Dispositifs d'aide au départ en vacances

Séjour vacances dans un centre de loisirs labellisé VACAF, Vacances ouvertes...

Si avez en projet de partir en vacances en camping mais que vous avez quelques difficultés à organiser tout cela, vous devez savoir qu’il existe un ensemble de structures et de moyens pour vous y aider. Le service commun VACAF, fondé en 1999 par une autorisation ministérielle, a pour objectif de permettre au maximum de familles et d’enfants d’accéder aux vacances et aux loisirs.
Votre Caf a intégré un ou plusieurs de ces dispositifs. Elle vous a certainement communiqué l’information au début de l’année si vous en êtes bénéficiaire. Nombreuses sont les compagnies de vacances ou de divertissements qui ont obtenu un label : Complexes familiaux de vacances, aires de camping, centres de vacances pour les tout petits et jeunes, centres de divertissements ou groupes.

Qui peut tirer profit de VACAF ?

Les familles ayant à leur charge au moins un enfant de 3 à 18 ans ou de 1 à 21 ans (l’âge de l’enfant diffère en fonction du département) dont le coût du quotient familial ne doit pas dépasser une certaine limite (700 / 750 ou 800 euros qui diffèrent également en fonction du département).

Pour les vacances VACAF, quelles sont les modalités d’hébergement ?

Le lieu du séjour doit être enregistré dans un bureau agréé VACAF (camping, colonie), pour que l’aide apportée par la CAF soit utilisée. Dans le même temps, il faut honorer les modalités de résidence identiques à chaque département, notamment : faire un séjour en période de congés pour les tout petits en âge de recevoir un enseignement scolaire ; vous ne devez pas aller au-delà des jours établis par votre CAF ; vous devez choisir le lieu du séjour dans le catalogue des centres agrées VACAF.

Le concept "Sac Ados"

Le concept "Sac Ados" se tourne vers les jeunes totalement mis de côté pour les vacances, et qui ne pourraient y aller sans un appui financier et un suivi technique (des moniteurs et travailleurs sociaux). Le dispositif suggère a ses associés un ensemble d’accessoires « clé en main » sous forme d’offres comprenant : pour les adolescents, une aide financière à l’aller sous forme de sac Ados personnel estimé à 130 euros ; pour les référents, des livres sur la méthodologie d’aide à la création et à la réalisation de projet. La particularité de ce dispositif se trouve dans le rapport qui naît entre les divers acteurs locaux. Cet ensemble d’individus ou CAF qui mettent le programme en place se servent du dispositif au profit de leur politique jeunesse. Les personnes déjà sur le terrain, associés et relais du dispositif près des membres de la communauté, prennent part à l’accompagnement et la désignation des adolescents. Face à toutes ces personnes, Vacances ouvertes garanti des formations et des ateliers d’entretien pratique. En 2014, près de 3000 adolescents ont pu se déplacer grâce à ce dispositif retrouvé dans 33 départements à travers 450 compagnies.

Seniors en congés

Ce concept est destiné aux personnes du troisième âge : vous avez 60 ans d’âge ou plus ; vous avez cessé votre activité professionnelle ou plutôt vous êtes sans activité ; vous résidez en France. (NB : les personnes invalides peuvent profiter du concept dès l’âge de 55 ans).
Pour motiver un individu du troisième âge en perte de faculté ou invalide à partir en vacances, l’assistant familial ou professionnel est éligible à l’aide de l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances sans conditions de ressources ni d’âge. Sur présentation des preuves, devient aussi éligible au concept seniors en congé Le conjoint apparaissant sur la déclaration fiscale. Une partie du tarif du séjour hors transport est versé par l’ANCV pour : les retraités assujettis à l’impôt ; l’assistant familial ou professionnel qui conduit un individu en perte de capacité ou dépendante.

02 43 29 14 89
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser