- Accueil
- >
- Camping
- >
- Conseils et astuces du camping
- >
- Bien préparer son voyage
- >
- Réservation, ce qu’il faut savoir
Réservation, ce qu’il faut savoir
Conditions de réservation en camping
Lorsque vous songez à louer un camping, il est important pour vous de connaître dans quelles conditions vous allez être logés et le coût de revient de toute cette entreprise. C’est pour cela que depuis 2008, un arrêté a imposé clairement aux prestataires les informations qu’ils doivent apporter aux consommateurs. Depuis lors, vous pouvez avoir ces informations même au moment de la réservation afin de faire votre choix en toute sérénité. Voici le point sur cette nouvelle réforme.
Le contrôle du contrat de réservation
Il existe des mentions qui doivent figurer dans le contrat de réservation que vous concluez pour la location d’un camping. Ils sont les suivants :
• Le cout total des frais liés à la réservation ;
• La présentation de ce que va vous couter la location sur la période que vous avez sélectionnée ;
• L’évaluation précise des arrhes, des dépôts de garantie et des acomptes en cas de besoin.
• La nature de l’hébergement auquel vous aurez droit ;
• La périodicité à laquelle vous devrez réaliser les versements afin d’apurer toutes les dettes représentées par ces montants ;
• L’existence d’une assurance en cas d’annulation ou alors d’interruption de la durée de votre séjour ;
• La précision que vous êtes un membre de la FFCC afin de bénéficier des réductions accordées par les emplacements affiliés à ce réseau.
Les options réservées par la location sur le site
Lorsque vous devez faire une réservation, vous devez avoir toutes ces informations en votre possession :
• L’existence de loisirs sur le site et également le prix de ceux-ci ;
• Les différents commerces qui se trouvent sur l’emplacement ainsi que la distance de ceux-ci par rapport à votre emplacement ;
• La présence ou pas de piscines, de surfaces de tennis, d’aires de sports…
• La qualité des éléments qui vous seront fournis comme le linge ou encore la vaisselle ;
• La possibilité de venir avec son animal de compagnie ; certains sites l’autorisent, d’autres pas du tout ;
• Le cout supplémentaire à prévoir dans le cas où votre animal de compagnie est la bienvenue sur le site.
Les autres informations que le prestataire doit absolument fournir
Depuis l’arrêté d’octobre 2008, les prestataires opèrent une description exhaustive des lieux ainsi que celles des différents équipements que vous pourrez avoir en commun avec les autres vacanciers. Ils doivent préciser clairement l’emplacement géographique du camping. Vous devez avoir également une idée précise du cout de la taxe de séjour et du cout de la période où vous serez hébergé.
De même, le montant de l’assurance responsabilité civile doit vous être donné ainsi que les possibles restrictions qui peuvent exister. Vous avez le droit de demander un plan de situation exacte de votre camping avec une mention claire des villages et différentes plages qui sont situées aux alentours.
Toutefois, il est important de préciser que s’agissant des équipements qui sont à l’intérieur de votre hébergement, le prestataire n’est pas tenu de vous assurer un seuil de confort. Il peut opter pour des installations rustiques en termes de toilettes. Il peut également se limiter à une cuisine avec abduction en gaz, une vaisselle et un réfrigérateur. Rien ne l’oblige à vous installer un lave-vaisselle et les autres appareils sophistiqués qui s’en suivent.