Les camping sauvage

Un habitat naturel sain et gratuit : une véritable communion avec la nature

Vous êtes téméraire et vous avez le goût de l’aventure ? Le camping sauvage est fait pour vous. Il vous permet de passer de merveilleux moments au cœur de la nature, en compagnie de vos amis ou proches.

Avantages du camping sauvage

Le camping sauvage est une forme de vacances à proximité de la nature. Presque gratuit, il procure un vrai sentiment de liberté. Monter sa tente au milieu de nulle part ; au bord d’un lac sans être dérangé ou se reposer en admirant de magnifiques paysages naturels est un réel plaisir pour certains. Ce type de camping est fait aux aventuriers cherchant la montée d’adrénaline ; à ceux qui préfèrent une simple tente de camping à un refuge, et ce, malgré qu'il soit moins sécurisant qu’un camping payant. Pourtant, on ne peut pas camper n’importe où surtout en Europe : il y a des règlementations à motif écologiques, environnementaux, esthétiques et sécuritaires à respecter. De plus, les sanitaires et l’accès à l’eau courante n’existent pas en camping sauvage.

Comment s’y prendre ?

Tout d’abord, au risque d’être pris par surprise ou d’être délogé, il est préférable de demander les lieux de campement autorisés par la mairie ; sinon se renseigner avec les guides de randonnées bivouac. Aussi, pour plus de sécurité, il est fortement recommandé d’avoir l’autorisation des propriétaires du terrain privé avant de pénétrer leurs champs ou leurs propriétés. Ensuite, il faut être discret en choisissant un endroit distant des habitations sans laisser la moindre trace sur le passage. En outre, il est interdit de faire ou d’allumer du feu surtout en forêt et de faire très attention aux mégots pour les fumeurs. Par ailleurs, dans le cas où vous vous trouvez dans un pays n’acceptant pas le camping sauvage, soyez invisible, très loin des regards et ne laissez rien au hasard.

Le choix des endroits pour camper

Avant de s’aventurer pour un camping sauvage dans un pays donné, il est primordial et indispensable de s’informer sur les lois régissant ce type de camping. Certains pays permettent totalement le camping sauvage, mais d’autres ne l’autorisent que dans quelques régions. Il est à noter que les offices du tourisme donnent accès à ces informations. Certains pays interdisent le camping sauvage, mais autorisent le bivouac, étant donné que celui-ci est un campement d’une seule nuit à un endroit. Et, il est généralement autorisé dans les parcs naturels.

La différence entre bivouac et camping sauvage

On a toujours tendance à dire bivouac ou camping sauvage. Cependant, il y a une petite différence entre ces termes. Le bivouac est en général un campement dans la nature pour des activités de plein air, comme la randonnée, l’escalade, etc. Il est temporaire dans un lieu peu ou pas aménagé. Il se fait en une nuit seulement au même endroit avec un campement léger, sans tente parfois. Tandis que le camping sauvage est effectué dans un  endroit peu ou pas aménagé, beaucoup plus près de la civilisation. Il peut se faire en plusieurs nuits dans un lieu identique.

02 43 29 14 89
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser