Musée de l’Armée

Un weekend camping au Musée de l’Armée

Situé au cœur de l’hôtel des Invalides, dans le 7e arrondissement de Paris, le Musée de l’Armée est le monument militaire qu’il faut visiter un jour pour connaitre l’histoire de la Nation. Mais on le sait, les hébergements à Paris, et surtout dans ce quartier, sont souvent coûteux. Alors pour vous permettre de visiter ce musée historique sans vous ruiner, avez-vous pensé à la location d’un mobil-home à proximité ?

L’Histoire en constante évolution

Qui a dit que l’Histoire de France était figée ? Au Musée de l’Armée, tout change ! Créé en 1905 par la fusion du Musée d’artillerie et du Musée historique de l’armée, le nouveau Musée de l’Armée a depuis connu, de nombreuses évolutions. Dans les années 90, d’abord, puis au cours des années 2000, un plan de rénovation a été mis en place. Le département Armes et armures anciennes a ainsi été rouvert, tout comme celui des deux guerres mondiales et le département moderne. Il y a quelques années, le musée de l’ordre de la libération a aussi été réhabilité, et en même temps, c’est toute la scénographie qui a été repensée. Mais ce n’est pas tout. Les Cabinets Insolites ont fait leur apparition, et à l’intérieur, des milliers de petits soldats en plomb, étain, ou plastique, et des modèles réduits d’artillerie. Enfin, le fameux cheval naturalisé de Napoléon Ier, qui était exposé depuis mars 1940 et qui avait été retiré pour être rénové, s’est refait une beauté et prône désormais sur le Musée.

Une collection impressionnante

Dans l’hôtel des Invalides, vous l’avez compris, il y a plusieurs musées en un : celui de l’Armée. S’il faut compter une bonne demi-journée pour en faire le tour, vous serez étonné par toutes les merveilles que l’on y trouve. Le dôme des Invalides, la Cour d’Honneur, la Cathédrale Saint-Louis, le musée des Plans Reliefs, et bien sûr, tout ce dont nous avons précédemment parlé, sont accessibles à tous les visiteurs. Charles de Gaulle y a même un historial depuis février 2008. A l’occasion d’un film de 25 minutes, vous découvrirez grâce à une salle multi-écrans, un film d’archives biographiques traduit en plusieurs en langues.

Préparez votre visite

Afin d’être sûr de ne rien rater lors de votre visite, vous pouvez la préparer en amont. Pour commencer, reparlons du logement. En louant un camping à proximité, vous aurez l’assurance de réduire vos frais tout en vous évitant les tracas des bouchons et de la circulation dans la Capitale. Nous vous invitons ensuite à vous rendre sur le site Internet du Musée. Vous y trouverez un aperçu de tous les lieux et toutes les collections que vous pourrez ensuite admirer en vrai. Et pour que votre weekend en famille se déroule à merveilles, vous pourrez même télécharger directement en ligne un livre de jeux : le meilleur moyen pour que vos petites têtes blondes apprennent l’Histoire de France tout en s’amusant. Ils seront encore plus passionnés en découvrant le Musée une fois arrivés à Paris.

02 43 29 14 89
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser