Camping Cosmos

Long métrage belge de Jan Bucquoy, mis en scène par Francis De Smet

Camping Cosmos est un film sur la vie en camping diffusé en 1996. Ses événements se déroulent en 1986 et rappellent les temps forts belges de la dite année : l'Eurovision et la Coupe du monde de football.
L’objectif de ce film est de présenter le quotidien des belges sur un camping pour des moments de congés. Le début de ce long métrage est marqué par le retour au campement de Westende, la fille d’un animateur. C’est à partir des rôles satiriques qu’incarnent les acteurs qui sont des modèles de la belgitude que ce scénario assez long se développe. La vie des personnes originaires de Belgique est en fait un prétexte de présenter une population dont le caractère moral est considéré comme abject. Le savoir-faire sur un campement se dévoilera comme une discordance.

Une imitation des habitudes des Belges en vacances

Camping Cosmos est une imitation des habitudes des Belges en période de congés : notamment les aspects privés et sexuels de leur vie. Le sujet du long métrage est celui d’un univers paradisiaque perdu que les Belges désirent vivre une nouvelle fois au cours de leurs congés payés avec la liberté de paresser. Malheureusement, la survenance du SIDA va gâcher ce laisser-aller érotique. Si dans la partie première de l’hexalogie de La vie sexuelle des Belges : la vie sexuelle des Belges 1950-1978, on fait savoir : Faites l’amour une fois…, dans Camping Cosmos, cela se dira ainsi : Faites l’amour cosmiquement ! Ou : l’amour c’est les hommes et la mer. Ceci diffère du récit attendrissant de la fille du moniteur du campement, Eve qui, après avoir été sexuellement abusée en Italie, vient retrouver son père. La seconde thématique de ce long métrage est de type anthroposophique : l’homme y est présenté en qualité de microcosme comme de macrocosme.

Un film polémique ?

En dépit du fait qu’elle a été produite avec des moyens modestes, cette réalisation a créé une énorme polémique en Flandres du fait, entre autres, de l’apparition contestée de Lolo Ferrari dans le film. Les autorités flamandes ont rejeté le boni de production assuré, position qui a été désavouée par le conseil d’Etat en 1998.

La scène principale de Camping Cosmos se déroule sur la côte belge. Le moniteur chargé de la culture Jan Bucquoy est détaché par le Ministère de la Culture pour finaliser le programme d’une représentation. En outre, il entend régler ses affaires d’ordre privé. Après une escapade qui a durée 6 semaines, Eve sa fille arrive au campement toute triste. Il n’a pas su communiquer et elle suspecte tout le monde de n’être qu’une énorme farce. Le papa d’Eve et les autres soutiens de Cosmos parviendront-ils à lui prouver que tout n’est pas totalement gâché, que la vie peut encore avoir un sens ?

Jacques Calonne, délégué du ministère de Culture est séduit par des filles moins âgées auxquelles il promet des friandises ; Le propriétaire du campement est en colère lorsque l’artiste Herman fait valoir son savoir-faire en réalisant des peintures sur les caravanes. Le campement est bondé de personnes qui lorgnent de jolies filles pendant le concours de beauté.

Le célèbre auteur Pierre Mertens se voit jeter sur la figure une pâtisserie dès lors qu’il s’exprime à la radio sur un sujet de littérature. Le film rapporte le vécu de la liaison entre un papa et sa fille Eve qui est de retour après un enlèvement mais également des péripéties des résidents du campement qui ont chacun une vie érotique différente.
La femme du maitre des lieux, est en quête effrénée du plaisir et multiplie des relations avec quelques hommes du campement. D’ailleurs, son histoire ne se termine pas bien, car elle est enveloppée tel un cadavre desséché par son époux et jetée à l’eau. Après la visite de la police suite à cet événement les uns et les autres abandonnent le campement avec un sentiment de déception.

Dans Camping Cosmos, le quotidien est donc animé par des incidents tragi-comiques avec des séquences qui retracent l’escapade d’Eve et les investigations de son père. Le tout dans une atmosphère de diffusion sur écran géant de la Coupe du monde de football qui tient au Mexique et l’agitation du bal du samedi soir.

Gîtes de France

Gîtes de France

Que vous soyez adepte du séjour en pleine nature ou à la recherche d’un endroit reposant, choisissez le  camping  labellisé Gîtes de France  pour trouver les lieux les plus authentiques de chaque région et département du pays. Ce label concerne les locations de vacances...

Les origines du camping

Les origines du camping

Il est largement admis que Thomas Hiram Holding a été l’un des premiers promoteurs de cette activité qui remonte à plus d’un siècle. Depuis, le camping et le caravaning n’ont cessé de faire des adeptes dans le monde. On revient, ici, sur les origines du camping . ...

Camping familiale

Le camping, une activité qui ne cesse de se démocratiser

En 1936 où les  congés payés  sont apparus, le camping n’est plus réservé aux grandes organisations, ni au scoutisme. Des terrains de camping ont été créés par de nombreuses municipalités. Les zones en bord de mer sont les plus...

Les Quatre parties du monde, musée d'Orsay

Le Musée national d’Orsay

Enfin, vous pourrez fermer votre périple de camping  en quête des sites les plus visités de France  en faisant un tour au Musée d’Orsay  qui constitue en soi une vraie perle architecturale héritée de son emplacement du fait que ce dernier servait autrefois de gare. Lorsque...

Abel BALLIF, président du Tourring Club de France

Camping et Touring Club de France

C’est en 1890 qu’un groupe d’amateurs de vélo de Neuilly-sur-Seine crée le Touring Club France  (TCF). Il faut rappeler que le vélo, tel que nous le connaissons aujourd’hui, prend alors sa forme quasi définitive. Ces pratiquants de la petite reine ont voulu inscrire cette pratique non...

Les Trente Glorieuses, l'avènement du camping

Les Trente Glorieuses du camping

Avec l'apparition des congés payés, le camping apparaît en France à la fin des années 30. Mais, c'est durant les Trente Glorieuses , période de 1945 à 1975, qu'il connaît un développement spectaculaire. En effet, dans les années 50, le camping n'est pas...

02 43 29 14 89
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser