Le camping en France

Dans quelle région de France fait-il bon camper ?

La France est un pays riche en établissements de camping, ce qui permet aux nombreux touristes en vacances chaque année de découvrir notre beau pays. La France dispose d’un patrimoine incroyablement riche. Que ce soit au niveau culturel, architectural, historique, gastronomique ou naturel, vous passerez des vacances inoubliables.
De plus, la diversité du territoire, changeante au gré des régions, vous surprendra et marquera vos souvenirs à jamais.

Que vous soyez amateurs de plages de sable fin, de ski ou de campagnes, vous trouverez forcément un établissement de camping correspondant à vos attentes. Entre amis ou en familles, découvrez les charmes du terroir français au cours d’un séjour. Vous aurez le choix de votre hébergement. Qu’il s’agisse de louer l’emplacement d’une tente, ou de louer un mobil-home, un chalet ou un bungalow, le choix proposé est très vaste et s’adapte à tous les budgets.
Depuis plusieurs années la France est la championne du monde en matière de tourisme, et cela n’est pas du au hasard. En effet, ces nombreux atouts en font une destination phare, pour les touristes de toute nationalité.
Ainsi, la diversité de paysages, avec ses littoraux, ses lacs, ses campagnes, mais aussi ses régions tropicales, permettent d’offrir au visiteur un vaste choix. En parcourant seulement quelques kilomètres, on a la possibilité de changer totalement de paysage.
Autre atout de la France, la richesse de son patrimoine historique et culturel. En effet, les amateurs de culture ne sont pas déçus car notre pays recèle de nombreux châteaux, monuments, églises et musées. C’est plus de 2 000 ans d’histoires qui sont éparpillés sur l’ensemble du territoire.

Lorsque l’on parle de la France on l’associe notamment à sa gastronomie connue dans le monde entier. La cuisine française est synonyme d’excellence, tout comme ses vins. Les visiteurs pourront donc découvrir une gastronomie très riche qui varie selon les régions, chacune ayant de nombreuses spécialités.
Et ce qui séduit de plus en plus d’étrangers, c’est notamment le rapport qualité prix offert par les établissements d’hébergements et de restauration. Ces derniers sont disponibles pour tous les budgets et permettent donc à de nombreux touristes de pouvoir profiter des plaisirs offerts par notre pays.

Le camping en Normandie

La Normandie offre à ses visiteurs une région où ils pourront découvrir d’un côté les plaisirs de la Manche, et de l’autre le bocage Normand. Un grand nombre d’établissements de camping sont disponibles sur tout le territoire, pour s’adapter à tous les budgets et toutes les envies. La région est fortement appréciée des Parisiens qui veulent se ressourcer à seulement deux heures de chez eux. La Normandie permet de profiter d’une belle campagne, de splendides plages de sable fin sans oublier sa richesse historique au travers de son patrimoine architectural.

Au cours de votre séjour vacances en Normandie, vous pourrez admirer les falaises de craies, visiter le Mont-Saint-Michel, ou encore découvrir le fonctionnement des marées. A quelques encablures de bateau, vous aurez également accès aux îles anglo-normandes situées à proximité des côtes normandes. Si vous préférez la campagne, vous apprécierez les balades et randonnées au cœur des bocages, forêts et prairies normandes. Et après ces superbes journées, profitez d’une halte dans un restaurant pour déguster les produits de la région, tels que fromage ou pommes à cidre. Les grandes villes de la région, notamment Rouen, Le Havre ou Caen vous permettront de découvrir plus en détail toute l’histoire de la Normandie au travers de leurs monuments et de leurs architectures.

Le camping en région parisienne

La région Parisienne n’englobe pas seulement Paris et ses nombreux hôtels pour touristes français et étrangers, mais compte également en son sein de grands espaces verts accueillant un grand nombre d’établissements de camping adaptés à toutes les bourses. Ainsi, entre amis ou en famille, c’est bien souvent le mode d’hébergement idéal pour que les frais liés au logement soient limités, et que vous puissiez profiter pleinement de vos visites.

Difficile d’évoquer la région Parisienne sans commencer par parler de la capitale, Paris, où vous pourrez visiter les plus grands monuments (Tour Eiffel, Arc de Triomphe, Musée du Louvre, cathédrale Notre-dame-de-Paris, ...) et profiter des nombreux plaisirs en journée, comme en soirée, que peut offrir la ville la plus romantique. N’oubliez pas non plus de découvrir les multiples châteaux situés autour de la capitale, où vous apprendrez beaucoup sur l’histoire de France. Si vous avez besoin d’un bol de nature, les forêts situées en région parisienne, telles que Saint-Germain, Fontainebleau ou encore Chantilly, vous permettront de profiter de superbes balades. Entre amis ou avec des enfants, pourquoi ne pas profiter de votre séjour pour faire un détour dans un parc d’attractions situé à proximité.

Le camping en Auvergne Rhône-Alpes

La région Auvergne Rhône-Alpes a permis de fusionner les deux régions Rhône-Alpes et Auvergne. Ce nouveau territoire permet à ses visiteurs de profiter désormais de vacances en camping à la fois à campagne et à la montagne, le tout en un seul endroit ! Le choix d’établissement de camping est très vaste et s’adapte à tous les budgets et toutes les envies. Du plus simple au plus luxueux, vous pourrez vous loger aussi bien au cœur des gorges de l’Ardèche qu’à proximité des bouchons Lyonnais ou encore au milieu des champs de lavande provençale. Cette région offre de splendides paysages créés par des reliefs très différents, plaines et montagnes, cours d’eau et rivières souterraines, vous permettront d’admirer des panoramas uniques au monde.

Les sportifs pourront profiter des nombreuses activités présentes dans la région, qu’il s’agisse de randonnées sur les volcans Auvergnats ou de descentes en ski dans l’une des nombreuses stations, la région regorge d’activités sportives pour tous niveaux. Les visites, et les activités faites lors de vos longues journées de vacances vous ouvriront sûrement l’appétit, et vous pourrez alors vous rassasiez en découvrant les spécialités régionales. Produits du terroir achetés directement chez le producteur, ou repas dans une ambiance typique des bouchons lyonnais, vous apprécierez la diversité offerte par la région.

Le camping en Grand Est

La région Grand Est, regroupe les régions de la Champagne Ardenne, Alsace et Lorraine. Cette nouvelle région administrative vous permettra de vous loger dans l’un de ses 500 établissements de camping disséminé sur tout son territoire. Certains sont situés proche d’un domaine viticole en Champagne, d’autres encore sur la route des vins d’Alsace ou encore au cœur de la forêt des Vosges. Ainsi, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies.

La région Grand Est offre à ses visiteurs une nature préservée, où ses derniers viennent avant tout pour se ressourcer. Les amateurs de culture apprécieront les visites au cœur d’un territoire chargé d’histoire et de traditions. Ainsi, au détour d’une balade vous découvrirez les majestueuses cathédrales ou encore les traces qu’a pu laisser la seconde guerre mondiale. Si votre bonheur réside surtout dans vos papilles, vous apprécierez les nombreux vignobles où vous pourrez découvrir des vins et champagnes très différents, mais aussi les restaurants régionaux vous offrant une cuisine de qualité. Qu’il s’agisse de profiter de la nature, de la culture, ou de la gastronomie, la région Grand Est est très appréciée de ses visiteurs, qu’ils soient en famille ou entre amis.

Le camping en Bourgogne et Franche Comté

La région de Bourgogne Franche-Comté est très appréciée des amoureux de la campagne. En partant dans l’un de ses 400 campings, vous profiterez de tarifs intéressants pour découvrir la région, tout en étant logé dans un hébergement vacances très confortable. Vous aurez le choix entre un camping au bord de la Loire, ou encore en plein cœur du Jura ou de l’un des nombreux parcs naturels présents dans la région. Vous pourrez ainsi vous ressourcer après une journée passée à avoir visiter les alentours.

Vous pourrez admirer les merveilles de la région Bourgogne Franche-Comté au travers des activités proposées. Pour les plus sportifs, vous pourrez profiter du vélo, de la spéléologie, de la pêche ou encore du ski. Les amateurs de culture pourront découvrir le riche patrimoine architectural de la région, ainsi que l’art et l’histoire, et la route des châteaux. Et les épicuriens apprécieront un petit tour le long de la route des vins pour visiter les nombreux domaines viticoles, où ils auront également tout loisir de déguster les spécialités régionales. Amoureux de la nature, appréciez les lacs et montagnes présents sur le territoire de Franche-Comté, au détour d’une balade ou d’une randonnée.

Le camping en Corse

La Corse est une région très touristique qui propose de nombreuses activités. Cette île située en méditerranée saura vous séduire, peu importe ce que vous recherchez. Il ne faut pas oublier que la Corse est surnommée « l’île de Beauté », et ce n’est pas pour rien.

Entre ses 1 000 km de côtes et ses nombreux sommets situés en plein cœur des terres, le visiteur aura un large choix de paysages tous plus variés les uns que les autres. De plus, les fleuves, rivières et lacs répartis sur l’ensemble du territoire font de cette île un lieu unique.
La Corse a su préserver ses espaces naturels, et les réserves naturelles situées au Nord ou au Sud de l’île vous permettront d’admirer des espèces d’animaux marins ou terrestres.
De plus, la Corse bénéficie d’un climat méditerranéen qui permet de profiter de l’ensemble de son territoire à n’importe quel moment de l’année, en hiver comme en été.

Le camping en Centre Val-de-Loire

Le Centre Val de Loire est une région située à proximité immédiate de Paris, puisque seulement 1h la sépare de la capitale. Nombreux sont d’ailleurs les parisiens qui viennent s’y ressourcer. Le patrimoine culturel et gastronomique de la région est mondialement renommé notamment grâce à la présence des châteaux de la Loire qui regroupe plusieurs dizaines des plus grands châteaux français. Une visite au cœur de merveilles architecturales seront également l’occasion de découvrir les fabuleux jardins associés.

Les visiteurs pourront également découvrir ses nombreux petits villages pleins de charme, ses cités historiques, et les bords de la Loire. Nombreux sont ceux qui profitent d’une balade dans les espaces préservés de cette région. Ainsi, à pied, à vélo ou en voiture, vous pourrez visiter les campagnes viticoles telles que la Sologne, la Touraine, le Berry, et la Beauce. Tous ces paysages permettent à la région Centre Val de Loire de proposer tout un panel d’activité très variées. Des activités sportives en plein air aux croisières en péniche, en passant par les randonnées au cœur des réserves naturelles, vous aurez un large choix.

Le camping en Bretagne

L’une des régions très prisée par les visiteurs étrangers est la Bretagne. C’est une région pleine de charme qui offre une large palette de paysages. Grâce à la diversité de ses paysages, la Bretagne propose une grande variété de séjours. Ainsi, côté littoral, les visiteurs pourront profiter de nombreuses activités. Qu’il s’agit de faire du farniente sur les plages bretonnes ou de profiter de son séjour pour découvrir les activités sportives aquatiques, les côtes bretonnes séduisent de nombreux touristes. Également très connue pour la qualité des soins, nombreux sont ceux qui profitent de séjours en thalassothérapie.

La Bretagne ce n’est pas seulement la mer, mais également une région qui regorge de charmes cachés à l’intérieur des terres. La richesse de ses milieux naturels et leur diversité permet à de nombreux oiseaux d’y trouver refuge. Ainsi, des milliers de sentiers pédestres permettront au visiteur de découvrir les landes, les forêts, les bocages ou les marais bretons. Certains préféreront découvrir cette région à travers le tourisme fluvial, grâce à ses voies navigables sur plus de 600km.

La Bretagne c’est aussi une région riche en histoire, avec plus de 3 000 édifices classés ou inscrits aux monuments historiques. Qu’il s’agisse d’un patrimoine issu de la religion, de l’histoire militaire ou archéologique, nombreux sont les sites à visiter. Sans oublier les légendes celtiques très présentes qui raviront petits et grands.

Le camping en Pays-de-la-Loire

La région des Pays-de-la-Loire accueille ses visiteurs au cœur de ses nombreux établissements de camping situés côté mer ou côté terre selon vos préférences.

Profitez de votre séjour pour découvrir les célèbres stations balnéaires situées sur la côte Atlantique, ainsi que les îles accessibles en quelques minutes de bateau. De nombreuses stations thermales sont installées afin que vous puissiez vous ressourcer.

Partez pour une croisière le long de la Loire, du golfe de Gascogne jusqu’au cœur de la ville nantaise, pour admirer paisiblement les paysages des Pays de la Loire. Vous pouvez également découvrir tout cela au cours d’une balade à pied ou à vélo, et visiter également les villes et villages présents dans cette région. Vous pourrez alors admirer une culture locale très riche.

Si vous êtes de passage en Vendée, n’hésitez pas à faire un petit tour du côté du célèbre parc du Puy du Fou, sacré meilleur parc du monde depuis plusieurs années. Que vous soyez en famille ou entre amis, avec ou sans enfants, c’est un détour très apprécié de tous quel que soit l’âge.

Le camping en Nouvelle-Aquitaine

Peu importe la période de l’année, grâce à son climat clément, la région Nouvelle-Aquitaine se visite quand vous le souhaitez ! Elle offre donc de nombreux établissements ouverts de janvier à décembre, pour que vous puissiez découvrir toutes les facettes de cette région. Les amateurs de plage, de farniente et sports nautiques apprécieront les plaisirs offerts par l’océan Atlantique et les grandes plages. Profitez de votre séjour pour vous initier aux joies du surf par exemple, ou bien pour découvrir les villes côtières telles que La Rochelle, Biarritz ou Arcachon.

Ressourcez-vous au cœur d’une nature préservée et encore sauvage, au milieu des forêts de pins, ou au bord des lacs. Côté culture, la région propose de nombreux villages qui ont su conserver leurs traditions, et qui vous offriront un dépaysement total. Les châteaux et les grottes souterraines vous permettront d’en apprendre plus sur l’histoire de la Nouvelle Aquitaine. Après des journées chargées, vous apprécierez un dîner typique où vous découvrirez le terroir régional très riche. Notamment le canard, le jambon, les huîtres et pleins d’autres produits encore, que vous pourrez accompagner d’un très bon vin que vous aurez dénicher dans l’un des vignobles de la région.

Le camping en Occitanie

L’Occitanie est la fusion des régions Languedoc Roussillon et Midi-Pyrénées. Ainsi, cela regroupe désormais un très large territoire qui va du bord de mer au sommet des montagnes en passant par la campagne. L’Occitanie offre un large choix d’établissements de campings qui proposent de nombreuses activités pour vous faire découvrir cette région. Profitez de vacances reposantes au bord des 200km de côtes au bord de la méditerranée, ou initiez vous aux sports aquatiques.

Si vous préférez les espaces verts, vous serez comblé par les nombreux parcs naturels régionaux, ainsi que par la chaîne montagneuse des Pyrénées. Au cours de balades ou randonnées en forêt vous pourrez apprécier cette nature sauvage et la grande diversité de la faune et la flore. Pour les amoureux de culture, vous serez ravis de pouvoir découvrir les multiples villages classés parmi les plus beaux de France. Région riche en culture et en histoire, vous pourrez en apprendre plus en visitant Carcassonne, le pont du Gard, et d’autres villages historiques. N’hésitez pas à faire une croisière fluviale le long du canal du midi, qui vous permettra de découvrir d’un autre point de vue cette magnifique région.

Le camping en Provence-Alpes-Côte-d’Azur

La région Provence-Alpes-Côte-d’Azur est très prisée par les campeurs venus de toute la France et de toute l’Europe, grâce à des paysages très variés. Vous pourrez ainsi séjourner dans un camping au bord de la mer méditerranée, au sein des gorges du Verdon, ou pourquoi pas au cœur du parc national du Mercantour. Un large choix d’établissement de camping permet de s’adapter à tous les budgets et toutes les envies. Que vous soyez en famille ou entre amis, avec ou sans enfants, il y en a vraiment pour tous les goûts.

Profitez d’un moment de farniente le long du littoral méditerranéen, en admirant la diversité des paysages. Quelques minutes en bateau, et vous pourrez vous rendre sur les îles situées tout près des côtes, telles que Porquerolles, Lérins, et bien d’autres. Profitez également des panoramas somptueux offert par les villages pittoresques de l’arrière-pays. Vous découvrirez un patrimoine riche en histoire et en culture, et après des journées riches en émotions, vous pourrez profiter des nombreux lacs et rivières situées au cœur de ces vallées. Les sportifs apprécieront de pouvoir pratiquer librement leurs activités favorites, et pourquoi pas en découvrir de nouvelles. Qu’il s’agisse d’escalade, de randonnées, de saut à l’élastique ou de sports aquatiques, la région offre un grand choix d’activités très variées.

Le camping en Collectivités et départements d’Outre-Mer

On a quelques fois tendance à les oublier, mais la France, c’est aussi des territoires d’Outre-Mer avec notamment les collectivités ou encore les départements d’Outre-Mer. Ainsi, le camping n’est pas réservé à la France métropolitaine, et de nombreuses options s’offrent à vous dans ces magnifiques îles. Les collectivités d’outre-mer regroupent cinq îles différentes avec des climats et géographies différentes. Ces territoires proposent un choix limité de camping, il faut donc veiller à s’y prendre tôt pour réserver.

Chacune de ces îles proposent de nombreuses activités. Vous pourrez ainsi réaliser des croisières plus ou moins longues pour visiter les différents atolls, ou encore profiter des loisirs aquatiques tels que la plongée, le jet ski, la découverte de la faune sous-marine.
Découvrez la nature encore préservée, sur terre ou dans l’eau, et toute la flore majestueuse qu’elle a à vous offrir. Après ces visites de découvertes, prélassez vous sur une plage de sable fin, et profitez d’une eau limpide pour vous détendre.

Pour que vous puissiez profiter au maximum de votre séjour, n’hésitez pas à survoler l’île que vous avez choisie en ULM, ce qui vous permettra de découvrir tous les trésors vus du ciel. Dans les départements d’outre-mer, qui sont également au nombre de cinq, vous aurez tout loisir d’admirer une faune extraordinaire, avec de nombreux singes, d’oiseaux tropicaux, d’animaux sous-marins uniques. La flore n’est pas en reste, avec une végétation tropicale luxuriante, une barrière de corail accessible facilement, et une géographie très variée.

Profitez de ces nombreuses merveilles de la nature au cours d’activités sportives telles que l’escalade, la randonnée, la spéléologie, ou de la plongée. Vous pourrez aussi profiter d’excursion en mer pour aller à la rencontrer des dauphins ou des tortues de mer, ou de balade en 4x4 pour découvrir les territoires vierges à l’intérieur des terres. Les amoureux de l’eau apprécieront aussi bien les plages paradisiaques et l’eau de mer translucide que les rivières, cascades et chutes d’eau situées à l’intérieur des terres. Il existe également de nombreuses sources chaudes qui vous permettront de profiter d’une détente absolue.

Trousse de premiers secours

Le camping en lui-même n’est pas dangereux, mais vous faites généralement des choses inhabituelles au quotidien (allumer un feu, installer une tente, pêcher, marcher sur des terrains difficiles...). Il est impératif de toujours voyager avec une trousse de premiers secours de camping . Cela peut...

Jardins du château de Versailles, Yvelines

Le château de Versailles : un château qui respire l’art et l’histoire

En visitant le château de Versailles , vous plongez purement et simplement dans ce qui a fait le faste et la grandeur de la royauté française. L’art y est représenté dans toute sa quintessence et raconte une histoire qui mérite d’être écoutée, découverte. On y...

Tourisme et Handicaps

Tourisme et handicaps

En apposant le  label « Tourisme et handicaps » , les campings  offrent des prestations accessibles À TOUS dans des hébergements où tout le monde trouve sa place. Ce label valorise particulièrement les efforts déployés par les professionnels dans le but d’...

Caravane vintage

Camping : une activité vieille de 1000 ans avant J-C

Contrairement à ce que vous pouvez penser, le camping était déjà pratiqué par les nomades lorsqu’ils veulent se reposer. Bien évidemment, ce terme n’existait pas encore, mais ces hommes utilisaient des toiles pour établir leurs camps avant de reprendre leur route. À...

Village de Belgodère, Corse

Faire du camping en Corse

Pour les amoureux de nature, de randonnée et d’activités aquatiques, la Corse est un véritable paradis pour la splendeur de ses paysages. Cette petite île, au patrimoine naturel exceptionnel, regorge également de lieux historiques ainsi que d’innombrables villages pittoresques qui ont su garder...

Les Trente Glorieuses, l'avènement du camping

Les Trente Glorieuses du camping

Avec l'apparition des congés payés, le camping apparaît en France à la fin des années 30. Mais, c'est durant les Trente Glorieuses , période de 1945 à 1975, qu'il connaît un développement spectaculaire. En effet, dans les années 50, le camping n'est pas...

La Casa Rosada à Buenos Aires, Argentine

Le camping à Buenos Aires

Dans la plaine de la Pampa , à proximité de l’ estuaire de rio de Plata se dresse la capitale argentine, Buenos Aires . Qui est aussi le nom d’une province très peuplée du pays. Dans cette ville forte de plus de 3 millions d’habitants, les sites et monuments à voir sont innombrables. On...

L'île de Skye, Ecosse

Le camping en Ecosse

Terre mystique par excellence, l’Ecosse est sans conteste l’un des pays les plus enchanteurs d’Europe. Entre légendes, traditions et nature sauvage, ce pays ne vous laissera pas indifférent. Avec sa pluie et son brouillard quasi sempiternel, l’ Ecosse et ses fantastiques paysages ne cessent de se...

Fédérations et organismes liés au camping

Les différents organismes liés au camping

De plus en plus appréciées par les vacanciers, le camping offre de multiples avantages pour passer des vacances originales. Cependant, pour les usagers et les professionnels, il faudra considérer les diverses réglementations du code du tourisme , de l’environnement et de l’urbanisme. Parfois,...

Les règles d'usage sur terrain de camping

Les types d’hébergement et réglementation en camping

Quel que soit le type d’hébergement que vous voulez choisir ( caravane , mobil-home , tente , bungalow , glamping , camping-car …), il existe des  réglementations en camping  spécifiques liées : À la pratique de cette activité (lieu de camping, lieu de stationnement,...

Littérature camping - Bushcraft 101

Littérature et camping ou comment survivre dans la nature ?

La belle saison arrive et c’est le moment de se tourner vers la nature ou vers la façon de reprendre contact avec elle. Notre mode de vie moderne nous a collés à notre ordinateur et les écrans de Smartphone, penchés en arrière, fatigués, mais en même temps confortablement engourdis....

Blyde River Canyon, Afrique du Sud

Le camping en Afrique du Sud

En Afrique du Sud , le camping est un véritable art de vivre ! Et pour cause, avec tant de choses à voir et à découvrir en peu de temps généralement, il est bien difficile de trouver un hôtel disponible à chaque étape. Vous serez donc ravis de constater que le territoire...

Camping Europe

Le camping en Europe

Envie d’aventure pour vos prochaines vacances ? Pourquoi ne pas vous lancer dans un tour de l’Europe ? Profitez de l’ espace Schengen pour découvrir des cultures, des traditions, des architectures et des paysages contrastés, qui ne manqueront pas de vous dépayser ! Pour être libre...

Camping conseils et astuces pour débutants

Conseils et astuces pour les campeurs débutants

Si vous voulez faire du camping comme débutant, il faut apprendre les règles et usages du campeur et avoir quelques bonnes pratiques. Nous avons tous été un jour débutant en camping  et apprenez à devenir un vrai campeur avec nos conseils et astuces. Maîtrisez votre...

Qualité des services et des hébergements

Chartes et labels du camping

Pour orienter votre choix de camping vers des  locations vacances de qualité, il faut noter que des critères de classement, des chartes d’engagement (propreté, accueil, sécurité…), des cahiers de charge doivent être respectés par les professionnels. Plus les...

Histoire du camping

Histoire du camping : ce qu’il faut savoir !

Le camping existe depuis presque aussi longtemps que l'homme. Les tentes ont servi d'abri aux Amérindiens, aux armées en mouvement et à bien d'autres choses. Mais ce n’est que depuis la fin de l’ère victorienne que le camping est considéré comme une activité de loisir en...

Camping sauvage en forêt

Les différentes formules de camping

Il existe une pléthore de  formules de camping en fonction de la destination. Toutefois, il est possible de les classifier comme suit : Le camping sauvage  : il s’agit d’un camping en pleine nature et dans un lieu qui n’est pas du tout dédié à cette activité et qui...

Réglementation sur le camping sauvage

La réglementation en camping

Le camping sauvage  consiste à installer votre tente ou à garer votre caravane  ou votre  camping-car pendant une nuit ou deux en dehors d'un camping. Il peut être sur un terrain public ou privé, au bord d'une route ou à l'écart. Sur certains aspects, la réglementation est...

02 43 29 14 89
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser