Comment s'organiser pour partir en camping ?

Vous envisagez de partir camper seul ou en famille lors de vos prochaines vacances et vous vous posez sans doute pas mal de questions. Un séjour en camping demande un petit peu d’organisation en amont. Après avoir posé vos congés, il va falloir choisir le lieu et le type d’hébergement, prévoir votre budget vacances et vérifier que vous avez tout le matériel nécessaire. Voici quelques conseils pour vous aider à organiser votre prochain séjour en camping.

Poser ses vacances

La première étape avant de pouvoir partir en vacances est de poser ses congés. Si vous êtes salarié, il faudra prévenir votre employeur afin qu’il ait le temps de s’organiser. Si vous êtes entrepreneur, il convient de prévenir vos clients ainsi que vos collaborateurs.

Choisir ses dates à l’avance

Préparer ses vacances à l’avance présente quelques avantages, en effet certains campings peuvent rapidement afficher complet particulièrement en haute saison. Et que l’on parte en famille ou entre amis, il faut souvent s’organiser à l’avance pour que tout le monde soit disponible en même temps. Avec des enfants, il faut également prendre en compte les vacances scolaires. C’est pourquoi il vaut mieux choisir ses dates de vacances à l’avance et contacter les campings dès que celles-ci sont posées.

Définir la meilleure période de l’année

Il est possible de partir en vacances à n’importe quelle période de l’année, à plus forte raison si on n’a pas d’enfants. Certains campings peuvent afficher des prix jusqu’à 50 % moins chers en basse saison. Veillez tout de même à vérifier la disponibilité du camping que vous avez choisi, car certains d’entre eux ne sont pas ouverts toute l’année. Il est également possible de partir camper à l’étranger pour échapper aux saisons françaises. Cependant, la basse saison en France peut correspondre à la haute saison dans un autre pays et vous risquez de payer le tarif plein. Dans tous les cas, mieux vaut se renseigner à l’avance pour éviter les mauvaises surprises. 

Quel mode de camping ?

Avant d’organiser un séjour en camping, il est important de prendre en compte les envies et les besoins de chacun. En effet les campings ne disposent pas tous des mêmes infrastructures ni du même niveau de confort. Vous pouvez en parler entre vous et lister les critères de chacun afin de vous rapprocher au plus près du mode de camping idéal pour tout le groupe.

Quel type de camping ?

Il existe de nombreuses façons de faire du camping. Du camping traditionnel jusqu’au camping sauvage en passant par le road trip en camping-car. Il est important de définir de quelle façon vous avez envie de camper. Si vous souhaitez faire des activités ou bien si vous préférez camper de manière plus confortable dans un camping de luxe, cela aura un impact sur votre budget vacances. Enfin si vous envisagez de partir visiter un autre pays, munissez-vous d’un guide de voyage qui vous permettra de connaitre les différentes possibilités d’hébergement sur place.

Quel type d’hébergement ?

Le camping a beaucoup évolué ces dernières années et ne se résume plus à installer une simple tente ou à dormir dans un camping-car. En effet, les campings proposent aujourd’hui de nombreux types d’hébergements tels que la tente, le chalet ou le mobil-home. Certains se sont même spécialisés dans la location d’hébergements atypiques, vous pourrez ainsi passer la nuit dans une yourte, une bulle ou une cabane perchée. Bien entendu, le prix du séjour dépendra de l’hébergement et du niveau de confort pour lequel vous opterez.

Anticiper son parcours de camping

Si vous envisagez de faire du camping nomade, il faudra préparer votre parcours à l’avance. Pour cela, il existe des applications, mais vous pouvez également utiliser un GPS ou une carte papier.

Faire du camping au cours d’une randonnée

Avant de partir camper au cours d’une randonnée, il est important de savoir si le camping est autorisé sur votre parcours ou s’il existe des dangers quelconques. À plus forte raison si vous partez à l’étranger. Pour cela, le site France diplomatie, dispense des conseils aux voyageurs qui souhaitent partir à l’étranger, il existe également des guides pour les campeurs ainsi que des forums d’échange sur le sujet. Vous y trouverez sans doute d’autres campeurs expérimentés qui seront ravis de vous renseigner.

Camping en road trip

Si vous envisagez de faire un circuit en camping-car ou en voiture, anticipez votre parcours en tenant compte des stations-service présentes sur votre trajet, des emplacements autorisés pour le camping et le cas échéant de la règlementation en vigueur sur les routes du pays que vous visitez. Planifier votre road trip à l’avance en prenant soin de noter les arrêts et les lieux que vous souhaitez visiter vous permettra de profiter pleinement de vos vacances.

Réserver une place dans un camping

Si votre projet est de passer des vacances dans un camping traditionnel, vous devrez réserver un emplacement à l’avance. Vous pourrez choisir votre camping en fonction de la destination souhaitée : mer, montagne ou campagne. Vous pourrez également sélectionner votre camping en fonction des activités qui y sont proposées.

Choisir l’endroit qui vous correspond

De manière générale, les campeurs apprécient le contact avec la nature. Cependant, tout le monde n’apprécie pas forcément le camping en bord de mer l’été. Vous pouvez donc opter pour un camping au bord d’un lac ou bien encore en pleine nature ou dans les bois. Là aussi, vous n’aurez que l’embarras du choix.

Comparer les différentes offres de camping

Afin de trouver le camping qui correspond le plus à vos attentes, n’hésitez pas à comparer les offres disponibles. Renseignez-vous sur les points d’intérêts présents à proximité des campings ainsi que sur les activités proposées sur place. Si vous voyagez avec vos enfants, vous pouvez également les impliquer dans le choix du camping, après tout ce sont aussi leurs vacances. Enfin, n’hésitez pas à prendre contact directement avec les établissements pour avoir des renseignements ou des précisions si nécessaire.  

Faut-il réserver longtemps à l’avance ou à la dernière minute ?

Il est recommandé de faire sa réservation à l’avance. En effet, cela permet de choisir son emplacement et de ne pas se retrouver relégué aux dernières places. Certains campings affichent complet avant même le début des vacances à plus forte raison lorsque vous optez pour un hébergement en mobilhome. Bien entendu, il est toujours possible de trouver des emplacements et des offres de dernières minutes, mais le choix risque d’être beaucoup plus limité.

Établir un budget prévisionnel pour les vacances

Une fois que vous avez choisi l’endroit où vous allez passer vos vacances ainsi que les tarifs pour l’hébergement. Vous pouvez ensuite prévoir un budget vacances précis. N’oubliez pas d’inclure dans ce budget les frais de transport, l’achat ou la location de matériel ainsi que les éventuelles sorties.

Quelles activités en camping ?

Si vous ne savez pas encore ce que vous allez faire de vos journées une fois sur place, c’est le moment d’y réfléchir. Pour cela, renseignez-vous sur les sorties et les loisirs proposés autour de votre lieu de vacances. Si vous envisagez de vous adonner à un sport en particulier, n’oubliez pas de prendre en compte les coûts liés à cette activité, comme le matériel ou le prix de la séance par exemple.

Faire des économies avant les vacances

Une fois que vous avez estimé votre budget vacances, assurez-vous d’avoir suffisamment d’argent de côté. Si tel n’est pas le cas, vous pouvez commencer à mettre de l’argent de côté en prévision de vos vacances ou encore revoir votre budget à la baisse. De manière générale, il faut toujours prévoir un budget légèrement supérieur pour éviter les mauvaises surprises qui pourraient gâcher vos vacances. 

Le matériel de camping

Si c’est la première fois que vous partez en camping, il vous manquera forcément du matériel. Vous pouvez établir une liste du matériel nécessaire et vous le procurer plusieurs semaines avant votre départ. N’hésitez pas à demander conseil à des personnes plus expérimentées que vous en matière de camping.

Quel est le matériel obligatoire pour camper ?

En fonction de l’hébergement tente, caravane ou bungalow, et de la destination choisie, le matériel nécessaire ne sera pas le même. De manière générale, l’équipement de base d’un randonneur consiste en une tente, un sac de couchage, un réchaud à gaz et plusieurs sacs à dos. Vous pouvez également emporter des tapis de sol ainsi qu’un auvent pour le camping-car. Bien entendu, tout dépend de la taille de votre véhicule et des activités que vous avez prévu de faire sur place.  Si vous prévoyez de faire de la plongée sous-marine ou de la randonnée, il faudra sans doute emporter davantage de matériel. Pensez dans ce cas à organiser votre véhicule pour ne pas manquer de place au moment du départ. 

Vérifier le matériel de camping

Que vous soyez un campeur novice ou expérimenté, il est important de tester et de vérifier votre matériel au moins une semaine avant le départ. Montez les tentes, gonflez les matelas, afin de vérifier que tout votre matériel est en parfait état de fonctionnement. Vous pourrez ainsi réparer ou remplacer votre matériel défectueux avant le départ. Cela vous évitera de vous retrouver avec un matelas crevé ou une tente endommagée dès le début de vos vacances.
Il en va de même pour votre véhicule, surtout si vous devez parcourir une longue distance. N’hésitez pas à faire réviser votre véhicule par un garagiste, car tomber en panne sur la route des vacances risquerait de gâcher le début de votre séjour.

Se renseigner sur la météo

Avant de partir, pensez à consulter la météo. Avoir une idée du temps qui est prévu sur votre lieu de vacances ainsi que sur votre trajet vous aidera à savoir ce que vous devez emporter dans votre valise, mais également à anticiper votre temps de trajet. Cela vous permettra également de réorganiser vos activités sur place si le temps ne vous permet pas de faire ce que vous aviez initialement prévu. Si vous prenez l’avion ou le bateau, assurez-vous qu’il n’y ait pas de retard ou d’annulation prévue. Si vous partez en vacances à l’étranger, renseignez-vous sur les conditions météorologiques ainsi que sur les mesures de sécurité à connaitre en cas de séismes ou d’inondations par exemple. Si vous avez réservé des activités ou des visites guidées, assurez-vous qu’elles n’ont pas été annulées. Enfin, si vous avez prévu des vacances en bord de mer, consultez la météo des plages, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises en arrivant. Être contraint de modifier vos activités ou d’acheter des vêtements ou du matériel sur place peut rapidement impacter votre budget vacances.

Que mettre dans ses valises pour aller camper ?

Le départ approche et le moment est venu de faire les bagages. Voici quelques astuces qui vous aideront sans doute à organiser votre départ.

Établir une liste des affaires de camping

Faire une liste de ce qu’il faut emporter en voyage vous aidera à ne pas oublier les choses les plus importantes. Si vous partez avec vos enfants ou vos amis, demandez-leur de faire cette liste avec vous. Ils vous rappelleront sans doute de prendre certaines choses auxquelles vous n’auriez pas pensé.
De manière générale, il vous faudra des vêtements adaptés, plusieurs paires de chaussures, une trousse de toilette et une trousse de secours. Vous pouvez également y ajouter une carte de la région ainsi qu’un guide pratique.
Pensez à bien répartir le poids dans vos bagages, en particulier dans ceux des enfants. Gardez les objets dont vous vous servez le plus à portée de main, dans les poches extérieures ou près de l’ouverture de votre sac. N’emportez que le minimum d’objets personnels, pour ne pas encombrer votre véhicule inutilement.

Prévoir la nourriture

Même si vous avez prévu de manger au restaurant tous les jours ou d’être autosuffisant pendant vos vacances, il est préférable d’emporter un peu de nourriture, ne serait-ce que pour le trajet aller. Les boîtes de conserve et les produits non périssables sont préférables, car ils se conservent sans réfrigérateur. Pensez à vous renseigner sur les différentes options qui existent sur votre lieu de vacances pour vous ravitailler : supermarché, épicerie, boulangerie, etc. N’oubliez pas de prendre le matériel nécessaire pour cuisiner en camping : vaisselle, casseroles, réchaud à gaz, etc. Si vous ne disposez pas d’un réfrigérateur dans votre caravane ou votre camping-car, une glacière peut s’avérer  indispensable surtout en période de fortes chaleurs. Pensez aussi à vous munir de sacs poubelles afin de ne pas polluer la nature et de bouteilles d’eau pour le trajet. 

Partir en camping

Vos vacances viennent de commencer et vos valises sont prêtes. Demain, c’est le grand départ. Voici quelques conseils pour bien préparer votre départ ainsi que votre trajet jusqu’à votre lieu de vacances.

La veille du départ

Demain, c’est le jour J, c’est le moment de vérifier que vous n’avez rien oublié. Vérifiez le contenu de vos valises et chargez-les dans votre véhicule en prenant soin de bien répartir la charge. Vérifiez une dernière fois votre itinéraire et renseignez-vous sur les prévisions de trafic du lendemain.  Si ce n’est pas déjà fait, faites votre plein d’essence. Essayez de vous coucher tôt afin d’être en forme pour prendre la route le lendemain.

Le jour J

Le moment du départ est arrivé, si vous avez tout organisé à l’avance, il ne vous reste plus qu’à prendre la route. Si vous devez parcourir un long trajet, essayez de partir le plus tôt possible. S’il y a des bouchons ou un imprévu sur la route, vous stresserez moins à l’idée d’arriver en retard. De plus, la réception de certains campings est fermée à partir d’une certaine heure, il serait dommage de commencer vos vacances en ayant un problème d’hébergement. Enfin, cela vous permettra de profiter de votre première soirée de vacances sans devoir monter votre tente ou vous installer dans l’obscurité la plus totale.

Quelques questions/réponses au sujet des vacances en camping

Est-il nécessaire de réserver ses vacances en camping ? 

Les campings disposent d’emplacements prévus pour y installer des tentes ou des caravanes, mais également des hébergements à louer tels que mobilhome , chalet ou cabane. Ils ont en général une grande capacité d’accueil, il n’est donc pas toujours nécessaire de réserver votre emplacement ou votre hébergement à l’avance. Certains campings n’ont d’ailleurs pas de système de réservation à l’avance.
De plus, il existe plus de 10 000 campings en France, et leur capacité d’accueil est plus grande que dans les hébergements touristiques traditionnels. Il y a donc peu de chance que vous ne trouviez pas de place même en dernière minute.
Cependant, certaines périodes de l’année sont plus chargées que d’autres, c’est le cas en été par exemple. Il peut donc être préférable de réserver votre séjour à l’avance afin d’avoir un emplacement de choix et de pouvoir prévoir votre budget. 

Certaines régions étant plus plébiscitées que d’autres, certains campings très réputés peuvent afficher complet avant même que la saison ait commencé. Si vous envisagez de passer vos vacances dans ces campings, mieux vaut alors réserver votre place à l’avance.
Si vous effectuez un circuit de randonnée et que votre planning ne peut pas être établi à l’avance. Sachez que la plupart des campings disposent d’emplacements réservés pour les campeurs. Ces emplacements sont néanmoins réservés uniquement aux campeurs désirant s’arrêter pour la nuit et ne disposant pas de véhicule.

Existe- il une période idéale pour réserver un camping ?

Choisir la bonne période pour partir en camping peut parfois s’avérer compliqué. En effet, la météo ainsi que l’affluence sur les routes et dans les campings peuvent rendre ce choix difficile. Le prix des hébergements en haute saison peut également être plus élevé, toutefois il vaut mieux prendre une décision le plus tôt possible afin de poser vos congés. 
Le camping est un hébergement en pleine nature, ce qui présente des avantages, mais aussi des inconvénients. La météo représente un facteur important dans le choix de la période de vacances. Même si celle-ci est parfois capricieuse, le temps sera sans doute plus clément en juillet-aout et les journées plus longues. L’arrière-saison peut elle aussi être très agréable, mais choisir ses vacances en fonction de la météo n’offre aucune garantie.
Enfin, la bonne période pour réserver vos vacances dépend aussi de vos projets. Si vous envisagez d’aller à la plage avec vos enfants, pour vous baigner et profiter des jeux en bord de mer, l’été sera la période la plus adaptée. En revanche, si vous envisagez de faire des sports nautiques ou de la randonnée par exemple l’arrière-saison un peu plus fraiche et venteuse se prêtera mieux à ce type d’activités.

Comment réserver un camping ? 

Une fois que vous avez choisi le camping idéal pour passer vos vacances, il ne vous reste plus qu’à réserver votre emplacement ou votre hébergement sur place. La plupart des campings aujourd’hui disposent de sites internet qui vous permettent de réserver directement en ligne.
Pour cela, il vous suffit de choisir vos dates de séjours, un certain nombre d’informations vous sera ensuite demandé : identité, coordonnées personnelles, nombre de personnes participant au séjour, etc. Il est également possible de réserver des services supplémentaires : animations, wifi ou encore garderie. Une fois cette étape terminée, un contrat de location sera établi, vous pourrez ensuite le signer numériquement ou l’imprimer afin de le signer manuellement puis de le retourner au camping.
Comme pour n’importe quel contrat, il est fortement recommandé de bien lire les conditions en particulier celles relatives à une annulation de séjour avant de signer le document. La plupart du temps, un acompte ou des arrhes vous seront demandés au moment de la réservation. Le solde du paiement sera à régler à la fin de votre séjour.
Sachez enfin, que certains campings pourront vous demander votre pièce d’identité ou le carnet de vaccination de votre chien ainsi que le règlement intérieur du camping signé, à votre arrivée. 

Que faut-il prendre en compte pour réserver son camping ?

Préparer ses vacances est pour beaucoup d’entre nous un moment très agréable. Mais cela demande une certaine organisation et soulève pas mal de questions. Lorsque l’on part en camping, il y a quelques éléments à prendre en compte avant de prendre une décision.
Il faut tout d’abord choisir la destination. Vous avez sans doute une idée de la région où vous souhaitez passer vos vacances, cependant en fonction de ce que vous souhaitez faire pendant vos vacances : natation, randonnée, sortie culturelle ou autre animation, vous vous orienterez sur un endroit plus précis. La présence d’une gare ou de commerces à proximité de votre lieu de vacances en fonction de vos besoins sera aussi un facteur décisif dans le choix de votre destination.
Dès que vous aurez choisi précisément votre destination, vous pourrez alors choisir votre camping. Pour cela, renseignez-vous sur les différents types d’hébergements proposés, les infrastructures disponibles, ainsi que sur les activités à faire sur place et à proximité des campings. Si le camping se situe dans une zone très touristique, il vaut mieux effectuer une réservation à l’avance, surtout si vous voyagez en haute saison.
Il est également recommandé de commencer à lister les choses importantes à ne pas oublier pour votre séjour, comme le matériel de camping ou les justificatifs qui vous seront demandés à votre arrivée au camping.

Quel est le matériel nécessaire pour partir en camping ? 

Lorsqu’on part en vacances, la préparation des valises peut vite devenir un vrai casse-tête. En effet, on a tendance à vouloir partir léger tout en ayant peur de manquer de certaines choses une fois sur place. En camping, il faut pouvoir voyager léger, tout en essayant de ne pas oublier les éléments indispensables à notre confort.
Même si vous avez réservé un hébergement en bungalow ou en Mobil home, il faut prévoir des oreillers, des duvets et des couvertures. Si vous dormez dans une tente, il faudra emmener un matelas. Prévoyez aussi de la nourriture pour le trajet et pour votre arrivée. Il ne faudra pas oublier la trousse de toilette, le chargeur de téléphone ainsi que la crème solaire et les maillots de bain si vous allez à la plage. Emportez aussi quelques vêtements un peu plus chauds au cas où le temps se rafraichirait.
Vérifiez que l’hébergement dispose d’ustensiles de cuisine tels que : casseroles, vaisselle ou cafetière par exemple. S’il n’y a pas de cuisine, il faudra emporter un réchaud à gaz. Enfin, si le camping ne dispose pas d’une laverie, il faudra emmener suffisamment de vêtements de rechange ou envisager de faire la lessive à la main.
Enfin, si vous prévoyez de faire des activités en plein air tels que vélo, tennis, ou sports nautiques n’oubliez pas de prendre l’équipement nécessaire. Si vous avez des enfants, emmenez quelques jouets ou jeux de société pour qu’ils ne s’ennuient pas, en particulier si le temps venait à se gâter durant votre séjour.

Quelle nourriture faut-il prévoir pour partir en camping ?

En plus des affaires indispensables lorsqu’on part en voyage, il faut également anticiper le problème des repas sur place. Vous n’aurez sans doute pas envie d’aller faire les courses en arrivant, mieux vaut donc emporter un peu de nourriture pour le début des vacances.
Le premier repas à prévoir est celui que vous ferez durant le trajet. Tout dépend de la durée du trajet et de votre mode de transport. Si vous voyagez par la route, vous pourrez au choix, opter pour un sandwich préparé à l’avance pour faire votre pause repas sur une aire d’autoroute ou opter pour un repas au restaurant en cours de route. Si vous voyagez en train, en bateau ou en avion, renseignez-vous sur la possibilité de prendre un repas durant le voyage.
En ce qui concerne la nourriture durant vos vacances, tout va dépendre des rangements que vous aurez sur place et des possibilités de réapprovisionnement. Privilégiez la nourriture en conserve et non périssable comme les pâtes ou le riz. La nourriture qui demande peu de préparation sera idéale pour les vacances. Du pain, des salades de fruits ou de légumes vous permettront de profiter pleinement de vos vacances sans devoir passer trop de temps à cuisiner. Enfin, n’oubliez pas de prendre des bouteilles d’eau, surtout s’il fait chaud.

Quelles sont les activités à prévoir quand on part en camping ?

Avant de choisir le camping où vous souhaitez passer vos vacances, il faut penser aux activités que vous envisagez de faire pendant votre séjour. Certains campings proposent des activités à faire sur place et d’autres non. Renseignez-vous également sur les activités à faire à proximité du camping.
Si vous souhaitez simplement vous ressourcer au calme, un camping qui ne propose pas d’activité sera parfait pour vous. Si à l’inverse vous voulez profiter de vos vacances pour faire des sorties et vous amuser, de nombreux campings proposent des animations tout au long de la journée ainsi que des soirées à thèmes. Si vous partez en famille, il existe également dans certains campings, des garderies ou mini-clubs pour enfants qui proposent tout un tas d’activités encadrées par des professionnels afin d’occuper les enfants.
Pour les activités externes au camping, comme les randonnées, les sports nautiques ou les sorties culturelles, vous pouvez vous renseigner auprès de la mairie ou de l’office du tourisme de votre lieu de vacances. Pensez à vérifier les jours et les horaires d’ouvertures des endroits que vous aurez choisi de visiter.  

Comment se passe le camping nomade ?

Le développement des randonnées pédestres a permis au camping nomade de se développer également. Cela consiste à passer une ou deux nuits sur place puis de reprendre la route vers une nouvelle destination. Le camping nomade se fait à pied avec juste un sac sur le dos ou encore en camping-car ou dans un van aménagé, mais il ne faut pas le confondre avec le camping sauvage.
Le camping sauvage est autorisé en France et consiste à passer la nuit en pleine nature hors des campings et autres infrastructures prévues à cet effet. Les campeurs n’ont alors aucun équipement ou service à leur disposition. À noter tout de même que certains espaces protégés interdisent la pratique du camping sauvage.
Il existe deux solutions pour effectuer un road trip en camping nomade. La première est de prévoir votre parcours à l’avance pour pouvoir réserver un emplacement au camping. Vous êtes ainsi assuré d’avoir une place au camping y compris durant la haute saison. Cependant, vous ne pourrez pas changer d’itinéraire en cours de route.   
La deuxième solution est de partir sur les routes et d’établir votre itinéraire au gré de vos envies. Vous risquez cependant de ne pas trouver de place pour votre camping-car ou votre van dans un camping le moment venu. Dans ce cas, il est conseillé de s’arrêter dans une région qui dispose de nombreux campings, afin de trouver une place plus facilement.

Peut-on prévoir son camping à la dernière minute ? 

Pour beaucoup de gens, les vacances sont synonymes de détente et de lâcher-prise. Nombreux sont ceux qui aujourd’hui ne veulent plus planifier leurs vacances et préfèrent s’organiser au jour le jour au gré de leurs envies. Pourtant cela peut être un inconvénient au moment de trouver un hébergement.
La plupart des campings permettent de réserver un séjour à l’avance, mais permettent aussi de réserver sur place. Cependant en période de grande affluence, certains d’entre eux risquent d’être complets et de ne pas pouvoir vous accueil à votre arrivée.
C’est pour cette raison qu’il est fortement recommandé de réserver un emplacement à l’avance, surtout en période estivale. Certaines régions comme le littoral méditerranéen ou la façade atlantique sont généralement très prisées des vacanciers, c’est pourquoi il vaut mieux effectuer une réservation à l’avance. Si vous souhaitez louer un hébergement type chalet, bungalow ou Mobil home dans un camping, là aussi vous risquez de ne pas trouver de place sans réservation préalable.
Pour les randonneurs nomades qui se déplacent uniquement à pied, les campings disposent toujours d’emplacements réservés afin de pouvoir les accueillir pour la nuit à la dernière minute. 

Comment prévoir le coût de ses vacances en camping ? 

Les vacances sont le moment de l’année que nous attendons tous. Et même si le camping reste le mode d’hébergement touristique le plus économique, il a tout de même un coût qui est à prendre en compte dans le budget vacances. D’autres frais s’ajoutent bien évidemment à ce budget, en voici quelques-uns.
La première chose à prendre en compte est le tarif du camping lui-même. Les tarifs s’appliquent en général à la nuitée, mais de nombreux campings proposent des tarifs dégressifs au-delà de sept jours. Ces tarifs varient en fonction du type d’hébergement, du niveau de confort et des services proposés sur place. Sachez qu’il existe un système de classement des campings allant de 1 à 5 étoiles qui vous pourra vous aider à faire votre choix. Bien entendu, plus il y a d’étoiles et plus il y a de services sur place, les tarifs d’un camping 5 étoiles seront donc plus élevés.
Le mode de transport que vous emprunterez pour partir en vacances représente lui aussi une partie de votre budget vacances. Si vous souhaitez voyager en train ou en avion, il est recommandé de s’y prendre à l’avance pour pouvoir profiter de tarifs réduits.
Enfin, n’oubliez pas d’inclure dans votre budget prévisionnel, le prix des sorties, activités sportives ou restaurant que vous avez prévu de faire durant vos vacances. 

Quels sont les services proposés sur place ? 

Parmi les choses importantes à savoir lorsqu’on veut réserver un camping, il y a la question des équipements disponibles ainsi que les services qui sont proposés sur place. Tout d’abord parce que vous êtes ainsi assuré d’avoir accès à tout ce dont vous avez besoin. De plus, cela peut vous aider à sélectionner votre camping, en fonction de vos envies et de vos besoins. Enfin, cela vous aidera à savoir ce que vous devez emporter pour votre séjour.
Si vous réservez un simple emplacement pour votre tente ou votre caravane, l’électricité ainsi que l’accès à l’eau potable et aux sanitaires doivent être obligatoirement inclus dans le prix du séjour.Si vous avez opté pour un hébergement en bungalow ou Mobil home, vous avez alors accès à des équipements tels que la cuisine et la salle de bains privatives, une ou plusieurs chambres, une terrasse privée, etc.  
La plupart des campings disposent aujourd’hui d’un coin laverie et de services de restauration. Certains ont même leur propre supérette. Les campings, un peu plus haut de gamme, disposent quant à eux de services complémentaires tels que la garderie pour les enfants, piscine collective, aire de jeux pour enfants, coin snack, etc. 

Comparer les différentes offres de séjour en camping  

Maintenant que vous avez choisi la destination de vos prochaines vacances et que vous avez parcouru les différentes offres des campings présents dans ce secteur, il vous faut à présent choisir celui qui vous convient le mieux. Pour cela, vous allez devoir comparer les campings en fonction d’un certain nombre d’éléments.
Les campings sont classés à l’aide d’un nombre d’étoiles qui déterminent leurs niveaux de services et de confort. Vous devez donc sélectionner tout d’abord les campings qui correspondent le plus à vos attentes, les campings 4 étoiles par exemple.
Une fois que vous avez fait cette présélection, nous vous recommandons de lire les avis laissés par les clients. Cela vous donnera une idée plus concrète du confort et des prestations proposées sur place.  
Un autre critère important est l’emplacement du camping : proximité de la mer, camping isolé, charme ou vue imprenable, etc. Les services proposés sur place comme le service de garderie pour vos enfants par exemple sera également à prendre en compte. Et enfin, le prix proposé sera sans doute le dernier critère déterminant, même si de manière générale les tarifs varient très peu entre les campings de gammes identiques. 

Comment s’organiser pour les repas quand on est au camping ? 

Partir en vacances nécessite un minimum d’organisation en amont, encore plus si on voyage en famille. Il est donc tout à fait normal de se demander comment on va organiser les repas sur place, à plus forte raison si on ne part pas en caravane ou avec son propre camping-car.
On va donc commencer par vérifier, la place disponible pour le rangement ainsi que les équipements mis à disposition par le camping. Quels sont les appareils présents : réfrigérateur, plaque de cuisson, plancha, micro-ondes, etc. Le deuxième point important est de savoir s’il existe des commerces à proximité du camping voire une supérette ou une épicerie présente dans le camping.
Il faudra ensuite déterminer le type d’aliments que vous allez consommer ainsi que les quantités nécessaires. Privilégiez en général des repas simples et rapides à préparer.
Les fruits et les légumes en conserves peuvent être une bonne alternative aux produits frais, de même que le pain de mie s’il n’y a pas de boulangerie à proximité. Les pâtes et le riz se conservent et se cuisinent également très facilement. Enfin si vous n’avez pas de réfrigérateur, les pâtés, maquereaux, sardines et autres viandes fumées peuvent être des aliments parfaits pour compenser l’absence de viande fraiche. 

Peut-on modifier ou annuler son séjour en camping ? 

Vous avez réservé votre séjour au camping il y a déjà plusieurs semaines, mais vous avez un imprévu de dernière minute qui vous oblige à décaler ou à annuler votre séjour. Voici ce que vous devez savoir.
Il est possible d’annuler ou de modifier votre réservation au camping. Si vous devez modifier vos dates, la modification sera faite en fonction des disponibilités du camping. En ce qui concerne l’annulation, les conditions et la procédure varient légèrement d’un camping à l’autre, mais dans l’ensemble elles sont assez similaires.
Au moment de la réservation, la grande majorité des campings demande le versement d’un acompte. Cette procédure engage les deux parties à honorer le contrat. Si l’annulation vient du camping, il devra vous restituer la somme que vous avez versée. Dans le cas où c’est vous qui annulez la réservation, le camping conservera le montant de l’acompte versé en guise de dédommagement.  Il existe également des assurances annulation que vous pouvez souscrire au moment de faire votre réservation, celles-ci vous permettent alors d’annuler votre séjour sans frais.
Bien entendu, l’assurance annulation vous permet d’être remboursé de la somme versée au titre des arrhes ou de l’acompte pour des motifs bien précis et définis dans les conditions du contrat d’assurance. L’assurance annulation comme n’importe quelle autre assurance a un coût qui représente généralement de 3 à 5 % du montant total de la réservation.

Quel mode d’hébergement choisir pour un séjour en camping ? 

Face à la demande d’hébergement touristique grandissante, les campings ont très largement développé leurs offres. En effet, le camping est devenu ces dernières années le mode d’hébergement touristique le plus plébiscité par les Français.
Tous les campings, proposent la location d’emplacements nus destinés à accueillir des tentes ou des camping-cars. L’eau potable, l’électricité ainsi que l’accès aux sanitaires sont inclus dans ce service.
La plupart de ces campings proposent également des logements de type bungalow ou Mobil-home. Ils disposent de tout le confort nécessaire : chambre, coin cuisine, salle de bains, terrasse privative, etc. Les équipements de cuisson ainsi que la vaisselle et le réfrigérateur sont également mis à disposition dans ce type de location.
Mais de nouveaux types d’hébergements plus modernes ou plus atypiques ont vu le jour ces dernières années, afin de se démarquer de la concurrence. On peut ainsi réserver un hébergement dans une yourte, un tipi, une case africaine ou encore dans une cabane perchée dans les arbres. Certains campings haut de gamme vont de plus en plus loin pour offrir un maximum de confort à leurs clients en leur proposant des logements avec hammam, jacuzzi ou bien encore piscine privative. 

Bref, le camping s’adresse aujourd’hui à toutes les tranches d’âges et à toutes les catégories socioprofessionnelles. Il ne vous reste plus qu’à choisir parmi toutes les offres disponibles. 

Village de Belgodère, Corse

Faire du camping en Corse

Pour les amoureux de nature, de randonnée et d’activités aquatiques, la Corse est un véritable paradis pour la splendeur de ses paysages. Cette petite île, au patrimoine naturel exceptionnel, regorge également de lieux historiques ainsi que d’innombrables villages pittoresques qui ont su garder...

Le lac de Gaube, Cauterets, Hautes-Pyrénées

Le camping en Occitanie

L’ Occitanie est la fusion des régions  Languedoc Roussillon et Midi-Pyrénées . Ainsi, cela regroupe désormais un très large territoire qui va du bord de mer au sommet des montagnes  en passant par la campagne . L’ Occitanie offre un large choix...

Tipi, location

Le glamping : le charme d’un hébergement insolite !

Le  glamping  est un  type d’habitation touristique  qui propose un mode d’hébergement insolite. Il s’adresse principalement aux campeurs qui souhaitent s’isoler et profiter d’un dépaysement total. Des roulottes, des  tipis , des  yourtes , des  cabanes ,...

Barossa Valley dans le South Australia, Australie

Le camping dans l'état South Australia

Je vous propose de découvrir l’histoire et les sites touristiques à ne pas manquer de l’ état South Australia lors de vos vacances camping  en Australie. L’état South Australia , est également connu sous le nom de l’ Australie-Méridionale . Comme son nom...

Caravane vintage

Camping : une activité vieille de 1000 ans avant J-C

Contrairement à ce que vous pouvez penser, le camping était déjà pratiqué par les nomades lorsqu’ils veulent se reposer. Bien évidemment, ce terme n’existait pas encore, mais ces hommes utilisaient des toiles pour établir leurs camps avant de reprendre leur route. À...

Bien choisir sa gourde de camping

Que vous partiez pour un camping, une randonnée ou une journée de travail, l’achat d’une gourde vous sera forcément utile pour vous permettre d’ingérer la quantité d’eau nécessaire au bon fonctionnement de votre corps. Dans cet article, nous allons vous présenter les...

Serranía de Hornocal dans la province de Jujuy, Argentine

Le camping dans le Nord-Ouest Argentin

Pour commencer, votre camping-car  et la liberté de mouvement qu’il vous offre vous seront certainement très utile dans les quatre provinces du Nord-Ouest Argentin . Car là, entre lacs salés , vallées , verdure , désert … Votre voyage sur-mesure peut commencer. La...

Camping à la campagne

Le camping à la campagne

La formule,  camping à la campagne , s’adresse aux campeurs qui souhaitent quitter temporairement les grandes agglomérations et s’offrir un bol d’air pur dans un milieu rural. Nombreuses sont  les formes de camping que vous pouvez choisir : Le camping à la ferme Le camping...

La Praça do Comércio à Lisbonne, Portugal

Le camping au Portugal

Bien que le Portugal soit un petit pays, il ne manque ni de charme, ni d’intérêt. Avec des paysages à couper le souffle, un climat agréable et des villes toutes plus accueillantes les unes que les autres, on comprend pourquoi de très nombreux touristes s’y pressent chaque année ! Pour...

Règles de vie au camping

Le savoir-vivre au camping

Passer des vacances au camping , c’est vivre en communauté pendant quelques jours. Et même si le camping est un lieu de détente, pour que tout se passe bien, il y a un certain nombre de règles à respecter. Cela passe tout d’abord par la politesse et le respect envers les autres . Évitez...

Parc aquatique camping

Activités faire au camping

Vous avez réservé vos vacances dans un camping . Vous partez en famille ou entre amis et vous ne savez pas encore ce que vous allez pouvoir faire durant ces vacances. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur du camping, les animations ainsi que les activités à faire ne...

Fédérations et organismes liés au camping

Les différents organismes liés au camping

De plus en plus appréciées par les vacanciers, le camping offre de multiples avantages pour passer des vacances originales. Cependant, pour les usagers et les professionnels, il faudra considérer les diverses réglementations du code du tourisme , de l’environnement et de l’urbanisme. Parfois,...

Littérature camping - Bushcraft 101

Littérature et camping ou comment survivre dans la nature ?

La belle saison arrive et c’est le moment de se tourner vers la nature ou vers la façon de reprendre contact avec elle. Notre mode de vie moderne nous a collés à notre ordinateur et les écrans de Smartphone, penchés en arrière, fatigués, mais en même temps confortablement engourdis....

Conseils ouverture camping

Ouvrir un camping

Ouvrir un camping en France  est un très beau projet. Après avoir fait une étude de marché et décidé du type de camping que vous souhaitez ouvrir, vous pourrez entreprendre les démarches afin de commencer à exploiter votre camping. Voici quelques conseils pour vous aider dans vos...

Camping sauvage en forêt

Les différentes formules de camping

Il existe une pléthore de  formules de camping en fonction de la destination. Toutefois, il est possible de les classifier comme suit : Le camping sauvage  : il s’agit d’un camping en pleine nature et dans un lieu qui n’est pas du tout dédié à cette activité et qui...

Organisation vacances camping

S’organiser pour partir en camping

Vous avez décidé de passer vos prochaines vacances en camping , mais vous vous posez quelques questions quant à l’organisation : quand réserver ? Quel budget ? Quel matériel ?… Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à préparer vos vacances au...

Réglementation sur le camping sauvage

La réglementation en camping

Le camping sauvage  consiste à installer votre tente ou à garer votre caravane  ou votre  camping-car pendant une nuit ou deux en dehors d'un camping. Il peut être sur un terrain public ou privé, au bord d'une route ou à l'écart. Sur certains aspects, la réglementation est...

Partir en vacances en camping

Pourquoi partir en vacances en camping ?

Les vacances en camping ont le vent en poupe ces dernières années. Tout d’abord parce qu’elles sont économiques, mais aussi parce que les campings ont beaucoup évolué ces dernières années. Plus pratiques, plus confortables et parfois même atypiques, ils attirent une...

Blyde River Canyon, Afrique du Sud

Le camping en Afrique du Sud

En Afrique du Sud , le camping est un véritable art de vivre ! Et pour cause, avec tant de choses à voir et à découvrir en peu de temps généralement, il est bien difficile de trouver un hôtel disponible à chaque étape. Vous serez donc ravis de constater que le territoire...

02 43 29 14 89
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser