Le scoutisme et le mouvement scout

Camping et le scoutisme soint deux activités intimement liées

Le mouvement scout est l’un des programmes mis en œuvre par l’église pour contribuer au développement physique, intellectuel, social, et spirituel des jeunes. La finalité étant, en soi, de faire de ces jeunes des citoyens modèles de responsabilité dans la société.

Les origines du scoutisme

L’origine et le but du scoutisme ainsi que les principaux aspects de l'évolution du camping s’inscrivent dans les années 1900, plus précisément en 1907. Le mouvement fut initié  par le Lord Robert Baden-Powell, qui était un général britannique à la retraite. Dans le programme mis en œuvre par ce haut gradé, l’on inculquait aux jeunes les hautes de valeurs de la solidarité. Les initiés étaient appelés à être plus sociables et respectueux. Ainsi, pour aboutir efficacement à ce résultat, l’apprentissage se faisait par la pratique d’activités en plein air combinés à des programmes en espaces clos. Le but étant de favoriser le développement mental des participants. Le scoutisme est ainsi régi par des lois qui sont basées sur les conseils de vies.

L’interaction du camping dans les activités scoutisme

Pour la pratique des techniques de survie, les scouts doivent aller camper dans la forêt afin d’appréhender au mieux les différentes méthodes de survie. Une fois qu’ils seront loin du confort que procure leur environnement habituel, ils seront confrontés à des situations qui seront parfois susceptibles de les dépasser. L’intervention du camping dans la formation scout permet donc de maitriser les actions à entreprendre en toute éventualité.  Les instructeurs les mènent ainsi dans la nature afin qu’ils se mettent en phase avec les éléments. Ils s’adaptent de ce fait aux caprices et aux versatilités du grand air profitant de ses bienfaits tout en apprenant à les mettre à leur service. C’est ainsi que lors de cette sortie, les scouts sont appelés à vivre en société, en dehors de leur foyer familial, s’adaptant aux mœurs des autres campeurs qui partagent l’expérience avec eux. En effet, dans une troupe de scouts, chaque membre est différent, ne venant pas de même milieux sociaux, n’observant pas les mêmes valeurs. En général le fait de compter les uns sur les autres est indispensable au scoutisme. En effet, le simple fait de vivre dans un terrain hostile loin des parents et de ses caprices les forgent à devenir de bonnes personnes, responsables, solidaires ; sociables, respectueux dans la société où ils vivent.

Enfin il apparait que le camping et le scoutisme soient deux activités intimement liées, le camping étant l’une des pièces maitresses de la formation de scoutisme. Dans toutes les étapes du programme inculqué à ces jeunes, les formateurs cherchent à leur offrir la possibilité d’explorer leurs capacités d’adaptation et de survie. Il semblerait que chaque aspect de l’activité de camping permet aux scouts de s’épanouir à tous les niveaux de leurs personnalités.  

02 43 29 14 89
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser