L’esprit du camping par France Poulain

La France est le pays qui représente le mieux l’esprit camping

Aux yeux de l’auteur, la France est le pays qui représente le mieux l’esprit camping. Idéale pour les passionnés de cette activité, la France est l’endroit où l’on retrouve le plus de terrains de campement au monde. Ces nombreux lieux qui se comptent à plus de dix millions ne cessent de s’étendre et connaissent un succès avéré tant auprès des français que des campeurs du monde entier. Dans son œuvre sur le camping, Poulain aborde cette activité de plein air sous tous ses aspects à commencer par ce qu’il représente dans l’idéal en passant par ce qu’il est réalité pour finir par une représentation des petits détails qui font que le camping soit ce qu’il est.

Le camping : une activité aux vertus intarissables

Renouer les liens avec la nature, principal intérêt du camping, permet l’épanouissement pour les campeurs, passionnés des activités en plein air. Loin de la ville, de la pollution, du travail, la détente est assurée et plus bénéfique. Libéré des pressions et du stress de la vie, le corps n’en sera que plus sain. Au-delà de cet aspect bien être, l’activité intervient également dans les relations humaines. En effet, le fait de s’éloigner de son environnement habituel les campeurs sont plus susceptibles de nouer des relations épanouies entre eux. France Poulain soutient en effet que l’un des principes du camping réside dans l’échange, dans le sens de la fraternité qui se forme et se renforce tout au long de l’expérience. Chacun se retrouve grâce à la simplicité de l’esprit du camping.

Les représentations du camping

Depuis son apparition jusqu’à ce jour, le camping n’a cessé d’arboré différents aspects, utilisé des accessoires et de matériels plus innovants à chaque fois. Aussi, le camping ne serait pas ce qu’il est sans les formes d’habitations qui le caractérisent, les ustensiles qu’il utilise. Dans les chapitres suivant de l’œuvre qui nous intéresse, l’auteur met en avant les représentations du camping en mettant en exergue les utilités et les particularités de la tente. En effet, les campements en tente étaient pratiqués par les athlètes dès le XXe siècle. Parfait pour les traditionnels se mode de campement s’oppose au campement impliquant l’utilisation des caravanes. Etant un peu plus d’actualité, ce dernier offre davantage de confort. Camper en mobile-home est le plus luxueux, elle s’accorde à l’emploi du camping-car.

Notons enfin que le mode de vie des campeurs diffère de celui de la communauté. Cet aspect décalé leur procure un sens créatif plus développé. Malgré sa précarité, il s’inscrit dans un sens de modernité et d’innovation. Parfois perçus comme démodé par ceux qui ne connaissent pas l'évolution du camping dans l’histoire en définitive, le camping permet de développer les capacités personnelles de celui qui le pratique. De nouvelles expériences, des aventures inédites qui sculpteront d’une part la personnalité, et d’autre part l’attitude des campeurs. En effet, le sens de l’observation et la compréhension de la nature lui sera acquis. En outre, la transmission des valeurs du camping aux jeunes leur attribuera un caractère plus sociable.

02 43 29 14 89
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser