Les aires naturelles de camping

Une formule camping soumise à une réglementation stricte

Passer de bons moments en famille dans les aires naturelles de camping fera toujours le bonheur chacun. Les exploitants de ces aires de camping ainsi que leurs clients y trouvent leurs comptes respectifs.

Les caractéristiques d’une aire naturelle de camping

L'aire naturelle de camping est une catégorie de terrain de camping, répondant à une règlementation particulière. Abandonnée en 2010, mais réintroduite en 2014, une modification a été constatée au niveau de ses normes. Actuellement, elle doit répondre aux normes suivantes : campings limités à 30 emplacements pour une superficie d’au moins un hectare et sans hébergements fixes. Les sanitaires communs sont obligatoires. La durée maximum d’exploitation est de six mois dans l’année. Les aires naturelles de camping sont obligatoirement situées près de l’habitation du propriétaire, dans un excellent cadre, sur un terrain herbeux ombragé, bien exposé et disposant au minimum d’un bloc sanitaire. Chaque emplacement est délimité par des jalons espacés d’au moins 20 mètres. Il est interdit d’accueillir des mobil-homes (résidences mobiles de loisirs), ni de mettre en place des chalets (habitations légères de loisirs) pour les aires naturelles de camping.

L’implantation d’une aire naturelle de camping

Avant toute chose, il est indispensable de connaitre les règles régissant l’implantation d’une aire naturelle de camping, ainsi que les documents nécessaires à la réalisation d’un tel projet. L’exploitation nécessite une autorisation d’aménagement du terrain à adresser à la mairie. Le permis acquis, l’exploitation peut débuter après délivrance du certificat d’achèvement de travaux.

Comment choisir la meilleure aire naturelle de camping ?

Connaître ses besoins est indispensable pour pouvoir trouver l’aire naturelle de camping idéale pour des vacances réussies en famille. Néanmoins, il y aura toujours des concessions à faire puisque les amoureux de la nature recherchent en général la tranquillité. Il faut pourtant garder à l’esprit qu’il n’est pas toujours évident d’avoir accès à internet et à l’électricité en bordure d’un grand lac isolé. L’idéal est de trouver une destination qui fait la joie de chaque membre de la famille. 

Les différents types de terrain de camping

Premièrement, pour un terrain de camping “saisonnier”, la période d’exploitation est de deux mois par an maximum pour une capacité de120 emplacements et une superficie de 1,5 ha. Ensuite, concernant un terrain de camping “aire naturelle” : sa durée d’exploitation est de six mois par an, sa capacité est de 30 emplacements pour une superficie de 1 hectare. En outre, en ce qui concerne un terrain de camping “Tourisme”, plus de la moitié du nombre d’emplacements est destinée à la location à la nuitée, à la semaine, ou au mois pour une clientèle de passage. Par ailleurs, pour un terrain de camping 1 à 5 étoiles “Loisirs”, plus de la moitié des emplacements est destinée à une occupation généralement supérieure au mois par une clientèle qui n’y élit pas domicile. Enfin, on trouve un parc résidentiel de loisirs classé par arrêté de 1 à 5 étoiles ainsi qu’un terrain déclaré en mairie appelé camping rural ou camping à la ferme.

02 43 29 14 89
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser