Savoir-vivre au camping

Si le camping est un lieu de vacances convivial et chaleureux, il y a tout de même quelques règles de savoir-vivre à appliquer. En voici quelques-unes.

Le camping, est-il un lieu de vie sans règles ?

Ça y est, les vacances sont arrivées ! Fini la routine et les contraintes du quotidien. Place à la liberté, aux repas pris quand bon nous semble et aux tenues légères. C’est comme ça que l’on apprécie les vacances au camping.
Cependant au camping comme n’importe où ailleurs, il y a un minimum de règles à respecter pour que tout le monde se sente bien. Passer des vacances en camping c’est avant tout vivre en communauté dans un espace relativement restreint, il est donc essentiel de profiter de ses vacances tout en respectant ses voisins. De manière générale, les quelques règles imposées par le camping sont perçues comme des règles de savoir-vivre évidentes par les campeurs. Il reste de toute façon suffisamment d’espace et de libertés à chacun pour pouvoir se détendre et profiter de ses vacances en pleine nature.

Les règles les plus fréquentes au camping :

Bienvenue au camping

Les gens qui passent leurs vacances au camping sont en général des personnes très sociables. Il est donc normal de se saluer et de se tutoyer dans l’enceinte de l’établissement.

Les heures de repos

Pour ceux qui ne sont pas habitués au camping, il faut savoir que la plupart des terrains de camping ont des règles concernant les heures de repos. Durant ces heures de repos, il y a de fortes probabilités que vous ne puissiez pas circuler avec votre véhicule dans l’enceinte du camping. Il en va de même pour les formalités d’entrée ou de sortie qui ne pourront pas être faites durant ces heures. Les barrières restent fermées, il convient donc de vous renseigner à l’avance sur les horaires d’ouverture et de fermeture de l’établissement.
Durant ces heures de repos, il est recommandé d’éviter de faire du bruit, il faut donc également demander aux enfants d’y faire attention.

Le repos nocturne

Durant la nuit, veillez à respecter les horaires de repos. Vos voisins étant beaucoup plus proches de vous qu’en temps habituel, essayez au maximum de parler à voix basse et de ne pas faire de bruit durant la nuit.

Ramassez vos déchets

Que vous soyez sur votre emplacement, dans les sanitaires ou n’importe où dans le camping, veillez à ramasser vos déchets et à les jeter à la poubelle.

Respectez vos voisins de camping

Les campings imposent souvent une réglementation quant aux distances à respecter. Que ce soit entre les véhicules ou entre votre véhicule et l’hébergement voisin, vous devez impérativement respecter ces distances. Afin de respecter l’intimité de vos voisins, utilisez les voies et chemins tracés sur le terrain, et ne passez pas sur la parcelle des autres vacanciers pour prendre un raccourci. 

La tenue vestimentaire

Bien qu’il existe très peu de règles en la matière. Il faut tenir compte du fait que de nombreuses personnes cohabitent dans un espace restreint. Les tenues un peu trop légère et dévêtue pourraient déranger les autres clients et la nudité est fortement déconseillée. N’oubliez pas que beaucoup d’enfants passent leurs vacances au camping, cela pourrait les mettre mal à l’aise.

Les enfants

Le camping est un excellent terrain de jeux pour les enfants, ils peuvent jouer et courir un peu partout dans l’enceinte du camping en toute sécurité. Rappelez-leur tout de même qu’ici comme ailleurs ils ne doivent pas oublier les bonnes manières et respecter les autres vacanciers. Les jeux de balles qui demandent de l’espace ou les activités bruyantes se feront de préférence dans les espaces prévus à cet effet.

Tenir ses animaux en laisse

Si les chiens sont acceptés sur les terrains de camping, ils doivent néanmoins être tenus en laisse. Ils doivent également être attachés ou enfermés lorsque vous êtes sur votre emplacement. Ne laissez jamais votre chien tout seul lorsque vous vous absentez. Enfin, pensez à ramasser systématiquement ses déjections et emmenez le faire ses besoins dans les emplacements réservés à votre compagnon.

Les espaces barbecue communs sur votre emplacement

Il est fréquent que les campings mettent à disposition des campeurs, des espaces de barbecue communs. Bien entendu, il faut le nettoyer et le ranger après chaque utilisation. Si vous utilisez un barbecue à usage unique, protégez le sol ou disposez l’appareil de façon à ce que l’herbe qui se trouve en dessous ne brûle pas. Enfin, lorsque vous faites des grillades, essayez d’éviter que de gros nuages de fumée se répandent chez vos voisins et à travers tout le camping. 

Faire la vaisselle dans le bâtiment collectif

Pour faire la vaisselle, des éviers spécialement prévus à cet effet sont mis à disposition des campeurs. Il ne faut donc pas utiliser les lavabos destinés à la toilette pour laver votre vaisselle. Enfin dernier point, il faut rincer et nettoyer l’évier avant de partir.

Les heures de pointe dans les sanitaires collectifs

Pendant la saison haute lorsque les campings sont pleins, il peut arriver de devoir attendre un certain temps pour pouvoir y accéder. Dans ce cas, essayez de vous laver rapidement afin de laisser rapidement la place aux autres usagers. Enfin, veillez à laisser les sanitaires propres après votre passage.

Vitesses de circulation dans un camping

Lorsque vous circulez avec votre véhicule dans l’enceinte du camping, respectez la limitation de vitesse. Celle-ci est de 10 km/h en général. Elle permet de garantir la sécurité de tous les usagers du camping et en particulier celle des piétons.

Élimination des eaux noires et grises des caravanes et camping-cars

Pour vidanger et nettoyer les toilettes des camping-cars et des caravanes, des stations prévues à cet effet sont mises à disposition des utilisateurs. C’est également le cas pour les eaux grises qui proviennent de l’écoulement des éviers. Il faut donc vidanger vos eaux usées dans ces stations. Attention également à l’eau de cuisson des pâtes qui ne doit pas être renversée directement sur l’herbe, car celle-ci laisse des traces brunes sur la pelouse. Mais utilisez les stations qui sont également prévues pour ça.

02 43 29 14 89
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser