle œuvre pour bien communiquer au mieux auprès des ayant-droits.
Les avantages du dispositif Vac’ensemble
Vac’ensemble vous offre une multitude d’avantages : des offres de vacances diversifiées à vos envies : séjours à la mer, séjours à la campagne, séjours à la montagne, … ; un tarif abordable qui correspond à la prestation proposée ; des conseils pour réussir vos vacances : l’organisation de votre séjour, la gestion de votre budget vacances, le choix de type de séjour, la sélection de vos modes de transport, …
L’objectif de Vac’ensemble
L’objectif du dispositif Vac’ensemble est de rendre visible une offre touristique adorable à destination essentiellement des familles aux revenus modestes dont le frein au départ est principalement d’ordre culturel. Sa principale vocation est de faire partir les familles dont le quotient familial se situe entre 1 000 et 1 200 euros. Nous les appelons les « Ni-Nis ». C’est-à-dire qu’elles n’ont ni le droit aux aides, ni assez d’argent pour partir en vacances.
En ce qui concerne les tarifs, une étude a été menée par l’ANCV et a pu définir les prix d’une offre éligible pour le dispositif Vac’ensemble : la location pour 7 nuitées s’approche de 262 euros par personne (562 pour deux places).
L’étude de l’ANCV a aussi pu définir une ligne directive en fonction des tarifs catalogues appliqués : mois 20% en aile de saison (meilleure offre publique) ; entre moins 30 et moins 40% en saison (meilleure offre publique).
Vac’ensemble dispose d’un portail, qu’il n’est accessible qu’aux ayant-droits. Sinon, pour avoir plus d’informations sur le dispositif, vous pouvez visiter le site officiel dédié au dispositif www.vacensemble.org ou celui de l’ANCV www.ancv.fr.
La plateforme web du dispositif regroupe de nombreux séjours vacances de qualité à des tarifs abordables toute l’année et pendant les périodes de vacances scolaires.