Le camping en littérature

Le camping inspire depuis toujours les écrivains

Depuis toujours, le camping, ce mode d’hébergement singulier dans des endroits authentiques, ne cesse d’inspirer les écrivains. Adeptes ou non de ce style de vacances en plein air, ils vous feront découvrir à travers la littérature française l’univers riche et évolutif du campisme.

Nos années camping de Laurent Chollet et d’Armelle Leroy

Voici un livre illustré sur le camping retraçant l’histoire du camping en France : tous les souvenirs de vacances dans un album rétro signé Laurent Chollet et Armelle LeroyNos années camping vous invite à faire un voyage dans le temps, de l’apparition des congés payés aux années 1980. À cette époque de la généralisation de cette activité touristique, tout le monde partait en car, en stop ou en train pour camper à la mer, camper à la campagnecamper à la montagne ou en colonies de vacances.

Ce bel ouvrage vous replonge dans un univers coloré et très animé à travers des photos de vacances, des archives des auteurs, des dépliants publicitaires… Dans ce livre, ils font revivre la joie des vacances d’autrefois.

Camping de François Perroy

Journaliste de formation, mais devenu par la suite consultant et spécialiste de marketing dans le secteur tourisme, François Perroy est auteur d’un grand nombre d’articles et d’ouvrages techniques autour du tourisme. Justement, il vous fera part de ses arguments sur le camping en France dans son livre intitulé Camping sorti en 1998.

Style de vacances de nos jours diversifié, le camping ne semble pas avoir une très bonne réputation en France. Cet ouvrage est l’occasion pour l’auteur de montrer que cette activité a du potentiel. Il explique qu’à eux seuls, les terrains de camping-caravaning attirent près de 16,5% des Français par an pendant les vacances d’été.

L’Esprit du camping de France Poulain et d’Élisabeth Poulain

Plus qu’un mode d’hébergement, le camping est un style de vie et un état d’esprit à travers lesquels les campeurs trouvent du plaisir à s’épanouir et à évoluer dans un univers coupé de leurs habitudes. L’ouvrage L’Esprit du camping explique avec précision comment faire du camping.

Le livre est le fruit d’une collection d’écrits et d’objets dédiés à ce style de vacances dans la nature. Comment les campeurs sont-ils devenus des innovateurs ? Pourquoi plusieurs millions de Français décident-ils de camper pour passer leurs vacances ? Toutes ces questions auront leurs réponses dans cette publication écrite par deux adeptes du camping.

Camper ou l’expérience de la vie précaire au grand air d’Olivier Sirost

De nouveaux types d’hébergement ont changé en profondeur la forme pure et aventureuse du camping. À partir de la familiarité avec les commodités modernes dans lesquelles les adeptes de cette pratique veulent être au contact de la nature tout en étant dans le confort, le livre explique son évolution par la naissance de 2 tendances : d’abord, le phénomène touristique avec tous les adeptes et ensuite l’univers des professionnels avec leurs prestations et loisirs en tout genre. Aussi, Olivier Sirost évoque dans Camper ou l’expérience de la vie précaire au grand air le plaisir de la vie en pleine nature comme un symbole de liberté.

Les loisirs sous la tente d’André Rauch

Une petite pause au grand air, c’est le rêve pour ceux qui souhaitent se déconnecter et être au contact de la nature ! Toutefois, avant de devenir ce qu’est aujourd’hui le camping en France, les influences étrangères ont modifié les traditions pour apporter de grandes innovations à cette pratique sociale.

Les loisirs sous la tente signés André Rauch montre que les hébergements qui accueillent les campeurs se sont modernisés pour être au goût de tous. Tout comme les loisirs, devenus plus diversifiés, ils sont surtout accessibles au grand public et à tous les âges.

02 43 29 14 89
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser