L’hôtellerie de plein air

Présenter des activités de camping-caravaning ou de parc résidentiel de loisirs

Tout d’abord il importe de savoir que l’hôtellerie de plein air depuis ses origines est un concept entièrement différent de l’Hôtellerie. Afin de ne pas les confondre, il est essentiel de connaître d’une part ce que l’on défini par Hôtellerie et d’autre part ce qui caractérise l’hôtellerie de plein air.

L’hôtellerie et l’hôtellerie en plein air, quelles différences ?

L’Hôtellerie est une activité appartenant au secteur tertiaire qui regroupe l’ensemble des établissements proposant un service d’accueil et de restauration à des clients de passage ou locaux. Cette offre reste limitée dans le temps. Pour ce qui est de l’hôtellerie de plein air, il s’agit d’une activité du secteur économique classée dans le domaine de l’hébergement touristique. Elle porte de ce fait sur les activités de camping-caravaning et de parc résidentiel de loisirs. Tout comme l’hôtellerie l’installation érigée dans le cadre de l’hôtellerie en plein air demeure temporaire.

Des infrastructures qui lui sont propres

Les habitations dédiées à ce type d’hôtellerie se présentent sous forme d’infrastructures démontables. Parmi les plus courantes on compte les tentes, les caravanes, les maisons mobiles également connues sous le nom de cottages, ou bungalows. Le terme est surtout utilisé par les professionnels de l'hébergement du tourisme de plein air en Europe. A Québec, l'expression est moins utilisée, on y emploie plutôt le nom « hébergements de plein air » ce qui rappelle plus efficacement le camping. Il permet en outre de distinguer d'une part l'exploitation stricte d'un camping traditionnel et d'autre part l'hôtellerie traditionnelle.

Son lien avec le camping

L’hôtellerie en plein air est synonyme de camping dans le langage de l'administration française. Le secteur connait un essor très important depuis son apparition en France. On lui connait ainsi une sophistication particulière notamment en ce qui est de l’équipement utilisé. Dans les faits, l’hôtellerie en plein air est très bien équipée. Les habitats sont ainsi pourvus de matériel de vaisselles, de meubles, d'une cuisine américaine, de salle d'eau et de moyens de couchage. Dans les années 2010, l’hôtellerie de plein air s’érige comme étant la principale offre d'hébergement touristique en Europe. A l'étranger, un classement des hébergements sous la forme d'étoiles ou catégories apparaît. A Québec, on constate par exemple que la plupart de ceux-ci possèdent trois étoiles.
Bien que l’on reconnaisse à l’hôtellerie en plein air une certaine différence avec l’hôtellerie classique, les deux types d’hôtellerie ont en commun leur vocation d’hébergement temporaire. Economiquement parlant, l’hôtellerie de plein air reste à ce jour un secteur très porteur et lucratif pour l’économie française.

02 43 29 14 89
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser