Les congés payés

L’histoire des congés payés de ses débuts en France en 1853 jusqu'à nos jours

Les congés payés désignent les périodes de congé au cours desquelles le salarié est payé par l'employeur en raison d'une obligation légale mise en oeuvre dans son pays. La genèse des congés payés remonte en France au XIXe siècle. Ils apparaissent en fait dès 1853 sous le règne de l’empereur Napoléon III. Au fil du temps, le concept n’a cessé d’évoluer jusqu'à exploser sous les Trentes Glorieuses.

Rétrospective des congés payés

Le 9 novembre 1853, les premiers congés payés font leur apparation en France suite à la promulgation d’un décret de Napoléon III. Dans ces débuts, seuls les fonctionnaires en étaient bénéficiaires. Lors des élections législatives du 3 mai 1936, le Front populaire remporte les élections ce qui provoque un mouvement de grève chez les travailleurs. Le soulèvement aboutit alors aux Accords Matignon, créant notamment les conventions collectives. Mais, les congés payés et la semaine de 40 heures n'étaient pas prévus dans le programme électoral du Front Populaire. Fixés à quinze jours à l'origine, la durée minimum des congés payés s'est allongée à partir du XXe siècle par l'action législative. La durée de quinze jours soit de deux semaines en 1936 est passée à 3 semaines en 1956, puis à 4 semaines en 1969 pour se stabiliser à 5 semaines en 1982.

Les avantages des congés payés

Au début du XXIe siècle, les congés payés existaient dans un bon nombre de pays. En France, seuls les salariés bénéficiaient. L’amplification des congés payés dans de nombreux pays a beaucoup contribué à la montée du tourisme de masse. Cela a permis aux salariés de jouir d’une liberté encore méconnue, les poussant à aller de plus en plus loin en vacances. On découvre peu à peu la beauté et l’importance des activités touristiques. Désormais, les masses diversifient de plus en plus leurs loisirs en privilégiant le sport mais aussi le camping.

Le camping a pris de plus en plus d'importance grâce aux congés payés. En effet, grâce à la durée importante qui leur était accordée pour se ressourcer, les salariés ont commencé à élargir leurs horizons. Ils préféraient de ce fait aller en pleine nature afin de profiter au maximum de ses bienfaits. Notons que l’avènement du camping a contribué à l’amélioration de nombreux aspect du mode de vie vacancier des français. Outre les avantages économiques, la pratique du camping a grandement développer le sentiment de bien-être de la population, notamment chez ceux qui s'adonnent régulièrement à cet univers.

02 43 29 14 89
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser