Savoir-vivre au camping

Si le camping est un lieu de vacances convivial et chaleureux, il y a tout de même quelques règles de savoir-vivre à appliquer. En voici quelques-unes.

Le camping, est-il un lieu de vie sans règles ?

Ça y est, les vacances sont arrivées ! Fini la routine et les contraintes du quotidien. Place à la liberté, aux repas pris quand bon nous semble et aux tenues légères. C’est comme ça que l’on apprécie les vacances au camping.
Cependant au camping comme n’importe où ailleurs, il y a un minimum de règles à respecter pour que tout le monde se sente bien. Passer des vacances en camping c’est avant tout vivre en communauté dans un espace relativement restreint, il est donc essentiel de profiter de ses vacances tout en respectant ses voisins. De manière générale, les quelques règles imposées par le camping sont perçues comme des règles de savoir-vivre évidentes par les campeurs. Il reste de toute façon suffisamment d’espace et de libertés à chacun pour pouvoir se détendre et profiter de ses vacances en pleine nature.

Les règles les plus fréquentes au camping :

Bienvenue au camping

Les gens qui passent leurs vacances au camping sont en général des personnes très sociables. Il est donc normal de se saluer et de se tutoyer dans l’enceinte de l’établissement.

Les heures de repos

Pour ceux qui ne sont pas habitués au camping, il faut savoir que la plupart des terrains de camping ont des règles concernant les heures de repos. Durant ces heures de repos, il y a de fortes probabilités que vous ne puissiez pas circuler avec votre véhicule dans l’enceinte du camping. Il en va de même pour les formalités d’entrée ou de sortie qui ne pourront pas être faites durant ces heures. Les barrières restent fermées, il convient donc de vous renseigner à l’avance sur les horaires d’ouverture et de fermeture de l’établissement.
Durant ces heures de repos, il est recommandé d’éviter de faire du bruit, il faut donc également demander aux enfants d’y faire attention.

Le repos nocturne

Durant la nuit, veillez à respecter les horaires de repos. Vos voisins étant beaucoup plus proches de vous qu’en temps habituel, essayez au maximum de parler à voix basse et de ne pas faire de bruit durant la nuit.

Ramassez vos déchets

Que vous soyez sur votre emplacement, dans les sanitaires ou n’importe où dans le camping, veillez à ramasser vos déchets et à les jeter à la poubelle.

Respectez vos voisins de camping

Les campings imposent souvent une réglementation quant aux distances à respecter. Que ce soit entre les véhicules ou entre votre véhicule et l’hébergement voisin, vous devez impérativement respecter ces distances. Afin de respecter l’intimité de vos voisins, utilisez les voies et chemins tracés sur le terrain, et ne passez pas sur la parcelle des autres vacanciers pour prendre un raccourci. 

La tenue vestimentaire

Bien qu’il existe très peu de règles en la matière. Il faut tenir compte du fait que de nombreuses personnes cohabitent dans un espace restreint. Les tenues un peu trop légère et dévêtue pourraient déranger les autres clients et la nudité est fortement déconseillée. N’oubliez pas que beaucoup d’enfants passent leurs vacances au camping, cela pourrait les mettre mal à l’aise.

Les enfants

Le camping est un excellent terrain de jeux pour les enfants, ils peuvent jouer et courir un peu partout dans l’enceinte du camping en toute sécurité. Rappelez-leur tout de même qu’ici comme ailleurs ils ne doivent pas oublier les bonnes manières et respecter les autres vacanciers. Les jeux de balles qui demandent de l’espace ou les activités bruyantes se feront de préférence dans les espaces prévus à cet effet.

Tenir ses animaux en laisse

Si les chiens sont acceptés sur les terrains de camping, ils doivent néanmoins être tenus en laisse. Ils doivent également être attachés ou enfermés lorsque vous êtes sur votre emplacement. Ne laissez jamais votre chien tout seul lorsque vous vous absentez. Enfin, pensez à ramasser systématiquement ses déjections et emmenez le faire ses besoins dans les emplacements réservés à votre compagnon.

Les espaces barbecue communs sur votre emplacement

Il est fréquent que les campings mettent à disposition des campeurs, des espaces de barbecue communs. Bien entendu, il faut le nettoyer et le ranger après chaque utilisation. Si vous utilisez un barbecue à usage unique, protégez le sol ou disposez l’appareil de façon à ce que l’herbe qui se trouve en dessous ne brûle pas. Enfin, lorsque vous faites des grillades, essayez d’éviter que de gros nuages de fumée se répandent chez vos voisins et à travers tout le camping. 

Faire la vaisselle dans le bâtiment collectif

Pour faire la vaisselle, des éviers spécialement prévus à cet effet sont mis à disposition des campeurs. Il ne faut donc pas utiliser les lavabos destinés à la toilette pour laver votre vaisselle. Enfin dernier point, il faut rincer et nettoyer l’évier avant de partir.

Les heures de pointe dans les sanitaires collectifs

Pendant la saison haute lorsque les campings sont pleins, il peut arriver de devoir attendre un certain temps pour pouvoir y accéder. Dans ce cas, essayez de vous laver rapidement afin de laisser rapidement la place aux autres usagers. Enfin, veillez à laisser les sanitaires propres après votre passage.

Vitesses de circulation dans un camping

Lorsque vous circulez avec votre véhicule dans l’enceinte du camping, respectez la limitation de vitesse. Celle-ci est de 10 km/h en général. Elle permet de garantir la sécurité de tous les usagers du camping et en particulier celle des piétons.

Élimination des eaux noires et grises des caravanes et camping-cars

Pour vidanger et nettoyer les toilettes des camping-cars et des caravanes, des stations prévues à cet effet sont mises à disposition des utilisateurs. C’est également le cas pour les eaux grises qui proviennent de l’écoulement des éviers. Il faut donc vidanger vos eaux usées dans ces stations. Attention également à l’eau de cuisson des pâtes qui ne doit pas être renversée directement sur l’herbe, car celle-ci laisse des traces brunes sur la pelouse. Mais utilisez les stations qui sont également prévues pour ça.

Etang de Valloire, Sologne, Centre Val-de-Loire

Le camping en Centre Val-de-Loire

Le Centre Val de Loire  est une région située à proximité immédiate de Paris , puisque seulement 1h la sépare de la capitale. Nombreux sont d’ailleurs les parisiens qui viennent s’y ressourcer. Le patrimoine culturel et gastronomique de la région est mondialement...

Camping et congés payés

Camping et congés payés

Quand on parle vacances et donc aussi camping, on pense aussitôt à l’instauration, en 1936, pour tous les travailleurs de 15 jours de congés payés accordés par le Front Populaire. Ce temps de vacances a contribué au développement du tourisme de masse et de la pratique du...

Couteau de survie : comment bien le choisir ?

Le couteau de survie  est autant un outil utilisable pour fendre du bois ou pour couper de la nourriture qu’une arme capable de vous sortir de bien de situations périlleuses. Il s’agit donc d’un équipement indispensable à garder lors d’un camping ou d’une randonnée. Pour trouver...

Nuva Hiva, Iles Marquises, Polynésie Française

Le camping en Collectivités et départements d’Outre-Mer

On a quelques fois tendance à les oublier, mais la France, c’est aussi des territoires d’Outre-Mer avec notamment les collectivités ou encore les départements d’Outre-Mer . Ainsi, le  camping n’est pas réservé à la France métropolitaine, et de nombreuses...

Saint-Goustan, Bretagne

Le camping en Bretagne

La Bretagne  offre un large choix d’activités à ses touristes et ses campeurs. Les villes de Vannes , de Rhuys et le Golfe du Morbihan séduiront les adeptes d’histoire avec leurs maisons à colombages, leurs musées et cathédrales. Concarneau , Quimper , La Pointe du Raz et...

Quelques questions/réponses au sujet des vacances en camping Quels sont les avantages des vacances au camping ? Bien qu’il existe de nombreuses façons de passer ses vacances, le camping reste le mode d’ hébergement touristique préféré des Français. Des milliers de...

Lac Léman à Genève, Suisse

Le camping en Suisse

En dehors de fournir certains des meilleurs chocolats d’Europe voire du monde, la Suisse est aussi un pays où vous trouverez d’incroyables paysages et de sublimes villes. Très facilement accessible depuis la France , c’est une destination de rêve pour des vacances en famille , entre amis ou bien en...

Blyde River Canyon, Afrique du Sud

Le camping en Afrique du Sud

En Afrique du Sud , le camping est un véritable art de vivre ! Et pour cause, avec tant de choses à voir et à découvrir en peu de temps généralement, il est bien difficile de trouver un hôtel disponible à chaque étape. Vous serez donc ravis de constater que le territoire...

Camping - Destination vacances France, Camargue

Destinations camping en France

La France regorge de destinations touristiques toutes plus attrayantes les unes que les autres. Ainsi, profitez d’un  séjour vacances en camping pour découvrir les sites naturelles, historiques et autres musées à proximité de votre lieu de villégiature. Voici quelques...

Les règles d'usage sur terrain de camping

Les types d’hébergement et réglementation en camping

Quel que soit le type d’hébergement que vous voulez choisir ( caravane , mobil-home , tente , bungalow , glamping , camping-car …), il existe des  réglementations en camping  spécifiques liées : À la pratique de cette activité (lieu de camping, lieu de stationnement,...

Partir en vacances en camping

Pourquoi partir en vacances en camping ?

Les vacances en camping ont le vent en poupe ces dernières années. Tout d’abord parce qu’elles sont économiques, mais aussi parce que les campings ont beaucoup évolué ces dernières années. Plus pratiques, plus confortables et parfois même atypiques, ils attirent une...

Organisation vacances camping

S’organiser pour partir en camping

Vous avez décidé de passer vos prochaines vacances en camping , mais vous vous posez quelques questions quant à l’organisation : quand réserver ? Quel budget ? Quel matériel ?… Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à préparer vos vacances au...

Matériel du parfait campeur

Matériel nécessaire en camping

Envie de changer d’air ? Une escapade en famille, en couple ou entre amis dans la nature vous fera énormément de bien. Mais comment préparer cela sans stresser ? Retrouvez un mémo des affaires à emporter, afin de passer des moments funs. La préparation d’un camping n’est...

Installation tente de toit

La tente de toit, qu’est-ce que c’est ?

A l’instar du camping-car et du van aménagé, la tente de toit  est devenue un véritable symbole de la «  van life  ». Elle permet de faire des économies, elle est un moyen confortable de s’adonner au camping, elle offre l’opportunité d’être libre, de...

Les différents modèles de camping-car

Quels sont les différents types de camping-car ?

Le camping-car est une manière de voyager de plus en plus tendance et l’on peut facilement comprendre pourquoi. En camping-car, on se sent plus libre et plus proche de la nature. Le camping-car permet de vivre au jour le jour mais aussi d’économiser sur votre budget hôtels ! Si vous avez envie de vous lancer...

Réglementation sur le camping sauvage

La réglementation en camping

Le camping sauvage  consiste à installer votre tente ou à garer votre caravane  ou votre  camping-car pendant une nuit ou deux en dehors d'un camping. Il peut être sur un terrain public ou privé, au bord d'une route ou à l'écart. Sur certains aspects, la réglementation est...

Moonrise Kingdom, films sur le camping

Quand le camping fait son cinéma !

Avec les hautes températures estivales, monter une  tente de camping peut sembler moins attrayant que rester à l’intérieur. Si vous souhaitez conserver l’esprit extérieur tout en profitant du confort de l’intérieur, place au camping cinéma  ! Amateurs de cinéma,...

02 43 29 14 89
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser