Nous sommes à votre écoute 
du lundi au samedi de 8h30 à 20h00

Informations et réservations :

Campings à Saint-Chéron dans l'Essonne

Passer ses vacances en famille en camping à Saint-Chéron

Château de Courances, Essonne, Ile-de-France
Château de Courances, Essonne, Ile-de-France

Saint-Chéron fait partie de l’Île-de-France. Cette commune est située au sud de Paris, à environ 45 km. Vous y passerez des vacances dans un environnement champêtre, véritable paradis de verdure. C’est un lieu propice aux promenades avec des sites remarquables. Cette ville est chargée d’histoire puisqu’elle tire son nom d’un Romain, Caronus, qui mourut en l’an 98 après Jésus-Christ et qui fut canonisé à Chartres vers l’an 800. Si vous désirez louer un mobil home dans un camping à Saint-Chéron, vous aurez l’assurance de vacances culturelles dans un environnement propice au calme et au repos.

Pourquoi louer un mobil home ?

C’est la solution qui permet de bénéficier de toutes les activités d’un camping tout en bénéficiant d’un confort digne d’une vraie maison. Les mobil homes sont conçus pour vous apporter toutes les commodités qui sont le secret de la réussite de vos vacances. Une cuisine parfaitement installée pour préparer de bons petits plats comme à la maison. Un salon convivial pour se réunir en famille ou entre amis et passer des soirées conviviales. Une terrasse attenante au mobil home pour profiter du soleil et du bon air et savourer vos repas dans le calme. Enfin, le confort de chambres individuelles pour préserver l’intimité de chacun. Les couche-tard pourront regarder la télévision ou jouer aux cartes, tandis que les couche-tôt auront déjà regagné leur zone de couchage. Aquatiques Vacances met tout en œuvre pour vous garantir des vacances inoubliables.

Louer un mobil home est économique

Partir en vacances en famille ou entre amis représente l’investissement d’un certain budget. La location d’un mobil home est la solution la moins onéreuse pour avoir un espace de vie suffisamment spacieux et des installations confortables. Vous pourrez faire vos courses dans les marchés environnants et profiter ainsi des produits locaux, ce qui représente une sérieuse économie par rapport à un séjour vacances à l’hôtel.

Que faire lors de son séjour en vacances à Saint-Chéron ?

Le cyclop à Milly-la-Forêt, oeuvre de Jean Tinguely et Niki de Saint-Phalle
Le cyclop à Milly-la-Forêt, oeuvre de Jean Tinguely et Niki de Saint-Phalle

Découvrir les trésors de la vieille ville

Saint-Chéron a gardé les traces de ses tout premiers habitants, ce qui remonte au paléolithique inférieur (environ 300 000 ans avant Jésus-Christ). Puis à travers les siècles, la poterie a tenu une place importante dans l’activité de la ville. Les Romains ont laissé des vestiges comme la voie romaine et le puits de Saint-Evroult.

Une visite s’impose à l’Écomusée. Il offre deux espaces dont l’un est réservé à l’exposition de tous les anciens métiers de Saint-Chéron. Avec des outils ou des reproductions de photos, vous découvrirez comment travaillaient les meuniers, menuisiers, lavandières et autres artisans de l’époque. Dans le deuxième espace, des artistes peintres, sculpteurs ou photographes exposent régulièrement.

Les carrières de grès ont toujours fait partie de la ville de Saint-Chéron. C’est grâce à elle que cette commune a connu un essor au XIXe siècle. Vous pourrez admirer de nombreux bâtiments construits en grès comme le pavillon central du château de Baville construit en 1625, les murs de l’Église ou encore la chaussée de l’ancienne route qui menait à Paris. Petit à petit, le grès fut remplacé par le granit, matériau plus résistant. Le château de Baville a accueilli de nombreuses personnalités comme Boileau, la Fontaine ou Racine.

Un peu de gastronomie

Pour réjouir les papilles, vous aurez un vaste choix avec toutes les spécialités de l’Île-de-France. Vous pourrez déguster le brie de Meaux, le brie de Melun et le Coulommiers, les trois fromages AOC de la région. Vous vous régalerez avec une belle friture de goujons de la Marne, des œufs brouillés d'Argenteuil ou des asperges à la sauce Argenteuil, sans oublier le confit de pétales de rose de Provins et le sucre d’orge des sœurs de Saint-Moret.

Vous découvrirez trois grandes spécialités près de Saint-Chéron. Une salade : la mâche verte d’Étampes qui est une des spécialités culinaires du département de l’Essonne. Un potiron très apprécié à la période d’Halloween qui porte le joli nom de rouge vif d’Étampes. Enfin, la cressonnière de Méréville qui est la capitale du cresson avec 30 % de la production française. C’est la découverte du savoir de producteurs qui perpétuent une culture traditionnelle datant de 1894. Vous pourrez apprendre quelles sont les vertus du cresson, et appréhender le fonctionnement d’une cressonnière et le métier de cressiculteur. C’est un maraîcher un peu particulier puisqu’il travaille les pieds dans l’eau.

Image d'illustration ©Milly la Forêt Tourisme

Les randonnées près de Saint-Chéron

Balade à la Vallée de Yerres, Essonne, Ile-de-France
Balade à la Vallée de Yerres, Essonne, Ile-de-France

Les amateurs de randonnées seront particulièrement gâtés, car cette région d'Ile-de-France est très propice aux marches dans la nature. Au gré de vos promenades, vous découvrirez un patrimoine historique avec des parcs et des châteaux au milieu de forêts et d’espaces naturels préservés. De nombreux circuits débutent à Saint-Chéron. Ils vous permettront de parcourir des sentes et des ruelles ainsi que des chemins sur lesquels vous serez guidé par des repères en forme de petits sangliers qui vous indiqueront le sens de votre promenade.

À proximité de Saint-Chéron plusieurs circuits s’offrent à vous. À 9 km, vous trouverez le circuit de l’Ouÿe qui vous fera traverser la forêt domaniale de Dourdan pour arriver à l’Abbaye de l’Ouÿe. Une légende dit que le roi Louis VII, qui chassait dans les parages, se trouva soudain isolé de ses compagnons. Le jour tombant, il se mit à appeler et ses compagnons purent le rejoindre, car ils avaient « ouï » ses appels. L’Abbaye a été rachetée en 2015 par le diocèse de Paris, mais elle ne se visite pas. Ce parcours de 9 km est facile avec un dénivelé de 199 m.

Parmi les circuits faciles, nous citerons celui de la forteresse médiévale aux fontaines bouillantes. C’est une boucle de 6,76 km avec un dénivelé de 50 m que vous pourrez terminer en 1 h 25. Vous pourrez marcher tranquillement sur des sentiers accessibles aux poussettes, au milieu de la forêt. Vous pourrez déjeuner sur place sur des tables prévues pour le pique-nique. Enfin, le sentier de l’Art rupestre, long de 3,5 km. Ce circuit est jalonné de 7 stations qui correspondent à 7 périodes historiques, de la préhistoire à aujourd’hui. Ce circuit est exclusivement réservé aux promeneurs à pied.

Retrouvez nos campings pas chers, locations mobile-home et autres activités à faire en Ile-de-France.

Réservez en toute sérénité avec notre engagement Covid-19
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser