Camping dans le Puy-de-Dôme

Pourquoi passer ses vacances en camping dans le Puy-de-Dôme ?

Charmant département situé dans le centre de la France, le Puy-de-Dôme est connu des visiteurs grâce à ses nombreux volcans. Le territoire abrite pas moins de 80 sites volcaniques dont celui du Puy-de-Dôme. Culminant à plus de 1465 m, ce volcan est le plus haut de la région. D’autres volcans comme le Puy-Pariou et celui du Puy-de-Côme recèlent également beaucoup de sentiers aménagés et balisés faisant le bonheur des randonneurs. Tous ces sites peuvent être explorés par des vacances camping à la campagne dans le Puy-de-Dôme. Les campeurs ont la possibilité de louer des mobil-home, un moyen pas cher et agréable pour faire du camping en pleine nature.

 

 

Camping dans le Puy-de-Dôme : escapade autour des sites volcaniques

Si vous faites un camping à la campagne dans le Puy-de-Dôme, une ascension au sommet du mont Puy-de-Dôme est incontournable. Le plus haut volcan du département offre une magnifique vue sur l’imposante chaîne des puys. C’est aussi le lieu idéal pour admirer le lever ou le coucher du soleil. Le Puy-de-Lemptégy est tout aussi fascinant. Moins impressionnant que celui du Puy-de-Dôme, le volcan le Puy-de-Lemptégy culmine quant à lui à 1018 m d’altitude. Le Puy-de-la-Vache qui se démarque par son relief assez spécifique ainsi que le Puy-de-Pariou sont également propices aux campings et aux randonnées.

De remarquables sites naturels à explorer

Un camping dans le Puy-de-Dôme est peut aussi se compléter par une balade dans la Vallée de Chaudefour. Le site se démarque par ses multiples ravins. La présence des sommets élevés offre un terrain idéal pour la pratique de l’alpinisme. Les grands passionnés de géologie y trouveront aussi leur compte. Le précieux échantillons volcaniques peuvent être prélevés sur place.

Une promenade le long de la jolie Vallée de la Durolle dévoile la fameuse Vallée des Usines. Tout le long de la vallée, découvrez les écluses destinées autrefois à actionner les usines de coutelleries. Aujourd’hui encore, certaines usines comme celle du Creux de l’Enfer et celui du Creux du Salien peuvent encore être visitées.

Visites des musées et des monuments en vacances camping dans le Puy-de-Dôme

Le Puy-de-Dôme, c’est aussi un beau département riche en patrimoine historique et culturel. Beaucoup de musées peuvent faire l’objet d’une visite. La Mine de Messeix par exemple compte parmi les musées les plus appréciés. Les visiteurs peuvent observer une maquette de la ville où circule des trains miniatures. Une visite guidée est proposée par un véritable ancien mineur, vous expliquant le long processus d’extraction de charbon. À Issoire, l’Espace Jean Prouvé expose différents œuvres contemporains dont ceux de l’artiste Kim En Joong. En été, le musée accueille également différentes expositions contemporaines.

Pour terminer votre journée, rendez-vous dans la Basse-Auvergne. Optez pour une petite virée à la rencontre des monuments les plus connus. Jetez un coup d’œil sur la beauté architecturale de la Basilique Notre-Dame-du-Port. De style romane, la bâtisse impressionne par ses quatre chapelles richement décorées. L’intérieur de l’église est subtilement éclairé, mettant en valeur les statues ainsi que tous les détails de la Basilique.

02 43 29 14 89
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser