Téléphérique du Brévent

Camping vacances Haute-Savoie : découvrir le Téléphérique du Brévent

La Haute-Savoie est l’une des régions touristiques les plus visitées de France. Ceci s’explique du fait de la diversité des joyaux qu’elle offre l’occasion touristes de découvrir durant toutes les saisons. En effet, que ce soit durant les vacances estivales ou celles d’hiver, le programme de séjour a de quoi être bien achalandé. Vous pourriez par exemple visiter Chamonix-Mont-Blanc considérée aujourd’hui comme la capitale mondiale de l’alpinisme. Pourquoi ne pas y tenter un voyage par le biais du téléphérique du Brévent ? Quelles autres activités peuvent s’y pratiquer ? Voici quelques éléments de réponse !

L’histoire du téléphérique

Le projet de conception d’un téléphérique reliant le sommet du Brévent à Chamonix est l’œuvre de Alfred Cachat. Mais, il ne parviendra pas à le mener à bout en raison de plusieurs difficultés rencontrées. Son projet a toutefois suscité l’intérêt de certains promoteurs. Une association entre deux d’entre eux (Édouard Pellerin et André Rebuffel) favorisera l’avènement de cet ouvrage au grand plaisir des touristes. Il faut néanmoins préciser que la construction s’est faite en deux étapes distinctes. La première à consister à relier Chamonix à Planpraz (en 1928) puis Planpraz au Brévent en 1930. Son exploitation remporte dès le début un franc succès, surtout en raison de la baisse des résultats du téléphérique de l’aiguille de midi.

Au fil des ans, les offres de services de la ligne ont connu une augmentation. Il est en effet possible d’emprunter ce moyen de transport pour rejoindre un domaine skiable à l’arrière du Brévent en direction des Houches. Le système breveté conçu et utilisé par Rebuffel sur ce téléphérique et d’autres ouvrages repose sur un câble servant de tracteur et de frein simultanément. Cela offre plus de garanties pour la gestion du trajet. De plus, vous pouvez soit faire le voyage dans la cabine ou sur le télésiège intégré. En d’autres termes, une expérience seule ou en famille, avec votre groupe d’amis ou en amoureux. Ne manquez donc pas cette occasion de contempler le paysage de cette belle contrée depuis les hauteurs. Mais, la visite à Chamonix ne se résume pas à cette seule traversée en téléphérique.

Les activités praticables à proximité du téléphérique du Brévent à Chamonix

Le téléphérique Chamonix-Brévent dessert plusieurs pistes de ski des régions, mais aussi des lieux de départ pour des randonnées en montagnes. Le parcours du massif des aiguilles rouges fait partie de ceux les plus empruntées par les habitués des séjours de vacances de la région. Au cours de ces ballades, vous découvrirez quelques anecdotes sur l’histoire de la région. Mais, en plus de cela, vous pouvez faire le tour de certains restaurants à proximité de points de départ du téléphérique pour savourer les spécialités gastronomiques de la région. Les visites de musées, la participation à des festivals et bien d’autres activités pourraient compléter votre calendrier de séjour. Précisons par ailleurs que toutes ses activités peuvent être pratiquées au cours d’un séjour en camping famille à Chamonix. Vous pouvez même y trouver un camping pas cher ou toutes autres formes de location camping vacances.

Il y a au vu de tout ceci de nombreuses raisons d’affirmer que le voyage à Chamonix est une aventure merveilleuse à vivre absolument. Essayez une fois et vous ne le regretterez certainement pas !

02 43 29 14 89
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser