Réclamation en camping

Comment effectuer une réclamation auprès d'un professionnel du camping ?

S’il vous arrive d’avoir un contentieux avec un professionnel du camping, comment pensez-vous le gérer ? Nous vous proposons ici quelques points importants à observer pour parvenir à une solution dans les règles.

Prenez contact avec le professionnel

Cette démarche est préalable à toute autre action si vous souhaitez trouver une solution à l’amiable dans le litige qui vous oppose au professionnel. Il est essentiel que votre réclamation soit déposée directement auprès du responsable du camping. Vous devrez constituer un solide dossier de réclamation avec des photos et des témoignages à l’appui. Rédigez un courrier en recommandé avec avis de réception et conservez-en une copie. Si vous n’obtenez pas gain de cause, ces fichiers vous seront d’une grande utilité pour aller plus loin dans votre action. Dès l’instant où vous avez initié toutes ces démarches, vous pouvez mettre un terme à votre séjour en camping pour raison de « promesses non tenues » et d’exiger que vous soient rendues les sommes déboursées équivalentes au temps de votre séjour effectivement consommé.

Contactez la FFCC ou un groupement de consommateurs

S’il advient que vous n’obteniez pas gain de cause, vous avez la possibilité de joindre la Fédération Française de Camping et de Caravaning qui est l’intermédiaire des usagers de campings. Par ailleurs, si vous faites partie de la Fédération, votre carte d’adhérent vous donne droit à une protection juridique intégrée. Sur le plan national, de nombreux regroupements de consommateurs existent, capables de vous représenter et de vous défendre. Ils ont la capacité de vous informer sur vos droits autant qu’ils peuvent vous accompagner dans le règlement d’un conflit.

Faites appel à la médiation

Dans plusieurs secteurs tout autant que dans le tourisme, il y a des médiateurs auxquels vous pouvez faire appel pour vous accompagner dans la recherche d’une solution pacifique à votre contentieux. Le recours gratuit à un médiateur est une obligation faite désormais à tout professionnel de la proposer à ses clients, en vertu de l’Ordonnance 2015-1033 du 2 août 2015 et du décret n° 2015-1382 du 30 octobre 2015. Celui-ci doit faire mention des informations de contact du médiateur sur tous ses documents commerciaux et ses sites web. Le non-respect de cette exigence est puni par une amende de 3 000 euros pour les personnes physiques. Pour les personnes morales, elle s’élève à 15 000 euros.

Il faut tout de même relever que l’éventualité de faire appel à un médiateur ne peut être envisagée que si les négociations avec le professionnel n’ont pas marché ou sont demeurées sans suite. Si le professionnel n’est pas au parfum des procédures de Médiation, alors il vous restera à saisir un conciliateur de justice au moyen d’une simple correspondance adressée au greffe du tribunal d’Instance.

Contacter la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations)

Vous avez la possibilité de contacter la DDPP à laquelle appartient le professionnel pour signaler des cas d’insalubrité ou de publicité mensongère. Votre correspondance doit être suffisamment concise et détaillée pour démontrer que cette situation est à l’origine d’un préjudice à votre encontre. Vous recevrez une réponse sous 10 jours et si la DDPP n’est pas compétente, elle vous renverra vers un autre service.

Essayez au préalable une conciliation devant le juge d’instance

Il s’agit d’une procédure non coûteuse qui ne s’applique que pour les contentieux n’excédant pas 10 000 euros ou relevant explicitement du tribunal d’instance. Vous pouvez donc demander cette conciliation en vous adressant au Greffe du Tribunal. Vous obtiendrez un accord avec le défendeur. Le cas échéant, vous devrez passer par une action judiciaire contentieuse.

02 43 29 14 89
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser