Gîtes de France - Développement de l'hébergement touristique à domicile

Réseau, marque et label d’hébergements chez l’habitant en France et en Europe

A la fois une marque, un label et un réseau, Gîtes de France regroupe 47 000 propriétaires et environ 60 000 hébergements. Une des trois marques les plus réputées en France, il s’agit du leader de l’hébergement chez et par l’habitant. Si vous prévoyez de séjourner en camping ou réserver une location vacances en pleine nature, opter pour un établissement labélisé Gîtes de France vous donne accès à pleins d’avantages.

Les objectifs de Gîtes de France  

Le label Gîtes de France existe depuis 1951. Le réseau comprend des gîtes et des chambres d’hôte. Notez que tout le monde peut créer un logement gîtes de France. Parmi les propriétaires adhérents, on retrouve des agriculteurs, des artisans, des retraités, des commerçants, des collectivités locales, etc. Les Gîtes de France sont créés dans le but de veiller à la qualité d’accueil et de confort mis à la disposition des touristes lors de leur passage. Ils essaient de répondre aux attentes des touristes à la recherche d’un séjour de qualité dans un cadre authentique, tranquille, intéressant, en pleine nature. Les Gîtes France participent à la promotion et à la préservation du patrimoine et de l’environnement. Ils ont un rôle à jouer dans le développement local.

Le fonctionnement et classement Gîtes de France

Gérés par département, les Gîtes de France assurent l’attribution du label et le classement des hébergements. Ils définissent des chartes de qualité qui s’appliquent sur tout le réseau national. Notez cependant que chaque département peut avoir ses propres conditions d’attribution du label. Le type d’hébergement concerné peut également varier d’un département à l’autre. Pour les gîtes, les habitats sont classés selon leur nombre d’épis qui est de 1 à 5. L’hébergement qui répond à un plus grand nombre de critères obtient le classement 5 Epis. Ce type de site propose en général un ou plusieurs équipements de loisirs, un parc ou jardin paysager privatif, chaîne hi-fi, sèche-linge, lave-linge, etc.

Location vacances en pleine nature

Les campings Gîtes de France se déclinent en trois catégories à savoir les campings nature, les campings Tradition et les villages de chalets/mobile home. Situés dans terrain ombragé, herbeux, accessibles en toute saison, les premiers offrent 25 emplacements maximum d’une superficie de 300 à 400m2. Ils proposent des installations de loisirs et offrent des emplacements pour les logements mobiles. Les touristes y ont accès à des produits locaux et fermiers. Les campings Tradition disposent de jusqu’à 150 emplacements, ayant une surface de 80 à 100 m2. Ils sont également dotés de différents équipements de loisirs. Certains logements fournissent des emplacements pour campings cars. D’autres mettent des mobil-homes et chalets à la disposition de leurs clients. Enfin, les villages de chalets ou mobil-home proposent un cadre préservé où il est possible de pratiquer plusieurs sortes d’activité. Une location de vacances de 4 à 6 personnes est généralement proposée sur place, mettant à la disposition des clients une salle de séjour, une chambre, kitchenette et installations sanitaires. Le classement Gîte de France de ces déplacements  dépend de la diversité d’équipements dont ils disposent.

02 43 29 14 89
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser