Réclamation péage autoroutier

Comment porter réclamation à un péage ?

Les classes de véhicules sont toujours un problème aux péages routiers. En effet, vous faites sûrement partie de ces personnes qui ne payent pas toujours la même classe. Cela peut paraître étonnant, mais cela arrive très souvent. Si vous jugez que vous n’êtes pas passé dans la bonne classe au péage autoroutier, nous vous proposons de découvrir ici ce que vous pouvez faire pour porter réclamation à un péage autoroutier.

Un problème fréquent

Il faut savoir que vous êtes un grand nombre à vous retrouver dans cette situation. Ce changement de classe peut notamment être dû à un soulèvement de la voie au moment du passage de votre véhicule ou tout simplement parce que vous transportez quelque chose sur votre toit. Sachez tout de même que cela peut être aberrant de devoir régler une classe 3. Généralement, ce problème se produit lorsqu’aucun agent n’est présent au péage et que le paiement se fait alors de manière automatique dans la majorité des cas, c’est-à-dire dans 90 % des réclamations au péage autoroutier.

Comment faire sa réclamation ?

Dans un premier temps, conservez bien le ticket de votre paiement au péage autoroutier c’est-à-dire le reçu. Lorsque cela se produit, vous allez notamment devoir contacter le service client du réseau autoroutier que vous avez emprunté. Le but étant notamment de pouvoir obtenir le remboursement de la différence. On vous demandera généralement de joindre une copie de votre carte grise et vous devrez alors patienter pour recevoir votre remboursement qui peut être plus ou moins long.

Il faut tout de même prendre en compte qu’il est plus sécurisant de circuler sur une autoroute plutôt que sur une nationale. C’est notamment pour cette raison que de nombreux automobilistes préfèrent opter pour l’autoroute même s’ils doivent s’acquitter d’une certaine somme pour ce petit luxe autoroutier. Cependant, il faut tout de même prendre en compte qu’actuellement certaines personnes se privent de prendre l’autoroute pour des raisons financières tout simplement. En effet, si vous tractez une caravane ou que vous possédez un camping-car, vous êtes alors immédiatement considéré comme « classe 2 », ce qui vous fait donc payer encore plus cher. Cela s’avère bien dommage car le fait de prendre la nationale augmente également les risques de collisions, et c’est donc mettre sa vie en danger ainsi que celle des autres pour des raisons économiques.

Ainsi, la FFCC met notamment tout en œuvre et fait tout son possible pour que la suppression de ces classes sur les péages autoroutiers soit effective. En effet, cela pourrait notamment réduire la mortalité sur les routes françaises. Il serait donc judicieux de conserver uniquement deux classes différentes c’est-à-dire la classe 1 et la classe 2. L’histoire au prochain épisode, car le changement ce n’est pas pour tout de suite à priori.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à porter réclamation auprès du réseau d’autoroute, car le remboursement, notamment sur les longs trajets peut s’avérer conséquent.

02 43 29 14 89
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser