Astuces et conseils du camping

Apprentis campeurs, voici comment réussir votre séjour en camping !

Comme tout autre type de voyage, le camping se prépare et doit être bien organisé avant le départ. De même, des règles de conduite doivent être respectées sur place. Il faut noter que vous avez la possibilité de réclamer une insatisfaction…, mais pas n’importe comment. Voici un guide qui peut vous aider à devenir un bon campeur !

Avant votre départ en vacances ou excursion

Pour un camping réussi, le premier réflexe à adopter est de bien préparer son voyage. Comment procéder ? Il faut tout simplement définir votre type de camping. Souhaitez-vous partir à l’étranger ou à la neige ? Dans ce cas, il faut compter sur vos proches pour vous accompagner dans votre périple. Pour un camping-car ou une caravane, un voyage à deux ou à quatre sera très agréable. Sinon, vous pouvez tout simplement adhérer à une association telle que la FFCC pour participer à des voyages organisés.

En fonction de ces besoins, vous allez pouvoir affiner votre recherche pour acheter une caravane, pour acheter un mobil-home ou encore pour acheter un camping-car. Toutefois, vous pouvez également opter pour le fameux camping traditionnel. Pour cela, il faut acheter une tente de camping. Quoi qu’il en soit, vous devrez définir l’utilisation souhaitée, le nombre de personnes ainsi que d’autres critères selon le type de camping envisagé.

Plus que tout, sachez que vous devrez répondre à la question « quel coût pour quel séjour ? » afin d’orienter votre choix vers ce qui convient à votre portefeuille. Lors de la réservation de camping, renseignez-vous bien sur : Le camping ou le PRL (localisation, catégorie, climat de la région, services proposés, équipements…) ; Le contrat de location (durée, droits, montant du forfait, parcelle, conditions de location, activités autorisées…).

Plus vous accordez beaucoup d’attentions sur votre réservation, plus vous ne risquez pas d’avoir de mauvaises surprises. Ensuite, il faut également bien vous équiper et tester vos matériels avant de partir. Les équipements adéquats dépendent entièrement du type de votre camping. Par exemple, pour un camping-car, il vaut mieux surveiller vos pneumatiques avant le départ.

À savoir : il existe des dispositifs d’aide au départ en vacances qui peuvent vous faciliter l’organisation de votre camping (Bourse Solidarité Vacances, carte « familles nombreuses », chèque vacances, Opération Sac Ados, Séniors en Vacances, VACAF, vacances ouvertes, Vac'ensemble).

A ne pas oublier durant votre séjour en camping

Lorsque vous voyagez en Union européenne ou dans d’autres pays, il faut toujours respecter les règles de circulation, de sécurité et d’infrastructures. Conduire son camping-car n’est pas du tout le même que conduire sa caravane. Donc, il vaut mieux vous informer sur les règles (code de la route, taux d’alcool accepté, limite de vitesse…) et sur les péages autoroutiers. C’est un impératif pour passer un séjour agréable.

Où stationner ? Bien évidemment, ce sera dans les parkings publics ou dans les terrains de camping. Toutefois, vous pourrez encore profiter de la formule « Stop accueil camping-car » de la FFCC ou des « Initiatives Privées » pour bénéficier d’un cadre sécurisé et/ou d’une réduction de tarif. Ces offres sont dans le but de vous permettre une liberté totale lors de votre séjour.

De même pour le respect de l’environnement, vous devrez vous équiper des matériels adéquats pour vider les eaux usées. Sachez que lors de votre déplacement, vous devrez également réduire et compenser l’émission de gaz à effet de serre. Ainsi, n’oubliez pas d’estimer les émissions dont vous allez être responsable pendant votre séjour. Vous pouvez vous informer sur toutes ces règles opérantes dans le camping lorsque vous réglez votre inscription.

…Et après le camping ?

Si vous prévoyez faire une réclamation parce que vous êtes insatisfait de votre séjour, c’est possible. Les publicités mensongères de l’établissement, les interdictions de stationnement exclusif, le péage autoroutier, le litige avec le professionnel du camping en matière d’hygiène… tout peut être réclamé selon l’envergure de chaque cas. Une bonne raison pour adhérer à une association, à une Fédération ou encore à un Syndicat afin de vous renseigner sur les possibilités et les démarches à suivre.

02 43 29 14 89
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser