Fédérations et organismes du camping

Les organismes officiels liés au camping en France

Le camping est un mode campings classés aire naturelle d’hébergement singulier. En effet, il faudra tenir compte des diverses réglementations (urbanisme, codes du tourisme, environnement) rendant ainsi compliquée la gestion de cette activité qui doit se plier à une pléthore de normes, parfois contradictoires.

C’est l’intérêt de l’existence des organismes et fédérations œuvrant pour le bon fonctionnement de l’hôtellerie de plein air et du camping en France. Il y en a principalement trois qui collaborent avec le ministère du Tourisme. D’abord, la FFCC joue le rôle de porte-parole des usagers. Ensuite, la FNHPA et l’Unaparel, qui avec la FFCC, représentent les professionnels.

La Fédération Française de Camping et de Caravaning (FFCC)

La Fédération Française de Camping et de Caravaning est le plus important regroupement de campeurs en France. Cette organisation englobe également les caravaniers, les camping-caristes, les tentistes et les usagers de bungalow, de chalet ou encore de mobil-home… qu’ils en soient locataires ou propriétaires. Au total, ils sont quelque 6 millions dont la FFCC est leur porte-parole auprès des professionnels et des pouvoirs publics.

La FFCC fait également la promotion de ce type de vacances en pleine nature en sensibilisant les campeurs au respect des autres et de l’environnement. Elle aide ses adhérents à choisir les solutions d’hébergement et les loisirs qui répondent à leurs besoins, et en même temps à leur faire bénéficier notamment des tarifs réduits.

Comptant 80 clubs affiliés, la FFCC les assiste au moyen des conseils retraçant les actions nationales en vue : communication, marketing, information et plus encore. Cette association peut aussi les accompagner à mettre en œuvre des actions de promotion du camping.

La Fédération nationale de l’Hôtellerie de Plein Air (FNHPA)

La FNHPA regroupe et fédère les exploitants et les propriétaires de terrains de camping, ainsi que les gestionnaires dans l’Hôtellerie de Plein Air (HPA). Ses principales missions sont axées sur 4 objectifs : Représenter les professionnels de l’HPA auprès des pouvoirs publics, des médias et du grand public ; Défendre les intérêts de ses adhérents et les professionnels du métier en cas de litige ; Développer et promouvoir l’activité dans tous les domaines ; Accompagner les gestionnaires au moyen des formations et informations afin d’accroître leur potentiel.

De par cette représentation des campings en France, la FNHPA se trouve à la tête de la gestion de diverses organisations dans l’industrie touristique du pays. À l’exemple de l’Association Nationale des Acteurs du Tourisme (ANAT) la Commission des Hébergements touristiques d’Atout France ou encore le Conseil National du MobilHome et de la Résidence Mobile (CNMH).

L’Union nationale des propriétaires de parcs résidentiels de loisirs (Unaparel)

Créée en 1951, l’Unaprel est un syndicat professionnel au niveau national agissant dans la défense des campings classés aire naturelle, loisir ou tourisme, ainsi que des parcs résidentiels de Loisirs (PRL). En plus de défendre la profession auprès du grand public et des administrations, ce syndicat représente et accompagne les professionnels dans leur activité pour :

Au niveau national, élaborer et mettre en œuvre des textes assurant le bon fonctionnement du métier ; Au niveau régional et départemental, informer et conseiller ses adhérents sur les mesures à prendre dans l’exercice de leur activité.

Tous les ans, des manifestations sont organisées par l’Unaprel entrant dans le cadre de la promotion du métier.

02 43 29 14 89
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser