- Accueil
- >
- Camping
- >
- Matériel de camping
- >
- L’allume-feu de camping
Qu’est-ce que l’allume-feu de camping ?
Vous maîtrisez le bushcraft (art des bois) ou vous êtes un adepte de la survie en forêt ? Dans ce cas, vous avez surement entendu parler de l’allume-feu de camping, également connu sous les noms de firesteel ou pierre à feu. Le firesteel est indispensable lorsque vous vous éloignez des lieux connus et encadrés pendant quelques jours. Il est facile à utiliser et vous trouverez de nombreux modèles de marques différentes, mais toutes aussi connues les unes que les autres, sur le marché de l’allume-feu de camping. Pour savoir comment l’utiliser et quel modèle choisir selon vos besoins, vous pouvez poursuivre votre lecture, on vous dira tout !
Qu’est-ce que l’allume-feu de camping
Vous ne connaissez peut-être pas le nom firesteel, mais vous connaissez surement celui de pierre à feu ou encore plus connue, le fameux allume-feu.
Que ce soit pour du bushcraft ou pour survivre au milieu de nulle part, la pierre à feu est un objet deux en un, composé d'une tige de ferrocérium d’un côté et d’un grattoir en alliage métallique de l'autre.
Le firesteel le plus connu est produit par le fabricant de renommée mondiale LIGHT MY FIRE et il se compose de deux objets reliés entre eux par des cordes. L'objet le plus long est le ferrocérium, un alliage métallique composé de mischmétal, de fer, et particulièrement de magnésium. Le deuxième objet plus petit n'est qu'une plaque d'acier, appelée grattoir.
À quoi sert un allume-feu de camping ?
N’avez-vous jamais entendu un ami parler de firesteel, sans vraiment savoir à quoi cela correspondait et que vous avez souri sans dire un mot, car vous ne saviez ni ce que c’était ni à quoi ça servait ? Si vous êtes dans ce cas, voyons donc ensemble.
Nous avons vu dans les paragraphes précédents que le firesteel pouvait également se nommer pierre à feu ou encore, allume-feu. Eh bien, le nom change, mais le principe reste le même, car le firesteel permet d'allumer un feu, tout comme un briquet. Mais s'il avait la même fonction qu'un briquet ordinaire, on n’en ferait pas toute une histoire.
L'un de ses avantages, c’est sa durée de vie qui est extrêmement longue : +3 000 utilisations pour les allume-feu de camping d'entrée de gamme et +12 000 utilisations pour ceux de qualité professionnelle.
De plus, les briquets produisent des étincelles à environ 1000 °C, tandis que le firesteel peut produire des étincelles à 3000 °C ! Par conséquent, il vous permet presque d'allumer un feu sous la pluie ou lorsque l'humidité ambiante est élevée. Vous comprenez maintenant la valeur de l’allume-feu de camping dans toutes vos aventures qu’elles soient en forêt, en montagne ou ailleurs.
La pierre à feu est également un bon moyen d'éviter d'acheter plusieurs briquets qui ne sont pas respectueux de l'environnement. Par exemple, elle est très appropriée pour remplacer les allumettes lors de l'allumage d’une plaque de camping ou d’un réchaud.
L’allume-feu de camping, comment ça marche ?
Maintenant que vous avez compris l'utilité de la pierre à feu, voyons comment l'utiliser. Ce n'est pas compliqué et ne nécessite aucune connaissance particulière, mais la technique doit être exécutée avec précision.
Sélection et placement du combustible
Avant d’allumer un feu avec votre firesteel, vous devez préparer le combustible à enflammer. L'avantage du silex, c’est qu'il peut enflammer tous les matériaux, même humides. Vous pouvez donc facilement trouver des matériaux combustibles à proximité de votre bivouac ou abris. Évidemment, plus le combustible est sec, plus votre feu sera rapide. Voici donc quelques matériaux intéressants que vous pouvez utiliser avec votre allume-feu de camping pour allumer un feu rapidement: quelques fils de coton ; petites branches sèches ou brindilles ; feuilles ou herbes sèches, comme de la paille ; lichen ; écorce : idéalement de l'écorce de bouleau ; sciure ; la fibre d'amadou ; allumeurs naturels.
Utiliser de l’allume-feu de camping
Le premier conseil, utilisez la pierre à feu en étant protégé du vent pour allumer votre feu, cela vous facilitera la vie ! Placez une petite quantité de combustible de votre choix sur un support en forme de monticule. Ce support peut être un tronc d'arbre ou une plaque de métal, mais choisissez quelque chose qui ne brûlera pas instantanément.
Faire un petit tas avec le combustible pour allumer un feu simplement
Prenez ensuite la tige de ferrocérium avec votre main gauche (si vous êtes droitier, sinon l'inverse) et placez-la devant le combustible en maintenant un angle de 45°. Prenez ensuite le grattoir avec votre autre main et c’est là que les choses sérieuses commencent. Votre objectif est d'utiliser votre grattoir pour racler la tige de ferrocérium de haut en bas, tout en faisant attention à la pratique : faites des allers-retours de faible amplitude. N'hésitez pas, appuyez fort pour décoller la poussière de ferrocérium qui se positionnera sur le combustible. Cela vous permettra d'allumer un feu plus facilement.
Lorsque la quantité de poudre dans le combustible est suffisante, continuez à vous déplacer sur la tige ferrocérium, mais avec moins d'appui, mais avec des mouvements plus amples. Cela génère des étincelles chaudes (environ 3000 °C). Après un certain temps, de la fumée apparaîtra. C'est à ce moment-là que vous commencez à souffler sur le combustible, afin d’augmenter la température et à transformer la fumée en feu. Quand il est là, vous pouvez ajouter des combustibles en cas de besoin.
Les critères de sélection pour choisir son allume-feu de camping
Bien que cet objet soit petit, tous les firesteel du marché ne sont pas identiques. Il existe même plusieurs paramètres distinctifs pour vous aider à choisir :
Premièrement, la composition des tiges, c’est un critère indispensable. Certains modèles d'entrée de gamme ne contiennent quasiment pas de magnésium et vous fournissent donc du ferrocérium de mauvaise qualité. Avant de choisir un modèle spécifique, prenez le temps de vérifier la teneur en magnésium de chaque pierre à feu. Un taux élevé favorisera la génération d'étincelles, donc un feu se déclenchera rapidement. Ensuite, la taille de la tige. Choisissez une tige assez longue, car elle peut casser lors de l'utilisation. Il faudra également veiller à la qualité du grattoir, donc vérifiez s'il n'est pas trop souple, car cela affectera le nombre d'étincelles. Veuillez noter que cette pièce doit avoir un angle proche de 90° (un angle droit) pour produire des étincelles de qualité.
Pour le nombre d’utilisations, c’est généralement indiqué sur le descriptif de vente. Comptez environ 3000 utilisations pour les modèles d'entrée de gamme, et plus de 18 000 pour les haut de gamme. Le style est un critère important, vous trouverez des firesteel avec des manches en bois sculpté, en fer forgé ou en carbone. Les formes et les couleurs sont presque infinies. À vous de trouver celui qui vous convient. Il y a également des options. Généralement, le firesteel n'est pas uniquement utilisé pour allumer des feux. Il est parfois équipé d'un sifflet d'aide, de règles de calcul des échelles cartographiques, de petites lumières, de tire-bouchons et même de boussoles. Et pour le prix, étant donné que tous les modèles d'allume-feu ne sont pas identiques, leurs prix sont également différents. Vous en trouverez pour moins de 10€ ou d'autres à plus de 40€.
- Histoire du camping
-
Matériel de camping
- La tente de camping
- Le matelas de camping
- La lampe de camping
- Le couteau de randonnée
- Le couteau de camping
- Le couteau de survie
- La trousse de premiers secours
- La gourde de camping
- Le poncho de randonnée
- Le sac de couchage de camping
- Le tapis de sol et bâche de camping
- L’allume-feu de camping
- Le réchaud de camping
- Le poncho de pluie
- Activités camping
- Hébergements en camping
- Formules camping
- Fédérations et organismes
- Chartes et Labels camping
-
Conseils et astuces du camping
- Réclamations
-
Bien préparer son voyage
- Choisir son camping et sa parcelle
- Quel coût pour quel séjour ?
- Acheter son mobil-home
- Réservation, ce qu’il faut savoir
- Acheter sa caravane
- Acheter son camping-car
- Partir à l’étranger : toutes les préparations à prendre en compte
- Quels accessoires et matériaux pour une caravane ?
- Préparer vacances à la neige
- Surveiller ses pneumatiques
- Comment préparer sa caravane
- Comment préparer son camping-car
- Conseils de conduite
- Stationnement
- Aide au départ en vacances
- Réglementation en camping
- Ouvrir un camping
- Le savoir-vivre au camping
- S'organiser pour partir en camping
- Pourquoi partir en vacances au camping ?
- Une tente de toit, qu’est-ce que c’est ?
- Comment choisir une tente de toit ?
- Comment choisir son camping-car ?
- Quels sont les différents types de camping-car ?
- Camping-car neuf ou d’occasion : que choisir ?
- Quels sont les différents types de caravanes ?
- Vacances en caravane : les avantages et inconvénients
- Les bienfaits du camping sur notre santé
- Camping en famille : comment choisir son établissement ?
- Vacances éco-responsables en camping
- Caravane ou camping-car, que choisir ?
- Le camping au cinéma
- Le camping et la littérature
-
Camping vacances
- Camping dans l'Allier
- Camping dans l'Ain
- Camping en Alpes-de-Haute-Provence
- Camping en Alpes-Maritimes
- Camping dans l'Ardèche
- Camping en Ariège
- Camping dans l'Aube
- Camping dans l'Aude
- Camping dans le Bas-Rhin
- Camping en Bouches-du-Rhône
- Camping dans le Calvados
- Camping en Charente-Maritime
- Camping en Charente
- Camping en Corse du Sud
- Camping en Côte-d’Or
- Camping dans le Cantal
- Camping dans le Cher
- Camping en Côtes-d’Armor
- Camping en Dordogne
- Camping dans le Doubs
- Camping dans la Drôme
- Camping dans l'Essonne
- Camping dans l'Eure
- Camping en Eure-et-Loir
- Camping en Finistère
- Camping dans le Gard
- Camping dans le Gers
- Camping en Vendée
- Camping en Gironde
- Camping en Guadeloupe
- Camping en Guyane
- Camping en Haute-Corse
- Camping en Haute-Garonne
- Camping en Haute-Loire
- Camping dans les Hautes-Alpes
- Camping en Haute-Savoie
- Camping en Hautes-Pyrénées
- Camping dans l’Hérault
- Camping en Ille et Vilaine
- Camping dans l’Indre
- Camping Indre et Loire
- Camping en Loire Atlantique
- Camping dans le Lot
- Camping en Lozère
- Camping en Maine-et-Loire
- Camping dans la Manche
- Camping en Mayenne
- Camping en Morbihan
- Camping dans l’Orne
- Camping en Sarthe
- Camping dans les Pyrénées Orientales
- Camping dans le Rhône
- Camping en Seine-Maritime
- Camping dans le Tarn-et-Garonne
- Camping dans le Tarn
- Camping en Haute-Saône
- Camping dans les Ardennes
- Camping dans le Haut-Rhin
- Camping en Haute-Marne
- Camping en Hauts-de-Seine
- Camping en Isère
- Camping dans le Jura
- Camping en Nouvelle-Calédonie
- Camping en Savoie
- Camping dans la Somme
- Camping en Seine-et-Marne
- Camping à Saint-Barthélémy
- Camping à Saint-Martin
- Camping en Saône-et-Loire
- Camping dans le Loiret
- Camping en Polynésie française
- Camping à la Réunion
- Camping dans le Loir-et-Cher
- Camping dans la Marne
- Camping en Martinique
- Camping à Mayotte
- Camping en Meurthe-et-Moselle
- Camping dans la Meuse
- Camping en Moselle
- Camping dans la Nièvre
- Camping dans le Nord
- Camping dans l'Oise
- Camping à Paris
- Camping dans le Pas-de-Calais
- Camping dans le Puy-de-Dôme
- Camping en Territoire de Belfort
- Camping dans le Val-d'Oise
- Camping dans le Val-de-Marne
- Camping dans le Var
- Camping en Corrèze
- Camping dans la Creuse
- Camping dans le Vaucluse
- Camping dans la Vienne
- Camping dans la Haute-Vienne
- Camping dans les Vosges
- Camping dans les Deux-Sèvres
- Camping dans l'Yonne
- Camping dans les Landes
- Camping dans les Yvelines
- Camping dans les Pyrénées Atlantiques
- Camping dans le Lot-et-Garonne
- Camping dans l'Aisne
-
Destinations camping
- Arc de Triomphe
- Cimetière Américain de Normandie
- Cité des Sciences et de l’industrie la Villette
- Galeries nationales du Grand Palais
- Le Petit Palais
- Musée de l’Orangerie
- Domaine de Vizille
- Château de Chenonceau
- Musée du quai Branly
- Musée Grévin
- Muséum National d’Histoire Naturelle
- Parc Astérix
- Le Futuroscope
- Disneyland Paris
- Basilique Sainte-Marie-Madeleine
- Visite de Strasbourg en bateau
- Casino-Théâtre Barrière de Toulouse
- Cathédrale de Reims
- Château de Chambord
- Château des Ducs de Bretagne
- Cité de la Musique-Philharmonie
- Tour Eiffel
- Château de Versailles
- Musée d’art moderne - Centre Pompidou
- Musée d’Orsay
- Musée du Louvre
- Musée Rodin
- Le Pal
- Le Panthéon
- ZooParc de Beauval
- Sanctuaire de Lourdes
- Train de Montenvers
- Les Machines de l’île de Nantes
- Mont-Saint-Michel
- Musée Claude Monet
- Musée d’Art Moderne de Paris
- Musée de l’Armée
- Musée de Picasso
- Musée océanographique de Monaco
- Palais de Tokyo
- Puy du Fou
- Sainte Chapelle
- Son et lumière place Stanislas
- Téléphérique de l'Aiguille du Midi à Chamonix
- Tour Montparnasse
- Viaduc de Millau
- Wallis-et-Futuna
- Zoo de la Palmyre
- Zoo de Lille
- La verrerie de Biot
- Musée des Arts décoratifs de Paris
- Nigoland
- Palais de la découverte
- Village de Conques
- Carrières de lumière de Baux de Provence
- Catacombes de Paris
- Château du Haut-Koenigsbourg
- Cité médiévale et remparts de Carcassonne
- MUCEM - Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée
- Centre national de la mer-Nausicaa-Aquarium
- Parc du Héron
- Parc zoologique d’Amnéville
- Caverne du Pont de l’Arc, de grotte Chauvet
- Citadelle de Blaye
- Centre aquatique Les Atlantides
- Château de Fontainebleau
- Domaine de Chantilly
- Musée de l’Hôtel-Dieu et Hospices de Beaune
- Musée du Louvre-Lens
- Ossuaire de Douaumont
- Parc oriental de Maulévrier
- Arènes de Nîmes
- Playmobil Fun Park
- Thermapolis
- Zoo Safari de Thoiry
- Toulouse plage
- Aquarium Océanopolis
- Domaine de Chaumont-sur-Loire
- Musée de l’Homme
- Téléphérique du Brévent
- Visitor Center de la Pointe du Hoc
- Zoo de la Flèche
- Les Antilles de Jonzac
- Les Tours de Notre Dame de Paris
- Musée Guimet
- Musée Jacquemart-André
- Musée Mémorial de Caen
- Parc animalier de Sainte-Croix
- Parc Phoenix de Nice
- Parc Saint Paul
- Parc zoologique et botanique de Mulhouse
- Seaquarium du Grau-du-Roi
- La tapisserie de Bayeux
- Château de Cheverny
- Grand Aquarium de Saint-Malo
- La Conciergerie de Paris
- La montagne des singes
- Casino de Blotzheim
- La Mer de Sable
- Cathédrale de Rodez
-
Camping France
- Camping dans les COM
- Camping dans les DOM
- Camping en Bourgogne et Franche Comté
- Camping dans le Grand Est
- Camping en Auvergne Rhône-Alpes
- Camping en région Parisienne et Ile de France
- Camping en Normandie
- Camping en Pays-de-la-Loire
- Camping en Centre-Val de Loire
- Camping en Nouvelle-Aquitaine
- Camping en Bretagne
- Camping en Occitanie
- Camping en Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Camping en Corse
- Camping Europe
- Camping Argentine
- Camping Australie
- Camping Etats-Unis
- Camping Canada
- Camping France
- Où camper en Vendée ?
- Où camper en Normandie ?
- Où camper en Bretagne ?
- Où camper en Charente-Maritime ?
- Où camper en Gironde ?
- Où camper dans les Landes ?
- Où camper dans l'Hérault ?
- Où camper dans les Bouches-du-Rhône ?
- Où camper dans le Var ?
- Où camper en Corse ?
- Où camper dans les Côtes d'Armor ?
- Camping Portugal
- Camping Espagne
- Camping Italie
- Camping Angleterre
- Camping Écosse