Bienvenue à la ferme - Label de tourisme rural

Réseau français d'agriculteurs et producteurs avec des prestations touristiques

Bienvenue à la ferme est un réseau français regroupant les agriculteurs et producteurs proposant des prestations touristiques à la ferme. Cette marque française appartient aux Chambres d’agriculture. Si vous voulez camper à la ferme, vous profiterez d’un séjour de qualité en optant pour un établissement qui adhère à ce réseau.

Le réseau Bienvenue à la Ferme

Fondé en 1988, Bienvenue à la Ferme est le premier réseau national dont l’activité est axée sur la vente de produits fermiers et l’accueil à la ferme.  Actuellement, le réseau recense près de 6500 adhérents parmi lesquels des agriculteurs proposant des hébergements touristiques comme des chambres d’hôte, camping, camping-car, gîtes et aussi des établissements de loisirs proposant des activités équestres, séjours pédagogiques ou découverte. Bienvenue à la ferme regroupe également des agriculteurs proposant des services de restauration à la ferme, et des fermiers qui vendent leurs propres produits soit directement à la ferme, ou sur les Marchés des Producteurs du Pays ou encore dans un magasin communautaire d’agriculteurs. Outre les fermiers, le réseau est aussi constitué d’agences régionales et départementales Bienvenue à la Ferme et de représentants des Chambres d’Agriculture France.

Les engagements des établissements

Les établissements qui  ont choisi d’adhérer au réseau Bienvenue à la Ferme sont tenus de respecter quelques engagements dont le premier est de répondre aux besoins de confort et de bien-être des clients, en leur proposant des services et produits de qualité. Ils doivent fournir un accueil personnalisé et professionnel à leurs clients ainsi leur promettre un séjour découverte intéressante et bien élaborée. Ces établissements se sont engagés pour mettre à la disposition de sa clientèle un cadre authentique pour leur séjour. Ils doivent avoir comme priorité la préservation du patrimoine agricole et rurale. Les cahiers de charge varient selon la prestation fournie par l’établissement. Des contrôles sont régulièrement effectués pour surveiller le respect des engagements. Ils sont assurés par le réseau Bienvenue à la Ferme, les services décentralisés de l’Etat et les Chambres d’Agriculture.

Critères pour les campings à la ferme

En ce qui concerne particulièrement les campings à la ferme, ces établissements se sont engagés en adhérant au réseau Bienvenue à la ferme, à offrir le meilleur accueil à leurs visiteurs. Ainsi, l’agriculteur ou un membre de sa famille doit être disposé à recevoir les clients à leur arrivée. L’emplacement mis à la disposition des campeurs doit faire en moyenne 300m2. Celui-ci doit être facilement accessible et se trouver non loin des bâtiments de la ferme. Divers activités doivent en outre être disponibles sur place pour assurer la satisfaction de tous les visiteurs, quel que soit leur âge.

Critères pour les établissements recevant des logements mobiles

Pour ce qui est des fermes proposant des espaces pour accueillir des camping-cars, ils doivent disposer de suffisamment d’emplacements à proximité du site d’exploitation. Ces derniers doivent être situés dans un environnement de verdure sécurisé et ombragé. L’établissement doit s’assurer que ses clients puissent accéder à des équipements utiles comme des tables et bancs de pique-nique, poubelles, recharge de batteries, dispositifs de vidange des eaux, etc. Bien sûr l’accueil ainsi que les services offerts sur place doivent être de qualité.

02 43 29 14 89
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser